Meilleure manière de fixer une plaque ?

  • Auteur de la discussion Permafrost
  • Date de début
P

Permafrost

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir ma toute première fraiseuse CNC (une BZT-PF1000-P), et j'aimerais découper des plaques de plexi sous forme de carrés arrondis (les mesures sont en cm):

plaque.JPG


La machine ressemble à cela:
20220812_113707.JPG


La plaque de plexi de base fait 70x70cm. Comme je suis un débutant absolu, je galère pas mal et notamment sur la meilleure façon de tenir ma plaque pendant que les découpes et perçages sont effectués. Impossible en effet de maintenir la plaque de base avec des brides, car tout le contour sera découpé.

J'ai entendu parler d'une plaque martyr en bois sur laquelle je viendrai coller la plaque avec du double face. Est-ce vraiment efficace (sachant que sur le plexi, il y a un film de protection qui risque de se décoller) ? Y a-t-il des systèmes avec des aimants qui permettraient de plaquer ma plaque au martyr ? Cela ne risquerait pas de créer des interférences avec la broche à haute fréquence (ou d'autres composants électriques) ?

Enfin, comment maintenir la plaque martyr sur la plaque en métal de la machine (je n'ai pas reçu de brides dans mon colis ...) ?

Merci infiniment pour votre aide, je suis impatient de pouvoir me servir de cette machine !
 
W

Woz

Compagnon
Bonjour,
Il existe peut-être un système de ventouses pour le bridage sur la table, un peu comme l’esprit d’un plateau aimanté pour les aciers.
 
B

Beber70

Compagnon
Bonsoir