Remise à neuf d'un touret MAPE ML 300

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mougp09
mougp09
Compagnon
7 Déc 2012
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Je viens de mettre la main sur un petit touret MAPE ML 300.

La machine appartenait à un petit menuisier. Il avait retiré la meule boisseaux et fixer à la place un plateau en bois afin de coller des disques abrasifs pour faire un lapidaire à bois.

L'ancien propriétaire à eu la bonne idée de garder tout les accessoires ou les pièces démontées.

La machine est donc en super état, tout les capots, vitres de protection, plaques d’identification d'origine ....étais avec.

20171228_193921.jpg
20171228_193928.jpg


C'est un peut en vrac mais tout est là !

On a donc une bonne base pour une petite remise a neuf simple.

La majorité du touret à été démonté.

20171228_193941.jpg


Le père noël à déposé une petit caméra, je ne suis pas du tout un pro mais je voulais la tester, alors voilà le résulta, ça semble manquer de lumière et il faut que j'évite de laisse trainer des câble devant l'objectif...


Pour le moment je trouve que les roulements font du bruit, je pense virer les roulements ouvert et bouché les graisseur pour remplacer le tout par des roulements 2RS pré-graissés.

Je vais aussi fabriquer un petit bâti simple pour caler 4 morceau de tapis anti vibration.

J'ai aussi quelques questions à vous soumettre.

Où trouver des meules ? Pour le moment à part LBC je ne trouve rien. J'ai entendu que l'on en trouvait chez MAPE mais il on un minimum de commande de 6 pcs pour ces meules.

Quelqu'un à-t-il la doc de ce touret pour avoir au moins un belle vue en coupe ?

Avez vous les dimensions du cône d'emmanchement des porte meule. Il faudrait que je fabrique un axes pour tout équilibrer avant de remonter.

Je me suis demandé si je ne pouvais pas transformer ce touret on backstand. Il fait bien 1,75CV mais est-ce assez puissant ?
 
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bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 452
FR-55 Bar le Duc
Bonjour,

Je me suis demandé si je ne pouvais pas transformer ce touret on backstand. Il fait bien 1,75CV mais est-ce assez puissant ?
Mon touret fait 1,5 cv, il tourne à 1500 RPM et je le trouve suffisant pour l'adaptation que j'ai faite (et dont tu peux t'inspirer): c'est ici

Je ne peux malheureusement pas t'aider en ce qui concerne les cotes du cône d'emmanchement car je l'ai juste copié sans relever sa valeur. Par contre, rien ne t'empêche de faire de même :-D
 
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 434
le wast
Bonjour

Quand je vois ta "vidéo" j'ai l'impression de voir un film de Charlie Chaplin..... les temps modernes..:-D:-D

Tu as la une "belle bête" ..j'aime particulièrement les "Mape"...en plus touret complet..:jar_jar:

Jean Paul :drinkers:

Pour les graisseurs....supprimer ??? hum...... je ne le ferais pas..
 
bop55
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Compagnon
31 Déc 2011
3 452
FR-55 Bar le Duc
Pour les graisseurs....supprimer ??? hum...... je ne le ferais pas
Si tu mets des roulement ėtanches, il FAUT condamner les graisseurs car en cas de revente, un nouveau proprio risque fort de mettre plein de graisse qui n'aura d'utilité que d'aller sur les bobinages du stator.
 
mougp09
mougp09
Compagnon
7 Déc 2012
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  • #5
Bonjour,

Mon touret fait 1,5 cv, il tourne à 1500 RPM et je le trouve suffisant pour l'adaptation que j'ai faite (et dont tu peux t'inspirer): c'est ici

Je ne peux malheureusement pas t'aider en ce qui concerne les cotes du cône d'emmanchement car je l'ai juste copié sans relever sa valeur. Par contre, rien ne t'empêche de faire de même :-D
Ha je connais bien cette réalisation, je l'avais pas mal regardé il y a quelques temps mais je ne me rappelais plus qu'elle se montait sur un ML 300.

Mes bandes sont un peu plus longues mais bon je ne pense pas que ça joue trop sur la puissance nécessaire.

Pour le cône si je ne trouve pas les cotes je ferais en effet une copie et puis comme vous un pièce de teste avec un méthode d'essai/erreur.

Bonjour

Quand je vois ta "vidéo" j'ai l'impression de voir un film de Charlie Chaplin..... les temps modernes..:-D:-D

Tu as la une "belle bête" ..j'aime particulièrement les "Mape"...en plus touret complet..:jar_jar:

Jean Paul :drinkers:

Pour les graisseurs....supprimer ??? hum...... je ne le ferais pas..
Oui on à même l'impression que je "patine" sur le sol ! Il faut que je trouve les bon paramètres, puis que je rajoute un peut de montage.

Une belle bête oui ! Je pensais que je pourrais séparer facilement la tête du pied (comme sur les plus petit modèles) afin de la charger facilement, mais la il est boulonné par le dessous et je n'ai pas pu le démonter. On s'y est mit à 3 pour le charger dans la camionnette.

Pour les graisseurs je vais répondre un peut plus bas.

Si tu mets des roulement ėtanches, il FAUT condamner les graisseurs car en cas de revente, un nouveau proprio risque fort de mettre plein de graisse qui n'aura d'utilité que d'aller sur les bobinages du stator.
Oui je l'ai déjà fait sur d'autres machines. Je sort les graisseurs et je met des vis sans têtes pour éviter tous problèmes. comme ça c'est réversible si on veut les remettes.

Le précédent touret Mape que j'ai restauré avait les graisseurs, il avais été sur-graissé et le stator était plein de graisse. C'est pour éviter ce problème que je préfère mettre des roulement étanche.
 
coquillette
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Compagnon
31 Mai 2016
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le wast
Oui pour une transformation réversible...:-D je n'avais pas pensé a la "fuite" de la graisse vers le stator...
Jean Paul :drinkers:
 
mougp09
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Compagnon
7 Déc 2012
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  • #8
Bonsoir et bonne année a tous ! J'ai profité du calme de ce début d'année pour changer les roulements, mastiquer et mettre un coup de peinture.

Ce n'est pas la teinte d'origine (que je n'ai pas trouvé ...), mais ca lui ira bien avec les bandes noir.

20180101_183435.jpg

20180101_183445.jpg
 
mougp09
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Compagnon
7 Déc 2012
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  • #9
Après un peut de peinture voilà ou j'en suis, l’ensemble de la mécanique est remonté mais il reste a trouver des meules et fabriquer un arbre pour l'équilibrage, finir électricité (j'ai un variateur de 2Cv qui traine il ira très bien si je trouve une petite armoire "quivabien") et enfin une petite embase tout fine en cornière pour tenir 4 patin anti vibration.

20180127_172626(1).jpg
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J'ai trois petite questions : La première concerne cette plaque coté lapidaire. De quelles cales de compensation parlent ils ? A quoi elles ressemblent et ou ce mettent elle précisément ? Je pense que les 2 trous taraudé un peut en dessous servent à les maintenir.

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Ensuite j'ai la buté de la meule droite. Il semble y avoir des cales qui viennent en dessous mais je ne suis pas sur. cet espace me semble bizarre et c'est une soudure qui vient en buté, qqun à t il un exemple sur sont touret ?

20180127_172657.jpg
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Et dernière question, ou trouver des meules ! J'ai bien mis la mains sur une sur LBC mais en neuf ? les dimensions sont tellement étrange que je ne trouve ça nul part.
 
claude74
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Compagnon
20 Fev 2014
895
Saint-Cergues Haute Savoie
Bonjour
C' est écrit dessus : quand l'épaisseur diminue tu peut fixer ces cales ( en alu)
derrière la meule
Je pense que les 2 trous servent uniquement au stockage pour ne pas les égarer (comme c'est le cas souvent des accessoires q'on ne retrouve pas avec les machines)
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claude74
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Support a gauche

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Le mien est un ML350

ML350.jpg
 
mougp09
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7 Déc 2012
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  • #13
Bonjour
C' est écrit dessus : quand l'épaisseur diminue tu peut fixer ces cales ( en alu)
derrière la meule
Je pense que les 2 trous servent uniquement au stockage pour ne pas les égarer (comme c'est le cas souvent des accessoires q'on ne retrouve pas avec les machines)
Super ! Je ne pensait pas qu'il parlait de ces cales la. Je pensais que ces cales en alu était montés tous le temps et que d'autres cales venais en plus. Du coup c'est tous bon.

Et à gauche on a bien 2 petits bout de plats qui viennent.

Merci a vous pour vos réponses !

Le votre en gris martelé et orange à vraiment de la gueule. Je garde cette combinaison de couleur de coté je trouve ça chouette.
 
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