Lunette fixe et butée pour Emco compact8

Apprenti
13 Février 2018
121
Boudrac 31580
  • Auteur de la discussion
  • #1
Mon incompétence ne m'a pas permis de poster cette discution sur le club Emco alors en n'ouvrant cette discution je ne sais pas où elle va atterrir.
Voici la réalisation d'une lunette fixe pour un tour compact 8. Pour les passionnés à qui cet accessoire manque autant qu'à moi c'est avec plaisir que je partage ma modeste réalisation en demandant votre indulgence étant un jeune dans l'usinage mais pas en age hélas. Idem pour la butée et je pense que pour les usinage qui demandent une certaine précision au delà de 50mm il me suffira d'intercaler une pige de la cote voulue moins les 50mm de course.
IMG_1067.JPG


La lunette est réalisée en alu. Les dimensions: D ext 172mm D int 122mm. 3 boulon 8.8 D 14mm pas de 200 L 110mm avec écrou laiton pour ne pas abimé l'alu au serrage et en plus je trouve + esthétique. Les touches en laiton D 16mm montées par filetage M8 au bout de la vis. La platine fraisée au profil du banc est en alu Ep 28mm et 90 x 90 mm environ avec l'assemblage de la couronne par 2 vis BTR M8 sous la semelle, le blocage s'effectue avec une contre plaque tarradée avec une vis BTR M8 avec rondelle.
IMG_1068.JPG


C'est une réalisation simple qui ma permet d'avoir environ 2 centième au rond sur une barre de D 30mm à 400mm du mandrin.

IMG_1069.JPG


Réalisation d'une butée en alu avec l'ajout d'un comparateur de 50mm de course provenance du soleil couchant mais très pratique. Je met d'autre photos

IMG_1070.JPG
IMG_1071.JPG


La butée seule sans le comparateur.
 
Compagnon
30 Juillet 2011
994
SOMME
Bonjour,
Bien joué,
Je profite de ton post pour poser une question qui n'a rien à voir avec ta superbe réalisation;
As-tu déjà contrôlé le bon alignement de ta poupée fixe par rapport au banc ?
Car avec un arbre si long et un mandrin 3 mors, il pourrait y avoir de la contrainte.
Si je pose cette question, parce qu'ayant tourné en l'air un petit bout de 30 mm de long
avec un compact 5, je constate que j'ai sur cette petite longueur ne conicité de 0.05.
Imagine un arbre de 500 avec ce défaut !
Encore bravo.
 
Apprenti
13 Février 2018
121
Boudrac 31580
Merci Willow74. Pour répondre à LHM je vais faire le test avec un D 20mm rectifié (axe de vérin) en mesurant la conicité juste à la sortie du mandrin et en remesurant au plus loin dans la lunette. Si je fait une erreur n'hésitez pas à la signaler car si je maitrise les usinages bois il n'en est pas de meme pour l'acier ou autres métaux.
Merci pour vos commentaires ça me fait vraiment plaisir.
 
Compagnon
27 Février 2015
1 264
Nancy
hello

je cherchais une autre info sur un C8 mais je suis content d'etre passé, deux approches nouvelles :tumbsupe: pour deux accessoires qu'il faut aussi que je fasse, c'est toujours bon d'avoir de nouvelles vues pour qui sait avoir de nouvelles idées pour faire ces pièces avec ce qu'on a qui traine :tumbsupe:
 
Compagnon
7 Mai 2010
4 215
Bonjour

Votre réalisation vous parait modeste quant à son originalité puisqu'elle est basique ce n'est qu'un accessoire du tour. Néanmoins vous occultez le temps machine passé pour le tournage et le fraisage.

Serait il possible d'avoir le lien sur le comparateur de 50 mm de course ?

Concernant votre réalisation, des fois on voit il me semble des lunettes qui s'ouvrent, n'y avez vous pas songé ?
Comment avez vous si tel est le cas, réalisé l'arc de cercle sur le socle de la lunette qui supporte la partie ronde , une tête à aléser ?
Enfin concernant la partie en vé sur l'embase de votre lunette vous avez procédé par fraisage en fraise droite ou avec une fraise en vé ?
cdlt lion10
 
Apprenti
13 Février 2018
121
Boudrac 31580
Bonjour lion10, pour moi une lunette ouvrante me paraissait assez ardu pour mon niveau de compétences et les machines disponibles, la circonférence du cercle à été usiné sur le tour emco en prenant par l'intérieur avec les mors extérieurs. Pour la partie centrale int je l'ai faite en alésant sur un plateau circulaire monté sur une petite fraiseuse BF 16 remontée par mes soins.
Le comparateur de 50 ce trouve sur le site de nos amis d'extrême orient, il faut fouiller un peu.
Le V de la semelle de la lunette et de la butée sont faites avec une fraise droite de 20mm en inclinant la tête. L'angle est de135° il faut fouiller sur le forum des tours emco un membre à fait les plans en coupe du banc du compact8.
Bonne journée
 
Sujets similaires

Haut