Dépannage Sauvetage d'un Touret Mape avec son axe voilé

  • Auteur de la discussion Eric420
  • Date de début
E

Eric420

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai récupéré pour "le prix de la ferraille" un petit touret Mape en meules de 150mm et 2 tables inclinables. Une belle bête malgré la taille des meules :)

20230206_201433.jpg


20230206_211807.jpg


Le hic c'est que l'axe est visiblement voilé sur le côté gauche avec un faux rond de 24/100...
D'où ma question aux experts du forum : est ce que vous pensez que je peux redresser l'arbre ? Si oui, comment faire avec mes moyens amateurs ?

Est ce que quelqu'un peut m'aider à identifier le modèle sinon?

Merci d'avance.
Eric.
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour, je viens de voir une vidéo ou les gars redressent un axe en le faisant tourner dans un mandrin de tour. Il chauffent au chalumeau. Et avec un roulement a bille dans le porte outil redressent l'axe.
Mais a mon avis c'est la solution de la dernière chance.
Tu peux aussi couper tout ce qui est tordu et n'utiliser que le côté droit.
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Salut,
Je l'avais fait pour le mien, détordre le maximum et ensuite j'avais repris le cône en montant le rotor sur le tour dans la lunette. J'ai cette image c'est à la suite j'avais fait une poulie usinée directement dessus (mais c'est le même montage). Je me souviens avoir essayé de sortir l'axe sans succès...
IMG_1895.JPG
 
V

vibram

Compagnon
Avant d'attaquer les grands travaux, demonte et prends des mesures de ton axe.
Sur mon mape que je n'ai pas reussi a sauver, j'ai gardé des pieces détachées dont le rotor et l'axe
 
E

Eric420

Apprenti
Vous me rassurez , ça semble possible alors ! Et au pire le faux rond du côté droit est < 2/100 donc je peux toujours tourner de ce côté seulement.

Je vais continuer le démontage et nettoyage.
Le précédent propriétaire était visiblement fan de peinture : tout est repeint (y compris les glissières des tables!!) donc j'ai du boulot. Un artiste je vous dit !
 
B

bop55

Compagnon
Et au pire le faux rond du côté droit est < 2/100
Certainement dû au faux-rond de l’autre côté: l’arbre est sans doute tordu de part et d’autre du roulement, ce qui veut dire que la partie stator est elle aussi excentrée ==> ton zinzin ne tournera jamais rond, il faut le redresser.
J’avais fait comme ça pour le touret du copain,

 
E

Eric420

Apprenti
Avant d'attaquer les grands travaux, demonte et prends des mesures de ton axe.
Sur mon mape que je n'ai pas reussi a sauver, j'ai gardé des pieces détachées dont le rotor et l'axe
Ça serait super si les dimensions correspondent !

Longueur totale : 427mm (+/-2mm)
Longueur des cônes: 23mm
Diamètre des filetages : 10mm (pas certain que ça soit un pas métrique d'ailleurs)
Pour les dimensions du rotor lui même je vais devoir trouver un extracteur d'abord.

Merci!
 
P

pc07

Ouvrier
j'ai ce modèle, de touret comment on peut voiler l'axe, il dépasse vraiment pas beaucoup!
 
M

midodiy

Compagnon
Pourquoi vous voulez redresser l'axe? Il suffit de demonter la meule et rectifier le flasque sur lequel s'appuie la meule. Il ne faut pas que ce flasque tourne sur l'axe. Disqueuse à la main pour rectifier, attendre la bosse, ne pas appuyer, la disqueuse ne doit pas suivre le faux rond.
Ensuite monter la meule et la rectifier...elle tournera ronde...
 
D

Dodore

Compagnon
C’est une solution mais je pense qu’il y a eu une déformation suite à un accident
pour moi le mieux c’est de redresser l’axe et éventuellement si ça ne marche pas ( il n.y a pas de raison que ça ne marche pas) a ce moment on pourra essayer d’autres solutions
 
B

bop55

Compagnon
Pourquoi vous voulez redresser l'axe? Il suffit de demonter la meule et rectifier le flasque sur lequel s'appuie la meule. Il ne faut pas que ce flasque tourne sur l'axe. Disqueuse à la main pour rectifier, attendre la bosse, ne pas appuyer, la disqueuse ne doit pas suivre le faux rond.
Ensuite monter la meule et la rectifier...elle tournera ronde...
Alors ça :eek:
Si l’axe a 2,5/10èmes de faux-rond sur le peu de longueur qui sort du touret, il faudrait enlever pas loin d’1 mm sur un côté du diamètre de la meule: avec la différence de densité entre l’acier de l’axe/flasques et la meule amputée d’une partie de sa matière, ça ne peut que vibrer et rendre ce touret totalement inexploitable
 
E

Eric420

Apprenti
La solution disqueuse me fait un peu peur j'avoue. Et disons que j'aimerais mieux ne pas rater mon coup..

En attendant je suis un peu coincé : impossible de retirer les flasques (les 2 parties qui portent les roulements). J'ai essayé au maillet sans succès (au risque de flinguer les roulements). J'ai bricolé un arrache-flasque mais ça ne bouge pas d'un mm (même pas d'un centième de mm d'ailleurs). Je précise que j'ai aussi chauffé les flasques mais a part faire fondre l'huile des roulements ça n'a strictement rien changé.

Quelqu'un a une idée avant que je ne m'arrache les cheveux à l'arrache roulements ?!

20230207_162616.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Il se peut que l´axe tordu empêche le démontage, , est ce que tu as essayer de l’autre coté
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,
Il y a aussi la possibilité selon le sertissage de changer tout l'axe...je l'ai fait sur un moteur...d'ailleurs il est toujours en service, c'est le moteur de mon circulateur de chauffage centrale...ça fait au moins 35 ans qui tourne.
 
V

vibram

Compagnon
Malheureusement je n'ai pas le même modèle moi ce sont des portées lisses
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Si tu es certain qu'il n'y a pas de circlips ou de jonc sur l'arbre regarde si tu peux le sortir en détruisant le roulement. Comme j'ai déjà expliqué tu prends un petit chasse pour bousiller la cage qui tient les billes, tu l'arraches avec une paire de tenailles, tu glisses toutes les billes côte à côte et un ça se déboite.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Paysan !
Ta solution marche bien mais si la bague extérieur est montée serrée ça va être dur de l'extraire. Ne pas oublier que le bâti du touret est en aluminium de fonderie ...
Sur mon touret Mape le roulement côté brosse faisait un raffut terrible j'en ai bavé pour le sortir mais le côté meule n'avait pas fait de difficultés.
Au remontage la seule solution, après bien des tâtonnements, a été d'utiliser un roulement à rouleaux en jeu C3 tous les autres essayés (neufs !) craquaient une fois en place. Bon ce brave touret date du début des années 1940 ... 50 ans après il est toujours en fonction !
Cordialement, Bertrand.
 
E

Eric420

Apprenti
Ça y est j'ai réussi !!! Oh le soulagement... :tumbsupe:

Au final j'ai utilisé la même technique que JLL_B52 c'est à dire utiliser les 3 trous filetés du capot des roulements (poste 12 dans la conversation ci dessous). Par contre plutôt que d'utiliser un extracteur (que je n'ai pas) j'ai intercalé un simple plat acier de 5mm d'épaisseur percé pour laisser passer une vis M8 taillée en pointe. En vissant la vis le roulement finit par venir. Les 2 roulements étaient sacrement bien collés, et le claquement au moment du décollage était impressionnant (j'ai cru que j'avais cassé quelque-chose c'est dire!)


Voilà maintenant l'axe prêt à sa séance de kiné...

Merci déjà à tous pour vos conseils, ça n'a pas été facile jusqu'ici mais grâce à vous j'y arrive petit à petit.

20230207_203737.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Alors ça :eek:
Si l’axe a 2,5/10èmes de faux-rond sur le peu de longueur qui sort du touret, il faudrait enlever pas loin d’1 mm sur un côté du diamètre de la meule:
Bop, tu n'as pas compris mon explication! Il ne s'agit pas de monter la meule de travers et de la rectifier. Avec ma methode la meule tournera sans voile puisque appuyée sur le flasque rectifié . Il restera un faux rond sur la meule , guere plus que quand on monte une meule neuve.
Ce n'est pas l'axe qui fait que la meule n'a pas de voile, c'est le flasque. L'axe est responsable du faux rond...suis je assez clair?
 
B

bop55

Compagnon
Oui, très clair mais le métal que tu enlèves uniquement d’un côté du flasque va créer un tel balourd que le touret va tellement vibrer que tu ne pourras rien faire de bon avec.
D’ailleurs, de ce que j’ai pu tester, un touret dont l’axe est tordu vibre même sans flasques ni meules :mrbrelle:
 
M

Macfun

Apprenti
Bonjour Eric420 (et voisin, 420 pour 1420 ?).
Quand je pense que j'étais sur le coup de ce Mape... (vendeur : Ruben, il en voulait 90 euros, j'en proposais 50 ...) !!!
Il va aussi falloir retrouver/usiner une flasque ...

As-tu de quoi le redresser (presse, marbre, vis, comparateur, ...) ?
 
E

Eric420

Apprenti
Bonjour Eric420 (et voisin, 420 pour 1420 ?).
Quand je pense que j'étais sur le coup de ce Mape... (vendeur : Ruben, il en voulait 90 euros, j'en proposais 50 ...) !!!
Il va aussi falloir retrouver/usiner une flasque ...

As-tu de quoi le redresser (presse, marbre, vis, comparateur, ...) ?
Oui en effet c'est bien celui là ! Et comme tu vois il y a du boulot.
420 c'est plutôt comme le dériveur :wink: mais on n'habite probablement pas si loin (1180)

J'ai accès à un gros tour au boulot, mais si c'est possible de faire sans ça serait encore plus simple ! Ceci dit si c'est ce qu'il faut pour avoir un résultat parfait ...

Par contre je ne pense pas qu'il y ait de redresseur de barre facon brise-copeaux. Est ce qu'il est possible de pousser avec le chariot a l'endroit stratégique en maintenant l'arbre dans une lunette fixe?
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
424
rabotnuc
R
Haut