Modification Affuter sur une rectifieuse Jones & Shipman 540 ??

  • Auteur de la discussion Watch.Mike.Ing
  • Date de début
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Bonjour :)

Je cherche a savoir s'il est possible, avec l'ajout d'un diviseur, d'affuter facilement sur une rectifieuse Jones & Shipman 540 ?
A l'image d'une affuteuse universelle (le mouvement de la tête en moins).

Et au passage quels sont les différences fondamentales entres affuteuses et rectifieuses ?

Salutations et merci bien !
Michael.
 
R

Rom'

Compagnon
Une meule qui tourne reste une meule qui tourne, mais une affûteuse ce n'est pas que ça, c'est une poupée orientable, des systèmes de division, une broche de meule orientable, des butées, des plumes de guidage .... ....
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Pour le bout ou l'hélice de la fraise?

Tout ^^ Qu'est-ce qui permet quoi ?

Une meule qui tourne reste une meule qui tourne, mais une affûteuse ce n'est pas que ça, c'est une poupée orientable, des systèmes de division, une broche de meule orientable, des butées, des plumes de guidage .... ....

C'est justement tout a fait ce que je demande, en plus étayé si possible ?
 
R

Rom'

Compagnon
Le bout de l'hélice, tu n'auras pas trop de mal, avec une meule boisseau, une poupée orientable pour tenir la fraise, une butée pour la table, ca devrait jouer,
Pour le listel, à la plume c'est envisageable aussi, il va falloir ruser pour se passer de l'orientation de la meule,
après là où tu va te galérer, c'est qu'une affûteuse est souvent pleine de petites fioritures pour se faciliter la vie comme des butées micrométriques, des rainures en T un peu de partout pour fixer des accessoires, une table orientable avec réglage micrométrique, etc........

Le mieux pour te faire une idée des accessoires / modifs à apporter, c'est de chopper le manuel d'une affûteuse, une cinci, astra, ou n'importe quelle autre je suis pas sectaire.....

L’affûtage est un domaine très très vaste, c'est une spécialité à part entière, j'ai pas mal potassé à une époque et je suis loin d'avoir fait le tour, mais c'est passionnant ( et chronophage ! )
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Le bout de l'hélice, tu n'auras pas trop de mal, avec une meule boisseau, une poupée orientable pour tenir la fraise, une butée pour la table, ca devrait jouer,
Pour le listel, à la plume c'est envisageable aussi, il va falloir ruser pour se passer de l'orientation de la meule,
après là où tu va te galérer, c'est qu'une affûteuse est souvent pleine de petites fioritures pour se faciliter la vie comme des butées micrométriques, des rainures en T un peu de partout pour fixer des accessoires, une table orientable avec réglage micrométrique, etc........

Le mieux pour te faire une idée des accessoires / modifs à apporter, c'est de chopper le manuel d'une affûteuse, une cinci, astra, ou n'importe quelle autre je suis pas sectaire.....


Merci bien, maintenant que j'ai eut les réponse de base sans "orienter" le débat je peux en dire un peux plus :

J'ai donc acheté ma J&S et la destinait a faire ce pour quoi elle est destinée, jusqu'ici tout va bien !

ET j'ai trouvé un Diaform a 400.-, appareil permettant la création de meules de forme avec un système de pantographe !

Je me dis, fantastique, moyennant l'ajout d'un diviseur, je peux utiliser ensuite ces meules de formes pour créer des fraises de forme, type profils de boite de montres complexe, fraises qui sont sinon vendues fabriquées entre 1500 et 2000 ...

Pour le reste j'ai une Deckel SO ...

Estce que le combo fonctionne ?

S'il reste limité, pour quoi ?
 
R

Rom'

Compagnon
S'il reste limité, pour quoi ?
Ben par ce qui à été énuméré jusqu’à maintenant, faire une meule de forme ok c'est bien, mais c'est pas ça qui fait que tu peux affûter pour autant, et là pour le coup, sans avoir la tête dedans je serais pas totalement péremptoire mais l'orientation de la meule par exemple va vraiment te manquer pour des fraises de forme !
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
déjà, la meule est fixée différemment et ne travaille pas dans le même sens
1616402303558.png
 
M

moufy55

Modérateur
Ce sont bien des outils horlogers que tu cherches à affuter ? Donc petits diamètres ?

Ce n’est pas la question directe mais, je pense que tu auras plus de satisfaction en restant sur la SO, qu’à adapter une rectifieuse qui n’est pas prévue pour affuter.
La SO, avec de l’astuce et réflexion a tous les axes nécessaires.

Les affuteuses ne se vendent pas bien cher, tant elles sont spécifiques et compliquées à utiliser.
En "concevoir" une, à partir d’une autre base, même si certains y parviennent avec succès, est là, un sacré défi !!

Dernierement, si tu as de la famille, des enfants, petits-enfants, je te conseillerais de ne pas te lancer dans l’affutage.
C’est au delà du therme chronophage, ma barbe a grisée et j’en ai des poches sous les yeux :sad:
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

pour satisfaire ma curiosité, serait il possible d'avoir une ou des photos des ces fameuses fraises de forme utilisé en horlogerie?

Laurent
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
... l'orientation de la meule par exemple va vraiment te manquer pour des fraises de forme !

Bonjour,
déjà, la meule est fixée différemment et ne travaille pas dans le même sens


En effet, il faut un "renvoi" pour venir a 90° du montage d'origine de la meule, il existe d'ailleurs des accessoires d'origine J&S qui proposent ce type de fonctions, pour rectifier des cylindres (longueur limitée forcément); donc ce n'est pas impossible.

A la limite une bête table croisée, bien protégée et pas très épaisse peut facilement être fixée sur la table de la rectifieuse pour venir travailler en face de la meule ...

Ce sont bien des outils horlogers que tu cherches à affuter ? Donc petits diamètres ?

Non, je souhaite si possible être autonome pour créer des fraises ou burins de forme au besoin, sans avoir a solliciter des entreprises qui travaillent a 5x mon tarif horaire ...

Et je me retrouve forcément limité par le volume a un moment, difficile d'avoir toutes les machines qui existent ...


Bonjour,

pour satisfaire ma curiosité, serait il possible d'avoir une ou des photos des ces fameuses fraises de forme utilisé en horlogerie?

Laurent

Vue en coupe de 2 fraises que je peu avoir besoin d'utiliser :
Rayon concave r=20mm

1.png

3.png
 
L

laurentl38

Compagnon
au risque de dire peut être une bêtise, est ce que ce serait ce type d'accessoire qu'il te faudrait, au moins pour une partie du travail à effectuer ...

shipman.JPG
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
au risque de dire peut être une bêtise, est ce que ce serait ce type d'accessoire qu'il te faudrait, au moins pour une partie du travail à effectuer ...

Tout a fait ! Ou en tous cas dans l'idée !

A partir du moment ou la meule a la bonne forme, il me faut juste une potence pour tenir la fraise.

Le mouvement d'aller / retour automatique ne sert plus a rien, il faudrait une rotation + montée automatisée pour affuter jusqu'à une butée de fin mais le mouvement de rotation et la prise de passe pourront se faire a la main, et le positionnement avec les divers axes.
 
L

laurentl38

Compagnon
pour tes fraises de forme, je pense que tu pourrais partir sur 2 idées différentes.
- soit faire des fers type "toupie" que tu rapporte comme des plaquettes sur un support (ou directement utilisé sur un support type flyer cutter)

- soit faire directement une vrais fraise de forme, cela va demander pas mal de travail de mise en œuvre, mais ce sera beau ...
650603-7cb4ca3aff4ac53db379ee7276039d2c.jpg
- il faut reprendre le dispositif que j'ai mis en photo (c'est, à la bas une option d'origine, sur les J&S), ou en faire un équivalant.
- Ensuite, il faut monter un petit outillage permettant de faire une sorte d’excentration et d'indexage automatique pour chaque dents (il permet de créer la dépouille de forme. le petit nom de cette accessoire semblerait être Eureka ...


il est habituellement monté sur un tour, et on utilise un outil hss mis à la forme voulu. Dans ton cas, l'outil (du tour) serait directement ta meule (mise en forme).

il y a pas mal de video sur ce dispositif, et ça fabrication. Les mots cles pour les recherches sont "cycloidiale wheel cutter" "gear cutter" "tool form cutting" ...

Et le meilleur pour la fin, les plans pour fabriquer cet outillage sont dispo ici

En plus une petite vidéo des différentes étapes

il est certain qu'il y a un peut de travail, mais, si on te demande 1.5k à 2K par fraise, cela vaut peut être le coupe de si pencher dessus, surtout que tu as deja la rectif et le diaform ...

Laurent

pre101604.jpg
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Fantastique Laurent, merci beaucoup !
Rien de plus a dire, plus qu'a étudier !
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
727
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
W
Réponses
4
Affichages
15 921
roboba
R
Mpeter
Réponses
17
Affichages
3 222
vibram
V
Haut