Résolu Conversion Ernault Somua Z1 PNV en conventionnel

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
Mais ce qui m'échappe c'est que les embrayages sont en série n'est ce pas ? (selon le relevé des résistances) donc si j'applique +24v uniquement sur un embrayage, seul celui ci va activer l'axe
Non, ils se trouvent en série dans votre mesure, en gros vous faisiez une mesure absurde :P
Les bonnes mesures étaient entre 76 et les 81,82,83.
76 est le point commun des différents embrayages, la masse en quelque sorte (d'ailleurs le 76 est relié à la masse). Le courant circulant dans un embrayage part par 76, pas par l'autre embrayage.
Je mets +24v sur le 81 ou 82 ou 83 et ça ressort par le 76. Ça fonctionnerait ?
Oui, le +24V est le 78 (cf. folio 4) le 76 est le moins du 24V
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir vibram
Pour commander un embrayage, il faut actioner le bon relais, KM 10, KM 11, KM 13, commander par le manipulateur,
et le sens + ou - X, Y, Z .
Comme dit plus haut dans un message.
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
C'est tout bon, j'ai rebanché le transfo puis le pont de diodes, un bouton poussoir et hop j'entends l'embrayage coller/decoller :)
Cette nuit, j'étais presque décu de ne pas avoir tenté la conversion en CN lorsque j'ai vu que chaque embrayage pouvait etre piloté séparement mais lorsque je vois le délai entre l'interruption du circuit et le décollage, je n'ai aucun regret :wink:
Je me concentre sur le variateur avant de partir une semaine en vacances !
 
V

vibram

Compagnon
Ca avance petit à petit, je suis toujours dans la phase de test, pas encore de cablage définitif mais je pense etre en train de faire le plus long
Embrayages: OK
Fins de course: OK
Avances manuelles/rapides/auto: OK
Moteur de broche: OK

Il me reste plus que les manivelles mais ca c'est pas le gros du boulot, la visu, c'est en cours de recherche et la préhension hydraulique.
J'ai cherché dans tout mon bodel, pas de tirant :( il a du disparaitre à l'embarquement, tant pis.
Donc j'ai repéré l'arrivé de la pompe hydraulique car j'avais du la débrancher.
Cependant je ne sais pas quel est le systeme que j'ai pris en photo. Il est branché entre le systeme de préhension à l'arriere de la fraiseuse et l'arrivé de la pompe.
Conformément à ce que je pensais, la pédale en bas à gauche de la fraiseuse sert bien à commander le groupe hydraulique les cables allant à la pédale sont le 10 et le 25.
Maintenant je me demande si je prends le temps de remettre le groupe hydraulique en marche et de trouver/faire/acheter un tirant comme la photo de laboureau en &ere page. Car sinon je peux simpletement faire un tirant avec un filetage M10 en bout et une emprunte 6 pans à l'autre bout?

IMG_20170824_163837.jpg


IMG_20170824_162716.jpg


IMG_20170824_162705.jpg


IMG_20170824_162651.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir vibram
Soit tu utilise la préhension hydraulique qui est sur la tête frontal, avec le tirant à bille,
et tu remet le groupe hydraulique en fonctionnement,
pour les deux broche: Horizontal, vertical, avec les queues sur les SA40 comme photo jointe:
Pince SA40 1.jpg

Soit tu démonte celui qui est sur la broche Horizontal,
et comme çà tu repase en tirants manuel, voir plan PDF des standards, tirand de tête.
Je trouve quand même domage d'avoir tout ce qu'il faut, et de ne pas l'utiliser.
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • 0025 jpl tiges Tirands de tête ZIC.pdf
    58.7 KB · Affichages: 80
V

vibram

Compagnon
Bonjour @laboureau
Je suis d'accord et cela m'intéresse d'apprendre à gérer l'hydraulique sur cette machine.
Mais avant de me lancer :
On voit bien que le serrage hydraulique est à l'horizontal, est ce qu'il fonctionne en l'état avec ma tête universelle verticale ?
Car sinon je ne vois pas trop comment l'utiliser avec ma tête universelle :wink:

Merci
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour vibram
Comme j'ai déjà dit:
La préhension hydraulique qui est montée sur la tête frontal lourde (que tu voulais vendre),
tu peut la démonter et l'instaler sur la Tête Frontal Inclinable qui est sur ta machine,
On vois pas bien sur tes photos floue,
Mais pour moi, tu doit pouvoir brancher l'une ou l'autre (pas les deux en même temps),
Soit Horizontal,
Soit Vertical, (Tête Frontal Inclinable).
Cordialement.
jpal7@
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour @laboureau
Je crois que j'ai deja ce systeme monté sur la fraiseuse, corrige moi si je me trompe.
Cf la fleche rouge.
Mais je n'ai pas de tirant dans la tete verticale/inclinable et je ne vois pas comment l'hydraulique vient tenir les cones

IMG_20170825_141322.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir vibram
Et fait un effort, tout à été dit et redit dans le poste,
Oui sur la photo ci dessus, c'est bien la Préhension Hydraulique de la Broche Horizontal...
Les cones sont tenu par un tirand à bille, comme sur la photo P.H.Z3 jointe, (entouré en rouge).
Préhension Hydraulique Z3.jpg

Ce sont ses petites queues vissées en bout des SA 40, qui rentre dans le système à bille, et tir le SA 40 vers le haut pour le serrer.
Pince SA40 1.jpg

wapiti préhension hy 4.jpg

Sur ta Tête Frontal Lourde que tu voulais Vendre, tu as bien un deuxième système de préhension hydraulique,
Tête Frontale Lourde SA 40 Z1C Vibram.jpg

Il faut le remonté sur Ta Tête Frontal Inclinable,
Ainssi tu auras:
1 Préhension Hydraulique sur la Broche Horizontal,
1 Préhension Hydraulique sur la Broche de Tête Frontal Inclinable,
Reste à voir command tu branche l'Hydraulique, (vanne 2 voies en sortie du distributeur),(ou 1 embout rapide hydraulique).
Connexsion de sécurités,
Démonte la Préhension Hydraulique de la Tête Frontal Lourde, et fait nous une photo net.
Cordialement.
jpal7@
 
V

vibram

Compagnon
Excusez moi j'avais lu en diagonal quand vous aviez mentionné le démontage. Tout est clair maintenant.
Je vais démonter l'ensemble courant septembre quand je serai chez moi et je vais acheter les tirettes à visser sur les cônes. Les pièces en dessous des tirettes sont obligatoires j'imagine ?
Je vais voir ce que je trouve chez norelem, j'ai commandé les 3 volants chez eux
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir vibram
(Les pièces en dessous des tirettes sont obligatoires j'imagine ?).
J'ai les 4 sur la photos à vendre pas cher, + une boite de rondelles,
recontact moi fin Septembre.
Cordialement.
jpal7@
 
V

vibram

Compagnon
Super je n'y manquerai pas, merci de me les mettre de côté :)
A bientôt
 
V

vibram

Compagnon
de nouveau loin de la fraiseuse pour plusieurs semaines, je finis de scanner les docs que j'ai.
Concernant le graissage, la graisse a l'air bien correcte dans la tete lorsque je l'avais ouverte la derniere fois.

je n'avais pas pensé le faire mais peut etre que je vais prendre le temps de rebrancher la pompe de graissage avec un minuteur. Normalement j'ai la pompe et j'ai trouvé ce qui semble etre un minuteur

Pour les schemas, désolé pour le peu de lisibilité, il y a des pages A4 à rallonge, genre A4+A3, ou A3+A3, j'ai fait comme j'ai pu
 

Fichiers joints

  • z1 graissage.pdf
    876.6 KB · Affichages: 91
  • z1 schema.pdf
    3.6 Mo · Affichages: 94
L

laboureau

Compagnon
Bonjour vibram
C'est pas de la graisse qu'il faut mettre dans la tête Frontal Inclinable, MAIS de L'HUILE,
De plus la centrale Bijur du (graissage centralisé), c'est de l'Huile,
La centrale fonctionne en 110V sur mes machines, pas besoin de temporisation,
c'est un exentrique qui déclenche un coup de pompe toutes les 20mn.
Cordialement.
jpal7@
 
V

vibram

Compagnon
Rha p****** la tete est bien pleine de graisse !!!
Les differents éléments semblaient etre en bon etat et les dents pas abimées.
je vais avoir le droit à un demontage du coup...
Ce sera l'occasion de mettre la préhension hydraulique
 
L

laboureau

Compagnon
Re vibram
En plus il ne faut pas la remplir d'huile la tête,
remontage avec coup de burette partout, et ensuite c'est la centrale Bijur qui rajoute quelques gouttes
au fur et à mesure du fonctionnement, (sauf que je vois pas la pompe bijur sur la tête frontal),
fait nous une belle photo, tête frontal, centrale de graissage bijur,
le trop plien d'huile retourne par un trou en bas de semelle dans la boite de vitesse du Montant.
Cordialement.
jpal7@
 
V

vibram

Compagnon
Merci pour ces précieuses informations.
Maintenant tout cela semble logique car mon arrivée d'huile sur le dessus de la tete a été enlevé...
Je me demande si la pompe n'est pas HS: Je verifierai.
Que conseilles-tu comme huile par hasard?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir vibram
Voilà a quoi resemble la pompe de téte,
un tuyau pour huiler le pignon d'entrainement, et par l'arbre creux les deux roulements de la semelle,
un tuyau pour les roulements de broche, (flexible pour rotation de la tête),
Z1C I Tête Frontal Inclinable 1.jpg

Z1C Pompe de Tête.jpg

Je met de l'huile de mouvement Opal 15x40, partout.
Cordialement.
jpal7@
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour @laboureau
Comment fait-on pour sortir le tirant ?
J'ai bloqué la broche en rotation et je dévisse le tirant mais j'ai l'impression que ça tourne dans le vide. Je me trompe ?
4e182e85b914fbd9dfe3011ab3a36ae9.jpg
55cdee101bba37dcdf38076f11d22950.jpg
 
V

vibram

Compagnon
Allez hop quelques photos
Démontage de la tete pour enlever les kilos de graisse
IMG_20170901_192808.jpg
IMG_20170901_192754.jpg
IMG_20170901_192816.jpg
IMG_20170901_192749.jpg
IMG_20170901_192744.jpg
IMG_20170901_192758.jpg



Quelqu'un sait ou trouver les embouts de lub ainsi que le tube plus ou moins souple?
J'ai une sortie de la pompe pour les 2 entrées de la tete. Est-ce que je peux mettre un T sans souci?
Il faut que je détermine quel type de jonctions ce sont.

Ensuite j'ai tenté de nettoyer un peu la pompe à huile. C'est bien une bijur.
Il y a 5 fils
Le rouge + blanc c'est la phase 110v et le neutre, la terre, OK
Il me reste les deux bleus. Ils ont le numéro 70 et 148, c'est donc du 24DC. Je vais faire les tests ce soir :wink:

Sinon j'ai recu la visu que j'ai acheté à @ALSABRICOL , les regles fonctionnent parfaitement, soulagement ! je mets ca de coté.
L'objectif du weekend reste de remonter la tete avec le systeme hydraulique et éventuellement de monter la pompe, à voir.
J'ai nettoyer la pédale qui était HS au début. Fonctionne parfaitement apres un bon nettoyage, bonne surprise !
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir vibram
Il faut dévisser les deux écrous plat, et le tirant sort par le cone SA40,
attention au 3 billes, et regarde bien dans le trous de la broche comment c'est fait,(y a t'il une bague traitée enmenchée)?
Fait nous des photos,
Pour la pompe sur la tête je t'ai envoyé des photos,
Z1C I Tête Frontal Inclinable 1.jpg

Z1C Pompe de Tête.jpg

Tout part du petit bloc, un tuyau en bas, pour le pignon d'entrainement, et les roulements en passant dans l'arbre,
un flexible (Bijur de Lg 350mm, pour le flasque en haut de la tête.
Cordialement.
jpal7@
 
V

vibram

Compagnon
Ok je vais m'y attaquer demain lorsqu'il fera jour pour etre sur de ne rien perdre.
Je ferai des photos :wink:

Il me manque donc cette petite pompe sur la tete. Tu penses que j'ai une chance d'en trouver une?

J'ai alimenté la pompe en 110v, rien ne se passe, juste un bruit de contact et rien. Et je ne peux pas alimenter en 24v car mon pont de diodes déconne, j'en ai commandé des nouveaux. j ne sais pas si juste l'alim en 110 devrait le faire tourner?
 
L

laboureau

Compagnon
Re vibram
Le petit moteur est trés silencieu, et il faut attendre un cycle (11 à 15 minute) pour entendre le mécanisme se déclencher, et voir l'huile couler.
Le bloc alu sur la photo, est à vendre,
Par contre le mécanisme de pompe Bijur serat à acheter chez Bijur France.
Cordialement.
jpal7@
 
V

vibram

Compagnon
OK alors je ferai le test demain matin
En revanche je n'ai pas pu m'empecher de démonter le tirant :wink:
Voici la photo une fois démonté
Il me manque 1 bille sur les trois (je l'avais vu avant le démontage !
J'imagine que je suis obligé d'en trouver une? ca se change facilement?

Concernant la pompe je vais voir car je pense que le prix du neuf va piquer un peu !
Il est possible que je te prenne la piece en alu avec les tirettes hydrauliques :wink:
Je vais me mettre à la recherche de cette pompe et des flexibles

Tu es vraiment une bible de ces machines !!

IMG_20170901_222425.jpg
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Bon, les bijur semblent aux alentours de 600$ donc c'est clair que je vais trouver une alternative :wink:
 
M

Mandrak

Apprenti
Salut Vibram

Il me manque 1 bille sur les trois (je l'avais vu avant le démontage !
J'imagine que je suis obligé d'en trouver une?
Ca serait préférable, sinon tu va forcé sur sur deux des trois griffes lors de la tension du cône, pour peut quel soit un peu usé elles vont pas aimé.
laboureau confirmera ou pas.
Belle aventure dans laquelle tu tes lancer, j'ai hâte de voir les premier copeaux:wink:
 
V

vibram

Compagnon
Merci :wink:
Billes commandées chez 123roulements, j'ai pris du 7mm alors que je trouve 6.99mm comme calibre. Je pense que ca devrait le faire, l'avenir nous le dira :wink:
La pompe fonctionne, l'huile sort bien lorsque je débranche à la sortie du réservoir. En revanche je n'ai pas encore pu regarder les autres canaux. J'espere juste que ce n'est pas bouché. Encore une chose que je regarderai demain.

Du coup je vais voir pour cabler le groupe hydraulique, remonter la tete en attendant de pouvoir completer mon tirant.

Si je reprends ma liste de départ:
1. Garder les regles et la visu, normalement tout fonctionne et c'est un net avantage par rapport aux verniers -> 90%, me reste à parametrer la visu avec les regles
2. Mettre des manivelles sur les 3 axes pour assurer un déplacement précis -> 10%, les manivelles sont commandées, me reste à faire une adaptation si possible par trop degeulasse
3. Piloter l'embrayage et le moteur par boutons afin de pouvoir sélectionner l'axe et d'avoir un système d'avance auto. A voir comment je peux facilement faire varier la vitesse du moteur -> 90%, reste à faire le cablage definitif une fois tous les boutons recus mais tout est fonctionnel
4. systeme hydraulique: obligatoire pour la broche -> 10%, reste le groupe hydraulique à remonter/tester et la préhension hydraulique à monter sur la tete. Remique en marche de la pédale qui va actionner le groupe OK
5. Pilotage de la broche avec un VFD -> abandonné, je garde les vitesses avec la boite ca me va tres bien. le moteur est cablé et le changement de sens fonctionne.
6. Optionnel: cablage des fins de course -> 99% ce sera intégré dans le pilotage du moteur des avances
7. systeme de graissage: -> 50% me reste à vérifier que ce n'est pas boucher et à adapter quelque chose pour la pompe de la tete
8. Nettoyage -> 20%, j'y passe un peu de temps à chaque fois mais quel tas de m**** cette machine, c'est incroyable d'avoir laissé un truc dans cet état. des kilo de crasse de partout :(
 
J

Jim974

Compagnon
Bon ca avance! :mrgreen:
oui la partie nettoyage/décrassage est toujours laborieuse.... en plus t'as l'impression que ca en fini pas....
mais quel plaisir apres d'avoir une machine propre!
toute ces dépot et crasse et le résultat de décénies de travail surement intensif.:itm:
bon courage a toi dans tes travaux!
a++
Jim
 
V

vibram

Compagnon
@laboureau
Je continue dans les questions à 2 balles
Comment fais tu pour bloquer le tirant (version préhension hydraulique) en rotation pour visser ?
Car le filetage doit pas etre tip top en bout, mes 2 ecrous rentrent avec un peu de difficulté et je ne vois pas comment tenir le tirant lors du vissage ...!
Merci :wink:
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir vibram
Mettre une broche (entre la table et la partie à bille, et descendre légérement la tête pour conprimer).
Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 198
Alban 71
A
E
Réponses
0
Affichages
344
egzurygder
E
fuma
Réponses
32
Affichages
1 152
Vapomill
Vapomill
T
Réponses
23
Affichages
2 358
trouchet
T
esloch
Réponses
0
Affichages
211
esloch
esloch
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
F
Réponses
4
Affichages
1 051
fabien42
F
Haut