Modification AC280 - Une lunette fixe plus grande

T

tibus

Compagnon
bonjour
Afin de remédier au diamètre admissible de la lunette fixe plutot maigrichon (50mm max) sur l'AC ernault , je suis parti sur l'idée de monter/adapter celle d'un tour plus gros. Donc choix sur un vieux modèle pas cher a sacrifier. Son passage est d'environ 105mm

IMG_3821.JPG
 
Dernière édition:
T

tibus

Compagnon
comparaison , il va y avoir beaucoup a descendre pour la mettre a hauteur

IMG_3822.JPG


IMG_3823.JPG
 
T

tibus

Compagnon
déjà mon choix "raisonnable" en diamètre n'est pas simple , démontage de la sacrifiée , les vis sont un peu grippées je m'aperçoit en voulant donner un coup de filière que celle-ci est anglo-saxon (...)

IMG_3824.JPG
 
T

tibus

Compagnon
oui Dodore la suite arrive :wink: ,
brexit ils ont voulu , je coupe la base , matiere fonte et creux en dessous

IMG_3826.JPG
 
T

tibus

Compagnon
va falloir réaliser une semelle avec un V , j'opte pour du lourd/costaud en coupant une grosse cornière en T de 100 . les pattes de la lunette sont coupées également .
se pose la question de la fixation : soudure ? boulonnage ? mixte ?

IMG_3827.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Deux pions de centrage sous les pieds et une vis voir deux traversante tête noyée et vissée dans la plaque.
A+Bernard
 
T

tibus

Compagnon
ok j'oublie la soudure , cela sera unique boulonnage.
demain usinage du V inferieur ,
 
T

tibus

Compagnon
punaise la galere ce V , ce premier essai ne sera qu'une suite d'erreurs (pièce mal dégauchi) , c'est bancal et l'appui sur le banc est pas bon , impossible a reprendre...plutôt que mettre a la poubelle je refais sur l'autre face de la cornière avec un peu plus de succès
la petite fraiseuse a sa colonne ronde pas assez rigide a partir d'une certaine taille de fraise et ca vibre (le moteur est pourtant bien au dessus en puissance)

IMG_3828.JPG


IMG_3830.JPG
 
Dernière édition:
T

tibus

Compagnon
bon V ok après plusieurs retouches , maintenant la fixation de la lunette.
perçage sur le coté pour la brider et permettre les trous du dessous au bon endroits
sur la 2° photos on vois l'essai foiré du V , je couperais a la fin tout ce qui ne sert a rien

IMG_3844.JPG


IMG_3846.JPG
 
Dernière édition:
T

tibus

Compagnon
perçage et taraudage puis lamage pour les vis.
j'étais parti sur 2 vis de 10 en dessous mais on m'a conseiller si possible de mettre plus gros , vis de droite sur la photo elle sera de 12 donc mais celle de gauche tombant dans le V sera limité => Vis TORX de 10 tête plate/bombé

IMG_3848.JPG


IMG_3847.JPG
 
T

tibus

Compagnon
la lunette sera donc fixé sur la semelle par 2 vis en dessous (une de 10 et une de 12) et 1 vis latéral de 10
j'espère que cela sera suffisant

IMG_3849.JPG
 
T

tibus

Compagnon
autre partie en réflexion , comment fixer l'ensemble sur le banc ?
choix 1 comme d'origine mais comment serrer l'écrou la clé ne passe plus entre les 2 pattes ?
choix 2 en traversant au centre du "rond" de la lunette (impossible a atteindre par la suite quand un rond d'acier sera monté) ?
choix 3 fixation par en dessous (simple mais pas pratique avec la structure du banc) ? choix qui me parait le moins pire
choix 4 déporté vers "l'extérieur" (encombrant et porte-a faux)
 
Dernière édition:
T

tibus

Compagnon
en attendant je reprend la semelle/bride d'origine de la lunette , incroyable comment elle est médiocre , tout est de travers !

IMG_3851.JPG


IMG_3852.JPG
 
T

tibus

Compagnon
reprise des faces et logement , l'inspection du banc me fait corriger les épaisseurs (pas beaucoup de place en dessous)

IMG_3853.JPG


IMG_3854.JPG


IMG_3855.JPG
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

La bride était brute...
En fait sa forme permet que quand on bouge la CP la semelle ne se coince pas même si on n'a pas dévissé beaucoup... la vis.

Voici la modif que j'avais faite : au n°8


Et j'ai refait cette bride en plat de 60 x 20
Eh bien, il a fallu que je la reprenne pour mettre du jeu partout (DES mm !)
 
T

tibus

Compagnon
Arg mince donc prévu cette mocheté ??? La bride ernault est propre et bien d'équerre (par contre le trou oblong centrale est généreux (18 de large pour une vis de 14)
 
Y

yvon29

Compagnon
Je me trompe peut être mais sur mon vieux tour, la bride de la contre poupée était à peu près comme ça, en un peu plus propre quand même (mais à peine).

En fait je me goure, c'est cette bride qui avait été ressouder était cassée à nouveau que j'avais refait trop juste !

Celle de la lunette, je l'avais faite directement très très lâche !
 
P

paysan

Compagnon
Si tu ne peux pas passer une clé, peut-être qu'un excentrique fera l'affaire. C'est ce que j'ai sur la poupée mobile d'un vieux tour.
 
T

tibus

Compagnon
Ça pourrait être une 5° solution , pourrais tu prendres une photo ? Merci
 
X

xav58

Compagnon
en 6°
un ecrou a trou comme sur les meuleuses .......

ecrou.jpg2.jpg


et si ça passe pas ,
en 7°

les alésages sur l’épaisseur

ecrou.jpg3.jpg


je voudrais pas être a ta place !!! trop de solutions a choisir ......... :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen:

bon courage
xav"
 
P

paysan

Compagnon
IMG_20220126_154332.jpg
IMG_20220206_111006.jpg

La photo du haut c'est la poupée avant réparation, et sur la photo du bas on voit le tirant et la semelle. J'ai refait le tirant qui avait (un peut!) trop de jeu et se mettait de travers bloquant le déplacement de la poupée. La pièce du haut est un simple axe avec le bout percé excentré et un axe dedans. Je l'ai conservé mais sinon je l'aurais fait d'une pièce. Si tu as besoin d'autres photos pas de soucis.
 
T

tibus

Compagnon
salut Xav , en effet 6° et 7° :wink: => peut/pas de place sur les cotés pour 6° , 7° envisageable en se faisant une clé spécifique et en vissant/approchant a la main.
Oui Paysan si tu as photos de l'excentrique en lui-même , cela serrre suffisant ? ne bouge pas après ?
 
P

paysan

Compagnon
Depuis que j'ai refais le tirant pour qu'il ne se mette pas de travers ça serre assez. J'ai mesuré le décentrage de l'insert 2.5mm d'un côté et 4.5mm de l'autre (à peu prés), lui aussi à été refait, il brandouillait pas mal. Cela donne 2 mm de serrage et est facile à monter et démonter.
Une foie l'écrou réglé je peux déplacer la contrepoupée d'un bout à l'autre du banc et la bloquer d'un quart de tour, et super j'utilise le T de la clé à mandrin.
excentrique.jpg
excentrique2.jpg
 
T

tibus

Compagnon
Ok merci , ça va cogiter sur les options comme dit xav58 )))
Dans les critères il y aura force de serrage , sûreté du serrage , amplitude (la lunette ne pouvant qu'être retirer lors de non utilisation a contrario de la contre-pointe que l'on pousse a l'extrémité du banc)
 
P

paysan

Compagnon
Il ne faut que quelques secondes pour enlever ce montage. Je ne prétends pas que c'est la solution idéale, il faut pouvoir accéder sous le banc pour régler l'écrou du tirant. J'aime bien ton idée de mettre une lunette de plus grande taille.
 
T

tibus

Compagnon
je vais tester ton idée Paysan , et réaliser également l'option serrage classique n°3 au cas ou

IMG_3856.JPG
 
P

paysan

Compagnon
Ce n'est pas vraiment mon idée, c'est ce que j'ai sur la poupée d'un tour. C'est bien de prévoir aussi, comme tu le fais, une autre possibilité au cas ou.
 

Sujets similaires

Haut