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Touret MAPE 153

  • Auteur de la discussion lsp_sebboss
  • Date de début
L
lsp_sebboss
Apprenti
3 Décembre 2009
79
13
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour Tout le monde,

Voila je crée un topic car pour le moment je "polluais" celui de Jean-Philippe. :)

Donc la "bête" que j'ai trouvé serait, d'après la doc commercial, un MAPE 153 Tri.
Oui il est tout petit est ne fait que 0.5cv, pour le moment cela devrait me suffire.
Je l'ai récupéré dans le but d’affûter des électrodes tungstene.

-Le premier problème est qu'il manque la partie gauche: flasques, lapidaire ou meule + protection.
-Il manque aussi le capot arrière mais j'ai déjà une piste grâce à jean phi et fleche26.
-Coté axe gauche j'ai un faux rond de 60micron et 10micron coté droit.
A vide il fait une sorte crissement assez désagréable, voir video.

Je prévois de le démonter pour le repeindre et peut être corrigé ce problème de faux rond.

Pour le coup j'ai plusieurs questions:
-La meule doit bien tourner du haut vers le support?
-Mon carter de meule n'a pas de sortie aspiration, je ne vois que ça sur les autres MAPE, est ce indispensable? Notamment pour l’affûtage du tungstène (multistrike dans mon cas).
-Selon vous, pour la coté droit, il vaut mieux privilégier une autre meule (pour dédiée une au tungstene) ou mettre un lapidaire? Je n'ai toujours pas trouvé d'accessoires.

A suivre :)
j'essai de faire des photos moins dégueulasse prochain coup.

IMG_20170311_181647589.jpg


IMG_20170311_182901368.jpg
 
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L
lsp_sebboss
Apprenti
3 Décembre 2009
79
13
  • Auteur de la discussion
  • #2
Je viens de remarquer que les cotés sont inversés, trou de blocage (je connais pas le nom) visible à droite, il doit être de l'autre coté à l’arrière si je ne me trompe pas.
 
E
ETI
Compagnon
7 Novembre 2013
789
FR-74
Bonjour lsp...
effectivement, ton touret a du être mal remonté :
le trou de blocage de l'arbre doit être à gauche à l’arrière.
les filetages en bout d'arbre sont :
à ta droite : filet avec pas normal.
à ta gauche : filet avec pas inversé
afin que les flasques des meules ne risquent pas de se désserrer tout seuls ! (quand les meules tournent, tu dois voir les grains défiler de haut et bas, et donc la meule tend à plaquer l'objet meulé sur le support).
 
L
lsp_sebboss
Apprenti
3 Décembre 2009
79
13
  • Auteur de la discussion
  • #4
Ok c'est doublement inversé alors, j'ai le pas inversé qui se trouve à droite.
C'est un peu longué à poncer tout ça, j'avance pas des masses... :(
 
L
lsp_sebboss
Apprenti
3 Décembre 2009
79
13
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonsoir,

Comment faut il s'y prendre pour enlever les rivets sans abîmé la plaque?
J'ai vu une technique avec une pince coupant que l'on sacrifie en la meulant d'un coté... je ne suis pas convaincu.
 
E
ETI
Compagnon
7 Novembre 2013
789
FR-74
Bonjour
J'ai déja enlevé ce genre de rivet sans trop les abîmer avec effectivement une pince coupante d'électronicien qui coupe à ras et en bout.
Ne pas oublier de les dévisser, ils ont une sorte de pas de vis très rapide.
Sinon tu peux essayer de faire une fente de vis à la scie à métaux et tenter de les dévisser.
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Bonjour,
Personnellement, j'utilise une Dremel avec une meule à rectifier, je meule la tête à raz.
Ensuite je passe un tournevis plat derrière la plaque pour aider "la sortie".
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
L
lsp_sebboss
Apprenti
3 Décembre 2009
79
13
  • Auteur de la discussion
  • #8
bonsoir, merci pour vos réponses :)

@ETI -> il me semblait que ces rivets étaient conçu justement pour ne pas pouvoir les enlever.
Je vais voir... j'avoue n'y avoir pas du tout pensé. :(

@jp -> C'est ce qu'un collègue m'a dit de faire aujourd'hui, avec un clinquant pour protéger.
Mais selon lui après je ne pourrais pas remettre de rivets.
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Bah pourquoi?
Si tu attends dimanche, normalement je dois le faire sur mon touret Mape justement.
Je pourrais prendre quelques photos et te montrer qu'on peut remettre des rivets, sinon aucun intérêt.
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
L
lsp_sebboss
Apprenti
3 Décembre 2009
79
13
Ah ben je vais attendre dimanche alors !! :)
@+
 
L
lsp_sebboss
Apprenti
3 Décembre 2009
79
13
Est ce que vous savez à quoi sert la vis que le trouve au sommet du touret?
Cela permet de fixé un outil?
Au début je pensais démonter le stator en virant cette vis mais en fait, non. :(
D'ailleurs comment on vire ce foutu stator?

J'ai viré la plaque. Impossible avec les pinces que j'avais, pas plus de succès avec la fente et le tournevis.
La meule puis perceuse, juste ce qu'il faut pour viré la plaque.
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Salut,
désolé pas eu le temps de m'occuper du Mape...
De mémoire, j'ai lu qu'on ne peut pas démonter le stator, il est collé ou fixé à la carcasse...
Content que tu es réussi pour la plaque...
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
E
ETI
Compagnon
7 Novembre 2013
789
FR-74
Bonjour
Je crois avoir lu dans un post sur les touret MAPE que le stator ne se démonte pas, il est pressé dans le bati.
 
L
lsp_sebboss
Apprenti
3 Décembre 2009
79
13
Ok merci messieurs :)

Je vais le protéger alors.
Mais du coup à quoi sert la vis au dessus, le trou n'est pas débouchant.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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