Projet Fraise ou scie cloche, pour couper de l’acier

  • Auteur de la discussion fabm35
  • Date de début
F

fabm35

Apprenti
Bonjour,

Je recherche un outils ( genre scie cloche) que l on peut monter sur une perceuse a colonne et qui peut me faire un trou de 80mm dans une plaque en acier de 22mm.

Qu existe t il de valable et accessible??

Merci pour votre aide.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'espère que tu as une bonne perceuse car ça vas faire une belle rondelle.
A+Bernard
 
C

chafric

Ouvrier
L

lepierre

Compagnon
J'ai fait des rondelles dans du 6 mm avec des scies cloche bi métal de plombier !
Tourner doucement et lubrification à l'huile de coupe !
Bon courage !
Lepierre
 
T

tooof

Compagnon
Salut,
Je me sers de scie cloches aliexpress à plaquettes carbures (TCT). Jamais fait plus gros que 40mm, mais dans de l'inox, et ça passait bien.
La queue d'entrainement à cassé sous l'effort pour mon utilisation. Le principe est bon, mais pour des petits diametres à mon avis. :wink:
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
chalumeau oxy coupage?
perçage tangent en cercle diamètre 8-10
puis finition scie cloche ou fraise
 
P

Papygraines

Compagnon
Un trépan carbure de découpe circulaire dans le carrelage (pose de boîtes électriques)?
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
J ai récemment fait un trou de 75mm dans du 25 d epais avec une scie cloche bi métal de marque schill achetée chez un marchand de matériaux (14 €).
A peine 100tr/min
Descente de 1mm, débourrage à la soufflette etc...

Screenshot_20230612-173714_Gallery.jpg
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonsoir

Sur ma perceuse à colonne, je n'utilise que des scies cloche, de la marque LENOX

J'en suis satisfait; par contre il est impératif de ne pas dépasser la vitesse maximum, en fonction du métal à percer et de bien lubrifier

Il m'est arrivé de brûler une scie diamètre 80, parce que je tournais trop vite et que c'était dans de la fonte.

 
T

tourniquet

Compagnon
Attention au mandrin automatique. Les scies cloches ça les fait travailler.

Souvenir d'un défunt röhm qui a cassé ses billes après plusieurs séances de trous a la scie cloche
 
B

Borgue

Nouveau
Félicitations à Sébastien 62 pour son perçage de 75 mm. Je n'aurais pas osé. J'utilise une fraiseuse avec une tête à aléser Mais ici je voie que la plaque semble de dimensions importantes!!!.:smt038
Cette tête peut également être utilisée sur une bonne perceuse.

20211111_190321.jpg
 
K

KITE

Compagnon
J'utilise une fraiseuse avec une tête à aléser

Tu utilises une fraise comme outil de coupe sur ta tête à aléser ?
C'est atypique mais pourquoi pas.
Ca devrait donner des idées à ceux qui cherchent des outils pour ce genre d'usinage.
 
J

jojomouth

Ouvrier
Tu utilises une fraise comme outil de coupe sur ta tête à aléser
Déjà fait, c’est plus rigide que les outils vendus pour.
Moins d'effort de coupe du fait de l’absence de rayon.
Je fais pareil au tour (Fraise dans PO ) pour les petits alésages précis après perçage normal.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Félicitations à Sébastien 62 pour son perçage de 75 mm. Je n'aurais pas osé. J'utilise une fraiseuse avec une tête à aléser Mais ici je voie que la plaque semble de dimensions importantes!!!.:smt038
Cette tête peut également être utilisée sur une bonne perceuse.

Voir la pièce jointe 843364

attention
il ne faut pas confondre perçage et alésage
dans ce cas ce n’est pas un perçage mais un alésage , il est , pour moi, impossible de percer dans cette configuration , il faut qu’il y ai déjà un trou donc c’est un alésage et en plus j’ai des doutes pour un usinage de cette façon sur une perceuse
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , tu peux assez facilement te fabriquer des trépants pas cher . suivant l'ffutage de 'loutil tu peux faire soi des rondelles soit des trous . impeccable pour tole alu jusqu'a 5 a10mm..d'épaisseur .. pour fer epaisseur 20mm faut un trépant plus costaud comme le lien valcut.webp

P1020592.JPG


P1020593.JPG


P1020595.JPG
 
B

Borgue

Nouveau
Oui je pense que vous avez raison, il faut un perçage de départ, et une très bonne perceuse. Je l'ai fait sur un succédané taïwané de Bridgeport américaine.
 
G

gerard crochon

Compagnon
il y aussi la précision, , une scie cloche n'a pas de réglage , une tete a aléser oui .. et une fraiseuse semble plus adapter .. mais avec un tres bonne grosse perceuse et un bon trépan ça devrait le faire aussi .. diametre 75 et 25mm dans acier et perceuse ça commenxe a faire .. bien tenté et réalisé .. cdt gerard
 
S

sébastien62

Compagnon
Petite precision, j ai fait a la cloche de 75mm parce qu il y avait rien d autre.
J ai fini sur le diviseur avec une fraise ravageuse d'où la finition...
 
F

fabm35

Apprenti
Salut,
Je me sers de scie cloches aliexpress à plaquettes carbures (TCT). Jamais fait plus gros que 40mm, mais dans de l'inox, et ça passait bien.
Bonjour,

Jai acheté ce genre de fraise du coup ....un percage a 250 tr/mn vous parait trop élevé ?
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Cela donne une vitesse de coupe de 24 m/mn, 50 m/mn ne me ferait pas peur.
Mais le couple est important, la perceuse calle, la queue de la fraise casse......
Pour le prochain trou à la cloche je donne un coup de meule sur les dents pour n'en garder que 3 ou 4.
On verra!
Luc
Super avantage de ces cloches : Il y à presque tout les diamètres au mm près.
 
F

fabm35

Apprenti
Et voila le résultat avec la fraise chinoise j en a fait 4 a 250 tr/mn....
L acier a lair quand meme assez doux....

20230809_190943.jpg
 
C

chafric

Ouvrier
Bonjour,

Jai acheté ce genre de fraise du coup ....un percage a 250 tr/mn vous parait trop élevé ?
Perso, j’y allais à la perceuse( sans colonne) donc pas vraiment de regime de coupe precis.
Mais le plus doucement possible.
Content de voir que ça ait marché pour toi
 

Sujets similaires

T
Réponses
11
Affichages
998
teissedre
T
M
Réponses
51
Affichages
6 980
yvon29
yvon29
V
Réponses
22
Affichages
16 029
Pervenche
Pervenche
simon74
Réponses
39
Affichages
12 793
B
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 709
ingenieu59
ingenieu59
2
Réponses
27
Affichages
1 249
jean-jacques
J
Gerardpich
Réponses
8
Affichages
13 414
patagonia
patagonia
Haut