Dépannage problème de sciure sur scie à grumes

D

dmin

Ouvrier
Bonjour,
suite à l'utilisation de ma scie à grumes aujourd'hui je suis désespéré. Je coupe rarement que pour mes besoins et c'est une scie que j'ai fabriqué mais voila je voudrais avoir un conseil pour la lubrification de la lame. J'arrose avec de l'eau et du produit à vaisselle comme beaucoup le font ( je crois) et quelques gouttes de mouillant pour bien étaler l'eau mais voila après 4 m de coupe ma lame est saturée de sciure et ne coupe plus (voir photo) du tout donc passage à l'affuteuse à chaque passe de 4m de grume mais il doit bien y avoir quelques chose à faire
dans le sapin c'est moins sensible aujourd'hui c'était du chêne d'Amérique (un chêne à cœur rouge) et catastrophique sa bloque
Mon avoyage pour une lame d'épaisseur 1mm fait 1.6 à1.7mm au totale est-ce correct?
l'angle de coupe 10° et 60 à l'arrière
il y a un aspirateur de sciure.
Je suis preneur de tout conseil et merci d'avance

DSCN9142.JPG
 
P

pierremertus

Ouvrier
bonjours, j'ai travaillé 2 an dans une scierie au grand ruban et à la déligneuse c'était toujours du mazout rouge
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

As-tu essayé le gasoil?

Cordialement
 
L

Le débutant

Compagnon
as tu essayé une dent à droite, une dent non avoyée, une dent à gauche, une dent non avoyée et ainsi de suite . Et lame bien affutée .
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour ,je pense pas que ce soit une histoire de lubrification (on a coupé qu' a l'eau ,et jamais eu ça ) sauf si affutage mauvais ,donc moi Là plutôt l'affutage , si ton ruban se salie par la fine ,c'est que ça fait trop de fine et donc par conséquence =affutage .
Après tu a combien de dents au cm ??? l'avoyage devrait suffire ,mais pour moi la géométrie de tes dents n'est pas TOP non plus :7hus5::7hus5: ,c'est bien de coupé ,mais faut aussi l'évacuer .
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Certains bois sont siliceux et beaucoup plus désaffutants que d'autres et nécessitent des lames avec des dents carbure. J'ai cramé un moteur comme ca dans du chêne. Le plateau considéré n'était pas de même origine.
Salutations
 
F

Fran

Compagnon
+1 pour la geometrie des dents
elles ne semble pas "chanter" très bien , manque de voie ? :lol:

en plus , mais c'est juste une impressions sur la photo , si les dents sont bien a grand pas (a débit donc) elles semble ne pas être très profonde ce qui limiter la capacités de rétention de sciure donc d’épaisseur de découpe
 
D

dmin

Ouvrier
le pas de ma lame est de 22mm c'est sur l'évacuation ne se fait pas je n'ai d'ailleurs que de la très fine sciure, pouvez vous me donner une autre géométrie.
L'affutage se réalise avec une bonne affuteuse je pense pouvoir augmenté l'angle de 10° jusque 20°maxi mais pas celui de 60
l'avoyage est celui proposé plus haut droite gauche rien droite gauche rien
pour la lubrification au fuel cela va pollué et j' arrose avec environ 5l d'eau à l'heure .
 
V

vax

Modérateur
L'affutage se réalise avec une bonne affuteuse je pense pouvoir augmenté l'angle de 10° jusque 20°maxi
Sur la photo on a l'impression que l'angle est quasiment à 0°...

Est-ce un problème nouveau sur ta scie, tu dit ne pas l'utiliser souvent donc que "avant" elle fonctionnait à ton goût...
 
D

dmin

Ouvrier
j'ai toujours eu ce problème, je m'en contenté mais je voudrai bien y remédier
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, je ne connais rien en affûtage de scie à grume, mais quand je travaillais, j'ai utilisé une tronçonneuse sur un montage type "gruminette" et je me souviens qu'il fallait une chaine avec un angle d'affutage spécifique pour le bois debout. Peut-être voir de ce coté pour améliorer ta coupe.
 
M

midodiy

Compagnon
C'est quoi ton affuteuse? Elle ne permet pas la forme de denture en perroquet?
T'as un sujet sur ta scie avec photo? Juste que c'est interessant ...
Tu arrives à couper quelle épaisseur ?
 
D

dmin

Ouvrier
l'affuteuse est une guilliet il faudrait que je change la came de la machine si cela est possible?
le chêne d'hier mesure 45cm de diamètre c'est ce que tu veux dire en épaisseur
A la construction j'avais réalisé un surplomb comme "Marcel" le souligne

dmin a dit:
La scierie mobile que j'avais vu ne couper pas la grume perpendiculairement j'ai fait pareille pour la mienne je ne sais pas si c'est utile mais à la tronçonneuse cela va beaucoup mieux de couper légérement incliné que d'étre parfaitement a 90° par rapport à la grume (je ne sais pas si mon explication est claire)
Tout à fait ,c'est ce que l'on appelle le surplomb de lame qui permet de dégager la sciure ,concernant la largeur de ta lame 35 mm me paraisse faible mais d'un autre coté avec un avoyage bien calculé ,le plateau scié ne fera pas pression sur ta lame et il est vrai qu'une lame plus large entraine tout à la hausse ,je vais suivre l'évolution de ta scie horizontale .Pour info le leader sur le marché était ou est la marque CD avec des scies avec des volants de + de2000mm

Marcel
mon inclinaison par rapport à l'axe de la grume aurait elle une influence sur ma coupe
sur la photo les copeaux sont celle d'une tronçonneuse est la grume peut être matérialisé par le cable par rapport a l'equerre

DSCN9143.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
De la notice de mon affuteuse
IMG_20211221_120822.jpg

Donc il conseille plutot 20° en angle d'attaque pour des grumes. Apres, avec tes dentures droite, les autres angles suivent, tu ne peux pas jouer dessus.
J'avais essayer sur ma scie à ruban d'augmenter cet angle, ça n'allait pas! la lame plongeait dans le bois, elle avançait d'un coup comme attiré par le bois, j'etais en coupe de travers pas en long...
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour Daniel. Regardez ce qui se fait chez La Forezienne, ils font des rubans dégageant, par exemple et les profils de dents sont trés différents de ce que vous nous montrez ici.
 
Dernière édition:
X

XC48

Compagnon
Je crois aussi que la forme de l'affutage est la cause de ton problème, elles "grattent" mais ne tranchent pas, et s'usent d'autant plus rapidement...
 
D

dmin

Ouvrier
je vais donc revoir cela dans les jours prochains (pour l'instant lumbago) et mettre 20°.
en attendant de mes nouvelles merci
 
L

lumberjack

Ouvrier
bonjour

as-tu réussi a résoudre ton problème ?

est-ce que les dentures de ta lame sont bien a l’extérieur de tes volants ?
 
D

dmin

Ouvrier
Bonjour, je n'ai pas scier mais tout est prêts, pour l'instant avec un problème sur le tracteur donc autre chose a faire ce week end remonter ce tracteur est plus important. Je vous tiens informé de la suite.
Pour la denture il sont bien en dehors du bandage de volant .
 
M

mag4pul

Ouvrier
Ton chêne était sec ?
Si oui le problème est peu être la.
Sur les grosses sections le peu de scieurs a qui j'ai parlé ne sciait que du chêne vert.
 
L

lumberjack

Ouvrier
si la sciure a toujours tendance a collé au dents, tu peux ajouter un tampon racleur sur le haut de la roue menante qui s'imbibe de fioul via un petit réservoir, c'est pas écolo c'est sur, mais c'est une méthode qui a fait c'est preuve et qui marche.

cela effectue un nettoyage constant de lame, on utlise beaucoup moins de lubrifiant quand arrosant .
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
15 712
wika58
wika58
G
Réponses
4
Affichages
15 557
benny1964
B
M
Réponses
15
Affichages
22 465
FTX
Y
Réponses
5
Affichages
14 465
yannlossouarn
Y
lexa
Réponses
15
Affichages
5 784
lexa
bucheronze
Réponses
54
Affichages
10 721
Jack bel
J
M
Réponses
7
Affichages
12 385
tadkhoz
T
N
Réponses
7
Affichages
3 908
N°Bis
N
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 262
Borgue
B
Haut