Soudure support étrier, quel acier?

  • Auteur de la discussion Leogars
  • Date de début
L

Leogars

Nouveau
Ok, je vais confier ça à un soudeur pro, ce sera mieux que de faire n’importe quoi...
Si vous avez une adresse où trouver un lopin de 25cd4 je suis preneur.
En tout cas merci pour toutes ces bonnes infos !!!
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Et il ne faudrait pas la lettre S à la fin de 25cd4 pour indiquer qu'il est soudable
 
L

Leogars

Nouveau
Sinon, dans mes recherches je tombe sur du 25cd4 laminé, étiré, forgé et recuit... Je sais que le laminé est plus souple et l’étiré plus dure mais lequel choisir ?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Quand c'est du souffre pour améliorer l'usinage, le S n'est il pas placer en 1 er avant la désignation ?
 
G

g0b

Compagnon
Honnêtement, je ne suis pas sur que ca soit très officiel comme notation...
Du coup, je suis plus sur de rien :)
Quelqu'un a la norme AFNOR sur la désignation des aciers ?
 
L

Leogars

Nouveau
Là, Je sèche un peu concernant mes recherches sur ce 25cd4. Concernant le "S " je n’ai rien trouver d’officiel est ça n’a pas vraiment l’air d’exister chez les distributeurs d’acier qui utilise la plus part du temps les seuls appellation 24cd4 ou 25crmo4. En tout cas je n’ai trouver aucun rond plein en 24cd4s, juste du tube sur les sites de fabrication de châssis auto.
Pour le 24cd4 ou 25crmo4 en rond plein uniquement, j’en ai trouvé à la découpe chez tacinas dans le 78 ou sur acier-detail-decoupe.fr. La seule information fournit est qu’il est laminé... apparemment quand il est recuit, il s’appelle 25crmo4+a et pour qu’il soit traité donc trempé et revenu il doit s’appeler 25crmo4+t ou +qt. ce qui devient introuvable à part chez IMS France avec un minimum de commande d’une barre de 6 mètres+livraison=hors de prix pour ce que j’ai a faire.
Mon problème est que toute les caractéristiques mécanique de cette acier sont donné à l’état traité donc trempé et revenu et qu’il est impossible de trouver 1m de rond plein traité et impossible de le traiter moi même car je n’ai ni le matériel (Four 850 degrés+ Bain d’huile 450 degrés) ni les compétences.
Du coup, Je me demande quelles sont les propriétés mécanique de cette acier si il n’est pas traité et que je l’utilise tel quel, sera t’il malgré tout plus résistant qu’un acier courant ?
merci pour votre aide.
 
G

g0b

Compagnon
Ca m'étonne que ca soit livré à l'état recuit (ca n'aurait aucun intéret).
En tout cas, sur acier détail decoupe, il est bien traité :

22-10-2020 09-25-00.jpg
 
L

Leogars

Nouveau
Merci, en effet, j’avais pas fait attention à ça sur le site métal découpe.
On trouve tellement d’informations contradictoire sur internet que quand on y connaît rien, on s’y perd...
je vais déjà en commander une barre sur leur site et voir à quoi ça ressemble. Il y a une technique pour savoir si un acier a déjà été traité?
 
Q

Quark21

Compagnon
Merci, en effet, j’avais pas fait attention à ça sur le site métal découpe.
On trouve tellement d’informations contradictoire sur internet que quand on y connaît rien, on s’y perd...
je vais déjà en commander une barre sur leur site et voir à quoi ça ressemble. Il y a une technique pour savoir si un acier a déjà été traité?

SI tu veux être sur, il faut te faire confirmer l'état de livraison inscrit sur la fiche matière (par tel ou mail)
Il existe beaucoup d'état de livraison différents.
Pour le 25CrMo4, les plus courants sont bien
25CRMo4+QT (Trempé Revenu, généralement a la plus grande Rm)
25CRMo4+A (Recuit)

Mais aussi toute une série de revenu intermédiaire (25CRMo4+AC , qui est entre les deux)



 
G

g0b

Compagnon
Du coup, Je me demande quelles sont les propriétés mécanique de cette acier si il n’est pas traité et que je l’utilise tel quel, sera t’il malgré tout plus résistant qu’un acier courant ?

A l'état recuit, on doit être à Re = 50 daN/mm2 à la louche
 
L

Leogars

Nouveau
Voici ce que fourni acier-détail-découpe comme fiche produit... rien de concluant. Je les appelle.

85D6FEDD-7FD1-4F16-945F-8A1A71C0E3F3.jpeg
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut,

Le 25CD est effectivement bien adapté à cet usage. N'hésite pas à faire une patte bien large et bien épaisse pour diminuer les contraintes dans la matière et idem côté soudure.
Et évidemment une fois ta patte soudée et usinée, il faudra revêtir la pièce pour éviter la corrosion, sinon ça peut te gangréner ta pièce assez vite.

Bonne bricole,
H4
 
L

Leogars

Nouveau
En effet, je pensais les faire sablé et peindre à l’époxy une fois fini pour une protection maximum, je connais une boîte qui fait ça pour pas cher. Je poncerai juste l’époxy sur les parties en contact avec les étriers.
Par contre, quelqu’un que je connais, qui connaît très bien les aciers et la soudures m’a dit que ne connaissant pas la nuance de l’acier du porte moyeu, il fallait mieux partir sur du xc38 car même si il est un peu plus compliqué à souder, il y aurait moins de risque métallurgique qu’avec un 25cd4 au niveau des soudures.
Qu’en pensez vous?
 
L

Leogars

Nouveau
J’ai aussi trouvé un fournisseur matière détail:
Il a toutes les nuances même si elles n’apparaissent pas sur son site, Il peut les commander.
Il m’a confirmé que le 25cd4 existait couramment en recuit ou traité mais qu’il fallait bien confirmer avec les fournisseurs. Lui a les deux dispo.
 

Sujets similaires

Pierreg60
Réponses
7
Affichages
1 889
Pierreg60
Pierreg60
mattowitch
Réponses
64
Affichages
9 024
mattowitch
mattowitch
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 836
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
L
Réponses
37
Affichages
17 771
jeandupont
jeandupont
V
Réponses
213
Affichages
49 939
Korgar
Korgar
Charly 57
Réponses
2
Affichages
5 575
JeanYves
JeanYves
Haut