Souder une lame de scie a ruban

  • Auteur de la discussion christophepro-sono
  • Date de début
christophepro-sono
christophepro-sono
Apprenti
17 Sept 2017
107
Somme
  • Auteur de la discussion
  • #1
Hello,
Mon pere m'a trouvé des lames de scie a ruban à 5€, mais voila elle sont trop courte... Alors, on ressoude! Vous avez deja fait sa?
IMG_2513.JPG
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 257
Flers 61100
Utiliser une machine de soudage bout a bout par résistance, ne surtout pas oublier le recuit "gorge de pigeon "après meulage du bourelet , sans lui la soudure casse très rapidement.
Salutations.
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 735
MARSEILLE
Bonjour,
Utiliser une machine de soudage bout a bout par résistance, ne surtout pas oublier le recuit "gorge de pigeon "après meulage du bourelet , sans lui la soudure casse très rapidement.
Salutations.
Tout est dit !
603347.Lg.jpg


JASON
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 474
Lorraine
Au regard de la photo (floue mais c'est visible dessus), tu as deux problèmes à régler : tu as une crique à l'avant de la lame car ta soudure n'est pas allée assez loin, et un creux d'amorçage à l'arrière (tu dois reculer après le début de soudure) ; je suppose que tu as soudé MIG MAG ou MMA et pas par soudeuse... Les défauts cités sont source de rupture et de chocs pendant la coupe...
Le recuit est indispensable...
A+
PG
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 021
FR-55 Sud-Meusien
Ça a été soudé au TIG, Papy, a vu d’œil :wink:
Mai effectivement, il en manque pour parfaire le travail.
La soudure est vraiment exigeante sur les lames, les soudeuses par bouts ou braseuses, c’est la garantie du travail réussis sans s’y reprendre.
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 474
Lorraine
Je connais pas assez le TIG pour juger :wink: ! mais on est d'accord sur l'analyse... comme tu dis, il en manque !
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 257
Flers 61100
Scieur de mes amis soudait ses lames de scie a grumes ( 150mmx0.8mm) par brasure a l'argent sur une préparation en sifflet large de 20 fois l'épaisseur obtenus par meulage (machine de sa fabrication).
Salutations.
 
G
guintoufly
Ouvrier
18 Nov 2011
498
tu dois faire un demarrage progressif en amperage avec ton tig pour commencer et finir ta soudure sinon tu fond les extrémités.
et un recuit est necessaire pour relâcher les tensions sinon ca va péter
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 021
FR-55 Sud-Meusien
Un essai ici, avec une scie à métaux à main, bonne pour le rebut:
55699EE9-72F0-4459-A773-535059A17AAE.jpeg
CEB9F8F0-311E-4A0E-B4F2-6E3FDBC5BC34.jpeg

Pour tester la résistance de ton travail, c’est simple.
En courbant la lame, la soudure doit suivre.
Si elle fait un segment, c’est trop dur et ça cassera à la tension.
Si ça casse à la courbure, c’est que tu n’as pas fait de recuit :wink:
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 571
Reims
Les 2 biseaux se font en même temps

20200531_173856.jpg
 
J
jojomouth
Apprenti
10 Sept 2012
144
Franche comté
@moufy55

Beau boulot, tu mets les deux bouts bord à bord avec ou sans métal d'apport?
Combien d'ampères ?.

Merci
 
Dernière édition:
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 021
FR-55 Sud-Meusien
@jojomouth c’est ici, fait à la soudeuse automatique bout à bout :wink:
 
J
jojomouth
Apprenti
10 Sept 2012
144
Franche comté
@jojomouth c’est ici, fait à la soudeuse automatique bout à bout

OK malentendu j'ai cru que c’était au tig pour montrer à christophepro-sono
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 823
Guipavas (près de Brest)
J'ai beau m’acharner sur ma soudeuse de lame (installée sur ma Sideric 375) je n'arrive pas à faire de soudure correctes...
J'en suis à me demander si l'on peut souder les lame bimétal...
C'est très frustrant d'avoir des bobines de lames et de ne pas arriver à les utiliser...
Ce n'est pas faute d'avoir lu et relu les bons tutos dispo sur le forum...
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 021
FR-55 Sud-Meusien
@vax bien sûr, que c’est possible !
Même les hautes teneurs carbone (noire), mais il faut baisser l’intensité par rapport aux abaques.

Si je peux t’aider, et stopper l’acharnement, tu coupe un morceau de lame, mettons 150mm, tu me le poste dans une enveloppe a timbres et je te fais l’essai :wink:

Figure toi que j’ai aussi, une photo d’essai bi-metal H-carbone dans ma poche :mrgreen:
BBBB01C2-D43A-4675-983A-56D26C5A57AB.jpeg
 
Dernière édition:
christophepro-sono
christophepro-sono
Apprenti
17 Sept 2017
107
Somme
  • Auteur de la discussion
  • #18
Beaucoup de réaction!! Merci a tous de vous intéressé au sujet! D’ailleurs je comprend pourquoi mes lames pètent aussi vite....!! Je doit recuire apres soudure au Tig!! je vais faire d'autres essaie, je vu quelques tuto sur le net concernant les recuissons

Merci!
 
dubois
dubois
Compagnon
11 Nov 2008
2 180
Bonjour à tous ,
Je suis très intéressé par le sujet ,ayant récupérer une soudeuse Electrique BRAZLAM et 2 rouleaux de lames ,mais très peu de vidéo ou d'info sur la toile ,peut être que certain d'entre vous maîtrisant la soudure de ces lame pourrais nous faire un tuto a
Les 2 biseaux se font en même temps
Peut tu faire une photo plus proche je ne comprends pas le principe ?
Merci a toi
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 571
Reims
J'ai fait une video de mon pére brassant une lame, cette video dépassait les 30mn, youtube me l'a refusé, trop long. Je voulais couper en 2 parties mais depuis, je ne sais plus oû je l'ai mise.
Je te fais des photos...
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 571
Reims
L'etau inclinable, reglage par 2 vis TRCC.
IMG_20200601_134900.jpg

IMG_20200601_134915.jpg

IMG_20200601_135020.jpg

Raté, j'attaque le presseur et le biseau de la lame du dessous est a peine commencé...
IMG_20200601_135946.jpg
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 571
Reims
Cette fois, en sortant plus la lame, le biseau du dessous se fait mal, la lame plie sous l'effort de coupe de la meule...
Bon, t'as compris le principe.
IMG_20200601_140449.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 365
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour à tous ,
Je suis très intéressé par le sujet ,ayant récupérer une soudeuse Electrique BRAZLAM et 2 rouleaux de lames ,mais très peu de vidéo ou d'info sur la toile ,peut être que certain d'entre vous maîtrisant la soudure de ces lame pourrais nous faire un tuto
pourtant il y a des vidéos meme une de Marc l’écuyer
on les trouvent en demandant « soudure lames scie »
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 365
F-69400 villefranche sur saone
Un essai ici, avec une scie à métaux à main, bonne pour le rebut: Voir la pièce jointe 620113 Voir la pièce jointe 620114

Pour tester la résistance de ton travail, c’est simple.
En courbant la lame, la soudure doit suivre.
Si elle fait un segment, c’est trop dur et ça cassera à la tension.
Si ça casse à la courbure, c’est que tu n’as pas fait de recuit :wink:
juste une question
ta lame elle est en acier rapide ou en acier au carbone ?
je pose cette question parce que l’acier rapide reste ( normalement) dur après un revenu ( auto trempant )
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 021
FR-55 Sud-Meusien
@Dodore L‘exemple photographié est au carbone, à haut pourcentage (j’ai oublié le chiffre).
Après j’en fais aussi, dites HSS, bien blanche pour le bois, du moins, c’est écris sur la boîte.

Si ce sont des lames de scie, c’est qu’elles sont prévues pour être soudées normalement, non ?
Je n’ai pas de connaissances précises, je soude ce que j’ai ou ce qu’on m’apporte :spamafote:
 
dubois
dubois
Compagnon
11 Nov 2008
2 180
pourtant il y a des vidéos méme une de Marc l’écuyer
on les trouvent en demandant « soudure lames scie »
oui mais c'est une soudure Electrique bord a bord apparemment on fait fondre la lame en elle même a ce que je comprend , avec les petite soudeuses type brazlam il faut biseauté la lame comme le fait midodiy et ensuite on soude avec la brazlam et un peu de brasure d'argent en feuille le principe est différent je pense ,et on ne trouve pas de vidéo sur ce type de brasure a la machine Electrique ou alors elles m'ont échappé !!
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 365
F-69400 villefranche sur saone
Je ne peux pas te répondre , je ne connais , ou plutôt , je n’ai vu que des soudages électriques par rapprochement
 
J
junkdealer
Compagnon
27 Fev 2015
1 549
Nancy
Utiliser une machine de soudage bout a bout par résistance, ne surtout pas oublier le recuit "gorge de pigeon "après meulage du bourelet , sans lui la soudure casse très rapidement.
Salutations.
hello

juste une question bete, tu meules et tu recuis après, ou tu recuis et tu meules ???

EDIT
je fais tjrs le recuit pendant que la lame est en place après soudure, et je meule après le recuit du coup. si ça se trouve je fais pas bien .....
3 mois de confinement et tu sais plus comment tu faisais il y a trois mois :rirecla:non, je soude, je meule, et je recuis, donc je dois faire bien du coup, et c'est plutot logique car difficile de voir le recuit sur le bourrelet de soudure .... on devrait toujours faire tourner 7 fois son clavier dans sa bouche avant de faire "ENTER" :rirecla:

je galère toujours pour souder les lames de petite scie a ruban style scheppach avec lame de 5 ou 6 mm de large, la soudeuse de la sydéric est trop balèze même en réglage mini

@moufy55 elles sont superbes tes soudures :smt041
 
Dernière édition:
T
tadkhoz
Apprenti
2 Oct 2019
94
bonsoir,
avec une pince de soudage par points genre Aro et des électrodes "espécialement réalisées" on pourrait pas souder des lames ?
il a surement un bricoleur de génie qui a fait ça un jour !
pas trouver sur le net en ce qui me concerne, mais je suis pas doué.
 
Haut