Couper de petites pièces à la scie à ruban

P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
J'ai eu à couper une série de petites pièces dans une barre (avec la fameuse scie Parkside) et bien sûr, à la fin, il reste un morceau de barre inexploitable !
Le même problème se pose si l'on doit couper une pièce en deux !
Il existe trois solutions :
1) déplacer l'étau pour qu'il soit plus près de la lame.
Mais le mors mobile se met de travers sauf si l'on ajoute à l'opposé un martyr de même largeur que la pièce à couper.
2) allonger les mors de l'étau pour serrer la pièce au plus près de la lame, avec le même inconvénient que ci-dessus.
3) serrer un "montage" chargé de maintenir la pièce au plus près de la lame :
Pour ma part, je remplacerai la "base" en tube par une plaque d'acier suffisamment épaisse pour être taraudée !

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
J

JPDB 15

Compagnon
Pour ce genre de problème , j'utilise cette solution:
- Un prisme d'environ 40X40mm et de longueur supérieure à la largeur de l'étau. Le prisme comporte deux rainure à 45mm (une grande et une petite sur deux faces opposées. Ce prisme est à fonctions multiples dans l'atelier.
- Une bride munie d'une vis d'appui à bout rond . Dans le cas de la coupe de petits bouts de cylindre le bout rond de la vis, s'engage dans une des rainures en V du prisme . La longueur de la bride est suffisamment importante pour que la vis soit manœuvrable sans être gênée par le mor mobile de l'étau. La bride est également à fonctions multiples dans l'atelier car elle comporte une rainure longitudinale traversante .
- L'ensemble prisme, pièce à débiter et bride ,sont avancé dans l'étau au plus prés de la lame. Le serrage se fait par l'étau.
La photo jointe n'est pas bidonnée


E
20211023_193115.jpg
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
En lisant le forum on trouve un fil de Gégé62 qui évoque une solution semblable en #1, mais plus efficace je pense
 
B

bop55

Compagnon
Oui, il ya pas mal d’astuces pour tenir/couper des petites pièces sur ce type de scie à ruban.
J’en avais montré deux autres ici:


Honnêtement, le fait de pouvoir mettre un mandrin sur le côté comme je l’ai fait s’avère vraiment très pratique à l’usage car on peut tenir aussi bien du rond que du plat (ou même du carré) et on est sûr que la pièce ne bougera pas :neo_xp::

IMG_3474.jpeg
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
16 151
wika58
wika58
R
Réponses
0
Affichages
3 925
R
simon74
Réponses
39
Affichages
12 791
B
lion10
Réponses
36
Affichages
36 407
lion10
Y
Réponses
5
Affichages
14 477
yannlossouarn
Y
gégé62
Réponses
13
Affichages
2 987
Tomys_Malfox
T
lion10
Réponses
0
Affichages
1 196
lion10
lion10
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 298
Borgue
B
fred 69
Réponses
17
Affichages
10 526
wika58
wika58
FTX
Réponses
18
Affichages
4 306
FTX
Haut