Souder une lame de scie a ruban

  • Auteur de la discussion christophepro-sono
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Bop55 a dit:
Il faut simplement que tu mettes les deux bouts de la lame côte-à côte (et pas l’un sur l’autre :neo_xp: ): tu verras, ça va aller mieux :wink:
:smt023 :supz:
J'y retourne...en attendant, la braseuse de mon pére

20200531_174024.jpg
 
D

dubois

Compagnon
Bonjour a tous,

Scieur de mes amis soudait ses lames de scie a grumes ( 150mmx0.8mm) par brasure a l'argent sur une préparation en sifflet large de 20 fois l'épaisseur obtenus par meulage (machine de sa fabrication).
Salutations.
Bonjour a tous ,
Je viens terminer le remontage de ma petite soudeuse brazlam fournit avec la sr375 Syderic remise en état ,j'ai plusieurs question !
-sur la longueur du chevauchement sergepol dit 20x L'epaisseur ,donc pour mes lames de 0,6 on est à 12 mm ? çà me parait correct ?

-j'ai tester la machine la lame finit bien par rougir au bout de quelques secondes pour souder a l'argent j'ai le ruban mais pas de flux de décapage ,c'est obligatoire ? on peut utiliser n'importe quelle flux de brasage argent ?

-Si on doit mettre ce flux de décapage on chauffe avant de souder et ensuite on met en place le flux ou on peut faire les 2 opération en même temps ?

-Quelle température ou couleur pour réaliser le brasage à l'argent ? Rouge vif ,sombre ?

-Pour le recuit ,idem on parle de rouge gorge de pigeon ou de bleu gorge de pigeon je suis paumé !!,c'est quelle couleur ou temperature exatement ?

Merci pour vos lumières !!
 
M

midodiy

Compagnon
Mon pere disait qu'il utilisait du borax. Il en mettait sur les 2 biseaux et intercalait la feuille de brasure.
Faut vraiment que je retrouve cette video, j'ai une lame à braser...
 
V

Vieulapin

Compagnon
Si ça peut aider, j'explique ici en images comment je procède.
 
D

dubois

Compagnon
Mon pere disait qu'il utilisait du borax. Il en mettait sur les 2 biseaux et intercalait la feuille de brasure.
Faut vraiment que je retrouve cette video, j'ai une lame à braser...
Oui ça serez top que tu la retrouve !!
merci pour l'info du borax je vais regarder ce que j'ai en stock de décapant soudure ...
 
V

Vieulapin

Compagnon
On m'avait appris qu'un recuit est indispensable lorsqu'il y a eu trempe : par exemple, lorsque je me fabrique un taraud, je fais une trempe et, ensuite, un revenu sinon ça casse. Dans le cas de brasage de lame de scie, il n'y a pas de trempe puisque je laisse refroidir tranquillement, donc je ne fais pas de revenu. Je précise que je n'ai jamais eu de casse à l'endroit de la brasure ni à proximité.
 
D

dubois

Compagnon
On m'avait appris qu'un recuit est indispensable lorsqu'il y a eu trempe : par exemple, lorsque je me fabrique un taraud, je fais une trempe et, ensuite, un revenu sinon ça casse. Dans le cas de brasage de lame de scie, il n'y a pas de trempe puisque je laisse refroidir tranquillement, donc je ne fais pas de revenu. Je précise que je n'ai jamais eu de casse à l'endroit de la brasure ni à proximité.
sur des lames Hss oui mais sur des lame bimetal de scie ruban metal ?
 
V

Vieulapin

Compagnon
Je n'utilise que des lames bi-métal, donc...
Mon seul problème est que ma scie est, à l'origine, une scie à bois et qu'elle tourne trop vite pour les métaux. Comme je n'ai pas encore trouvé comment la ralentir, les seuls métaux que je coupe est l'alu et le laiton en petites épaisseurs (10 mm maxi), en allant doucement et en arrêtant souvent sinon ça chauffe trop.
 
V

vax

Modérateur
Merci encore une fois pour ton reportage @Vieulapin, je pense que le recuit s'impose surtout dans le cas des soudure par contact électrique ou la soudure est beaucoup plus ponctuelle. Enfin, c'est la vision "du mec qui n'arrive pas à utiliser sa machine" :wink: (faudrait que je m'y consacre un peu de temps une bonne fois pour toute...)

Pour ta scie, ne peux-tu pas installer un variateur ?
 
V

Vieulapin

Compagnon
J'y ai pensé mais je suis tellement nul en électricité que je ne sais même pas si on peut mettre un variateur devant un moteur monophasé, si oui quel type conviendrait pour un moteur 0,75 cv à 1000 t/min et comment le brancher. Il faudrait que je me décide à demander dans la rubrique adéquate et voir dans l'autre rubrique si un membre aurait à vendre d'occase l'appareil qui conviendrait.
 
D

dubois

Compagnon
J'y ai pensé mais je suis tellement nul en électricité que je ne sais même pas si on peut mettre un variateur devant un moteur monophasé, si oui quel type conviendrait pour un moteur 0,75 cv à 1000 t/min et comment le brancher. Il faudrait que je me décide à demander dans la rubrique adéquate et voir dans l'autre rubrique si un membre aurait à vendre d'occase l'appareil qui conviendrait.
J'ai installé ce genre de variateur sur ma scie ruban bois avant de trouver une syderic avec boite de vitesse .
J'ai fait une série de video pour le câblage de ce type de variateur particulier :
 
Dernière édition:
D

dubois

Compagnon


Si ça peut te rendre service !
Bonne journée à tous
 
V

Vieulapin

Compagnon
Merci @dubois, je vais étudier cela à tête reposée :smt017. Le temps que je comprenne, j'aurai largement le délai nécessaire pour trouver l'appareil qui-va-bien :???:.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ça a été soudé au TIG, Papy, a vu d’œil :wink:
Mai effectivement, il en manque pour parfaire le travail.
La soudure est vraiment exigeante sur les lames, les soudeuses par bouts ou braseuses, c’est la garantie du travail réussis sans s’y reprendre.
Cest quoi un TIGPapy? :shock:
 
D

dubois

Compagnon
Youpi, vidéo retrouvée!

Un peu long? tant pis pour vous!
Et séquence émotion pour moi :cry:
Merci pour la video !
Il faut chauffer par acoup idem pour le recuit,je ne l'avais pas compris au depart,j'ai fait des essais et comme le montre bien ta video on maîtrise la chauffe ainsi sinon on fond la lame,ca mest arrivé ! Ou la soudure ne prend pas bien et si on chauffe trop ou pas de recuit la lame est cassante comme du verre a la soudure ...
Je doit en encore me perfectionner j'ai réussi à braser 2 petites lames métal et une plus grosse de 13 mm.
C'est encore loin d'être parfait mais je pense avoir compris le principe !
Par contre ton papa mais le décapant sous la lame et sur la lame je pensais qu'il fallait mettre le décapant à l'endroit de la soudure donc entre les deux biseau avec la feuille de soudure ??
Par contre quand je l'avais fait la première fois et comme le montre ta vidéo quand on fait une soudure sur 2 morceaux de lames la prise de température et très rapide par contre quand on le fait sur une lame jointe complète c'est beaucoup plus long au départ mais dès que la lame a commencé à rougir ça va très vite !!

20201016_143639.jpg


20201016_143627.jpg


20201016_153026.jpg
 
J

Jmr06

Compagnon
@midodiy , juste un petit mot de félicitations pour cette très belle vidéo.
Très émouvante même pour ceux qui n'ont pas rencontré ton père et très instructive. On prend le temps de bien tout comprendre les points auxquels il faut faire attention.
 
P

Papygraines

Compagnon
Ah je proteste ! On nous met en garde "c'est trop long..." et que voit-on ? Un document digne de la Bibliothèque Nationale !!!!! Des comme ça, je veux bien en voir des dizaines ! TOUT est dit, montré, expliqué ! Y a plus qu'à ! FOR MI DABLE !!!!!!!
Merci Dominique ... et heureux de partager ton émotion et la mienne !
Une pensée pour nos Papas, et pour toutes les connaissances souvent perdues avec leur départ...
Amitiés
Le Guy
 
D

dubois

Compagnon
+1 avec vous !
Je pense que ce sujet et notamment la vidéo de midodiy sur les brasures de lames mériterez d’être épingler par un modérateur en tète de ce sujet car la question est récurant et le savoir faire se perd la preuve !
Bonne journée a tous
 
W

wika58

Compagnon
Tjrs pas plus de REX des utilisateurs pour la brasure des lames de scie à ruban... :smt022
 
5

54nico

Compagnon
C'est quoi c'est qui rex??
C'est un chien ?
El comissario rex!!!
 
5

54nico

Compagnon
Les l'âmes de scie a ruban sa ce soude comment en temps normal ?
 
W

wika58

Compagnon
REX = Retour d'Experience...

Les lames ça se soude bout a bout avec des soudeuses électriques... (pro).
Ou ça se brase (avec bout en sifflet) avec de la brasure à l'argent quand on n'a pas de soudeuse...
 
D

dubois

Compagnon
REX = Retour d'Experience...

Les lames ça se soude bout a bout avec des soudeuses électriques... (pro).
Ou ça se brase (avec bout en sifflet) avec de la brasure à l'argent quand on n'a pas de soudeuse...
Bonsoir ,
Voir ici :
Bonne soirée à tous
 
W

wika58

Compagnon
Je connais et je pratique la brasure des lames...
Mais jusqu'à présent j'utilise des baguettes...
Avec la brasure en feuille, ça doit être plus pratique pour avoir une bonne répartition du flux entre les 2 sifflets.

Et donc j'aurais aimé savoir (et je ne crois pas être le seul) si qq'un, qui avait acheté de la brasure en feuille à notre ami 54Nico, l'avait déjà utilisée pour réparer des lames de scie à ruban? ... et s'il avait un REX...
 
W

wika58

Compagnon
Super la vidéo. :smt023 :prayer:

C'es vrai que le chauffage électrique et le pincage en fin sont bien mieux qu'avec la méthode à la flamme que j'utilise.

Je me pose une question sur la phase "arrasage" de l'excédent de brasure.
Le fait de le faire à la lime, ne 'mange"-t-on pas l'avoiement des dents ? :7hus5:
 
Dernière édition:

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
2 466
P
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 591
coredump
coredump
R
Réponses
0
Affichages
3 875
R
T
Réponses
6
Affichages
608
Satamax
Satamax
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 415
lumberjack
lumberjack
C
Réponses
3
Affichages
6 753
vincele
V
boisix
Réponses
41
Affichages
34 160
serge 91
serge 91
mecanicpassion
Réponses
1
Affichages
6 805
blondin21
B
simon74
Réponses
39
Affichages
12 746
B
P
Réponses
33
Affichages
15 477
wika58
W
M
Réponses
15
Affichages
22 460
FTX
B
Réponses
10
Affichages
9 613
coredump
coredump
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
9 764
fertun
fertun
Haut