Général Lunette fixe - Choix de touches

  • Auteur de la discussion enzodesilesbaladar
  • Date de début
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Bonjour,

Je viens d'acquérir, auprès d'un membre du forum, une lunette fixe, pour laquelle je dois fabriquer les touches (ce qui était prévu :))
Voici une photo de la lunette avec ses touches originales
Cette lunette est destinée à être montée sur un Alcéra Haulin 301P (après adaptation de la semelle...)

1701784319857.jpeg


Je me pose une question, avant de commencer la fabrication des touches... J'ai vu fréquemment des touches "auto-plaquantes" (?)
équipées d'un ressort sur chaque touche, ce système me semble intéressant car les touches vont se plaquer automatiquement
sur la pièce à maintenir, sans aucun réglage... Le système me semble pratique mais j'ai l'impression que la tenue de la pièce en rotation
sera moins bonne que des touches verrouillées par serrage, à cause de la "souplesse" du ressort....

Pour le choix de la matière j'ai du laiton et de l'alu, j'ai l'impression que les touches sont souvent en laiton, mais ici encore un gros doute...

En fonction de votre expérience, pourriez vous éclaire ma lanterne ? Autant partir sur de bonnes bases !
Merci par avance,
Enzo
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas de touches auto serrante , j’ai un doute quand à leur efficacité
pour la matière des touches
souvent en bronze
quelque fois en fonte ou en laiton
jamais en alu
a oui
dans ton cas tu peux mettre juste un embout sur tes touches actuel que tu peux visser sur le bout
tu peux aussi mettre des roulement à billes , ça demandera une adaptation
 
Dernière édition:
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Bonjour Dodore
Merci , un problème résolu !, donc je vais les faire en laiton, j'ai une plaque de 15mm d'épaisseur qui me permettra de fabriquer les trois touches.
Enzo
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
@enzodesilesbaladar peut aussi en profiter pour mettre des roulements sur les anciennes touches
Bonjour "Champimatic"
Merci, je pense effectivement mettre un petit roulement à l'extrémité de chaque touche, ça m'évitera par ailleurs de me torturer les méninges pour trouver la meilleure forme des extrémités :)
Enzo
 
T

tournele

Compagnon
Ta lunette est à la base pour une tour à barres? Personnellement j'ai toujours un peur du copeau qui va se loger entre la pièce en lunette et un roulement...
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Bonjour "Tournelle"
Oui la lunette était montée sur un tour Haulin à barres.
Pour les roulements, merci pour ta remarque, du coup je vais finalement mettre en forme l'extrémité des touches, de façon à pouvoir utiliser ou pas les roulements selon les éventuels problèmes rencontrés...
Enzo
 
C

champimatic

Compagnon
mettre en forme? qu'entends-tu par là? car un percage radial sur les touches, une rondelle qui porte sur les cages interieures des roulements, ça se pose et dépose en deux coups de cuillère à pot
 
C

champimatic

Compagnon
Quand au copeau qui viendrai s'inserrer entre roulement et la pièce...hum et pas sur un toucheau? de toute manière quand tu utilise une lunette fixe ça veut dire pièce longue et/ou efforts de coupe donc lubrification, ensuite si un copeau veut " passer " comment l'en empecher?
 
K

KITE

Compagnon
Voici une photo de la lunette avec ses touches originales
Et pourquoi, diable, vouloir refaire des touches existantes ?

Les touches sont :
- en fonte
- en bronze
- roulements
- bois dur (Gaïac sur les Cazeneuve)

J'utilise souvent celles en bois.

Un exemple de lunette de HBX360 (issue du Forum). Les touches sont doubles, d'un côté bois, de l'autre roulements.
Penser à lubrifier.....
IMG_8942.png
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Bonjour "Kite"
J'ai acquis la lunette sans les touches, et c'était bien précisé ,le vendeur les ayant conservé pour son autre lunette.
La photo m'a été fourni par le vendeur pour que j'ai une idée précises des touches origine.
Bien noté pour la lub, merci !
Enzo
PS pour le bois je vais me renseigner....
 
D

Dodore

Compagnon
Quand au copeau qui viendrai s'inserrer entre roulement et la pièce...hum et pas sur un toucheau?
En général sur les touches par frottement , les copeaux ne sont pas trop gênant puisqu’il y a un frottement , bien sûr suivant la forme des touches ( avec par exemple un angle de 120° il y a plus de chance d’avoir des problèmes) mais si la touche est bien droite , il y a peu de chance qu’un copeau se coince . Sur les touches à roulement le risque est present et je mettais un cache en carton pour éviter qu´un copeau vienne se glisser entre le roulement et la pièce
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Bonjour "Dodore"
Je note l'astuce du bout de carton pour éviter le glissement d'un copeau sous le roulement
Enzo
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
mettre en forme? qu'entends-tu par là? car un percage radial sur les touches, une rondelle qui porte sur les cages interieures des roulements, ça se pose et dépose en deux coups de cuillère à pot
En absence de roulement sur les touches, je vois différentes formes de l'extrémité, plus ou moins arrondi ou plat, étant incapable d'évaluer la différence de ces différentes formes, c'est la première fois que je vais utiliser une lunette sur le tour !. La dépose des roulements ne me pose pas de problèmes, mais dans ce cas il va falloir que l'extrémité des touches soit bien conçue. Je vais regarder un peu plus en détail ce qui est fait et je prendrais la forme la plus répandue...
Enzo
 
M

moufy55

Modérateur
La matière a peu d’importance, pour un outil qui restera dans un tiroir et sera sortit tous les 29 février :siffle:
 
K

KITE

Compagnon
pour un outil qui restera dans un tiroir
Tu es dur @moufy55 mais je dois reconnaître qu'une lunette fixe ne sert pas souvent.
Et que dire de sa cousine la lunette à suivre !

N'empêche, que de temps en temps, j'ai un usinage (souvent urgent) qui requiert cet accessoire (la lunette fixe) et qu'il faut qu'elle soit prête et opérationnelle.

Donc, en résumé, on se fout de la nature des touches, ce qu'il faut c'est du matériel qui fonctionne et que l'on a expérimenté (s'entraîner à la lise en place et aux réglages).

Bonne soirée à tous.
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Merci à tous !
Les choses sont plus claires
Il faut que je rectifie la semelle, ensuite je vais faire les touches en laiton, avec un roulement.
J'ai aussi un usage très occasionnel de la lunette fixe...
Enzo
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

La lunette fixe me sert aussi lorsque je veux utiliser une barre trop grosse pour l'alesage de la broche, et que je ne veux pas la couper, et juste utiliser un petit bout.
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Il ne s'agirait pas d'un ressort qui pousserait la touche, qui serait ensuite bloqué
Bonjour "Yvon29"
Si c'est exactement ça, le ressort est du côté de l'extrémité de la touche. J'en voyais beaucoup et en faisant une recherche gogol je n'en trouve plus....
Je vais faire au plus simple, partant du principe que l'utilisation ne sera pas fréquente !
Enzo
 
D

Dodore

Compagnon
Moi je ne connais pas et je n’ai jamais vu ce système de réglage à ressort
si vous avez des images ce serrait sympa
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour pas frequente...
Si tu fais de la pièce longue, et grosse (cf mon message #21) tu peux en avoir besoin souvent.

Un système d'approche à vis, au moins sur les 2 touches du bas me semble plus.... Judicieux
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour,
les touches de toutes les lunettes qui j'ai eu entre les mains étaient en bronze, c'était l'idéal...pas en laiton.
et surtout pas de touches a roulements, des particules métalliques risquent de se mettre en dessous, malgré les caches...
Pas de ressort a compression qui vienne appuyer sur les touches !!!!!!
A+
Roland88.
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Bonjour,
les touches de toutes les lunettes qui j'ai eu entre les mains étaient en bronze, c'était l'idéal...pas en laiton.
et surtout pas de touches a roulements, des particules métalliques risquent de se mettre en dessous, malgré les caches...
Pas de ressort a compression qui vienne appuyer sur les touches !!!!!!
A+
Roland88.
Bonjour Roland88
Je vais commencer au plus simple, donc sans roulements et tester... Si je dois ajouter des roulements il sera toujours temps de le faire plus tard :)

Encore un fois merci à tous !
Enzo
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Si tu fais de la pièce longue, et grosse (cf mon message #21) tu peux en avoir besoin souvent.
Bonjour "Yvon29"
Je fais très rarement des pièces longues, tout étant relatif j'ai une longueur entre pointes ~ 300 !, donc long pour moi, c'est au-delà de 20cm :). C'est d'ailleurs en voulant faire une pièce de 25cm que j'ai compris l'intérêt d'une lunette, d’où ma recherche depuis une bonne année. Trouver une lunette origine pour un P300 relevant un peu de l'utopie, j'ai donc cherché une lunette ayant une hauteur de centre > 120 et ayant une base simple, pour moi, à adapter.
Enzo
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
si vous avez des images ce serrait sympa
Bonjour Dodore
Comme je le disais dans un message précédent (#23) à l'époque, quand j'aurais eu besoin d'une lunette, j'ai regardé sur internet et en ai trouvé pas mal avec ce système de ressort qui plaque les pointes contre la pièce. Je viens de passer une heure à chercher et n'en ai pas trouvé une seule :-(
Désolé
Enzo
 

Sujets similaires

Rich
Réponses
21
Affichages
1 550
Rich
M
Réponses
126
Affichages
6 475
thierry74
thierry74
B
Réponses
143
Affichages
11 616
wika58
F
Réponses
7
Affichages
2 829
Feldalf
F
G
Réponses
5
Affichages
1 509
Gloub
G
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 414
Korgar
Korgar
F
Réponses
41
Affichages
10 840
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
F
Réponses
11
Affichages
1 584
jeanmichel1946
jeanmichel1946
kaiten
Réponses
4
Affichages
2 789
kaiten
kaiten
L
Réponses
29
Affichages
2 403
le_stan
L
N
Réponses
78
Affichages
9 883
nipil
N
Haut