Tours AC 280 et AC 140

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début Date de début
Bonjour,
je suis allé voir un AC280 pas loin de chez moi, le tour a sa peinture défraichie mais fonctionne sans bruit , il y a un peu de jeu un peu partout mais ce qui m'inquiète c'est que le chariot transversal coince sur les 50 derniers mm j'ai l'impression que les lardons ont été réglés pour rattraper du jeu au milieu , je me dis que la machine a 60 ans et que ces tours ont tous plus ou moins les même maladies ?
la broche tourne sans bruits anormaux même à haute vitesse , le banc semble "bon" , le tour est très agréable à utiliser mais je ne sais rien de sa géométrie .

Un grand classique, la machine usée avec lardons resserrés et qui du coup coince en bout de course. Sauf à avoir la chance de tomber par exemple sur une machine de l'éducation nationale, le temps a fait son oeuvre.
Après, l'opportunité d'achat est à voir en fonction du niveau de précision de ce qu'on veut faire.

Oui voilà c'est bien ce que je pense, il y a pas mal de jeu dans la vis mère également .
je me rend compte que j'ai pas mis de photos:

tempImagel5EChT.png

tempImageHy2mj3.png

tempImageNXx2p3.png

Dernière édition par un modérateur:
Un test assez facile à mettre en oeuvre.
Un long barreau d'alu genre 300 à 500 mm, diam. 50 à 80 dans la broche. Prise d'une passe de 0,1 à 0,15 au diamètre, chariotage. Ensuite, on mesure avec un micromètre tous les ... 20 mm par exemple et on note les cotes. Ca va donner une idée de l'usure des glissières. S'il y a un cône régulier, pas grave, il faudra juste régler l'orientation de la broche.
Si comme sur le mien, on obtient un patatoïde de révolution, c'est nettement plus ennuyeux.

9 chance sur 10 que tu obtiennes une usure marquée au niveau du mandrin et qui diminue en s'éloignant. Après reste a quantifier si cette usure est acceptable ou pas.
Une machine des années 60 est forcément usée, reste a voir si c'est de l'ordre de 4/5 centièmes ou 4/5 dixièmes...