Levage rectifieuse Jones & Shipman 540

  • Auteur de la discussion Mpeter
  • Date de début
Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Jan 2014
3 152
Saintes (17)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Je vais aller chercher sous peu ma dernière acquisition : une belle rectifieuse Jones & Shipman 540.

image.jpeg


Estimée entre 815 et 1015 kg sur la doc, je vais devoir la lever à la grue pour la charger.
La doc donne quelques infos sur la méthode à respecter.

image.png
image.png


Seulement lorsque je suis allé voir la machine, je n'ai pas vu les emplacements en façade, pour y loger les deux barres d'ancrage...
Peut être y a T' il d'autres points de levage selon les années ?

image.jpeg


Quelqu'un ici peut il m'éclairer sur ce premier point ?

Ensuite, un propriétaire de la même machine aurait il encore en sa possession, ces deux barres de levage ?
Pourrait il dans ce cas me communiquer les côtes principales, de façon à les reproduire ?
( si le système de levage est bien celui là...)

Par avance merci ! :)

Une fois à l'atelier, je ne manquerai pas de partager quelques photos. :)

Mpeter :wink:
 
mickbzh
mickbzh
Compagnon
13 Sept 2016
506
(29)
Bonjour.
Les points de fixations avant sont les deux crochets qui font partis de la fonderie, au dessus du tableau de commande électrique.
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 810
Guipavas (près de Brest)
Oui, c'est comme ça que j'ai chargé la mienne.
Visiblement tu n'auras pas trop de restauration à faire dessus, elle a l'air nickel...
 
Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Jan 2014
3 152
Saintes (17)
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour,
Merci pour ta réponse rapide : donc directement avec des sangles souples sur ces deux points avants et deux autres sangles sur les anneaux arrières ?
Aucuns autres artifices ou barres rapportées ?
Impeccable !
Merci !

Les retours d’expérience concernant ces machines ont l’air tous excellents et unanimes : super machine !
En as tu à l’entretien où en maintenance ?
Mpeter.
 
Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Jan 2014
3 152
Saintes (17)
  • Auteur de la discussion
  • #5
Oui, c'est comme ça que j'ai chargé la mienne.
Visiblement tu n'auras pas trop de restauration à faire dessus, elle a l'air nickel...
Salut Xavier,
Elle l’est ! :wink:
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 245
Flers 61100
Ne pas oublier la barre rep. 3 sur la doc british. car en cas de défaut d'horizontalité, la table étant libre, elle risque de faire souffrir la tige de vérin en fin de course.
Salutations , bonne manutention et bonne réctif. avec cette machine ce sera un régal!
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 810
Guipavas (près de Brest)
Ne pas oublier la barre rep. 3 sur la doc british. car en cas de défaut d'horizontalité, la table étant libre, elle risque de faire souffrir la tige de vérin en fin de course.
Je ne l'ai pas fait et je n'ai pas eu de soucis, mais c'est une sureté simple à mettre en place pour éviter tout problème, merci pour l'info (pour la prochaine fois !)
 
toy
toy
Compagnon
14 Fev 2014
1 570
Montélimar
Jolie jolie ... ça a l'air d'être du super matos
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 299
met un barre fixé sur les fixation de pied + sangle et régle l'inclinaison avec les point haut sur la tète
 
Romain 63
Romain 63
Compagnon
23 Avr 2013
1 302
FR-28 Perche
Comme mes camarades, utilise les crochets, et félicitations pour cet achat, cette rectif et un vrai plaisir à l'usage, commandes assez ergonomiques, tout se fait naturellement.

Bonne soirée
 
Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Jan 2014
3 152
Saintes (17)
  • Auteur de la discussion
  • #11
met un barre fixé sur les fixation de pied + sangle et régle l'inclinaison avec les point haut sur la tète
Merci à tous pour vos conseils et félicitations.
Justement par rapport aux points hauts, j'imagine qu'il faille les descendre au max, histoire d'abaisser le centre de gravité ?
La table doit elle être reculée sur la console ? Ou plutôt avancée ? ...

Le peu que j'ai pu manipuler la bestiole, les mouvements sont fluides, et onctueux à la fois...
Je pense que ça va être un vrai plaisir d'utiliser une telle rectifieuse plane !

Quelqu'un peut il m'indiquer les côtes du cône d'un porte meule, adapté à cette machine ?
Les meules de 180x13x31,75 ont l'air de se trouver assez facilement en neuf.
Peut être montez vous plus grand ?

@vax, Je suis étonné de ne pas avoir trouvé de rubrique " rectification " sur le forum ?!
La demande ne s'est elle jamais faite ?
J'imagine pourtant qu'il doit y avoir ici de sacrées pointures, et qui seraient heureuses de partager leurs connaissances en la matière ! :wink:

Mpeter. :)
 
Romain 63
Romain 63
Compagnon
23 Avr 2013
1 302
FR-28 Perche
La tête à quelques du maximum bas, c est pas mal, éventuellement une cale en bois pincée en dessous pour pas abîmer la vis en cas de secousse (ça dépend du trajet et du véhicule)

Pour la table, voir pour que les élingues ne la pousse pas, ça elle est juste posée sur ses coulisses, sinon une fois décollée du sol il est possible d ajuster l équilibre au feeling avec les manivelles.
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 810
Guipavas (près de Brest)
@vax, Je suis étonné de ne pas avoir trouvé de rubrique " rectification " sur le forum ?!
La demande ne s'est elle jamais faite ?
J'imagine pourtant qu'il doit y avoir ici de sacrées pointures, et qui seraient heureuses de partager leurs connaissances en la matière ! :wink:
Oui cela a été demandé, mais pour l'instant ça reste (et c'est une solution qui tient la route) dans la section "Finition"
https://www.usinages.com/forums/finitions.12/
 
P
Playfun
Apprenti
30 Nov 2016
66
Super machine, c est celle que j ai au boulot (en plus récent, retrofit de 2014) en meule je monte du 200x20. Pour la déplacer mets un bout de bois sur le plateau et vient pauser la meule dessus, sa évitera que la table bouge.
 
F
Fabien C.
Ouvrier
20 Mar 2009
251
Auvergne
hello, comme je viens de te dire en MP, superbe machine!
pour avoir deplacer celles de l'atelier plusieurs fois (des brown and sharp) il faut veiller a tendre doucement les sangles et reculer ou avancer la table en fonction de la ou ça risque de la forcer en travers...
 
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