carrotage dans une plaque de pom c

  • Auteur de la discussion vikor
  • Date de début
vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
845
le boupere
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'essaye sans succès de couper des sections rondes à la scie cloche dans une plaque de pom C qui fait 3 cm d'épaisseur.
Explication: peu de temps après que la lame de la scie cloche commence à percer , le pom C
commence à fondre , donc impossible de travailler.
astuces bienvenues
Merci
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 832
Guipavas (près de Brest)
Qu'utilises-tu comme scie cloche ?
Les "vrai" cloche ou les "merd..." de tôles interchangeables ?

Dans les deux cas il faut baisser la vitesse de coupe très très bas et débourer très très souvent car les dentures ne sont pas profondes...

En as-tu beaucoup à faire ?
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 211
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

J'avais vu une astuce (pour le bois, mais cela "marche" peut-être aussi pour le POM, cela ne coûte rien d'essayer) qui consistait à percer un trou sur le trajet de la scie cloche. Cela avait pour effet de dégager les dents.

Cordialement,
PUSSY.
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Une scie cloche n'est pas adaptée pour percer aussi profond. Elles conviennent pour découper des ronds dans de la tôle mais pas plus. Avec énormément de patience tu y arriveras en débourrant TRES souvent et en refroidissant la scie. Il faut penser travailler, déjà, sur les deux faces de la plaque.
Stan
 
vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
845
le boupere
  • Auteur de la discussion
  • #5
merci à vous deux , je vous tiendrai au courant des essais
 
C
cr-_-
Compagnon
29 Sept 2009
862
FR-31 Plaisance du touch
Bonjour

Si possible rempli d'eau la rainure, ça empêche de fondre et débourrage régulier et fréquent
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 832
Guipavas (près de Brest)
Si tu as vraiment beaucoup de carottages à faire je modifierai une cloche pour ne laisser que quelques dents bien dégagées.
 
vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
845
le boupere
  • Auteur de la discussion
  • #8
Qu'utilises-tu comme scie cloche ?
Les "vrai" cloche ou les "merd..." de tôles interchangeables ?

Dans les deux cas il faut baisser la vitesse de coupe très très bas et débourer très très souvent car les dentures ne sont pas profondes...

En as-tu beaucoup à faire ?
bonsoir

les marques de mes scies cloches sont erko et sandvik
j'ai repris mes essais en arrosant, en débourrant très souvent et en perçant à très basse vitesse , c'est mieux
 
vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
845
le boupere
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour

Si possible rempli d'eau la rainure, ça empêche de fondre et débourrage régulier et fréquent
c'est vrai que la rainure remplie d'eau apporte une trés nette amélioration ,seul bémol il faut faire cela dehors
 
Haut