Résolu Conversion Ernault Somua Z1 PNV en conventionnel

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour à tous
Apres pas mal d'attentes, de questions et quelques KM, voici la fraiseuse enfin chez moi.

c'est une ES Z1 PNV avec une armoire TNC 131

Les axes bougaient correctement lors de l'achat et les regles semblaient être bonnes mais je n'ai pas fait de tests poussés non plus.
Elle n'a jamais énormement tourné et semble en bon état malgré pas mal de crasse.
Sur les photos on ne voit pas: un groupe hydraulique directmeent relié à la fraiseuse (quel est son utilité ?), un quatrieme axe qui n'a jamais servi, et un ou deux cartons de porte fraise et autres outils divers
Puis le point le plus important, elle a la Jielde :wink:

Dans les grandes lignes, après un bon décrassage et une bonne vidange, je souhaite me débarasser de l'armoire et passer sur LinuxCnc qvec une carte mesa mais tout en conservant les moteurs et regles. Je vais tres largement compter sur votre aide pour faire cela :wink:
Pour l'instant, impossible de trouver la doc de la machine ou que ce soit, si quelqu'un a ca...


Chaque chose en son temps: pour le moment la fraiseuse est dans la cours de la maison sur une remorque et je n'ai aucun moyen de levage. Il faut donc que je trouve un moyen de la faire descendre et de la poser sur des barres rondes ou une palette. Avez-vous des pistes/conseils ?
je n'ai pas le poids exact mais j'imagine environ 1500kg
En attendant je vais chercher une bache étanche à minima... mais il y a une telle couche de crasse qu'elle est un peu protéger des intempéries (mais il y a des limites)

IMG_20170421_140951.jpg


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IMG_20170421_140744.jpg
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
ce n'est pas de la petite machine , essaye de trouver le poids .
la grue a cotes n'est pas assez forte pour posee sur palette ?

a bientot

apt
 
V

vibram

Compagnon
La c'était lors du chargement sur la remorque et je ne voulais pas prendre le risque de la mettre sur palette et d'avoir un truc qui bouge sur la remorque
Maintenant elle est chez moi donc plus de grue :wink:

Je n'ai pas de doc donc absolument aucune information ! Si ce n'est les infos des Z1C etc dont elle est la cousine
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour vibram
Il faut nous refaire des photos plus net,
Pour la centrale Hydraulique, (peut être pour une préhansion hydraulique pour les cônes SA40)
mais la il manque un gros ensemble sur le haut de tête, (voir photo jointe.
DSCF3718 R Pr Hy Z3.jpg

Pour le poids: 1750kg sans l'armoire exter.
Du fait de son pied en U, il est conseillé de la soulever avec des élingues par le haut, (jamais avec les fourches dessous le pied).
Voir pdf joint.
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • ernault somua z1c levage.pdf
    32.4 KB · Affichages: 151
V

vibram

Compagnon
Ah oui c'est le modèle le plus lourd, bon...
Aurais tu la doc par hasard ?

J'ai respecté le procédé pour le chargement car je m'étais renseigné. Pour le déchargement je pensais plutôt la faire rouler, à voir...
 
A

apprenti51

Compagnon
re bonjour
le plus dangereux , c'est de la descendre de la remorque ,posee sur des cales en bois , et apres un bon leve palette , mais il faut un sol niveler et dur .
prudence et patience .

a bientot

apt
 
V

vibram

Compagnon
Voila, 3h de boulot et la fraiseuse est sur palette ! ouf !
La méthode: on a passé deux bouts de fer plat 35x6 en la levant legerement avec les pieds.
Ensuite, apres avoir bien graissé les pieds, nous avons pris un cric en appui sur l'avant de la remorque et apres quelques tours, hop la fraiseuse est au bout de la remorque.
On a mis une palette au cul de la remorque et la fraiseuse a basculé dessus. Une fois la fraiseuse sur l'avant, changement de méthode, j'ai mis un transpal sous la palette, un palan accroché au transpal et hop cest venu tout seul. Tout cela uniquement mon pere et moi, sans trop trop forcer ni se faire trop peur. Mais nous étions soulagés quand meme.

Maintenant j'attends pour la nettoyer car la graisse la protege un minimum et l'endorit ou est elle, je ne peux pas salir le sol !
En attendant je vais me pencher sur l'electronique.

Comme j'ai dit, j'aimerais ne pas toucher les moteurs ni les regles car ils sont, je crois fonctionnels. Du moins je pense tester en l'état.
@laboureau , connais tu la correpsondance de chaque pin de la prise?
j'ai une prise par Axe donc je m'attend logiquement a avoir les regles et les moteurs.

Je n'ai pas pensé à prendre les plaques moteur en photo et la fraiseuse est chez mes parents.
Que me conseillez-vous maintenant comme étape ? tester chaque axe? Si oui, comment procéder ? je pense vérifier la valeur des regles et le mouvement des moteur (j'avais reussi a activer les moteurs, ce sont plutot les regles qui m'inquietent).

L'aventure commence !

IMG_20170423_173157.jpg


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IMG_20170423_173119.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir vibram
Je suis pas spécialiste en règle, la prise 9 broches ne donne pas la marque de la règle, peut être heidenanm.
il faut regarder une règle de plus prés, identifier la marque et les références.
Tu nous met 2 photos du même coté !,
c'est quoi le truc rond en bout de broche horizontal ? qui ressemble à la préhension hydraulique !
de quelles vis est t'elle équipée, Vis intégrale, ou vis à billes.
Cordialement.
jpal7@
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour,

Je manquais cruellement de temps, elles sont prises à la va vite avant de partir.
Dans 2 semaines je reviens pour identifier le modèle des règles qui sont effectivement des heidenhain (je l'ai vu inscrit sur un ou deux boîtiers) et passer un premier coup de chiffon au moins sur les plaques etc.
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,
Comment procédé? ba tu fais une vérif' de ce qu'il fonctionne, ou pas. Tu m'avais dis que tu avais peu tester les moteurs, tu n'as pas regarder si l'affichage visu était bonne?
Il nous faut plus de photo si tu veux que l'on t'aide, et des photos claires. Notamment l'armoire. As tu les schémas de cette dernière?

Les prises que tu montre sorte des règles numériques, j'ai les mêmes sur ma machine. Ce ne sont bien évidement pas des prises comportant la puissance (moteurs). C'est un autre câbles.

Je manquais cruellement de temps, elles sont prises à la va vite avant de partir.

Va falloir trouver le temps parce que c'est pas de tout repos un tel projet.
 
V

vibram

Compagnon
Je prévois d'y passer 1 weekend toutes les deux semaines environ. C'est pas enorme mais c'est mieux que rien :wink:
Il faut que j'aille chercher l'armoire, c'est un peu le bordel dedans et tres sale.
J'ai du débrancher tous les fils entre l'armoire et la fraiseuse mais ils sont tous numérotés, je devrais donc m'y retrouver. Il me faut juste du temps :wink:
De mémoire l'affichage visu était bon mais j'ai moins fait attention que les moteurs, j'aimerais donc reverifier.
La suite dans 2 semaines
 
V

vibram

Compagnon
2 semaines plus tard,
L'objectif de ce weekend était de récupérer l'armoire de commande, + diviseur + groupe hydraulique
J'ai acheté cette machine à une boite de métallerie, contact pas hyper agréable mais bon. En fouillant dans l'armoire à coté (il ne voulait pas que je l'ouvre...), bien m'en a pris, je tombe sur des docs de la machine, une tête à aléser, des fraises...
je mets la premiere partie ici, j'ai encore 3 autres livrets.
Un sur le graissage centralité, un sur ce que je pensais etre un 4eme axe et qui est un diviseur hydraulique/pneumatique W&G (je ne me souviens plus exactement) ainsi que les doc de la commande heindenhan.

Je ne veux pas abimer les livrets mais il faut quand meme que je els scanne, à voir comment je peux faire.
Pour le moment je mets en ligne ce que j'ai. Je souhaite d'abord finir la restauration de mes 2 diviseurs et ensuite je me mettrai pleinement sur cette machine. Cela me laisse aussi du temps pour potasser l'armoire.
Je pense qu'avec les docs, je vais y voir plus clair meme si je ne comprends pas l'utilité de tout pour le moment.
Si j'ai bien compris, je dois surtout trouver les fins de courses, les regles et les moteurs ?

Ci joint le PDF de toute l'armoire et des branchements
 

Fichiers joints

  • doc z1.pdf
    4.8 Mo · Affichages: 180
V

vres

Compagnon
Bonjour,
J'ai parcouru rapidement le schéma il n'y a qu'un moteur d'avance et probablement un système d'embrayage pour les 3 axes.
Le règles sont sans doute pour une visu.
En tout cas je n'ai rien vu concernant une commande numérique.
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Je comprends mieux certaines de mes interrogations.
Du coup ça va forcément pas mal changer mes plans.
Je n'ai plus spécialement d'intérêt à changer la commande.
Je vais facilement pouvoir rebrancher la. Majorité des fils mais il va en rester quelques un problèmatiques.


J'imagine que je n'ai pas de possibilité simple à mettre en œuvre pour du 3axes simultané ?
 
V

vres

Compagnon
A mon avis non, il faudrait voir comment sont faits les embrayages pour remettre des moteurs et voir si les transmissions n'ont pas trop de jeu.
Désolé pour ces mauvaises nouvelles :sad:
 
V

vibram

Compagnon
Mauvaises nouvelles oui et non, c'etait un beau projet mais pas indispensable pour ce que j'ai envie de faire en revanche avoir une fraiseuse de cette taille c'etait indispensable.
Pour des opérations simples elle ira tres bien mais il faut quand meme que j'arrive à me sortir de ces branchements.
j'ai pris des photos et tout est numéroté dans l'armoire en bas de la fraiseuse donc aucun probleme pour rebrancher.
En revanche j'ai débranché quelques fils dans l'amoire principales "un peu comme un sauvage" en me disant que je n'en aurais plus besoin, je vais payer cher cette erreur de jeunesse
 
W

wapiti

Compagnon
Bonjour,
Je viens de découvrir cette cousine éloignée de mon Shrek, l'armoire sur le flanc droit de ta machine est similaire à la mienne; si tu as besoin, j'ai beaucoup de plans de cablages.
Bon courage pour la suite
 
V

vibram

Compagnon
Merci pour l'info :wink:
je pense que c'est toujours bon de partager ce que tu as !
Pour le moment j'attends de finir mes différentes restaurations et ensuite je ferai un gros nettoyage suivi d'un rebranchement basique et prise en main de la machine. Il y a des choses qui me sont totalement inconnues comme son fonctionnement pour la prise des pinces Sa40 via l'hydraulique. Je verai cela en temps voulu :wink:

edit: malheureusement je n'ai pas eu la emem chance que toi je n'ai qu'un moteur pour les 3 axes :wink:
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour vibram
( le fonctionnement pour la prise des pinces Sa40 via l'hydraulique).
Tout tes cone SA40 doivent être équipé d'une queue, avec un réglage en longueur identique,
Pédale ou bouton de commande pour la phéhension hydraulique, (qui est en simple effet), poussée vers le bas
pour libérer les 3 billes,
et rattrapage à la main du cone SA40 libéré,
remise à la main du nouveau cone SA40, et arrét de l'hydraulique, (qui laisse remonter la tirette sous l'effet des rondelles Belleville,
les 3 billes se ressert derrière la queue.
le cone est donc bloqué dans la Broche SA40.
édite du 15.05.17 17h58
Voilà en photos une pince et des queues, disponible à vendre.
Pince SA40 1.jpg

Pince SA40 2.jpg

Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Merci Laboureau, je saurais m'en souvenir lors de la remise en route !
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour à tous
j'ai un peu réfléchi aux alternatives
1. la simplicité : je garde les regles et la visu et je me sers des empruntes carrées (servant à faire bouger les axes manuellement) de chaque axe pour mettre des volants et la convertir en conventionnelle à moindre frais
2. Plus complexe, je regarde comment est monté l'ensemble notamment si présence de VAB ou pas et envisager d'enlever tout le systeme d'embrayage et de mettre des moteurs au meme emplacement que pour les manivelles.

Je vais finir la restauration de mes 2 diviseurs lors de mes vacances et je vais commencer le nettoyage puis décider de ce que je vais faire :wink:
 
B

bendu73

Compagnon
Salut,

En espérant que la machine soit équipée en VAB, c'est une bonne solution de vouloir lui greffer des moteurs. C'est peut être faisable sans trop trop de motif si tu à accès aux "empruntes carrées" (des photos???).
La première solution n'a à priori aucun impacte sur la machine néanmoins attention car les vis à billes sont réversibles dans certains cas et à moins de bridé l'axe, sous les efforts de coupes tes axes vont bougé et se dérégler...

Je ne suis pas expert de cette machine mais peut être que certains te dirons si ajouté des moteurs sur les pièces existantes est complexe ou non.

Bonne continuation :wink:
 
V

vibram

Compagnon
de mémoire les empruntes sont ici:

IMG_20170421_140744.jpg




oui je m'etais fait la reflexion pour le bridage des axes.
Pour l'instant je n'ai pas encore touché la machine donc ce sont justes des axes de reflexions. je vais deja la nettoyer un peu durant le mois d'aout et septembre et voir ce qu'elle a comme guidages
 
V

vibram

Compagnon
Je continue de réfléchir à la chose car pour rappel, je n'ai pas la machine sous la main et compte tenu des evolutions, je n'y aurais acces que quelques weekend dans l'année, au moins dans les 5 prochaines années. Les joies des projets sur le long terme :(
Compte tenu de ces critères, voici ce sur quoi je m'oriente:
1. Garder les regles et la visu, normalement tout fonctionne et c'est un net avantage par rapport aux verniers
2. Mettre des manivelles sur les 3 axes pour assurer un déplacement précis
3. Piloter l'embrayage et le moteur par boutons afin de pouvoir sélectionner l'axe et d'avoir un système d'avance auto. A voir comment je peux facilement faire varier la vitesse du moteur
4. systeme hydraulique: obligatoire pour la broche
5. Pilotage de la broche avec un VFD
6. Optionnel: cablage des fins de course
 
Dernière édition:
B

bendu73

Compagnon
C'est une bonne alternative pour une machine conventionnelle.

-Il te faut étudier tes schémas électrique. Tes embrayages sont YC1, YC2 et YC3. Il te faut suivre sur le manuel la commande. Ensuite moi je mettrais un sélectionneur rotatif. La vitesse de ton moteur doit pouvoir varié avec ce qu'il y a dans l'armoire, il y a un variateur, juste à chercher comment il est piloté.
-Le système Hydraulique n'est pas présent sur la machine??? Sinon il te suffit de repérer le relais de pompe et de vanne pour débloquer la pince.
-Les fins de courses sont déjà câblés je pense, il sera impensable de les supprimé c'est un gage de sécurité...

Regardes, suffit de trouver les composant concerné. En rouge c'est la commande des avance manuel, en bleu la variation de vitesse des avance, et en vert la pince outil
upload_2017-7-17_14-32-1.png


Page 10! Tu as ton SA6 qui choisi l'axe, en haut le +/- serait l'enclenchement de l'avance dans un sens ou dans l'autre.

upload_2017-7-17_14-35-24.png


A+
 
V

vibram

Compagnon
Merci Benjamin pour ces premieres pistes qui me donnent un peu plus de visibilité.
je n'ai pas encore mis le nez dedans car avant d'y passer du temps, je veux être sur de partir sur quelque chose de viable.
En effet, ma description correspond à une conventionnelle des plus banales...
J'ai eu pas mal d'outils avec donc je ne pense pas avoir fait une mauvaise affaire, il faut juste se pencher dessus.

je suis tout à fait d'accord pour les fins de course, j'ai indiqué que c'était optionnel mais ce sera fait dans tous les cas. C'est juste que je veux commencer par tout ce qui doit faire bouger les axes et ensuite compléter par la sécurité.
 
B

bendu73

Compagnon
A vu de nez ton projet est très faisable. C'est une affaire de shuntage de l'ancienne commande automate. Sur ma machine, il a été possible de tester les moteurs d'avance sans aucun automate, simplement quelque relais bien ciblé enclenché et le tour est joué. Il ne faut bien sur pas compromettre les sécurités de la machine.
Pareil pour la broche! Repérer les relais concernés!
Mais ATTENTION, je ne te fais pas un brief sur les risques électriques!!!!!
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Vibram!
Woah! C'est un monstre cette machine! elle est baleze! :mrgreen: C'est au top, elle a l'air en bon état général et assez récente finalement, ce qui est pas mal pour trouver des composants pieces...
mais en fait tu veux faire une semi-CNC, jeveux dire tu va piloter les axes de maniere électronique mais pas simultanés?
en tous cas bon courage a toi pour ta remise en route!
a + tard et au plaisir de te lire
Jim:smt039
 

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