Résolu Affuter une lame de scie a ruban

  • Auteur de la discussion boisix
  • Date de début
S

serge 91

Lexique
Moi qui me prends la tete depuis longtemps pour me bricoler un truc en une seule passe alors qu'il est bien plus simple de le faire en deux ...........
 
M

midodiy

Compagnon
Lors de la 1ere passe, il faut surveiller parce que meme apres un tour, la machine continue à prendre de la matiere . Dans ton 1er dessin, si tu regles pour enlever 0.1mm sur la face, tu enleveras toujours 0.1 donc sur le tour suivant, en tout, t'enleves 0.2 etc . Par contre, lors de l'affutage du dos, apres un tour, tu entends la machine qui prends moins...
 
Dernière édition:
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour
Affuter une lame scie à ruban sans affuteuse ce n'est pas simple c'est pourquoi 2 ESA m'étant passées sous le nez j'en ai fabriqué une qui me donne satisfaction.
https://www.usinages.com/threads/affuteuse-esa.116724/#post-1396475
Comme je l'ai dit affutage et avoyage sont très importants, vous ne faite rien de bon avec une scie bien affutée mais mal avoyée.
Même avec une avoyeuse c'est une opération pas très facile car il faut une symétrie si l'on veut que ça coupe droit et ni trop ni pas assez si l'on veut une belle coupe!
 
A

aunath

Compagnon
Et ca fonctionne pour les lames metal a double pas?
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Et ca fonctionne pour les lames metal a double pas?
Est ce que c'est ce type de denture? si tel est le cas il faudra faire plusieurs passages en fonction du pas et régler l'avance en conséquence ce qui ne facilite pas le travail.

Accueil-lame-scie-ruban-.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Pour les pas variable, le gros probleme c'est pas le pas, c'est la profondeur des dents. Regardez la photo si dessus, quand le pas est faible, la profondeur l'est aussi!
J'ai deja affuté des lames pour le metal à pas variable. Quand on pousse la dent que l'on affute, il n'y a pas de soucis. Le poussoir pousse la dent de maniere à amener la partie verticale de la dent juste a l'endroit où va tomber la meule et ce quelque soit le pas. Mais la meule descend toujours au meme niveau...
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Pour les pas variable, le gros probleme c'est pas le pas, c'est la profondeur des dents. Regardez la photo si dessus, quand le pas est faible, la profondeur l'est aussi!
Nous sommes entièrement d'accord et j'aurais du écrire il faut faire plusieurs passages en fonction de la hauteur de la dent.Aprés pour avoir la même hauteur sur toutes les dents ce n'est pas évident.
 
J

Jack bel

Compagnon
Ah, donc il faut passer 2 fois la lame sur l'affuteuse ...

Mais c'est vrai qu'elle est plus rapide que la mienne, qui fait tout en une fois ... la meule (de 3 mm d'épaisseur) descend pour affuter la face, puis remonte en même temps que la lame avance, ce qui en affute le dos

Faut dire que la mienne doit avoir quelque chose comme 50 ans, on n'en fabrique plus, des pareilles
 
M

midodiy

Compagnon
On doit pouvoir en une fois, faut arriver à régler la machine mais de sûr, il faut un tour de plus pour la finition, la caresse sur le dos...Cette passe de finition est conseillé dans la doc de mon affûteuse vollmer.
 
J

Jack bel

Compagnon
J'ai jamais envoyé de vidéo sur le net (si, je mens ... ai essayé une fois, une vidéo de 6 minutes qui a pris 45 minutes à télécharger), sinon je veux bien en filmer une séquence de mon affûteuse, ça fonctionne super bien
(mais faut que je change la meule car elle est en fin de vie et commence à bouffer l'étiquette centrale :lol: )
 
P

phil-2

Ouvrier
Bonjour,
Toujours faire en deux ou trois passes en fonction de l'usure des dents.
Une première passe sur la face de la dent et on peut faire prendre légèrement sur le dos et une deuxième passe sur le dos.
Lors de la première passe vous passez avec le doigt dans le sens contraire de la coupe et vous devez sentir que le doigt accroche
une légère bavure (le cramat) doit ce faire sentir et lors de la deuxième passe cette bavure disparait et vient à l'intérieur de la dent.
Lorsque vous repassez avec le doigt dans le sens contraire de la coupe le doigt ne doit plus accrocher, la bavure est repoussée
à l'intérieure de la dent, si le doigt accroche encore un peu c'est parti pour un troisième tour.
J'espère avoir été clair dans l'explication.
J'essaierais de mettre une vidéo cette semaine, je trouverais bien un vieux rubans à l'atelier.
Cordialement.
Philippe.
 

Sujets similaires

S
Réponses
7
Affichages
581
RzO
L
Réponses
29
Affichages
2 831
le débutant professionnel
L
chabercha
Réponses
289
Affichages
9 268
desmo-phil
alvin
Réponses
11
Affichages
14 204
Alpazen
Alpazen
C
Réponses
3
Affichages
7 266
vincele
V
T
Réponses
6
Affichages
650
Satamax
Satamax
S
Réponses
10
Affichages
9 218
Jusinages
J
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 058
SCHERY
SCHERY
T
Réponses
6
Affichages
701
lion10
lion10
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
30 150
coredump
coredump
R
Réponses
0
Affichages
3 896
R
C
Réponses
0
Affichages
14 418
charles 30
C
P
Réponses
0
Affichages
3 073
P
Haut