Résolu Reproduire angles particuliers de manière reproductibles...

  • Auteur de la discussion Melk9
  • Date de début
M

Melk9

Ouvrier
Hello

Mon besoin serait de pouvoir reproduire des angles compris entre 87 et 83° par pas de 0.25° (donc 17 angles) afin de caler de manière répétable l’angle entre la plaque contact et le plat support sur ma ponceuse à bande
Je ne suis pas à la minute d’arc près, j’aimerai surtout que les angles soient reproductibles : si je suis à 83.30° au lieu 83.25° visé pas de soucis du moment que ce soit toujours le même angle que celui visé que je cale sur ma ponceuse… j’ai donc pensé à des cales angulaires mais les coffrets qu’on trouve dans le commerce me semblent peu pratiques pour mon besoin, il va falloir que j’empile pas mal de cales pour faire un angle par exemple de « 84.75° »
Est-ce que vous avez des idées de ce qui pourrait me permettre de remplir ce besoin ? Faire faire des « cales angulaires custom » dans une tôle d’acier de genre 5mm ? Acheter des équerres chinoises (je vais pas usiner du mitutoyo avec certificat de conformité quand même !) et les usiner avec les angles voulus ?
Je précise bien que le besoin n’est pas de mesurer précisément un angle : j’ai déjà un outil qui permet de mesurer précisément un angle mais ça n'est pas du tout évident de caler un angle de manière vraiment répétable

Merci!
 
M

MegaHertz

Compagnon
Si tu n'as rien contre le plastique il y'aurait l'impression 3D.
 
F

Fran

Compagnon
Reproduire des angles au 1/4 de degré près avec une ponceuse à bandes de surcroît est déjà plutôt hasardeux
Je ferai déjà des tests avec un angle dans la gamme et je ferai un test de repetition sur une petite série
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tu prends une fausse équerre que tu règles avec un rapporteur de précision.

Les modèles premier prix sont donnés pour une précision à 5 minutes....
 
O

osiver

Compagnon
Vous ne pouvez pas créer un ou plusieurs secteurs crantés pour orienter la plaque d'appui si j'ai saisi la demande :wink:
 
M

Melk9

Ouvrier
Merci pour vos réponses et les pistes proposées

Reproduire des angles au 1/4 de degré près avec une ponceuse à bandes de surcroît est déjà plutôt hasardeux
Je ferai déjà des tests avec un angle dans la gamme et je ferai un test de repetition sur une petite série
Dans ce cas comment expliquer que j'arrive à refaire l'équerrage de la ponceuse entre chaque changement d'angle? C'est bien qu'une cale à 90° fonctionne non?
 
M

Melk9

Ouvrier
Vous ne pouvez pas créer un ou plusieurs secteurs crantés pour orienter la plaque d'appui si j'ai saisi la demande :wink:
Oui vous avez bien compris mais ça risque de nécessiter des compétences en conception puis réalisation que je n'ai pas...
 
O

osiver

Compagnon
Vous pourriez nous faire des photos ou plan de la fixation/articulation de la plaque d'appui ?
 
M

Melk9

Ouvrier
Mmm oui sans soucis, j'ai déjà de vielles photos sous la main mais je peux en faire d'autres
Maintenant j'ai une plaque support fixe et bien rigide sur un bras devant et je fais bouger uniquement la plaque support (la manette orange qu'on voit sur la deuxième photo) pour caler mes angles

Backstand1.jpg

Backstand2.jpg


Je tiens à préciser que ça n'est pas moi qui ai fabriqué la ponceuse hein, j'aurai été bien incapable de le faire! :oops:
 
P

Papygraines

Compagnon
sur mon matos, j'utilise un inclinomètre... une première fois posé sur la bande, puis mise à zéro, puis posé sur la plaque d'appui et réglage à l'angle souhaité... je m'en sers sur beaucoup d'autres machines (touret, circulaire, scie à onglet, toupie, affûteuse.....). C'est plus précis que n'importe quelle cale et surtout ça évite des écarts au moment du serrage....
PG
 
M

Melk9

Ouvrier
sur mon matos, j'utilise un inclinomètre... une première fois posé sur la bande, puis mise à zéro, puis posé sur la plaque d'appui et réglage à l'angle souhaité... je m'en sers sur beaucoup d'autres machines (touret, circulaire, scie à onglet, toupie, affûteuse.....). C'est plus précis que n'importe quelle cale et surtout ça évite des écarts au moment du serrage....
PG
La précision comme indiqué précédemment ça n'est pas le point essentiel pour moi, le point essentiel c'est la reproductibilité du calage. C'est avec un inclinomètre que je fais mes calages actuellement et justement ne trouve que ça manque de reproductibilité. Tu penses que des cales angulaires ne vont pas améliorer ce point? Pourtant c'est plus simple de serrer contre une cale angulaire qu'en suivant une indication d'un inclinomètre avec sa latence d'affichage non?
Autre point en faveur des cales c'est que tout instrument de mesure a une certain variabilité par rapport à la reproductibilité.
Un 83° sur un inclinomètre ne sera peut être pas tout le temps à 83° réel alors qu'il me semble qu'une cale au moins, peut être qu'il y aura un biais mais au moins ce biais sera systématique et pas parasiter par du bruit ou de la variabilité de mesure...
 
O

osiver

Compagnon
Vous pourriez nous expliquer ce que vous comptez faire avec ces angles ? Affûter le fil de couteaux ?
 
M

Melk9

Ouvrier
Presque: caler l'angle de l'émouture de couteaux. De base je faisais les émoutures à la main poignets calés sur une plaque support devant la plaque de contact mais j'ai basculé sur l'utilisation d'un "jig" qui maintient la lame à 90° et je cale un angle précis via la plaque de contact qui va correspondre à une hauteur d'émouture et une épaisseur au fil précises. Sauf que j'adapte des bras sur la ponceuse au fur et à mesure des opérations et dès que je fais un changement je suis obligé de tout recaler exactement comme c'était avant. L'idée aussi serait de faire des mini "séries" par exemple de couteau de tables et c'est quand même plus sympa de pouvoir sortir une émouture qui est la plus stable possible en terme d'angle entre 2 couteaux, certains y arrivent à main levée mais moi je ne suis pas une machine! :lol:
 
D

Dudulle

Compagnon
Une photo de l'objet :

Je l'utilise en partie pour le même usage que toi, pour affuter des couteaux ou ciseaux.
Si tu achètes le même il faut penser à sortir légèrement la tirette où il y a la pile, pour l'empêcher de se décharger toute seule quand tu ne t'en sers pas.
En tout cas ce sera bien plus précis qu'un inclinomètre.
 
S

simon74

Compagnon
Tu penses que des cales angulaires ne vont pas améliorer ce point?
C'est ce que j'aurai tendence a dire. Si c'est pour des angles fixes, et les memes angles chaue fois, oui, faire des cales.
 
S

serge 91

Lexique
Y a-t-il vraiment besoin de 17 angles différents ???????
3 ou 4 il y aurait des solutions simples, mais là..........
 
M

Melk9

Ouvrier
En tout cas ce sera bien plus précis qu'un inclinomètre.
Ah bon? J'aurai pensé que c'était l'inverse! tu arrives à caler précisement les angles de manières reproductibles?

C'est ce que j'aurai tendence a dire. Si c'est pour des angles fixes, et les memes angles chaue fois, oui, faire des cales.
Oui c'est pour des angles fixe et les même à chaque fois

2 secteurs double crantage, pas de 1 degré :wink:
Oups je ne vois pas du tout ce que ça peut donner! A priori 1 degré j'aimerai plus fin comme réglage...

ah enfin une info sur l'utilisation . ça aide a réfléchir

faire une feuillure incliné sur un support ferait il l'affaire
Oups (bis) je ne sais pas ce qu'est une feuillure inclinée désolé...
Y a-t-il vraiment besoin de 17 angles différents ???????
3 ou 4 il y aurait des solutions simples, mais là..........
17 non... éventuellement 15 suffiront :lol:
Ca change quoi à la solution technique d'avoir 4 cales ou 17?
Mais clairement mon matériel ou mes outillages doivent s'adapter à ce que je veux créer pas l'inverse donc non 4 cales différentes ne vont pas suffire je veux pouvoir caler exactement où je veux le haut de mon émouture et l'épaisseur de mon fil (je suis un sorte de psychopathe du détail....)
 
D

Dudulle

Compagnon
Ah bon? J'aurai pensé que c'était l'inverse! tu arrives à caler précisement les angles de manières reproductibles?

J'ai les 2, parce que j'utilise l'inclinomètre avec mon télescope.
Les inclinomètres ont une résolution à 0.25° (je ne connais pas la précision réelle mais elle sera au mieux de 0.25°), et il faut l'utiliser 2 fois, donc on cumule l'erreur.
A contrario les rapporteurs comme celui que j'ai donné en lien ont une résolution à 0.1°. Pour avoir mesuré sur une équerre on retrouve bien 90,0°, et on ne l'utilise qu'une fois. Par ailleurs c'est beaucoup plus simple à utiliser.
 
O

osiver

Compagnon
Voila à quoi ça pourrait ressembler.
Le secteur indexé porte 2 colonnes de trous ceux du milieu correspondent à 90°.
Ensuite, on commence à +/- 87°, puis 86°, 85° et 84°.
Pour avoir les 1/2°, on retourne le secteur et on a 86,5°, 85,5°, 84,5°.
Un autre secteur donnera 86,75°, 85,75°, 84,75° et 86,25°, 85,25° et 84,25°

La répétabilité est obtenue par les deux goupilles qui guident le secteur et l'index lui-même fixé sur le bras et portant une pointe ou une bille a ressort. :wink:

backstand.jpg

backstand_3.jpg
backstand_2.jpg
 
Dernière édition:
M

Melk9

Ouvrier
J'ai les 2, parce que j'utilise l'inclinomètre avec mon télescope.
Les inclinomètres ont une résolution à 0.25° (je ne connais pas la précision réelle mais elle sera au mieux de 0.25°), et il faut l'utiliser 2 fois, donc on cumule l'erreur.
A contrario les rapporteurs comme celui que j'ai donné en lien ont une résolution à 0.1°. Pour avoir mesuré sur une équerre on retrouve bien 90,0°, et on ne l'utilise qu'une fois. Par ailleurs c'est beaucoup plus simple à utiliser.


OK merci pour les explications
Voila à quoi ça pourrait ressembler.
Le secteur indexé porte 2 colonnes de trous ceux du milieu correspondent à 90°.
Ensuite, on commence à +/- 87°, puis 86°, 85° et 84°.
Pour avoir les 1/2°, on retourne le secteur et on a 86,5°, 85,5°, 84,5°.
Un autre secteur donnera 86,75°, 85,75°, 84,75° et 86,25°, 85,25° et 84,25°

La répétabilité est obtenue par les deux goupilles qui guident le secteur et l'index lui-même fixé sur le bras et portant une pointe ou une bille a ressort. :wink:

woh! Joli! :smt007
 
M

Melk9

Ouvrier
Hello
Pour info j'ai "investi" dans un rapporteur d'angle numérique et c'est effectivement davantage adapté à mon utilisation que l'inclinomètre que j'avais du coup je vais rester avec cette solution qui semble bien convenir.
Merci de vos conseils !
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Chaque réalisation est assujetti à une tolérance en + ou en - pour chaque positionnement .
Idem pour le rapporteur d'angle numérique qui indique un positionnement avec une tolérance qui doit être indiquée sur le mode d'emploi .
A+
 

Sujets similaires

F
Réponses
7
Affichages
1 447
Fabien74
F
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 619
Bambi
B
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 847
bop55
bop55
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 495
epine43
E
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 723
serge 91
S
2
Réponses
27
Affichages
1 208
jean-jacques
J
M
Réponses
62
Affichages
11 621
bernard52
B
B
Réponses
19
Affichages
2 009
boumboauto
B
S
Réponses
42
Affichages
3 232
Snoopile
S
fred 69
Réponses
8
Affichages
14 918
fred 69
fred 69
P
Réponses
27
Affichages
2 030
PepeMax
P
Haut