J
jeanmichel1946
Compagnon
Bonjour,
Je voudrais vous présenter mon touret MAPE type PDS.20 que je vais remettre en service après quelques années de sommeil.
C'est du lourd par ses dimensions et son poids. Je vous en parle car je n'ai rien trouvé d'équivalent en parcourant les différents post.
Premières photos pour voir la bête avant de rentrer dans les détails.
C'est du lourd parce que c'est un gros moteur bi-vitesses 1,5/2 Cv uniquement en 380 V triphasé. Le moteur pèse 67 Kg sans les meules.
L'arbre a un diamètre de 35 mm à la sortie du moteur, il est équipé de deux rallonges de 210 mm de longueur totale y compris la partie lisse et filetée encastrée dans l'arbre principal. Les rallonges ont un diamètre de 30 mm au plus gros suivi de la portée des meules avec un diamètre de 25 mm.
L'arbre nu fait 700 mm de long pour 1000 mm avec les rallonges.
Les flasques massifs font 100 mm de diamètre, il y a une paire épaulée à 76 mm pour les meules souples.
Le montage et démontage des meules est facilité par la présence de méplats pour clé de 27 sur l'arbre et clé de 26 sur les rallonges.
Les écrous d'extrémité sont cylindriques avec 4 trous diamètre 10 mm pour les actionner.
Le pied est en fonte de 10 mm d'épaisseur mini, il pèse 73 kg sans les pied ni les boulons d'assemblage du moteur. L'ensemble du touret est donc à 140 kg. J'avais été surpris, lors de son achat, par le mal que j'ai eu de le mettre dans ma remorque seul et sans moyen de levage.
Pour le moment ce touret est équipé d'une meule souple de 3M et d'un disque de polissage multicouches en tissu.
Au programme nettoyage peinture que je n'ai pas envie de refaire car elle est pas si mal.
Il faut surtout que je décape tout ce qui est métallique car ce touret est resté presque 10 ans dans un hangar non chauffé et humide.
Si quelqu'un parmi vous possède de la documentation spécifique, je suis preneur (surtout pour connaître le type et le montage des roulements). Il y a deux graisseurs : faut-il de l'huile ou de la graisse, et combien, quand ? Dans certaines doc MAPE j'ai lu que des roulements étaient graissés à vie, alors?
Dans un post ultérieur je vous montrerai la remise en service de mon affûteuse d'outils MAPE BDS.150 qui patiente depuis trois ans.
Cordialement.
Jean-Michel.
Je voudrais vous présenter mon touret MAPE type PDS.20 que je vais remettre en service après quelques années de sommeil.
C'est du lourd par ses dimensions et son poids. Je vous en parle car je n'ai rien trouvé d'équivalent en parcourant les différents post.
Premières photos pour voir la bête avant de rentrer dans les détails.
C'est du lourd parce que c'est un gros moteur bi-vitesses 1,5/2 Cv uniquement en 380 V triphasé. Le moteur pèse 67 Kg sans les meules.
L'arbre a un diamètre de 35 mm à la sortie du moteur, il est équipé de deux rallonges de 210 mm de longueur totale y compris la partie lisse et filetée encastrée dans l'arbre principal. Les rallonges ont un diamètre de 30 mm au plus gros suivi de la portée des meules avec un diamètre de 25 mm.
L'arbre nu fait 700 mm de long pour 1000 mm avec les rallonges.
Les flasques massifs font 100 mm de diamètre, il y a une paire épaulée à 76 mm pour les meules souples.
Le montage et démontage des meules est facilité par la présence de méplats pour clé de 27 sur l'arbre et clé de 26 sur les rallonges.
Les écrous d'extrémité sont cylindriques avec 4 trous diamètre 10 mm pour les actionner.
Le pied est en fonte de 10 mm d'épaisseur mini, il pèse 73 kg sans les pied ni les boulons d'assemblage du moteur. L'ensemble du touret est donc à 140 kg. J'avais été surpris, lors de son achat, par le mal que j'ai eu de le mettre dans ma remorque seul et sans moyen de levage.
Pour le moment ce touret est équipé d'une meule souple de 3M et d'un disque de polissage multicouches en tissu.
Au programme nettoyage peinture que je n'ai pas envie de refaire car elle est pas si mal.
Il faut surtout que je décape tout ce qui est métallique car ce touret est resté presque 10 ans dans un hangar non chauffé et humide.
Si quelqu'un parmi vous possède de la documentation spécifique, je suis preneur (surtout pour connaître le type et le montage des roulements). Il y a deux graisseurs : faut-il de l'huile ou de la graisse, et combien, quand ? Dans certaines doc MAPE j'ai lu que des roulements étaient graissés à vie, alors?
Dans un post ultérieur je vous montrerai la remise en service de mon affûteuse d'outils MAPE BDS.150 qui patiente depuis trois ans.
Cordialement.
Jean-Michel.
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