Projet Une scie a ruban DIY

P

Padayanne

Nouveau
Bonjour a tous .. je réalise une scie a ruban diy enfin j essaie... besoin de conseil merci d avance
Voila mon profet jai fait une scie avec une lame de 2240mm et des volant de de 305mm tous le côté structurel es ok mais voila la motorisation me pose des souci j avais un vieux moteur mono 0,55kw mais pas assez puissant..
Donc me voila au point mort, quel moteur je doit installé j ai en tète un moteur mono 3cv environs 3000trmin cela suffirait .? Avec 1 ou 2 condensateurs (permanent et démarrage )
De plus la question des poulies quel diamètre utiliser? pour l instant jai fait une poulie menée de 230mm et la menante de 120mm cela vous parait il convenable ?
Merci a ceux qui prendront le temps de me répondre a+
 
J

jigour

Ouvrier
Bonjour,
la vitesse de la lame devrais pouvoir être réglée entre 20 et 50 m / mn .(si tu coupe des métaux,pour le bois ma réponse ne vaut rien!!)
Un variateur de fréquence pour commander un réducteur serait le bienvenu.
la circonférence de la roue étant de 957 mm(presque 1m) le calcul est simple.
la puissance nécessaire se calculera en Nm. Ou au piffomètre!! et dans ce cas 0.75 ou 1kW sera assez puissant.
J espère avoir pu t'aider, tu aura sûrement d'autre réponse + précises.
Bonne journée
 
M

Mcar

Compagnon
Je possède une Makita LB1200F , scie à ruban de longueur scie = 2240 mm . elle est capable couper du bois et des métaux tendre (alu) avec un changement de vitesse. Le moteur fait 900W.
si tu veux je peux prendre les dimensions des poulies et volants.
 
F

FB29

Rédacteur
Avec les éléments que tu donnes, la vitesse de lame sera de 1500 m/s ce qui est beaucoup trop élevé. D'une part ton moteur tourne trop vite, et d'autre part le réducteur ne procure pas un rapport de réduction suffisant, il n'est que de 2.

Il faut déjà choisir un moteur tournant à 1 500 t/mn, et ensuite obtenir un rapport de réduction de l'ordre de 30 à 40, avec par exemple un réducteur à courroies à 2 étages, ou un réducteur du commerce.

Si on admet une vitesse de lame plus élevée, on peut prendre un réducteur de rapport plus faible bien sûr.

Ci joint un petit Excel pour faire le calcul.

La première colonne est pour le cas actuel, moteur de 3000 t/ mn et poulies de 120 et 230 pour un rapport de réduction de 2 environ

Le seconde colonne se base sur un moteur à 1 500 t/mn avec deux étages de réduction par 6 avec des poulies de 80 / 480 pour une vitesse de lame de 40 m/mn.


Capture d’écran 2021-03-11 094637.jpg
 

Fichiers joints

  • Scie ruban.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 75
Dernière édition:
P

Padayanne

Nouveau
Merci de vos réponse... cette sar coupera que du bois j aurai due précisé,
Donc j vais partir sur un moteur de 1500tr et essayer de recalculer mes poulies ( une formule a me communiquer ? Car on voit de tous sur google)
 
P

Padayanne

Nouveau
Je possède une Makita LB1200F , scie à ruban de longueur scie = 2240 mm . elle est capable couper du bois et des métaux tendre (alu) avec un changement de vitesse. Le moteur fait 900W.
si tu veux je peux prendre les dimensions des poulies et volants.
Oui merci je veux bien la taille des poulies de ta makita :lol:
 
P

Padayanne

Nouveau
Et que me conseillez vous un moteur avec 1 ou 2 condensateur ? (Permanent et démarrage )
 
P

Padayanne

Nouveau
Je possede 2 lames une de 6mm et une 1,5cm donc un peut de chantourner et quel coupe épaisse 10 a 15cm
 
P

Padayanne

Nouveau
En cours pas finie...volant aligné reste moteur protection guide table ect...

USER_SCOPED_TEMP_DATA_orca_share_media1615457111109_6775718222955395014.jpeg
 
F

FB29

Rédacteur
une formule a me communiquer ?
Je vois que pour du bois il faut 20 m/s soit autour de 1 000 à 1 200 m/mn. Cela n'a rien à voir avec les 50 m/mn pour du métal.

Si on reprend le fichier Excel, le calcul est vite fait (on peut le faire à la main ou avec une calculatrice ou une règle à calcul aussi :smt110).

Mais vu que j'ai pris la peine de faire un Excel, autant l'utiliser, pas vrai ? sinon ça sert à quoi que @FB29 se décarcasse :mrgreen: ?

Donc avec un moteur à 1 500 t/mn et ton réducteur à courroies on obtient une vitesse de lame de 750 m/mn. Cela me semble très bien, pas besoin d'en faire plus, faut pas être trop téméraire avec ces engins là :smt108 . Elle est pas belle la vie :-D ?

Reste plus qu'à déterminer la puissance du moteur :meganne: ...

Edit: @Mcar a dit 900 W pour une machine similaire et @jigour a dit autour de 0,75 ou 1 kW.

Un cheval = 736 W, tu prends donc un moteur de 1,5 CV à 1 500 t/mn .

Capture d’écran 2021-03-11 112255.jpg
 

Fichiers joints

  • Scie ruban.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 40
Dernière édition:
P

Padayanne

Nouveau
Merci beaucoup de tes conseil c est tres clair
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FB29

Rédacteur
essayer de recalculer mes poulies ( une formule a me communiquer ? Car on voit de tous sur google)
Dans ton cas le volant a un diamètre de 305 mm soit 0,305 m. Sa circonférence est de PI x diamètre soit 3,14 x 0,305 = 0,958 m. On peut quasiment arrondir à 1 m de circonférence.

Si tu mettait le volant au bout du moteur, la lame avancerait de presque 1 m par tour de moteur. Donc si le moteur tourne à 1 500 t/mn, la lame avance de 1 500 m/mn, en gros.

Lorsque tu intercales le réducteur entre le moteur et le volant, le rapport des vitesses est tout simplement proportionnel au rapport de réduction qui est proportionnel au rapport des diamètres des poulies. Il suffit donc de faire la règle de trois 1 500 x 0,12 / 0,23 = 783 t/mn
On peut prendre les diamètres des poulies en mm cela revient au même: 1 500 x 120 / 230 = 783 t/mn.

Comme le volant fait 0,958 m on fait 783 x 0,958 et on obtient la vitesse de lame de 750 m/mn.
 
P

Padayanne

Nouveau
750m/mn mais on ne parle pas en m/seconde .?....environ 18 a 20 m/s je suis perdu ...
 
F

FB29

Rédacteur
750m/mn mais on ne parle pas en m/seconde .?....environ 18 a 20 m/s je suis perdu ...
750 m/mn correspondent à 750 / 60 = 12,5 m/s ce qui me semble suffisant. Si tu veux augmenter la vitesse de la scie, il faut augmenter le diamètre de la petite poulie côté moteur ou diminuer le diamètre de la grande poulie côté volant.
Mais franchement, je pense que 12,5 m/s (ou 750 m/mn qui sont la même chose), c'est largement suffisant et tu peux ainsi garder les deux poulies que tu as et qui vont juste bien :-D.
 
P

Padayanne

Nouveau
Merci a tous la suite au prochain episode... je posterais l avancement :roxxx:
 
S

serge 91

Lexique
Re,

désolé pour la blague. j'espère que tu l'as bien pris
sinon, as-tu prévu un réglage de l'inclinaison du volant du haut ? (on ne voit pas si c'est le cas sur la photo)
 
P

Padayanne

Nouveau
Oui j suis adepte des blagounettepas de souci
Et oui Système inclinaison et de tension de lame :tumbsupe:
 
P

Padayanne

Nouveau
Me revoilà :)
Moteur reçu.. ca rigole plus...
moteur mono 2cv 1500tr ma question j ai en stock un régulateur de tension électronique 4000w scr 220v
Je vais installé le moteur avec un bouton marche arret puis je installé ce régulateur ?

received_428033715167884.jpeg


received_856535865197045.jpeg
 
R

Rom'

Compagnon
non
il faut un variateur de frequence ( spécial moteur mono en plus ), ce que tu as la est un simple gradateur
 
P

Padayanne

Nouveau
Gradateur ? Ok merci j suis novice dans tous ca a quoi cela sert alors et dans quel utilisation ?
 
R

Rom'

Compagnon
charges resistives, éclairage, moteurs à charbons....
 
P

Padayanne

Nouveau
Ha ok je vois merci
Que dois-je mettre comme protection a ton avis mon tableau es basique la prise es sur un 16a ligne direct proteger elle par un différentiel type A
 
P

Padayanne

Nouveau
Je suis bluffé de vos compétences et de votre réactivité....:supz:
 
R

Rom'

Compagnon
Disjoncteur et differentiel c'est ok,
Rajoute un thermique si tu veux etre tranquille
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 786
coredump
coredump
C
Réponses
3
Affichages
4 179
vincele
V
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 331
lumberjack
lumberjack
B46
Réponses
10
Affichages
6 624
jf62
J
P
Réponses
33
Affichages
12 637
wika58
wika58
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
R
Réponses
0
Affichages
3 738
R
boisix
Réponses
41
Affichages
31 574
serge 91
S
G
Réponses
8
Affichages
14 591
fertun
fertun
M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
GPM
Réponses
9
Affichages
3 680
GPM
P
Réponses
35
Affichages
5 181
Phiphi_5
P
M
Réponses
51
Affichages
5 946
yvon29
yvon29
Haut