S
SuperSpinach
Compagnon
Bonjour à tous,
J'ouvre ce sujet car j'ai acheté récemment un étau de la marque Vernier pour mon étau limeur MS25 de la même marque.
Il a souffert et avant de m'en servir il faut que je le restaure un peu. J'ai fait quelques essais avec avant réusinage et le bilan est mitigé.
-Quelques points durs dans la rotation de l'étau et pendant l'ouverture/fermeture du mors mobile
-Les glissières sont mortes, trop de défauts pour être utilisables avec des cales de fraisage qui ont du mal à soutenir la pièce.
-Pas mal d'impacts sur l'arrière de l'étau (donc de la déformation sur le mors mobile)
-Embase fendue (pas très important pour mon utilité)
Néanmoins, il y a du positif :
-Mors en bon état
-Peu de jeu
Quelques photos avant de commencer le travail (désolé de la qualité, mon portable a du mal à focus avec la lumière de mon atelier et les reflets):
J'ai donc commencé par un nettoyage complet et ensuite un décapage pour enlever les restes de peintures
Je suis preneur de recommandation sur les décapants peinture. J'ai utilisé du 3M spécial résines/peintures époxy et le résultats était plutôt moyen...
J'ai ensuite passé les pièces à l'électrolyse:
Paramètres de l'éléctrolyse :
Tension : 6V
Intensité : 4A max
Electrolyte : Eau + NaCl (sel de table pas cher). Concentration assez faible : ~30g.L-1 (juste assez pour atteindre 4A dans mon bain)
1 Anode en acier inoxydable. (J'avais la flemme de monter une deuxième anode mais ça a au moins l'avantage d'augmenter la distance pièce/anode)
5 minutes de chaque coté pour les grosses pièces et ensuite rinçage et pulvérisation de WD40. J'ai aussi passé un peu de laine d'acier 000 pour décoller le peu d'oxydes restant.
Mon "installation"pour l' éléctrolyse :
Une fois toutes les pièces nettoyées j'ai gratté la base de l'étau. Le grattage est un peu rapide et j'ai beaucoup de petits points. Je vais certainement regratter pour avoir des points plus gros et m'assurer que la couronne est bien parallèle à la base. En rouge les fissures traversantes sur l'embase.
Après avoir remonté l'étau, j'ai fait quelques essais d'usinage :
Avant d'usiner l'enclume de l'étau pour le fun (et pour la rectitude)
Après ces essais, il était clair que les glissières n'étaient pas droite. et après contrôle voici les relevé de mesure :
J'ai donc entrepris de les usiner :
Paramètres d'usinage :
-40 cps/min
-avance 0.5mm/cp pour l'ébauche et 0.1mm/cp pour la finition.
(La passe de finition a pris 1 heure )
Résultat :J'ai réussi à usiner tous les impacts et la surface est beaucoup plus plate. Par contre, la rugosité est pas terrible (~3µm).Certainement à cause de la géométrie de mon outil et de la faible vitesse qui doit créer pas mal d'arrachement
J'ouvre ce sujet car j'ai acheté récemment un étau de la marque Vernier pour mon étau limeur MS25 de la même marque.
Il a souffert et avant de m'en servir il faut que je le restaure un peu. J'ai fait quelques essais avec avant réusinage et le bilan est mitigé.
-Quelques points durs dans la rotation de l'étau et pendant l'ouverture/fermeture du mors mobile
-Les glissières sont mortes, trop de défauts pour être utilisables avec des cales de fraisage qui ont du mal à soutenir la pièce.
-Pas mal d'impacts sur l'arrière de l'étau (donc de la déformation sur le mors mobile)
-Embase fendue (pas très important pour mon utilité)
Néanmoins, il y a du positif :
-Mors en bon état
-Peu de jeu
Quelques photos avant de commencer le travail (désolé de la qualité, mon portable a du mal à focus avec la lumière de mon atelier et les reflets):
J'ai donc commencé par un nettoyage complet et ensuite un décapage pour enlever les restes de peintures
Je suis preneur de recommandation sur les décapants peinture. J'ai utilisé du 3M spécial résines/peintures époxy et le résultats était plutôt moyen...
J'ai ensuite passé les pièces à l'électrolyse:
Paramètres de l'éléctrolyse :
Tension : 6V
Intensité : 4A max
Electrolyte : Eau + NaCl (sel de table pas cher). Concentration assez faible : ~30g.L-1 (juste assez pour atteindre 4A dans mon bain)
1 Anode en acier inoxydable. (J'avais la flemme de monter une deuxième anode mais ça a au moins l'avantage d'augmenter la distance pièce/anode)
5 minutes de chaque coté pour les grosses pièces et ensuite rinçage et pulvérisation de WD40. J'ai aussi passé un peu de laine d'acier 000 pour décoller le peu d'oxydes restant.
Mon "installation"pour l' éléctrolyse :
Une fois toutes les pièces nettoyées j'ai gratté la base de l'étau. Le grattage est un peu rapide et j'ai beaucoup de petits points. Je vais certainement regratter pour avoir des points plus gros et m'assurer que la couronne est bien parallèle à la base. En rouge les fissures traversantes sur l'embase.
Après avoir remonté l'étau, j'ai fait quelques essais d'usinage :
Avant d'usiner l'enclume de l'étau pour le fun (et pour la rectitude)
Après ces essais, il était clair que les glissières n'étaient pas droite. et après contrôle voici les relevé de mesure :
J'ai donc entrepris de les usiner :
Paramètres d'usinage :
-40 cps/min
-avance 0.5mm/cp pour l'ébauche et 0.1mm/cp pour la finition.
(La passe de finition a pris 1 heure )
Résultat :J'ai réussi à usiner tous les impacts et la surface est beaucoup plus plate. Par contre, la rugosité est pas terrible (~3µm).Certainement à cause de la géométrie de mon outil et de la faible vitesse qui doit créer pas mal d'arrachement