Bonsoir xav58 .
Ce que tu as réalisé est vraiment superbe et bien pensé , un grand BRAVO . cela fait envie et va donner de bonnes idées à tous .
Philippe .
Bonjour,
Comment ça ? Peindre une telle pièce ! Ce serait dommage de gommer ce coté ''entièrement usiné''
Ah non, seul un bronzage genre arme ou instrument de contrôle terminerait cet ouvrage au même niveau de qualité que sa réalisation.
Perso, je suis très content que tu ais relevé le défi que je t'avais gentiment lancé.
Je serais aussi content que tu puisses nous expliquer comment tu enchaines aussi facilement les rayons d'usinage successifs sans aucun débordement : par exemple comment fais-tu quand dans l'usinage des pièces rapportées pour la fermeture, tu casses l'angle d'abord selon le rayon depuis le centre de la lunette (par rotation du plateau rotatif), puis ensuite à l'extrémité de la pièce, selon un rayon dont le centre est situé à la dernière vis de fixation.
Bien cordialement. Papeteme
ca tombe bien que tu parles de la fermeture , c est le seul plan que j ai fais ....
comme point de repere , j ai pris le centre de mon plateau tournant
comme j avais calculer les diametres , il suffisait de deplacer de la valeur du rayon ( en ajoutant ou retirant le rayon de la fraise utiliser suivant le coté inter ou exterieur de la piece )
a chaque etape , comme tout etait regké , je demontais la fraise et mettais une fraise conique pour les chanfrains
je me suis servis aussi des graduations du plateau pour m arreter precisement ......
une petite astuce que je remettrais en oeuvre ....
j avais fais tout les calculs avec ma fraise de diam 14 ... mais j avais une fraise ravageuse de 13,5
comme ca sans touché au reglage de la fraiseuse , je fesais ma passe de finition ...
( d ou l avantage d avoir plusieurs porte pince )
Re,
Oui bien sur Xavier, je comprends bien que le centre de ton plateau est le centre de l'usinage du bord intérieur et extérieur de ta pièce, mais comment fais-tu pour raccorder aussi bien l'usinage en rond de l'extrémité de la pièce (rayon 13 semble-t-il sur le dessin que tu viens de mettre), usinage dont le centre est le futur tou de fixation ?
Facile à imaginer si c'était réalisé par montage sur diviseur dont l'axe coïncide avec celui du trou de vis, mais cet usinage a été fait quand la pièce était encore fixée sur le plateau rotatif.
J'ai l'impression d'être pénible mais je pense que beaucoup parmi nous auraient avantage à apprendre de toi cette aptitude à usiner , avec des raccords parfaits, des arcs de cercle successifs dont les rayons et surtout les centres sont différents.
Merci d'avance. Papeteme
Bonjour
Beau boulot net joli à voir belle fabrication
Une petite question moi j'aurai mis les roulements de l'autre coté vers l'interieur pour éviter le porte à faux tu perds peut-être en passage mais ça peut éviter des vibrations. Un filetage traversant et cela pourrais être monté des 2 cotés au cas ou
Daniel
Bonjour
Beau boulot net joli à voir belle fabrication
Une petite question moi j'aurai mis les roulements de l'autre coté vers l'interieur pour éviter le porte à faux tu perds peut-être en passage mais ça peut éviter des vibrations. Un filetage traversant et cela pourrais être monté des 2 cotés au cas ou
Daniel
Xav, j'ai du boulot et tu me fait perdre du temps
En faite, ce n’est pas vrai , je n'ai pas pu m'empêché de lire ces quatre pages, ça valait la peine, c'est trop passionnant.
Je suis moi-même un peu maniaque sur la finition mais là je te félicite, c’est parfait.
J’admire ton système de charnière et de fermeture, surtout le soin que tu as apporté à cette réalisation en général.
En plus le reportage n’est pas des moindre.
Continue sur cette lancée, tu viens de prouver que tu en es capable.
Philippe
Bonsoir
xav58 rien à redire que du belle ouvrage pour la peinture voir c.phili moi c'est comme le bois aprés le travail j'ai l'impression de dénaturer
mecanix effectivement je suis prés d'Orchies au plaisir de ce rencontrer mais mefie chez moi toujours le verre de l'amitié
Daniel
Merci beaucoup pour ta réponse. Je comprends mieux maintenant car je ne le voyais pas possible autrement. Je m'étais laissé abusé par une photo où les pièces et les chutes sont posées sur un carton, mais de manière si précise qu'on les croit encore liées dans la zône non photographiée.Photo sur laquelle les extrémités sont déja arrondies.
Il y a peu de reportages où le travail au diviseur ou au plateau rotatif prend autant d'importance et est traité aussi magistralement. Tu vas contribuer à faire monter le prix ! ! non l'attrait pour ce type de réalisation . Ce qui serait normal sur un forum qui compte autant de fraiseuses d'outilleur comme les Deckel et similaires.
Pour la finition, je vais être lourd en répétant ce que j'ai écrit l'autre jour : AMHA, seul un traitement genre bronzage d'arme ou d'instrument de contrôle est digne de ce travail. La peinture n'est jamais bienvenue sur des pièces qui coulissent ou qui sont finement usinées.