Général Souder une lame de scie à ruban au TIG

lexa

lexa

Apprenti
Bonjour,
La semaine dernière je fait une expérience: re souder une lame de scie a ruban au TIG.
Techniquement - ça fonctionne. A voir si ca va durer dans le temps.
J'ai fait des tests de coupe sur du fer plein pour le moment, une 15aine de coupes dans du rond de 60mm. Ca marche plutôt pas mal
Avez vous vous déjà fait ce genre de soudure ?
p.s la vidéo est faite par moi même, n'hésitez pas a faire un retour, conseil. Je suis preneur

 
laboureau

laboureau

Compagnon
Bonjour lexa
Il faut faire un guide (dégagé au nivaux ou on soude, le dos, le dessous),
et mettre 4 serre-joint pour l'alignement du dos de lame,
(si le dos est mal aligné, la lame saute à la coupe, comme le défaut vue dans la vidéo),
j'en ai déjà ressoudé, je mettais du métal d'apport inox, et çà recase à la soudure,
peut-être à cause du métal d'apport inox,
Cordialement.
jpal7@
 
midodiy

midodiy

Compagnon
Lexa, il faut mettre dans la chute l'ancienne soudure pour que la lame n'est qu'une soudure. Sans doute l'a tu fais.
Normalement, il faut faire un revenu de la soudure au rouge sombre.
Dans la notice des machines idéale, ils expliquent qu'il faut courber la lame à la main la soudure étant au dessus. Si ça fait un plat a la soudure (donc là soudure ne plie pas), il faut faire un revenu. Si ça plie plus à la soudure, c'est que le revenu a été trop fort .
 
JASON

JASON

Compagnon
Bonjour,
Essayez avec des morceaux de lame de même nuance, fourreau-tunnel en pâte pour ambiance fuyante dessus-dessous ?
JASON
 
vax

vax

Modérateur
Tu n'as pas de phénomène de trempe localisée sur ta soudure, c'est bien.
Sur les soudeuses électriques, il y a une position pour faire un revenu, histoire de redonner de la souplesse à la lame...
edit : suite au déplacement du message de Midodiy (à sa demande), mon intervention a moins d'intérêt ! :wink:
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Merci de nous partager ton expérimentation.
En ce qui concerne les suggestions sur ta vidéo, le niveau sonore est trop faible pour moi : son à donf je peine à t'entendre... et il est plus facile de baisser le volume que de le monter au delà du maxi :wink:
 
lexa

lexa

Apprenti
Bonjour tout le monde, je vous remercie pour vos conseils. Je vais tenter d'autres techniques, comme soudure au TIG par point et soudure au MAG par point pour voir laquelle est la meilleure. Mais en tout cas la lame tien toujours bien, malgré qu'elle saute
 
F

Fabien C.

Ouvrier
bonsoir, en fait au boulot on les soude toujours au TIG. Ils achetent des rouleaux et hop. La soudeuse sur la scie donnait un resultat trop aleatoire. On avait pas vraiment la raison pour laquelle ça cassait. Le metal d'apport c'est du fil de semi auto tout con. On fait un revenu/limite recuit sur la zone apres soudure...
 
lexa

lexa

Apprenti
Merci @Fabien C.
Je suis quand même rassuré de savoir que oui, ça se fait au tig
J’ai posé cette question sur Facebook et je me suis limite fait jeter les œuf dans le visage
 
moufy55

moufy55

Modérateur
Je suis équipé pour souder les lames de manière professionnelle et automatique avec gestion des étirements et pressions de recuit.
Tu ne sais pas faire la différence entre une zone soudée et le restant de lame.

Pour m’amuser, et comparer, j’en avais fait quelques une au TIG, en comparaison.
Même en repassant au recuit sur ma machine après, le résultat n’a rien à voir, c’est clairement plus tendre.

Un point important, c’est ta scie.
Elle est prévue pour de la petite lame, sûrement en 13/19, que tu as upgradé en 27mm.
Je ne sais pas où tu y gagnes.

Sur une scie du même type mais d’origine en 27, (J’ai eu les deux), la tension nécessaire à la lame, et les efforts de torsions dans la chaine, n’ont rien à voir.
Sur la mienne, une soudure TIG, cassera dans les 10min en vitesse lente et aussitôt en rapide:
DB37E86E-B43F-4C4B-9DDD-282C6EA6AA97.jpeg


Ma conclusion personnelle est que c’est une bonne solution de dépannage.
Mais suivant les dimensions, et les efforts contraints par la scie, ça ne fera pas le job.
Comme l’a dis Dominique, une verif simple, et importante, se fait avec une boucle.
La soudure doit suivre, sans retrait ou pincement:
EAFA3635-2CCB-4115-9ED6-AD3C7B8204A0.jpeg
EBDF9E52-DED3-4E9B-BA5C-2F7D288F0FD4.jpeg
Bon là, c’est juste une vielle scie à métaux en test, c’est une photo que j’ai qui traîne.
 
lexa

lexa

Apprenti
Limite, sur Wikipedia c’est moins bien expliqué.
Merci pour ton retour @moufy55
Le week-end dernier, suite à vos messages j’ai soudé 3 morceau de lame, le chutes, pour faire ce test
Ça tiens très très bien la courbe (j’avais quand même peur que ça me pete à la gueule)
J’ai soudé avec différents réglages, et celui qui est le mieux adapté, à mon goût c’est le 18A
Après voilà, comme tu dit c’est d’une expérience de dépannage. Je savais que c’était possible
Peut être ma vidéo sera utile à quelqu’un
 
moufy55

moufy55

Modérateur
Attends, Wikipedia c’est de la vulgarisation.
On est entre spécialistes ici :mrgreen:
 
lexa

lexa

Apprenti
Attends, Wikipedia c’est de la vulgarisation.
On est entre spécialistes ici :mrgreen:
Oui et non. On peut très bien trouver des articles de qualité comme du « un peu pret »
Dans mon cas, c’est un compliment
Sinon je t’aurais traité de desencyclopedie
:D
 
A

adn_aPeL

Nouveau
Bonsoir dans la video de marc l'ecuyer intitulé soudage par resistance d'une lame de scie à ruban, il y a de bons conseil et explications même si ce n'est pas la même technique.
 

Sujets similaires

EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
3 156
Borgue
B
Padayanne
Réponses
48
Affichages
5 435
Padayanne
Padayanne
dmin
Réponses
68
Affichages
3 075
serge67
S
christophepro-sono
Réponses
76
Affichages
5 687
wika58
wika58
ilfaitvraimentbeau
Réponses
10
Affichages
1 694
yoyoyia
yoyoyia
ilfaitvraimentbeau
Réponses
20
Affichages
1 822
bop55
bop55
D
Réponses
16
Affichages
1 490
DavidCampbell
D
J
Réponses
20
Affichages
1 723
phil135
P
ghg02
Réponses
21
Affichages
1 616
N
titus65
Réponses
3
Affichages
1 668
titus65
titus65
Haut