Tournage avec lunette fixe

  • Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
915
Périgord noir
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je dois réaliser trois alésages concentriques sur chaque face d'une pièce d'alu en Ø 75mm.
La seule possibilité que je vois est de me prendre en mandrin. Ceci fait que ma barre d'alu va dépasser
de 150 mm en porte à faux, vu que j'ai 26mm de passage de broche.
Je pense donc qu'il est impératif de venir soutenir ma pièce par une lunette fixe.
Sans parler que je n'ai pas de lunette fixe et qu'il faudrait que je m'en fabrique une pour un tel diamètre,
(il n'existe pas lunette > à 50 mm pour mon petit tour), je me demande si ce genre de montage va me permettre d'obtenir une bonne concentricité.

Avez vous un autre montage ou une autre solution pour réaliser cet usinage, en sachant que j'ai besoin de pas mal de précision,
ces alésages sont destinés à recevoir un roulement pour un arbre traversant ?

La réalisation sur ma fraiseuse, vu sa rigidité, n'est pas réalisable, ma tête fait du "hula-hoop" autour de la pièce...
ça me donne une précision à plus de 2/10, voir un alésage ovoïde. Pas terrible pour aligner des roulements.

Merci pour vos conseils
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 324
Hello,
Ca te fait 2xDiam de porte à faux, dans de l'alu ça devrait pas poser de pb, outils affutés, passes raisonnables... ...
Après je ne connais pas ton tour ni la rigidité de sa broche....
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 066
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Peux tu partager un schéma de la pièce ?

Tu n'as pas précisé la longueur de la pièce finie ni la tolérance de concentricite requise.

Si pas trop long, les mors doux doivent être ok pour une reprise sur les deux faces avec une concentricite de 3 à 5/100 ème...
 
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
915
Périgord noir
  • Auteur de la discussion
  • #4
Mon tour est relativement rigide, j'ai déja tourné du 200mm en XC48 sans problème de concentricité, mais le porte à faux ne m'inspire pas
 
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
915
Périgord noir
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour

Peux tu partager un schéma de la pièce ?

Tu n'as pas précisé la longueur de la pièce finie ni la tolérance de concentricite requise.

Si pas trop long, les mors doux doivent être ok pour une reprise sur les deux faces avec une concentricite de 3 à 5/100 ème...
Pour la longueur ma pièce fait 150mm, et 3/100 me conviendrait.

pour le schéma je suis un peu embêté, il me faut plus de 15 mn pour écrire mon premier message, j'ai le bras droit immobilisé pour encore 1 mois et je tape du gauche :-D
 
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
915
Périgord noir
  • Auteur de la discussion
  • #6
Donc pour résumer ce que vous me dites et si j'ai bien compris, avec une lunette fixe ce serait jouable ?
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 253
77 Seine et Marne
Avec un dia de 75 une reprise en mors doux avec un porte à faux de 150 mm ça va le faire suivant le tour que tu possèdes tu devrais facillement être en dessous de 3/100 de concentricité. Prendre de petites passes. NB Au retournement de la pièce serrer le mandrin au même couple avec une clef dynamo
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 066
FR-77250 Fontainebleau
Eh bien... bon rétablissement !

Donc en essayant de résumer:
- Pièce en alu de diamètre 75 x longueur 150
- 3 usinages concentriques à chaque bout
- les 6 concentriques à 0,03 mm

Si possible de faire des points de centre ( même provisoires, qu'on fait disparaître ensuite ) et usinage entre pointes.

Une idée SI TU NE PEUX PAS INSTALLER UNE CONTRE POINTE :

- finir une extrémité
- monter un bloc de métal quelconque en mandrin
- usiner ce bloc pour servir de centrage
- trouver un moyen de blocage , le plus simple étant un trou taraudé et un tige filetée dans la broche
... etc. ...
 
  • Réagir
Reactions: mc2
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 819
FR-29 Brest
Bonjour,

Avec un mandrin et une prise en mors doux corrects il ne devrait pas y avoir de problème pour le porte à faux envisagé.

Cordialement,
FB29
 
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
915
Périgord noir
  • Auteur de la discussion
  • #10
Mon message minimaliste n'est pas explicite.

il s'agit d'une sorte de broche, qui va tourner à 9000tr/mn.
La concentricité de l'arbre par rapport au corps de la broche n'est pas importante, par contre c'est l'alignement des deux portées des roulements à chaque extrémités qui en a.

Tourner au départ entre pointe, l'extérieur du corps de la broche est prévu, de manière à venir me prendre sur des surfaces correctes lors du retournement.

Avant j'aurais fait un perçage traversant.
 
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
915
Périgord noir
  • Auteur de la discussion
  • #11
le porte à faux, à condition d'y aller doucement vous semble jouable, c'est déjà un pas en avant pour moi.

Si en plus, je fabrique une lunette fixe, je devrais arriver à mes fins dans de bonnes conditions, même après retournement.

Vous êtes d'accord avec ça ?
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 819
FR-29 Brest
Tourner au départ entre pointe, l'extérieur du corps de la broche est prévu
Dans ce cas les deux faces dressées sont forcément parallèles. Le seul problème que tu pourrais avoir serait une pièce légèrement tronconique, avec les extrémités de diamètre légèrement différents. Pour éviter cela tu peux faire la dernière passe de finition sur la moitié de la longueur en retournant la pièce entre pointes.

Ensuite un calage à fond de mors doux alésés et dressés doit permettre la concentricité voulue. Ne pas oublier de chanfreiner les extrémités du cylindre pour un bon calage à fond de mors.

Si tu n'as pas de mors doux, mais un plateau disponible, tu peux aussi faire un montage avec encastrement sur martyr et maintien par une collerette et tiges filetées. C'est plus compliqué et il faut un encastrement parfait dans le martyr usiné sur place. Et faire gaffe de ne pas se faire bouffer les doigts ou provoquer une collision avec les tiges filetées. Mais ça se fait, j'ai déjà pratiqué n'utilisant jamais de mors doux que je n'ai pas :oops: ...

Photo du martyr alu sur plateau:

DSC_4882.JPG


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 819
FR-29 Brest
Si en plus, je fabrique une lunette fixe, je devrais arriver à mes fins dans de bonnes conditions
Non, la lunette n'a rien à voir la dedans, c'est juste une sécurité. La condition impérative c'est d'utiliser des mors doux ou un montage sur martyr ou cimblot.

Cordialement,
FB29
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 253
77 Seine et Marne
Quel tour possèdes-tu ? Au pire si tu as une lunette à suivre c'est plus long mais c'est mieux que rien ! Mais c'est jouable comme tu dis.
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 640
nord montpellier
bonjour,
Avant j'aurais fait un perçage traversant.
si ce trou ressemble à un alésage , il va être possible de faire le coup du cimbleau ...
tu tournes un axe avec contre pointe ( à enlever qu'à la fin ) et place ton cylindre dessus pour terminer les dixièmes que tu auras pris soin de laisser au début
A++++
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 324
Moi pour moi pas besoin de lunette ... Ca doit passer en l'air...

Ce genre de pièces avec deux alésages de roulements en vis a vis, ça se fait très bien juste au 4 mors, pas besoin de se taper des mors doux,
C'est aussi à toi d'adapter ton montage de roulements ... 1 rigide et un rotule par exemple... Selon...
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 819
FR-29 Brest
si ce trou ressemble à un alésage , il va être possible de faire le coup du cimbleau ...
Ah oui, en étageant correctement les alésages on doit pouvoir loger une vis de fixation centrale sur un cimblot usiné sur place et souqué dans un mandrin mors durs :smt041 ...

Dans ce cas plus besoin de lunette, de mors doux ni de martyr !

ça se fait très bien juste au 4 mors
C'est aussi une solution si on a un 4 mors :-D

Edit: dans tous les cas tu peux aussi sécuriser le montage avec une tige filetée ou un tirant traversant la broche si tu as des craintes sur le maintien de la pièce sans utiliser de lunette.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 150
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
J'ai du mal à comprendre les trois alésages de chaque coté pour un roulement ?
Sinon, après avoir fait un coté, je ferais cà pour l'autre..
avec ou sans lunette fixe (ça dépend des alésages)
1570695375974.png
 
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
915
Périgord noir
  • Auteur de la discussion
  • #19
Ouaaa !
D'abord merci à tous de vous intéresser à mon petit problème.

Mais j'avoue mon ignorance sur plusieurs points:

Je ne sais pas ce que sont des mors doux, je suppose que ce sont des mors usiné dans un métal plus mou que ceux d'origine ???

D'autre part, je ne sais ce qu'est un cimblot, je vais aller à la pêche.

En tant qu'horloger je ne connais que le travail entre pointe, le reste j'improvise :sad:
 
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
915
Périgord noir
  • Auteur de la discussion
  • #20
pour le cimblot merci @serge 91 , c'est clair
 
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
915
Périgord noir
  • Auteur de la discussion
  • #22
@serge 91

trois alésages est une erreur de lecture de mon plan.
mais deux alésages seulement le roulement et le joint d’étanchéité.
un à Ø 47mm pour le joint
un à Ø 42.88 pour le roulement
 
Dernière édition:
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
915
Périgord noir
  • Auteur de la discussion
  • #23
Serge ta remarque sur le nombre d'alésage, m'a interpellé,
je me rend compte que je vais pouvoir simplifier et ne faire qu'un seul alésage pour le roulement et le joint.
Comme quoi, c'est dans l'échange d'idée qu'on progresse.

Le montage avec cimblot me tente bien !
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
un à Ø 47mm pour le joint
un à Ø 42.88 pour le roulement
Il existe des joints dont les dimensions en diamètre correspondent à celles des roulements.
Un seul alésage de chaque coté.

Ne peux-tu faire les deux alésages par le même coté, avec un outil à gorge pour usiner l'alésage coté mandrin (à 150 mm) ?

Cordialement,
PUSSY.
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 640
nord montpellier
RE ,
en fait , pour être concentrique avec un mandrin à mors durs , il faut rendre réelle la surface de référence qu'est le centre de tournage , de la broche si tu veux ; tant que le cimblot n'est pas tourné , pas de référence ; dès qu'il est cylindré ( et si on le desserre pas du mandrin ! )il donne cette référence à la pièce à tourner , qu'on peut à loisir mettre dans un sens ou dans l'autre
A++++
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
2 033
33220 Aquitaine
salut
je les fait avec un jeux de mors doux rectifier #23
pour faire le fue de ma mortaiseuse #25
a plus
 
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
915
Périgord noir
  • Auteur de la discussion
  • #28
Merci, mais j'ai une hauteur de centre à 125, ça va pas trop le faire

dès qu'il est cylindré ( et si on le desserre pas du mandrin ! )
oui j'ai bien compris le principe, merci, je vais utiliser cette méthode.

Il existe des joints dont les dimensions en diamètre correspondent à celles des roulements.
Un seul alésage de chaque coté.
C'est ce que j'indique dans mon message juste avant le tien :lol:, mais merci de me l'avoir indiqué ça aurait pu être nécessaire,
j'ai un peu la tête dans le cul avec les calmants :-D
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 819
FR-29 Brest
j'ai bien compris le principe, merci,
Donc en principe on ne démonte pas le cimblot :wink:.

Cependant, si il est monté bien calé à fond de mors, en repérant soigneusement sa position sur le mandrin il est possible de le réutiliser en le remontant exactement dans la même position (même mandrin, même jeu de mors, même force de serrage).

Cordialement,
FB29
 
Haut