Projet Une scie a ruban DIY

P

Padayanne

Nouveau
Encor un grand merci la suite demain... 1er test avec une puissance adéquate je l espère
 
P

Padayanne

Nouveau
Salut a tous voilà ce nest pas parfaits mais je suis satisfait du résultat grace a vous ...
Merci a tous

received_465276501191454.jpeg


received_881433592417258.jpeg
 

Fichiers joints

  • received_213858900534503.mp4
    1.2 Mo
F

franckapik

Compagnon
Voici un chouette projet !!
Je souhaite également me lancer dans la construction d'une scie a ruban similaire...
Je suis curieux en revanche sur le choix d'une structure en bois... J'hésite à opter pour un corps en métal car le bois bouge a l'humidité (mon atelier) et me paraît moins rigide mais peut être que je me trompe !?
Auriez vous un avis sur ce point ?
Merci
 
P

Padayanne

Nouveau
N étant pas équipé pour le metal mon choix etait simple ci non j aurai opté pour pour une structure métallique
 
A

Albusine

Apprenti
Pour tous ceux qui seraient intéressés, il faut parcourir le site de Mathias Wendel (https://woodgears.ca/). Ce dernier en a fabriqué une petite armée et en vend les plans.

Tous ses constructions sont suivis en vidéo avec explications des différents point technique spécifique. L'énorme avantage est l'effet d'expérience donc il dispose à ce sujet et de voire les évolutions/modifications qu'il apporte.

1618652388239.png

petite photo ici avec des volants diamètre 50 cm, 65cm et 40cm ...
 
A

Albusine

Apprenti
Je suis curieux en revanche sur le choix d'une structure en bois... J'hésite à opter pour un corps en métal car le bois bouge a l'humidité (mon atelier) et me paraît moins rigide mais peut être que je me trompe !?
Auriez vous un avis sur ce point ?

Sur le site supra ( woodgears.ca ) , Mathias Wendel a justement fait le test avec comparateur ... je ne retrouve plus la vidéo malheureusement mais sa structure bois se déformait moins que la classique scie à ruban US delta diamètre 35cm dont il me semble est apparenté la Syderic
 
F

franckapik

Compagnon
Merci beaucoup pour ces liens ! J'avais vu en effet tous ces travaux incroyables. Je pense que je vais acheter le plan de la 20" !
Je vais rechercher le test au comparateur étant curieux sur le sujet...
Après je ne sais pas pourquoi mais je ferais bien le squelette principal en métal ayant un férailleur juste à côté de chez moi... Je ne pense pas que cela soit plus cher mais peut-être que je me trompe ...
 
B

Borisravel

Compagnon
Non, la scie à ruban qu'il utilise n'a rien à voir avec une Syderic, ni même une delta. D'ailleurs, on voit bien que sur cette scie, le col de cygne est beaucoup trop fin, quand il appuie dessus, on voit bien le guide se rapprocher de la table. Alors soit cette scie est merdique, soit elle est mal montée exprès. Perso, je ne crois que très peu des vidéos YT, je suis comme saint Thomas, je ne crois que ce que je vois de mes propres yeux.
 
B

Borisravel

Compagnon
Non, ça n'est pas une Delta, regarde l'embossage sur les deux portes, il n'y a pas ça sur les Delta, tu as soit l'ancien logo rouge, soit l'embossage avec les 3 triangles.
Cette scie est une Central Machinery fabriquée à Taiwan dans les années 90. Taiwan, quoi.
Et je maintiens qu'il est facile de dévisser un boulon pour vendre son produit. As-tu déjà approché de près une Sydéric ? En as-tu déjà démonté une pour la mettre dans le coffre de ta voiture ? Moi oui. C'est une scie qui pèse 250kg contre 75 pour la Central Machinery, autrement dit avec la matière d'une Sydéric tu fais 3 Taiwannaise. Moi encore une fois, je ne me fais pas d'opinion en voyant une video Youtube, j'essaie une machine, je vais dans les ateliers, je discute en vrai avec les gens.
 
B

Borisravel

Compagnon
Pour info et par curiosité, j'ai détendu la lame et placé un comparateur (Mitu digital). Je n'ai pas un gabarit rugbyman, mais en pendant au guide de lame, j'ai obtenu une flexion de... 0,28mm, moins de 3 dixièmes. Donc cette scie est vraiment nulle, on voit d'ailleurs que le col de cygne est beaucoup trop haut par rapport à l'épaisseur. Rien à voir avec le charpentage d'une Sydéric.
 
A

Albusine

Apprenti
Personnellement, je ne me fie pas au carénage pour déterminer la parenté d'une machine. Les pièces de fonderies sont, visuellement, les mêmes, les taraudages pile au même endroit, les pièces assemblées entre elles de la même manière ... même dispositif de montée du volant supérieur, même socle.
Mais tu as peut-être raison, ce ne serait pas la première "copie" :smt022


J'ai déjà approché une Syderic. Elle fait 160/170 (hors accessoires ni moteur) dans sa documentation, déjà 80 kg de moins que le poids que tu annonces. Ensuite si tu en as une, il aurait été intéressant que tu pèses le seul poids du socle ... car entre un socle en tôle (delta/rockwell) et un socle massif (syderic), tu as rapidement des surprises. Il n'est pas rare dans les catalogues Syderic de trouver des machines pour lesquelles le socle est aussi lourd que ladite machine. Bref une simple comparaison de ce type me parait inéquitable sans retraitement des données.


Sinon je suis sur le fond en total accord avec toi. Bien évidemment qu'il aurait pu truqué la machine pour qu'elle ait une résultat moins favorable (pour mieux vendre la sienne). Ce qui m'intéresse le plus c'est la mesure qu'il obtient sur sa machine et là je te remercie d'avoir fait le test.

Il a environ 30-35 millième de pouce = 30-35/1000x25,4 = 8 dixièmes sachant que c'est un poids plume (plutôt à 65kg que 80 ....)
point de vue protocole : on ne voit pas non plus où il applique le force donc bras de levier potentiellement différent ...

A comparer avec les 3 dixièmes que tu obtiens, ce n'est pas si mal pour une machine en bois et qui ne couperas que du bois. Il trouve plus d'un millimètre sur sa commerciale ... bizarre en effet !


Il faudrait que je fasse le test sur la mienne pour rire (Signal R30C)
Edit : 20 centièmes en mettant tout le poids que je pouvais (je fais 80kg ...) au plus loin soit 2cm de plus que le passage du ruban avec des volants de 305mm
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Sans juger des machines, le test n'a aucun sens, les efforts ne se font jamais dans ce sens là !
 
B

Borisravel

Compagnon
En même temps, les machines Taiwannaises ne sont pas connues pour être originales... Elle en a peut-être le plumage, mais certainement pas le ramage.
Je ne sais pas pourquoi j'étais resté sur 250kg. En même temps, dans la doc Sydéric, il est mentionné 210kg, les 170, c'est peut-être pour la version non U.
 
P

Padayanne

Nouveau
Je pense qu il ne faut etre trop gourmand en hauteur de coupe quand on fabrique ce genre de scie à ruban.. perso lame de 2240 je testerai pas plus apres pour un budget de 160e moteur compris j en suis tres satisfait
 
Dernière édition par un modérateur:
F

franckapik

Compagnon
Je pense qu il ne faut etre trop gourmand en hauteur de coupe quand on fabrique ce genre de scie à ruban..
Du coup tu as combien en hauteur de coupe ? Je n'ai pas trouvé cette info sur les postes précédents...
 
M

midodiy

Compagnon
Le bandage des volants, c'est quoi? Une chambre à air coupée?
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
30 165
coredump
coredump
C
Réponses
3
Affichages
7 278
vincele
V
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 440
lumberjack
lumberjack
B46
Réponses
10
Affichages
6 678
jf62
J
P
Réponses
33
Affichages
16 010
wika58
wika58
simon74
Réponses
39
Affichages
12 779
B
R
Réponses
0
Affichages
3 896
R
boisix
Réponses
41
Affichages
34 688
serge 91
S
G
Réponses
8
Affichages
14 632
fertun
fertun
M
Réponses
15
Affichages
22 472
FTX
GPM
Réponses
9
Affichages
3 871
GPM
P
Réponses
35
Affichages
5 237
Phiphi_5
P
M
Réponses
51
Affichages
6 952
yvon29
yvon29
Haut