Percer de l'alu avec une scie cloche

  • Auteur de la discussion furynick
  • Date de début
F

furynick

Compagnon
Je voudrais tailler une poulie à partir d'un brut alu rectangulaire de 20mm d'épaisseur.
Deux parties de 45 et 65mm de diamètre seront utilisées.
J'ai bien tenté de percer le brut avec une scie cloche (bois) mais les 350W de la perceuse (vitesse fixe) peinent à attaquer la matière pour le rond de 45mm.

Existe-t-il des scies cloche qui seraient plus adaptées à la découpe de l'alu ?
 
N

Nico91

Compagnon
ben oui une scie cloche pour le métal !!! les dents n'ont rien à voir et donc elle engagent moins
 
F

furynick

Compagnon
Un exemple ?
Parce que je trouve rien de flagrant, la plupart du temps c'est des scies cloche multi-matériaux dont le bois et l'alu.
 
B

blondin21

Ouvrier
+1 avec Nico91.
J'en ai acheté chez Lidl en mallette et ça fonctionne pas mal.
C'est des bimetal M42 et ça va même dans l'acier.
Mais surtout ne pas oublier de lubrifier abondamment.
Et personnellement, si je peux, je fais ça sur la fraiseuse pour engager bien droit et tourner lentement (entre 100 et 200 tr.min).
Bonne journée.
Julien.

edit:
c'est ça que j'ai acheté
gcp9778968f1e7f4df79255dd25795b4d0a.jpg
 
F

furynick

Compagnon
La plaque d'alu est beaucoup trop grande pour être montée sur mon tour donc carottage pas possible à priori.
Ceci dit, au pire je peux couper de plus petit morceaux à la scie mais ça va faire beaucoup de perte.
 
G

greg_elec

Compagnon
Si tu veux une scie trépan carbure de 45 un petit MP j'en ai qui ont servis mais qui coupent encore , et dans l'alu lubrifier au pétrole ( white spirit , gazole , fuel , gnr , w40 ect ...)
 
L

laurent12100

Ouvrier
350w c'est vraiment pas beaucoup !
et 45 - 65mm ça représente un bon bras de levier pour ta perçeuse

pour les grosses éppaisseur pour débourrer les copeaux fait des troues sur le tracé de la scie cloche

sinon prends un foret de 5-6 et tu fait plein de troue sur tout le tracer et tu finiras à la scie cloche.
 
G

gégé62

Compagnon
il faut aussi dégager souvent pour évacuer les copeaux
 
F

furynick

Compagnon
@laurent12100 : ça va peut-être finir comme ça, avec la CNC je dois pouvoir faire les perçages et terminer à la scie cloche.
 
F

furynick

Compagnon
Dans l'absolu 350W c'est largement suffisant mais comme la vitesse est fixe (1400 tr/mn) le couple est insuffisant pour tailler à 45mm, pire pour du 70mm.
Je vais percer à la CNC une panoplie de trous et découperai à la cloche pour terminer, ça devrait être moins difficile.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour Furynick.

Ta CNC ne peut pas faire le detourrage complet ?
 
G

g0b

Compagnon
Et surtout, tu peux pas partir d'un bout de rond plutot ???
 
F

furynick

Compagnon
J'ai pas de bout de rond et ma CNC actuelle n'arrive pas à taper dans l'alu parce que j'ai pas encore réussi à trouver des paramètres pour lesquelles je pète pas les fraises.
Pas assez rigide donc ça vibre et la fraise aime pas.
Ce WE j'ai cassé une fraise HSS et une fraise carbure de 6mm à essayer de faire le détourage du coup j'ai plus de fraise de 6 et j'aimerai bien avancer sur ce projet de poulie.

J'ai pas de rond à disposition et pas envie d'en acheter alors que j'ai de la matière à disposition.
 
T

tatave

Compagnon
Je le fais régulièrement :wink:
Mais ma perceuse est plus puissante que ça....

Tu n'as pas une perceuse à main qui est plus puissante ( avec ma visseuse, je vais dans l'acier avec ma scie cloche de 63....)
( C'est pourtant qu'une visseuse 12v )
 
K

kawah2

Compagnon
Je le fais régulièrement :wink:
Mais ma perceuse est plus puissante que ça....

Tu n'as pas une perceuse à main qui est plus puissante ( avec ma visseuse, je vais dans l'acier avec ma scie cloche de 63....)
( C'est pourtant qu'une visseuse 12v )
et tu perces à 1400t avec une cloche de 45, voir de 70????

et dans de l'acier, quelle épaisseur? :shock:
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
350W c'est largement suffisant mais comme la vitesse est fixe (1400 tr/mn) le couple est insuffisant pour tailler à 45mm, pire pour du 70mm.
La vitesse est beaucoup élevée. Il faudrait tourner autour de 200 t/mn, avec beaucoup de couple.
En gros à la même vitesse linéaire qu'avec une scie à métaux.
 
K

kawah2

Compagnon
faut pas confondre outils et travail du bois et des métaux :lol:
 
F

furynick

Compagnon
Yep, je sais bien mais comme j'ai eu pendant des années la fâcheuse tendance d'acheter des choses que je n'avais pas le temps d'utiliser j'essaie depuis quelque temps de faire avec ce que j'ai ... j'ai plus de place nulle part à force d'entasser alors comme ça ça m'oblige à déblayer petit à petit.

Après, des ronds de 70mm d'alu sur 40mm d'épaisseur c'est pas donné non plus et comme il y aura 25% de matière à enlever ça finit par faire cher le copeau !
Si un jour je me fait une forge pour refondre les chutes d'alu je dis pas mais c'est pas à l'ordre du jour.
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

J'avais utilisé des scies cloches pour découper des rondelles en acier D. 55, pour me faire cet outil servant à emmancher les roulements.
Je n'ai pas eu de problème en respectant la vitesse indiquée pour chaque diamètre et chaque matériau ( Lenox ).

P1090010.JPG


Le plus important est de lubrifier abondamment.
Une fois, j'ai brûlé une scie cloche diamètre 60 mm, en perçant de la fonte, parce que je tournais trop vite.

En revanche, lorsque j'ai percé mon rack à forêt dans le bloc alu, j'ai tout d'abord essayé avec une scie cloche diamètre 18 mm.
ça ne vaut rien, la scie fait de la limaille et ne pénètre pas dans le métal.
 
T

tatave

Compagnon
et tu perces à 1400t avec une cloche de 45, voir de 70????

et dans de l'acier, quelle épaisseur? :shock:
Non, je parlais de l'alu avec une scie cloche :wink:
Ma perceuse à colonne tourne moins vite....
Pour la visseuse, il y a deux vitesses c'est une Milwaukee fdd m12 ( ou fpd m12, je sais plus) , il y a deux vitesses, j'utilise bien sûr la vitesse lente
Scie cloche de 63 , tôle de 5mm , tu as intérêt à tenir la machine, elle t'arrache la main ( elle m'a retourné le poignet)
Il lui manque vraiment une poignée latérale
 
D

Dodore

Compagnon
si on résume
tu veux utiliser une scie cloche avec une perceuse portative , c’est pas le meilleur choix parce que ça tourne trop vite ( il faut respecter les vitesse de coupe) c’est trop d’effort et difficile de tenir la perceuse .
qu’est ce que tu as comme machine pour essayer de trouver ce qui serait le mieux adapté
on sait déjà que ta tôle d’alu est trop grande pour passer sur le tour
 
F

furynick

Compagnon
Pour le moment j'ai une mortaiseuse à bédane que j'ai converti en perceuse, ça fait assez bien le job (la colonne de 100mm est très appréciable) mais ça a ses limites.
J'ai un plan en cours pour acheter une Promac 373c mais c'est pas encore fait et je vais avoir un sérieux problème pour lui trouver une place.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connaissais pas la mortaiseuse à bédane , ja ai été voir une vidéo

apparement on peut s’en servir de perceuse . Je te suggère donc de monter uniquement le foret et de faire des trous tangents pour découper grossièrement tes ronds puis de les finir sur le tour
je rappelle qu’il y a une technique pour les trous tangents , il faut percer un trou sur deux pour éviter que le forêt chasse

j’ai essaye de trouver une explication sur internet ,j’ai pas trouvé
je n’ai trouver que ça qui donne une idée de la façon de faire
 
Dernière édition:
F

furynick

Compagnon
Le perçages je les ferai à la CNC, un petit coup de fusion pour générer la série sans tangence (0.5mm devrait suffire) pour éviter de faire chasser le foret.
Je réessaierai ensuite avec la scie cloche, il y aura 80 à 90% de matière en moins donc ça devrait être moins violent.
 
D

Dodore

Compagnon
Je vois que tu as une CNC . Pourquoi ne pas découper tes ronds avec une fraise deux tailles et un programme fait pour
 

Sujets similaires

astroperenoel
Réponses
11
Affichages
4 872
astroperenoel
astroperenoel
dh42
Réponses
22
Affichages
21 596
ktm63
K
dh42
Réponses
20
Affichages
18 326
marsupial76
M
Haut