Modification Branchement touret à meuler Rex. Drouard - Paris.

  • Auteur de la discussion mmctn
  • Date de début
M

mmctn

Nouveau
Bonjour à tous !

Je viens de récupérer un vieux touret à meuler.
Belle machine ! Belle construction en fonte extrêmement lourde.

e81c5ba6fa67ca2edd61b1d8db80c7d9900d4fd4.jpg


Une plaque d'identification en facade "Meules Rex, 16bis quai de Bezons, Argenteuil"
S'ensuivent les caractéristiques du dit appareil.
A l'arrière du touret, le couvercle du bornier est marquee "DROUARD - Paris"

f24e4b6058e37d9bf5f2733c61c3cf71d0d6c68a.jpg


Moteur 3 phases - 50hz
1,5cv - 2845 T/pm
Volts : 210 - Amp : 5,1
Volts :380 - Amp :

Mon touret ne dispose pas d'interrupteur.
Par ailleurs, lorsque j'ai ouvert le bornier, je n'y ai trouvé que 3 fils noirs (les 3 phases ?), chacun semblant provenir du moteur. Pas de neutre ? Faut-il "créer" une terre directement branchée au chassis ?
Ces 3 fils noirs sont branchés à 3 bornes disposées en triangle.

IMG_20210317_113100_9.jpg


Voilà pour les données dont je dispose.
J'ai acheté un condensateur de 100μF pour essayer de le faire tourner sous 220v.

IMG_20211014_163433.jpg


J'ai vu que la puissance du touret est un peu limite, mais qu'il est possible d'essayer.
J'ai fait cette transformation précédemment avec succès sur une perceuse à colonne.

Voici la situation telle qu'elle se présente.

Mes questions sont les suivantes :

Comment brancher ce touret en 220v ?
Faut-il nécessairement un interrupteur triphasé déporté, ou puis-je me contenter d'un disjoncteur dédié en 220v mono sur le tableau électrique de mon atelier ?
Comment et ou brancher mon condensateur ?

Avec mes remerciements pour vos réponses, éclairages, conseils et contradictions.

Marc

e81c5ba6fa67ca2edd61b1d8db80c7d9900d4fd4.jpg
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
La plaque a été refrappée en 380V, ce touret a été rebobiné et comme il n'y-a que 3 fils qui sortent du moteur il n'est pas directement couplable en 220V.
Il faut ouvrir le moteur et intervenir au niveau du bobinage pour modifier le couplage. Opération délicate mais la plupart du temps réalisable.
Pour info voir le site de "La Bobine"
Pour l'interrupteur, à mon avis c'est indispensable sur le touret par sécurité. Je mettrais ce genre d'interrupteur dans le socle du touret:
https://www.worken.fr/p/1169/Touret...MIjbzf5ajT8wIVhYbVCh1LrA_VEAQYAiABEgIO1vD_BwE
 
O

osiver

Compagnon
Pas de neutre ? Faut-il "créer" une terre directement branchée au chassis ?
Oui ! Pas un neutre, hein, une liaison de terre reliée à la barre de terre du tableau. Fil jaune-vert.
Faut-il nécessairement un interrupteur triphasé déporté, ou puis-je me contenter d'un disjoncteur dédié
Oui. Un disjoncteur n'est pas un interrupteur M/A, pas fait pour supporter les actionnements répétés :wink:
 
Dernière édition:
M

mmctn

Nouveau
Merci beaucoup pour toutes ces informations ! Je suis en déplacement pour une semaine. Le temps de changer la carrosserie d'une voiture, et je reviens étudier tout cela.
Vos avis ont le mérite d'être clairs et precis.
Je vais chercher sur le site de labobine pour mon problème de touret afin de voir si la manipulation proposée est envisageable.
Merci pour la distinction disjoncteur/interrupteur.
A très bientot.
 
O

osiver

Compagnon
À part le recouplage en triangle du moteur, il y a d'autres moyens de faire fonctionner ce moteur sur 230V mono, au moins 2 :
- moteur pilote + autotransfo 230-400 (à 1800VA, ça commence à faire)
- variateur 230Vmono - 400V tri, c'est à la mode, pas très cher en ce moment et moins encombrant que le pilote et autotransfo
 
Haut