Dépannage Sauvetage d'un Touret Mape avec son axe voilé

  • Auteur de la discussion Eric420
  • Date de début
B

brise-copeaux

Compagnon
Il dit qu'il n'en a pas...par contre il a accès a un gros tour.
 
M

Macfun

Apprenti
Et avant le gros tour ?
 
E

Eric420

Apprenti
Et sur le tour ?
Je ne dois peut-être pas m'y prendre comme il faut, mais sur le tour je n'ai pas réussi à appliquer l'effort correctement

A la presse ...
J'ai aussi essayé la presse manuelle : mais elle est trop petite et donc rien ne bouge. En revanche, je n'ai pas encore essayé la presse hydraulique ne sachant pas l'utiliser et surtout comment caler l'arbre sans démolir les filetages. Des conseils ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Mais lui c’était plus facile car la portée de meule est cylindre, lui son axe est plis gros et conique.
e ne dois peut-être pas m'y prendre comme il faut, mais sur le tour je n'ai pas réussi à appliquer l'effort correctement
Ta fais un disque de quel Ø faut hésité dans faire un très grand...mini plus de 300mm et tu pousses avec le trainard ça devrait causer.
 
D

Dodore

Compagnon
J’avais dis
on met la pièce à redresser mandrin et pointe
on chercher l’endroit qui est tordu avec un comparateur
on met des cales sous la pièce
on prends un barre en ferraille qui va servir de levier
et on applique un effort pour redresser la piece le comparateur étant en contact avec la pièce à redresser
On vérifie l’effort et le déplacement avec le comparateur
après l’effort de redressage , on revérifie ce qu’on a redresser
si on n’a pas fait assez on recommence en appliquant un effort plus important
 
F

françois44

Modérateur
En s'inspirant de ce qui a été présenté ici...y'aurait pas des idées à prendre?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

L'idéal serait de tourner dans des pièce en acier :
- un alésage cônique et
- alésage
correspondants aux flèches rouge et bleue
Puis les souder sur des bouts de profilé quelconque genre UPN de 50
Screenshot_20230210_184905_com.android.chrome_edit_475477398706091.jpg


Monter ça sur l'arbre dans la bonne position angulaire en serrant les écrous.

Faut calculer la côte en bout du bras de levier pour avoir la bonne déformation.

J'ai déjà fait des trucs comme ça, et pour appliquer l'effort j'avais mis des poids suspendus....
Enlever les poids, vérifie si ça remonte ou si ça a repris de l'angle....

Pour être sûr, tout démonter et remettre sur les vés...
Et recommencer...

De toute façon, c'est "parti" à froid, sans doute un gros choc ( chute, manipulation d'une charge lourde à proximité...), ça "reviendra" à froid de la même manière.

La différence c'est qu'à l'aller ça a été rapide (énergie) et c'est différent de l'apport d'une force "lente"
 
P

phh

Nouveau
Bonjour.

Une idée peut-être idiote au lieu de redresser.

1) Couper avant le bout tordu.
2) Charioter/fileter et faire un manchon collé au frein fort avec un cône neuf. Sauf qu'il faut peut-être fileter à gauche selon si c'est côté droit ou côté gauche pour que ça se serre en tournant.

Désolé si l'idée est con...
 
E

Eric420

Apprenti
En s'inspirant de ce qui a été présenté ici...y'aurait pas des idées à prendre?
Pas une mauvaise idée ça ! Il faut que j'y réfléchisse
L'idéal serait de tourner dans des pièce en acier
C'est ce que j'aimerais faire oui. Maintenant ça ne sera pas avant la semaine prochaine ..


Et phh ce sont des pas à gauche (loi de Murphy oblige)... Donc là ça fait vraiment plus que ce que je peux faire au boulot malheureusement .
 
B

bop55

Compagnon
Au plus simple sans besoin de matériel spécifique (sauf comparateur avec base magnétique, évidement):
— tu remontes le rotor dans le touret
— tu te débrouilles pour coincer ce touret au sol sur une plaque de ferraille assez épaisse (c’est pour la base magnétique du comparateur): perso, je me mets toujours sous le linteau d’une porte et j´utilise un étai de maçon pour ce faire mais un cric et un bout de tube feraient le même effet.
— tu serres deux tubes carrés d’au moins 1m de long entre les deux flasques du porte-meule (éventuellement les percer pour passer les vis)
— à l’aide du comparateur, tu repères au feutre l’endroit où tu dois appliquer l’effort
— tu montes le porte-meule avec ses leviers et tu redresses par petites touches en démontant le porte-meule à chaque fois pour contrôler au comparateur
 
E

Eric420

Apprenti
En s'inspirant de ce qui a été présenté ici...y'aurait pas des idées à prendre?
J'ai testé une methode comparable sans succès ce soir : un étrier en plat de 5mm mis en forme (péniblement) et alésé pour s'ajuster parfaitement sur les diamètres de l'arbre. Le pointeau est une vis M8 10.9 appuyant sur un autre plat acier (pour ne pas abimer le filetage).

Et bien vous n'allez pas le croire mais la vis a cassé net 1cm sous la tête de vis sous l'effort (couple)... et l'arbre n'a pas bougé d'un 100eme !

Dommage car ça m'aurait arrangé d'y arriver à la maison (en attendant d'avoir accès au tour du boulot la semaine prochaine)

20230212_174847.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Je n´ai jamais utilisé cette façon , mais je suppose qu’il faut un étrier et des vis plus solide je propose des dimensions égales a l’axe à redresser @brise-copeaux pourrait peut être te conseiller puisque c’est lui qui propose cette solution
 
M

Macfun

Apprenti
L'idée était bonne mais effectivement vis bien trop petite.
Peut-être par l'utilisation d'un petit vérin hydraulique à vis, utilisé pour les arraches (encore faut-il en avoir un ...) ?
Celui-ci fait 30 tonnes pour 5 mm de course.
verin-30-t-a-vis-mecanique-facom-u33a-jpg.png
 
B

Beber70

Compagnon
En mettant des cales dans ton etau tu aurais fait mieux, 2 d'un côté de chaque côté de la bosse et une de l'autre côté ou tu veux appuyer. Car là montage trop léger et trop souple.
 
F

françois44

Modérateur
J'ai testé une méthode comparable sans succès ce soir
Je n'aurai pas fait comme ça, la vis est trop faible, et puis, la vis au milieu de l'étrier, c'est comme si tu voulais courber l'arbre entre les deux branches de l'étrier, vu le diamètre de l'arbre, ça demande un effort considérable! Il faut que tu t'inspires plus de ce qui est fait pour les vilebrequins des tondeuses. Arbre immobilisé fermement, courbure vers le haut, et un moyen de pression rigide et maîtrisable.
 
P

paysan

Compagnon
Beber70 a raison, j'ajoute juste: met des cales en bois, ça ne glisse pas et ne marque pas les filets.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui un étau et 3 cales judicieusement placées
je ne pratique pas comme ça , et je pense qu’on n’a pas de moyen de contrôle pendant l’opération . Il serrait intéressant que des utilisateurs de ce système nous disent comment il contrôle et vérifie l’évolution du redressage

edit attention quand même de ne pas abîmer le filetage
 
E

Eric420

Apprenti
En mettant des cales dans ton etau tu aurais fait mieux, 2 d'un côté de chaque côté de la bosse et une de l'autre côté ou tu veux appuyer. Car là montage trop léger et trop souple.
Je l'ai eu !!! 2/100 de faut rond sur tout l'arbre, et plutôt même 1/100 sur la "bonne moitié".

La technique de l'étau avec 3 cales a parfaitement fonctionné.
J'ai réutilisé les 2 alésages de l'étrier qui me donnait des points d'appui parfaitement repétables + une cale en bois dur.
Contrôle au comparateur sur 2 vés entre chaque serrage.
Petit à petit on se rapproche et il est de plus en plus facile de savoir que tel effort va produire une déformation de tant de 100emes. J'ai fait une petite 20aine d'itérations pour y arriver. Pas si mal je trouve !

Merci a tous pour tous vos conseils, pas certain que j'y serais arrivé sans vous encore une fois !

Il faudra juste que je passe une petite pierre pour éliminer les quelques impacts sur le cône. Je ferai ça quand le touret sera remonté ça sera plus simple.

20230212_211254.jpg
 
M

Macfun

Apprenti
J'éliminerais plutôt les excroissances de matière des petits coups avec une Dremel ...
Mais c'est facile à dire quand on a l'outillage !!!!

Yapluka trouver un flasque MAPE avec le bon cône (et les écrous filet gauche), ou copier celui que tu as de l'autre côté !!!!
 
D

Dodore

Compagnon
Bravo ! Je suis quand même surpris du résultat … encore bravo
 
E

Eric420

Apprenti
J'éliminerais plutôt les excroissances de matière des petits coups avec une Dremel ...
Mais c'est facile à dire quand on a l'outillage !!!!

Yapluka trouver un flasque MAPE avec le bon cône (et les écrous filet gauche), ou copier celui que tu as de l'autre côté !!!!
Pour la Dremel ça c'est bon :)

Et pour le flasque il faudra en effet en refaire un. Mais c'est un projet faisable il me semble. A moins qu'un membre du forum en ait justement un disponible (on peut toujours rêver :wink: )

Sinon comment savoir si les roulements sont morts ? Car même si je n'ai détecté aucun jeu dans ces roulements le touret tournait "gras". Un peu comme avec un roulement pré contraint. Ou plutôt un peu comme un roulement dont la graisse s'est caramélisée avec le temps ...
 

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