Restauration Vieille Mémère a courroies

  • Auteur de la discussion claude74
  • Date de début
C

claude74

Compagnon
Bonsoir .
Choix 1 Ferraillée ou choix 2 sauvée : j'opte pour le choix numéro 2 même si c'est pas très sérieux puisque déjà équipé en fraiseuses .
Elle a une bonne gueule de fraiseuse a l'ancienne , pas de plaque , pas de nom dommage .......donc pas d'identification .
J'espère en faire quelque chose de pas trop mal vu l'état ( crade ) mais en bon état général : glissières , jeux etc ... pas de casse si ce n ' est un bord de table ébréché et rafistolé .
Je pense que cette fraiseuse devais être motorisée a l'origine par un moteur indépendant et courroies au plafonds , je me trompe peut être .
Elle tourne mais pas tout essayé , boite et avance , juste mise en route : pas rassuré avec le branchement électrique .
Le moteur était positionné coté gauche du pieds au sol maintenu par un cric de voiture .
Une boite a vitesse d' OPEL ( sans doute 2 ou 3 vitesses ) a première vue lui a été adjoint .
Tout ceci vas être a revoir je pense .
Apparemment des roulements et pas des paliers bronze .
Quelques photos du bébé en attendant le démontage et surement vos conseils concernant les vitesses de broche et soucis divers .
bonne soirée .
Petite précision elle était a 2 km de chez moi et j 'ai le matos pour le transport .
Je ne me suis pas ruiné pour un billet de 150 euros et avec ce bel étau d'origine Cincinatti ( je pense ) que je viens de nettoyer et repeindre , ces quelques mandrins et ce plateau tournant ( juste il lui manque sa manivelle ) . Le même que sur ma PF Chomienne .
.
A.jpg
B.jpg
C.jpg
D.jpg
E.jpg
F.jpg
G.jpg
H.jpg
I.jpg
K.jpg
M.jpg
BB.jpg
CC.jpg
DD.jpg
AA.jpg
 
C

claude74

Compagnon
Il aurai été dommage que ce soit un ferrailleur qui vienne la chercher .
C'est indestructible ces machines .
Effectivement c 'est une belle fonderie .
Du boulot en devenir mais je pense que ca vas le faire .
Broche en CM3 .
J'aurai besoin d'aide pour la remotorisation et vitesses de coupe adéquates ,mais avant d'en être là désossage et nettoyage : quelques heures a prévoir.......
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Rien qu'avec l'étau et le plateau tu as déjà largement amorti ton billet. :supz:

Le reste de la ferraille c'est le bonus pour t'occuper un peu en faisant une remise en état. :siffle:

Cordialement,
Bertrand
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir .
Je me suis occupé aujourd'hui du plateau tournant démontage et décapage plus qu'a peindre et refaire une manivelle identique a celle que j'ai sur l'autre plateau .
Un bon exercice pour les jours a venir .
Un bon coup de dégrippant sur tout les axes de la fraiseuse et nettoyage du porte pince : nickel ca se présente bien les mouvements sont légers durs car beaucoup de graisse bien sèche sur les glissières . Je privilège un huilage avec de l'huile de glissière plutôt que de la graisse .
De la graisse en surplus partout qui a permis de la maintenir loin de la rouille ( elle était quand même dans un atelier bien a l'abris )
Une parenthèse : a côté d'un vieux gros tour de la même époque qui lui aussi est a sauver , mais là je peux plus trop de boulots sur d'autres machines en cours .
Je dois y retourner pour deux trois bricoles de fraisage et outillage , je prendrais des photos du tour .
Tout est surdimensionné les lardons , les queues d'aronde la fonderie : c'était fait pour durer la preuve c'est toujours là .
Semaine prochaine si tout vas bien je désosse la mamie .
Bonne soirée .
 
S

simon74

Compagnon
Belle sauvetage, je trouve toujours tres belle, mamie.

Faut une jupe bleu, par contre :)
 
C

claude74

Compagnon
Bonjour
Non ,c'est bien une fraiseuse métaux des plus classique : avance par boite sur le x , bien grasse de partout .
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
Retour pour fouiner et retour avec quelques bricoles en photos ...
Et ce fameux tour ( pas trouvé de marquage pour l ' identifier ) si ce n'est sur la boite au dessus de la broche .
Une armoire avec outils lunette et divers accessoires .

1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5..jpg
5.jpg
6.jpg
T1.jpg
T2.jpg
T3.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Et ce fameux tour

C'est un tour "pas rallèle", l'architecture est similaire au Mondiale Simplex hormis la boite avec le moteur qui doit être une modification qui remplace la poulie étagée de broche.

Il y a peu être un pont amovible pour avoir un banc rompu (au niveau du mandrin).
A première vue la broche est sur palier bronze.

Pas tout jeune, il est du millénaire précédent mais pas si vieux que ça (il n'est pas centenaire).

Cordialement,
Bertrand
 
C

claude74

Compagnon
Oui paliers bronze : trous de huileurs sur la broche , position moteur et boite surement pas d'origine et gros bidouillage d'adaptation pas très esthétique , mais bon ca le fait puisqu'il tourne .( même chose sur la fraiseuse moteur et boîte Opel .)
Pour le banc pas trop regardé de près .
J'espère qu'il trouvera preneur : dommage également qu'il soit ferraillé .
Plein de pignons etc , juste jeté un coup d'œil dans l'armoire ......
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir .
Je commence a réfléchir sur le remplacement du bidouillage de la motorisation existante .
J'aimerai avoir un truc un peu moi énormissime et monstrueux que ce gros moteur et cette greffe de boite a vitesse de voiture ainsi que ces courroies . ( bien que ca fonctionne ) .
Une première idée : adapter une poulie étagée sur la broche et un moteur ( également avec sa poulie étagée ) suspendu a l'arrière des 2 poulies , façon perceuse a colonne et pourquoi pas une poulie relaie intermédiaire .
Une deuxième solution une poulie a une gorge coté broche et un moteur triphasé a l'arrière avec sa poulie a une gorge piloté par un variateur .
Et coté motorisation de l'avance longitudinale un petit moteur indépendant . ( mono ou tri c'est selon ce que j'ai en stock )
Le tout sans rendre irréversible le retour a l'origine .
Que pensez vous de cette analyse est ce réalisable et fonctionnel pour une fraiseur .
Merci pour vos suggestions et idées diverses .
Claude
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
Ce moteur sorti de mon stock ( il est en pleine forme ) . Démarrage étoile / triangle .
Pourrait- il convenir pour ma machine et pourrais je l'affubler d'un variateur de fréquence ?
Merci pour vos conseils .
Un peut pas trop a l'aise avec l'élect quand ça deviens trop technique , d'où la question.

moteur 1.jpg
moteur 2.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Ce moteur sorti de mon stock ( il est en pleine forme ) . Démarrage étoile / triangle .

As tu testé ce moteur avec un démarrage étoile/triangle ?
Si oui, quelle tension triphasée as tu utilisée ?

Si tu as du triphasé 400V et que tu as fait un démarrage étoile-triangle alors il y a un problème sur la plaque moteur : elle n'a pas été corrigée suite au rebobinage (380/660V d'après l'étiquette).

Pourrait- il convenir pour ma machine et pourrais je l'affubler d'un variateur de fréquence ?

Côté puissance pas de problème, vitesse OK (à voir en fonction de la ou des poulies que tu vas installer).
Pour le variateur il faudra en prendre un en triphasé 400V capable de faire tourner un moteur 4 pôles de 3kW (donc logiquement le variateur doit être un 5,5kVA minimum).
La plage de vitesse utilisable avec le variateur dépend de plusieurs choses en particulier du couple nécessaire et du refroidissement.

Cordialement,
Bertrand
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
Quelques photos en vrac du déshabillage de Mémère .
Du bronze en paliers et bagues , des graisseurs un peu partout .
Rien n'a résister comme si tout avait été monté hier .
Des pignons nickels et biens gras ....
Beaucoup de graisse qui a sans doute préservé tout ça .
Cône bronze pour la broche en partie basse et un 2305 oscillant en partie haute .
Ca vas frotter dur les prochains jours ....
Bonne soirée .
w1.jpg
W2.jpg
W3.jpg
W4.jpg
W5.jpg
W6.jpg
W7.jpg
W8.jpg
W9.jpg
W10.jpg
W11.jpg
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 132
Pervenche
Pervenche
A
Réponses
6
Affichages
677
A
R
Réponses
5
Affichages
626
R
P
Réponses
20
Affichages
12 378
Paulctx
P
C
Réponses
12
Affichages
2 811
coupevent
C
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
887
alex vintage parts
alex vintage parts
A
Réponses
6
Affichages
1 474
yvon29
yvon29
Pervenche
Réponses
6
Affichages
745
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
L
Réponses
7
Affichages
2 943
Gcrimi2005
G
M
Réponses
14
Affichages
1 206
Alex31
A
L
Réponses
11
Affichages
7 710
lacier
L
Haut