Vitesse de rotation avec lunette fixe

  • Auteur de la discussion Rich
  • Date de début
R

Rich

Compagnon
Salut :smt039

Aujourd’hui pendant mon petit moment bricolage quotidien, j’ai du monté la lunette fixe.

C942CF56-1A59-40A2-A8DF-5D68C70796CF.jpeg



Rien de fou, on est d’accord :lol:

Je me suis enfaite demandé si avec des lunettes comme la mienne en touches bronze, on est pas « limité » en vitesse de coupe par rapport a des lunettes à galets ? :meganne:

Bonne soirée
Rich
 
K

kawah2

Compagnon
en vitesse de coupe je dirais non, peut etre en vitesse de rotation :lol:
 
D

Dodore

Compagnon
C’est bien un peu lié vitesse de coupe et vitesse de rotation . C’est bien le nombre de mètres qui passent sur la touche qui fait l’échauffement
pour moi je réglais les touches juste au contact ( verif : juste effacer un trait de craie) et quelque fois je mettais le jet d´huile soluble pour refroidir et lubrifier
elle est quand même bizarre ta lunette , elle n’a pas de chapeau .. euh.. je veux dire qu’elle ne s’ouvre pas
normalement elles sont comme ça
Posté dans la discussion 'AC280 - Une lunette fixe plus grande'
https://www.usinages.com/threads/ac280-une-lunette-fixe-plus-grande.156555/post-1964015
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
elle est quand même bizarre ta lunette , elle n’a pas de chapeau .. euh.. je veux dire qu’elle ne s’ouvre pas
La lunette fixe d'origine d'un DeValliere ne s'ouvre pas! Mais sur un tour à hauteur de pointe important et aussi son entre-pointe cela s'explique par le poids "possible" de la pièce à usiner
 
D

Dodore

Compagnon
Peut-être bien , mais c’est la première fois que je vois une lunette qui ne s’ouvre pas . A mon avis c’est pas très pratique pour positionner la pièce ( ou la lunette ) on est obligé de faire des plans d’usinage dans le genre , comment je mets la pièce dans la lunette .. par exemple si la pièce comporte un gros diamètre près des mors
en fait avec un chapeau c’est plus pratique
et en plus les tourneurs , quand ils utilisent une lunette souvent ils ne la ferme pas et ils travaillent à l’envers pour que l’effort de coupe s’applique sur les touches du bas

edit et en plus je ne parle pas d’une série de pièces, ou bien s’il faut sortir la pièce , pour la contrôler, par exemple
a tiens c’est vrai si on ne met pas de chapeau , ça chauffe moins
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
La lunette fixe d'origine d'un DeValliere ne s'ouvre pas! Mais sur un tour à hauteur de pointe important et aussi son entre-pointe cela s'explique par le poids "possible" de la pièce à usiner
Bonjour,
c'est nouveau....la mienne d'origine De Vallière s'ouvre bien !!!!!!
Roland88.
 
R

Rich

Compagnon
en vitesse de coupe je dirais non, peut etre en vitesse de rotation :lol:
C’est bien un peu lié vitesse de coupe et vitesse de rotation . C’est bien le nombre de mètres qui passent sur la touche qui fait l’échauffement
[…]

Je me suis posé la question comment l’écrire justement, mais j’ai finalement bien parler de vitesse de coupe pour les raisons évoquer par @Dodore, même s’il n’y à pas réellement de coupe dans la problématique :wink:

La lubrification avec la lub‘ de la machine, c’est pas idiot, bon ben je verrais à l’usage quand l’occasion se présentera s’il y as problématique ou pas :mrbrelle:

La lunette est une Vernier d’origine, effectivement elle ne s’ouvre pas, jusqu’à maintenant ça ne m’a jamais gêné, faut dire que je ne m’en sert pas souvent non plus, mais je me suis toujours que ça pouvait être handicapant dans certains cas :meganne:
 
D

Dodore

Compagnon
c'est exact, quand je n'ai pas de chapeau j'ai plus froid :lol:
blague à part, pourquoi ?
Il y a deux raisons
1 parce qu’on a tendance à trop serrer les touches donc ça chauffe
2 et aussi quand ça chauffe ça se dilate … et donc ça chauffe encore plus puisque la pièce est plus
(+) serrée , si on ne met pas le chapeau il y a moins de serrage
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui je disais « si on ne met pas de chapeau ça chauffe moins mais mais, il faut tourner à l’envers pour que l’effort plaque la pièce sur les touches du dessous
 
J

Jmr06

Compagnon
Pour en revenir à la question de départ, pour moi il y a bien une réduction de la vitesse à prévoir avec une lunette. En pratique, je ne dépasse pas environ 20 à 50 m/min. Si on prend comme référence la vitesse avec plaquettes carbure, environ 100 à 150 m/min pour moi, il y a bien une réduction. Si on prend comme référence la vitesse avec outil HSS, c'est presque pareil.
J'essaie toujours d'avoir un bon état de surface sur les portés de touche et je met de l'huile et si besoin une protection contre les copeaux. Et un masque pour ne pas respirer l'huile qui chauffe...
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Et pour le réglage des touches, je met juste au contact (sans effort) la touche supérieure et la touche arrière et je laisse un léger jeu sur la touche coté outil.
Comme l'effort de l'outil pousse la pièce sur les touches haute et arrière, ça me paraît logique de faire comme cela, mais je n'ai pas vu ça ailleurs.
Je vais peut-être me faire reprendre par les vrais connaisseurs ?
 
D

Dodore

Compagnon
Tout à fait
mais essai de prendre l’habitude de tourner à l’envers pour plaquer la pièce sur les touches du bas qui sont bien fixes
le masque pour l’huile qui chauffe c’est un peu exagérer, parce que normalement l’huile ne chauffe pas au point de dégager des fumées
si ça chauffe au point de fumer , c’est que tu tournes trop vite ou que les touches sont trop serrées
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Rich,
1) une lunette comme la votre en touches frottantes c'est ce qu'il y a de mieux...pas de galets...
2) la surface qui est en contact avec les touches doit être parfaitement cylindrique...et lisse...et doit tourner rond...les touches sont en
contact avec la pièce " sans serrer "...
3) lubrification nécessaire, je l'a fait a l'huile moteur...avec une burette de temps en temps.
Quand a la vitesse de rotation max, avec des outils en HSS, je ne me suis jamais posé la question....elle est
nettement moins élevée qu'avec du carbure.
Bonne soirée
Roland88
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Je n'ai que des galets sur la lunette de mon gros tour...

C'est vrai que c'est pas le mieux.

Par contre j'ai refait des filetages en bout de tiges de vérin en "roulant" directement sur la partie rectifiée / chromée où venait un joint fixe. Traces négligeables.

En plus, il faut installer un cercle pour empêcher les copeaux d'y aller parce que autrement...

__________________________

Par contre, les rouleaux permettent d'augmenter la vitesse de rotation, en particulier si on "frotte" sur un grand diamètre et qu'on veut usiner un tout petit diamètre : par ex percer un point de centre....
 
D

Dodore

Compagnon
Ah ben m….. mince , j’avais même pas relevé , il n’y a pas de vis de réglage sur les touches
vraiment bizarre cette lunette je me demande comment on peut s’en servir , il faut absolument avoir une pièce qui tourne rond !
 
R

roland88

Compagnon
Ah ben m….. mince , j’avais même pas relevé , il n’y a pas de vis de réglage sur les touches
vraiment bizarre cette lunette je me demande comment on peut s’en servir , il faut absolument avoir une pièce qui tourne rond !
Bonsoir,
cette lunette bas prix ressemble a des lunettes " Chinoises " actuelles....nul...
 
J

Jmr06

Compagnon
il faut absolument avoir une pièce qui tourne rond !
Je pense que c'est ça : on ne peut que maintenir une position déjà bonne par ailleurs, sur une portée ronde bien centrée.
Mais n'est-ce pas comme ça qu'on utilise une lunette la plupart du temps ? On fait un point de centre, on met la pointe tournante, on usine la portée pour les touches, on installe la lunette, on retire la poupée mobile et on peut usiner, la pointe ne nous gêne plus.
Utiliser le réglage des touches pour faire que la pièce tourne rond, je n'ai personnellement pas encore eu besoin de le faire. Je pense que c'est bien moins fréquent comme utilisation.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sur c’est le meilleur des cas pour installer une lunette
mais il y a d´autre cas qui sont plus délicat et là cette lunette sans chapeau et sans vis De réglage est Complètement dépassée
j’avais expliqué ici les trois possibilités les plus courantes
Et il y a d’autre cas que je n’ai jamais pratiqué pour des pièces lourdes et brutes
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je pense que c'est ça : on ne peut que maintenir une position déjà bonne par ailleurs, sur une portée ronde bien centrée.
Mais n'est-ce pas comme ça qu'on utilise une lunette la plupart du temps ? On fait un point de centre, on met la pointe tournante, on usine la portée pour les touches, on installe la lunette, on retire la poupée mobile et on peut usiner, la pointe ne nous gêne plus.
Utiliser le réglage des touches pour faire que la pièce tourne rond, je n'ai personnellement pas encore eu besoin de le faire. Je pense que c'est bien moins fréquent comme utilisation.
J’ai retrouvé une video que j’aime bien
j’admet que c’est très très spécial
mais là on ne peut pas dire : on met la piece en mandrin et on perce un centre
je n’arrive pas à copier la vidéo , elle est ici
Posté dans la discussion 'Faire un point de centre sur un rond'
https://www.usinages.com/threads/faire-un-point-de-centre-sur-un-rond.140855/post-1767402
 
R

Rich

Compagnon
Bonjour Rich,
1) une lunette comme la votre en touches frottantes c'est ce qu'il y a de mieux...pas de galets...

[…]
Bonjour
Je n'ai que des galets sur la lunette de mon gros tour...

C'est vrai que c'est pas le mieux.

[…]

On dérive un peu de la question d’origine, mais ce n’est pas grave, en quoi les touches bronze sont mieux que les touches à galets ?

Et je vous assure que cette lunette n’est pas une chinoise à bas prix, elle est bien d’origine Vernier, il y à même le plan dans la doc :wink:
Ceci dit, je vous rejoins bien pour dire qu’elle n’est surement pas idéal dans beaucoup de situation de par sa simplicité, mais bon on fait avec ce qu’on as :smt023

Bonne soirée à tous !
Rich
 
Haut