Dépannage Sauvetage d'un Touret Mape avec son axe voilé

  • Auteur de la discussion Eric420
  • Date de début
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
st ce qu'il est possible de pousser avec le chariot a l'endroit stratégique en maintenant l'arbre dans une lunette fixe?
Gros risque d'esquinter la bécane de ton boulot !
Cordialement, Bertrand.
 
D

Dodore

Compagnon
Salut !

Gros risque d'esquinter la bécane de ton boulot !
Cordialement, Bertrand.
J’ai redresser des axes sur un tour sans aucun problème
deux remarques
j’ai fait ça avec des leviers donc sans effort sur les pièces du tour sauf la contre pointe
et c’était des tours genre Ramo , cazeneuve ou Lefebvre Martin LM 450
sur ce genre de tour je ne pense pas que redresser un axe de diamètre 20 peut abîmer le tour .. mais ce n’est que mon avis
 
Dernière édition:
M

Macfun

Apprenti
Oui en effet c'est bien celui là ! Et comme tu vois il y a du boulot.
420 c'est plutôt comme le dériveur :wink: mais on n'habite probablement pas si loin (1180)

Par contre je ne pense pas qu'il y ait de redresseur de barre facon brise-copeaux. Est ce qu'il est possible de pousser avec le chariot a l'endroit stratégique en maintenant l'arbre dans une lunette fixe?
Une vingtaine de kilomètres plus au sud ...

Pour le redressage sur tour, jamais pratiqué.
L'avantage c'est que tu sauras la relation entre le déplacement du chariot, et ce que tu auras dévoilé après.

Par contre, je ne me fierais pas aux trous de centrage de l'axe comme référence pour la mesure du voile.
Pour peu la partie filetée est légèrement pliée aussi et ça fausse la mesure entre-pointe.
 
E

Eric420

Apprenti
OUI...tout est redressable si pas en baïonnette.

Bah faudrait déjà connaitre tes moyens...pour le bridage et tes moyens en force mécanique...levier, tube, presse, rallonge, autres.
Mes moyens sont limités : un bon étau de 150mm, mais pas de presse. Pour ce qui est de trouver un tube ça ne devrait pas poser de problème.

Sinon au pire je peux utiliser l'atelier du boulot mais de manière ponctuelle et raisonnable. Là il y a tout ce qu'il faut, du tour industriel jusqu'à la CNC. Par contre ça n'est pas un atelier d'ajusteur ou de réparation donc généralement si un axe est voilé il part à la benne et on en refait un neuf. Il n'y aura donc pas beaucoup d'outillage spécifique pour remettre un axe droit.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bon bah laisse tomber.
Si tu veux vraiment sauver cette axe deux solutions soit dégarnir un peu et recharge en soudure puis reprise au tour, ou greffage par frettage et reprise au tour.

SI tu veux par greffage supprime cette partie qui sera à refaire et emboiter a chaud...puis reprise.

GF.jpg
 
Dernière édition:
M

Macfun

Apprenti
Bon bah laisse tomber.
Si veux vraiment sauver cette axe deux solutions soit dégarnir un peu et recharge en soudure puis reprise au tour, ou greffage par frettage et reprise au tour.
SI tu veux par greffage supprime cette partie qui sera à refaire et emboiter a chaud...pus reprise.
Houlà, ce serait la dernière solution là !!!
2 vés et un comparateur, d'abord trouver où c'est plié.
Si le touret est tombé, ou si cela a forcé (c'est voilé, pas plié à 45°) en bout d'axe comme entouré, cela devrait être resté droit entre les portées. Donc déjà vérifier ça.
Après, on avise.
 
D

Dodore

Compagnon
Mes moyens sont limités : un bon étau de 150mm, mais pas de presse. Pour ce qui est de trouver un tube ça ne devrait pas poser de problème.

Sinon au pire je peux utiliser l'atelier du boulot mais de manière ponctuelle et raisonnable. Là il y a tout ce qu'il faut, du tour industriel jusqu'à la CNC. Par contre ça n'est pas un atelier d'ajusteur ou de réparation donc généralement si un axe est voilé il part à la benne et on en refait un neuf. Il n'y aura donc pas beaucoup d'outillage spécifique pour remettre un axe droit.
Si tu n’as pas un minimum d’outil ça va être délicat, apparement tu n’as jamais fait cette operation et si tu le fait en entreprise tu n’auras pas le temps de prendre ton temps
même la solution que je propose , il faut au minimum
un montage entre pointes ou bien mors doux et pointes
un comparateur
des cales
un levier
de la réflexion
et du temps

j’avais retoucher en entreprise , il y a plus de 50 ans , des tubulures de 2cv et j’avais fait ça à l’arrache pour ne pas prendre trop de temps … résultat … la tubulure a fini à la poubelle
 
E

Eric420

Apprenti
Houlà, ce serait la dernière solution là !!!
2 vés et un comparateur, d'abord trouver où c'est plié.
Si le touret est tombé, ou si cela a forcé (c'est voilé, pas plié à 45°) en bout d'axe comme entouré, cela devrait être resté droit entre les portées. Donc déjà vérifier ça.
Après, on avise.

Bon j'ai mesuré le faux rond de l'axe en appui sur 2 vés bricolés dans des chutes de rail prismatique.

20230209_173849.jpg


- 2 à 3/100 sur tout la longueur jusqu'au cône qui pose problème
- au niveau de l'épaulement du cône problématique (position sur la photo): 9/100
- au bout du cône juste avant le filetage ... 54/100!

La bonne nouvelle : je sais d'où vient le soucis.
La mauvaise ? Ben je pense que vous avez deviné. Il semble que c'est le cône lui même qui est voilé (et dans une moindre mesure le filetage juste avant)

Ceci dit c'est finalement assez logique que seul le cône soit voilé : si l'axe est prise entre 2 roulements la partie centrale ne peut pas se déformer (ou presque). Le filetage à pas fin devant le roulement est supporté par le carter qui est vissé dessus. Reste donc le cone qui prend tout en cas de choc/chute...

Vous pensez que c'est encore redressable ?
 
E

Eric420

Apprenti
Si tu n’as pas un minimum d’outil ça va être délicat, apparement tu n’as jamais fait cette operation et si tu le fait en entreprise tu n’auras pas le temps de prendre ton temps
même la solution que je propose , il faut au minimum
un montage entre pointes ou bien mors doux et pointes
un comparateur
des cales
un levier
de la réflexion
et du temps

j’avais retoucher en entreprise , il y a plus de 50 ans , des tubulures de 2cv et j’avais fait ça à l’arrache pour ne pas prendre trop de temps … résultat … la tubulure a fini à la poubelle
Exactement Dodore. Essayer de faire ça en vitesse sur une pause de midi c'est une excellente manière de tout rater.
 
P

PUSSY

Lexique
N'est-il pas envisageable de garder le rotor seul et de mettre un nouvel axe en une seule pièce dedans ?
 
M

Macfun

Apprenti
C'est redressable.
Pour une première approche c'est bien, il faudrait cependant que les Vés ne portent que sur la portée des roulements.
Ensuite, pour ne pas matraquer le cône et le filet d'extrémité, je ferais un faux flasque (par exemple diamètre 40 ou 50mm) avec le même cône femelle.
 
E

Eric420

Apprenti
il faudrait cependant que les Vés ne portent que sur la portée des roulements.
Oui c'est la cas. Le diamètre des filetages est légèrement inférieur au diamètre des portées des roulements. La rotation sur ces vés de fortune se fait donc uniquement sur les portées.
Qui plus est les résultats sont repétables et rigoureusement identiques à ceux que j'avais mesurés avant de démonter le touret.

J'aime bien l'idée du faux flasque. Je vais essayer on verra bien.
 
B

bop55

Compagnon
Pour avoir deux Mape avec des meules lapidaires, la meule est serrée entre les deux flasques fixés ensemble par 6 vis et l’ensemble vient se monter sur le cône.
Pour moi, c’est simple: c’est juste tordu juste après la portée de roulement.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Vous pensez que c'est encore redressable ?
Bah oui si tu veux y mettre les moyen.

Perso je ferai comme ça sur le tour...tu usines un disque le plus grand Ø tu puisses trouver et de la largeur de ta meule, sur disque tu usines le cône, une partie sur la face et le Ø extérieur "parties en bleu.
Tu fixes le disque a la place de la meule et tu montes tout sur le tour et poser sur une lunette.
Ensuite tu fait pression sur le disque, soit en tapant soit en poussant avec le trainard...tout en contrôlant sur les parties bleu.

1 mandrin
2 axe
3 lunette
4 disque
5 écrou
6 pousser
rd.jpg
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
la meule est serrée entre les deux flasques fixés ensemble par 6 vis et l’ensemble vient se monter sur le cône.
Il suffit alors de monter le 1er flasque sur le cone, de monter l'ensemble sur un tour et de tourner le flasque (de chaque côté si l'on veux l'équilibrage ). On peut même reprendre le diamètre de portee de meule mais faudra freter/coller une bague puis reprendre le diamètre de cette bague. Il n'y aura que l'ecrou final qui ne tournera pas rond.
Détordre, je saurais pas faire...
 
B

bop55

Compagnon
@midodiy : t’as pas compris: les deux flasques et la meule ne font qu’un:

1675975145077.jpeg


Oublie de réusinage des flasque.
 
M

midodiy

Compagnon
Merci pour la photo.
C'est bien ce que j'avais compris !
C'est donc une solution mais j'arrete d'insister :wink:
 
E

Eric420

Apprenti
Bah oui si tu veux y mettre les moyen.

Perso je ferai comme ça sur le tour...tu usines un disque le plus grand Ø tu puisses trouver et de la largeur de ta meule, sur disque tu usines le cône, une partie sur la face et le Ø extérieur "parties en bleu.
Tu fixes le disque a la place de la meule et tu montes tout sur le tour et poser sur une lunette.
Ensuite tu fait pression sur le disque, soit en tapant soit en poussant avec le trainard...tout en contrôlant sur les parties bleu.

1 mandrin
2 axe
3 lunette
4 disque
5 écrou
5 pousser
Voir la pièce jointe 815309
Un bon croquis vaut mieux que 1000 mots. Merci beaucoup c'est beaucoup plus clair maintenant. Je commencerais presque à y croire !
Je vais voir demain au boulot si j'ai le temps. Affaire à suivre !
 
E

Eric420

Apprenti
Merci pour la photo.
C'est bien ce que j'avais compris !
C'est donc une solution mais j'arrete d'insister :wink:
Oui ça serait la solution de dernier recours. J'espère malgré tout arriver a detordre l'axe, et si je n'y arrive pas je ferai probablement comme ça.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Une dernière méthode qui n’a pas encore été citée pour redresser ton axe: la méthode bourrin :smt003
C’est celle que j’ai employée (avec succès) lorsque je me suis rendu compte après avoir tout repeint et remonté que l’axe de mon touret était tordu :cry:
C’est sur le fil de sa rénovation que j’en parle: redressage sans rien démonter avec simplement un gros marteau, une cale en alu et un comparateur pour contrôler le travail: je n’ai même pas pris la peine de changer les roulements et le machin tourne mieux qu’un neuf 8-)
 
B

bop55

Compagnon
C'est donc une solution mais j'arrete d'insister
Et moi j’insiste, ce n’est pas une solution: l’alésage de la meule rentre avec guère plus qu’1/10ème de jeu sur le moyeu du flasque mâle ==> elle ne portera plus sur la surface du flasque si tu lui fais une reprise en biais, elle a même toutes les chances de casser lors du serrage de l’autre flasque :tinostar:
 
B

bop55

Compagnon
Ça commence à faire beaucoup de mamaille, tu ne trouves pas (pour, de toutes façons, obtenir un truc qui ne peut pas être équilibré) ?
Sans compter que les 6 vis se retrouveraient avec leur taraudage de travers et que ce touret perdrait un gros avantage, c’est l’interchangeabilité des meules: juste un écrou à dévisser, tu enlèves l’ensemble flasques/meule et tu en montes un autre :mrbrelle:
Mais bon… cette fois, c’est moi qui n’insisterai plus :neo_xp:
Edit: en reprenant tout sur un tour, effectivement, les vis seraient alignées.
 
E

Eric420

Apprenti
Je crois que je vais abandonner le redressage, même en tapant comme un sourd au marteau (sur cales martyres) rien ne bouge même pas de quelques centièmes.
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
524
rabotnuc
R
Haut