Support affutage Mape

  • Auteur de la discussion charpi
  • Date de début
C

charpi

Compagnon
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est exactement la bonne section, mais je vous présente mon petit lapidaire d'affutage pour mon touret Mape.

Rien de fou et je le présente pour peut être donner des idées à d'autre et aussi pourquoi pas l'améliorer avec vos remarques.

Les photos parlent d'elles mêmes, et il me reste juste à surfacer la table, lui donner une forme de U pour permettre un affutage plus de coté, et faire la rainure pour le guide d'affutage (guide que je referais mieux quand une fraiseuse sera mienne).

Je n'ai pour le moment pas de fraiseuse, donc si des membres dans le 67 pouvait m'aider ce serait top!

Une fois cela fait je ferais la peinture.

Désolé pour les soudures, ce sont mes premières en mma, je dois me perfectionner pour avoir un cordon plus régulier (J'ai un peu de mal à situer ce qui est metal en fusion et laitier, donc souvent le cordon de soudure est trop petit et je dois repasser), mais pas de collage, le support est bien bien plus rigide que ce que je n'aurais pensé

Je le voulais polyvalent et démontable pour y mettre autre chose. Je peux mettre des meules boisseaux de dia 100mm et d'une largeur (Longueur?) d'un mini de 20 et maxi de 50mm. Ma plage angulaire est assez grande sur le papier, mais je dois tester pour voir de jusque ou c'est vraiment viable.

101188308_902442530183187_6513185434707689472_n.jpg


Voici les pièces avant assemblage (Je n'aurais pas dû arrondir le bout du support, mais bon trop tard..)

101677737_257776658992623_1711526007686561792_n.jpg



Il me reste à fabriquer l'autre carter pour une meule simple
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
On ne voit pas bien sur les photos mais ce qu'il y a de certain c'est que c'est du costaud...
JASON
 
P

Papygraines

Compagnon
Salut Charpi,
Belle réalisation et solide en effet ! Ça ne devrait pas bouger à l'effort !
Je me permets juste une question sur ton support ; tu peux avancer ou reculer horizontalement mais peux-tu incliner pour donner tes angles de dépouille ?
Merci pour ta réponse, et j'espère que tu trouveras un fraiseur dans ton coin pour te faire ce que tu attends !
A+
PG
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Pour faciliter l'approche de la meule pendant l'inclinaison du plan d'affutage de façon à ce que l'espace entre le plan et la meule soit réduit au minimum afin d'éviter les accidents , il faudrait couper l'avant du plan suivant l'angle indiqué par le trait rouge .
Plan d'affutage.jpg

1 ou 2 rainures serviraient comme guide d'affutage avec l'appareil ci dessous :
touret MAPE-10.JPG

A+
 
P

Papygraines

Compagnon
Je crois bien que c'est justement ces rainures qu'il veut faire fraiser !
 
D

Denim

Compagnon
Fraiseuse BF 20 pour te servir (Peut-être pas assez grosse ?)
Scherwiller (Sélestat)
A toi de voir!
 
C

charpi

Compagnon
Bonsoir,

merci pour éclaircissement de photo, effectivement c'était trop sombre.

La table est effectivement inclinable. Pour la rainure je n'en ferais qu'une, car la meule boisseau ne permet pas un travail de coté. La pente sur la table est elle aussi prévu.

Merci beaucoup @Denim pour la proposition, la bf20 irait bien apriori très bien, mais je suis de Haguenau (180km aller retour) donc j'essaye de voir si je trouve quelqu'un de plus proche et je vous dit cela.

J'ai hâte de finir cette table, car même la c'est top pour affuter, alors avec le guide cela fera un travail parfait d'affutage.

Cdlt
 
D

Denim

Compagnon
Comment peut-on habiter a l'autre bout du monde ? :-D
Tu fais comme tu peux ! Ce n'était qu'une proposition désintéressée.
Cordialement
Jean
 
C

charpi

Compagnon
Haha, heureusement que je ne suis pas de Wissembourg alors! Mais c'est vrai que L'alsace nord-sud cela fait quand même une trotte...
 

Sujets similaires

pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 701
BRICOL'EURE 27
B
S
Réponses
2
Affichages
1 443
moufy55
moufy55
P
Réponses
3
Affichages
946
Papygraines
P
D
Réponses
45
Affichages
2 077
sébastien62
sébastien62
springer
Réponses
11
Affichages
594
hazet
H
DDMIL
Réponses
5
Affichages
739
RzO
D
Réponses
13
Affichages
893
tooof
tooof
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
vince46
Réponses
11
Affichages
972
vince46
vince46
T
Réponses
7
Affichages
2 566
Toucheatout974
T
Haut