Dépannage Sauvetage d'un Touret Mape avec son axe voilé

  • Auteur de la discussion Eric420
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Pour le test avec les meules j'attends d'avoir mis les roulements neufs
Si j’ai bien compris, il te manque le porte-meule complet du côté qui était tordu mais tu possèdes l’autre, non ?
Si c’est le cas, ils doivent être interchangeables ==> tu le montes sans meule sur le côté que tu as redressé et fais un essai parce que 2/100 èmes, ce n’est pas grand chose mais ce n’est pas rien non plus :smt003
 
E

Eric420

Apprenti
Si j’ai bien compris, il te manque le porte-meule complet du côté qui était tordu mais tu possèdes l’autre, non ?
Si c’est le cas, ils doivent être interchangeables ==> tu le montes sans meule sur le côté que tu as redressé et fais un essai parce que 2/100 èmes, ce n’est pas grand chose mais ce n’est pas rien non plus :smt003
Oui je vais essayer les 2 cotés on verra ce que ça donne !
 
M

moufy55

Modérateur
Si tu relèves que ça ne vibre pas, avec 2 centièmes, on aura du mal à y croire :wink:

Ça me rappel une vieille histoire, de vibrations et de tourets, hein @bop55 :smt082
 
E

Eric420

Apprenti
Tu veux dire que 2/100 en bout d'axe ça va forcément vibrer ? :meganne:
 
M

moufy55

Modérateur
Ça vas forcément, pas tourner rond !
Après meule dressée deux faces, ça sera sûrement supportable :wink:
 
B

bop55

Compagnon
Ça me rappel une vieille histoire, de vibrations et de tourets, hein @bop55 :smt082
Ça nous rajeunit pas :smileyvieux:
Depuis, j’ai trouvé mieux que le test du verre d’eau pour démontrer le bon équilibrage d’un touret (et ce test, tu ne peux pas le mettre au congel’ pour enfumer tout le monde :neo_xp:)
 
B

bop55

Compagnon
Tu veux dire que 2/100 en bout d'axe ça va forcément vibrer ? :meganne:
Monte ton porte-meule et fais un essai: ça te donnera une petite idée de ce qui t’attend avec la meule :sad:
Après, peut-être que tes portes-meule sont équipés de masselottes d’équilibrage :7hus5:
 
E

Eric420

Apprenti
Et voilà le touret est remonté !! Et il tourne sans vibration avec le porte meule. J'ai changé les roulements et je mesure maintenant moins d'1/100 de faux rond d'un côté et 1.5/100 de l'autre.

Par contre les meules qui venaient avec le touret méritent d'être dressées donc je vais devoir attendre d'avoir remis les tables en état avant de faire les premiers vrais tests d'affûtage. Il faut également que je tourne un nouveau jeu de flasque...

Affaire à suivre !!
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Et il tourne sans vibration avec le porte meule.
Avec ou sans meule ?

En tout cas une meule diamantée donc bien ronde améliorera encore la situation vibratoire.

En tout cas 1 ou 1,5 centièmes c'est impeccable.
 
E

Eric420

Apprenti
Chers amis Mapiens j'ai encore besoin de vos lumières : sur mon touret il y a 2 capots qui viennent refermer les alésages des roulements avec 3 vis. Ce que je ne m'explique pas c'est que ces capots ne semblent pas pouvoir se visser à fond. Il reste un jour de 1 ou 2mm. Savez vous si c'est normal ?
Je précise que ça n'est pas le capot lui même qui pose problème. Il semble juste que les épaulements des roulements sur le rotor sont plus larges que ce qu'il faut pour la largeur du touret. Autrement dit si je ferme le capot d'un côté je me retrouve avec 3-4mm de jour de l'autre côté.

20230223_073125.jpg


J'avais vu un sujet similaire il y a longtemps mais impossible de le retrouver. A moins que ça ne soit sur un autre forum.
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut,

tu as gardé les vieux roulements? Tu peux en mesurer la largeur?

H4
 
M

Macfun

Apprenti
Les coiffes seraient-elles différentes gauche et droite ?
Ou appairées lors de l'usinage des alésages ?

Si pas, regarde s'il existe un roulement plus fin ...
 
E

Eric420

Apprenti
Les coiffes seraient-elles différentes gauche et droite ?
Ou appairées lors de l'usinage des alésages ?

Si pas, regarde s'il existe un roulement plus fin ...
Les coiffes sont parfaitement identiques...

Je me demande si le mieux n'est pas de tout re-démonter pour regarder si il n'y a pas quelque chose qui bloque dans les alésages.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Je me demande si le mieux n'est pas de tout re-démonter pour regarder si il n'y a pas quelque chose qui bloque dans les alésages.
Perso c'est se que je ferai, il n'y a pas de raison d'avoir se dépassement...revoir tout le montage.
 
E

Eric420

Apprenti
Tu n'aurais pas remonté le rotor dans le mauvais sens?
Il est pile symétrique sauf le rond à droite de la photo?
Il sert à quoi d'ailleurs ce rond avec les trous ?
Masse d'équilibrage (d'où les trous) - inertie - blocage de rotor (avec les trous) ?
Ça j'en suis sûr ! La roue avec les trous sert à faire le blocage du rotor donc pas possible de se tromper.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Il faut tous mesurer avant de remonter...épaisseur, profondeur coté carcasse et boitier, bien pousser tout en buté
 
E

Eric420

Apprenti
J'ai commencé le démontage (3eme du nom :|)
Pas de chance à force de serrer les capots pour faire rentrer les roulements la tête fendue d'une des vis M5x16 a sérieusement souffert. Je l'ai sortie à grand peine mais je pense qu'elle est morte. Chose curieuse il semble que ça n'est pas du M5 au pas de 0.8mm... ça serait un ancien standard pour le pas genre 0.9mm ? D'ailleurs si un gentil membre du forum aurait une vis de ce type ça serait grandement apprécié !
 
M

Macfun

Apprenti
En attendant, est-ce envisageable de refaire une fente 90° plus loin ?
Je me doute que c'est petit ...
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Eric !
Peux-tu nous donner les dimensions de ta vis abîmée ?
Sait-on jamais ...
Cordialement, Bertrand
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Il est très probable que j'ai la bonne vis en 5-90.
Luc
 
E

Eric420

Apprenti
C'est une vis tête fraisée fendue de 16mm de longueur (longueur des filets bien sûr). Il y en a 6 en tout (3 par capot).
Si vous en avez a disposition ça serait vraiment super !

20230225_162829.jpg
 
B

bop55

Compagnon
Il y a aussi la solution de la vis M5 à filetage partiel sur laquelle on refait le filetage qui nous intéresse sur la partie non filetée et qu’on coupe à la bonne dimension ensuite

758F9286-766F-47FD-A254-0FA901432DFB.jpg
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
444
rabotnuc
R
Haut