Réglage poupée fixe?

  • Auteur de la discussion lifeguard50
  • Date de début
lifeguard50
lifeguard50
Apprenti
13 Juil 2009
240
cherbourg
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous,

une piéce longue(400mm et 22mm de diametre) tournée entre-pointe la semaine derniére à mis en évidence un petit défaut de conicité sur mon tour(0,25mm), j ai donc cette semaine décidé d'y remédier en commençant par vérifier l'alignement de la poupée fixe. J ai la chance d'avoir une barre rectifiée a cône CM4 dans les accessoires de ma fraiseuse. Une fois la barre dans le cône du tour j ai commencé par contrôler le faux rond aux extrémités et au milieu de la barre qui mesure 200mm de long, toutes les mesures sont inférieures au centième. Vient ensuite le contrôle de l'alignement toujours sur 200mm de long: 0,02 mm, mesure effectuée 4 fois en tournant la broche de 90°, toujours 0,02mm avec le défaut dans le même sens à chaque mesure.
Donc:
-ma broche ne semble pas trop mal alignée mais, à votre avis, 0,02mm sur 200mm, est ce que ça mérite une reprise de l'alignement?
-je pense donc que la conicité sur la pièce longue serait plutôt due à un défaut d'alignement de la poupée mobile, mais pour la contrôler j ai besoin d'un débit d''alu de bon diamètre que je dois me procurer . Qu'en pensez vous?
Je joints quelques photos de la méthode employée pour le contrôle.

Cordialement

Laurent

IMG_0897.jpg


IMG_0898.jpg


1.jpg
 
ramses76
ramses76
Ouvrier
5 Sept 2012
378
Seine-Maritime
Bonsoir,

avec 0,02 mm sur 200 mm tu es dans la tolérance d'alignement de mon tour Optimum qui est de 0,03 sur 250 mm dans le plan horizontal et vertical (2 mesures sur mon certificat).

Cordialement
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

C'est tout a fait logique se que tu écris, ça n'a rien d'anormal, tout usinage entre pointe se règle dés le début d'usinage, il faut toujours faire cette vérification quand on entame une grande longueur.
C'est illusoire de croire que la contre pointe reste super alignée sur toute la longueur du banc...même le fait de serrer le fourreau plus ou moins fort joue sur la conicité.

@ +
 
W
Weg57
Compagnon
20 Juil 2008
2 800
Saint-Avold (Moselle)
Salut,

Si tu as tourné entre-pointes un cône au lieu d'un cylindre c'est que
ta contre-pointe n'était pas correctement alignée.
Pour le réglage, met un lopin cylindrique entre-pointe et fait une passe
ou deux avec une avance faible et un outil bien affuté, tu doit avoir blanchi
toute la circonférence et sur au moins 100mm de long, puis tu mesure la différence
de diamètre en fonction du résultat tu règle la position de la poupée mobile sur son embase.

L'excentricité de la "broche" ne fait pas tourner un cône mais un cylindre désaxé par rapport
à la partie en prise dans le mandrin.
Si tu mesures sur ta "barre étalon" dans la broche en rotation une différence de valeur entre le côté mandrin
et l'extrémité de celle-ci là ta poupée fixe serait désalignée par rapport au banc et tu tournerais un cône.
Je ne suis pas sur d'être très clair.....
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Bonjour,
Ce que tu as mesuré c'est la concentricité de ton mandrin, pas l'alignement de ta contre pointe avec ton mandrin
Cela se fait entre pointes en fait ; tu ne peux voir ainsi si ta contre pointe se confond dans l'axe de ton mandrin ,
Monte 2 pointes une dans ta contre pointe et l'autre usinée sans démontage dans ton mandrin, vérifie que ton cylindre a 2 points de centre bien nets et propres,
-le moteur est à l'arrêt :!:
-on ne bouge plus le mandrin :!:
-tu chariote ton comparateur près du mandrin, :!:
-tu cale ton comparateur sur 0, :!:
-tu fermes les lardons de tes chariots, revérifies que tu sois toujours à 0 :!:
-tu déplace ton traînard , vers la contre pointe, et tu dois avoir 0 sinon tu retouches la vis dans ta contre pointe, jusqu'à 0 :!:
-reportes plusieurs fois du côté du mandrin et vers la contre pointe, tu dois avoir 0 des 2 côtés :!:
-bien bloquer ta vis de réglage dans la contre pointe :!:
C'est seulement ainsi que tu tourneras cylindrique sur toute ta longueur :-D :-D :-D
C'est ainsi que je procède depuis toujours!! :smt002
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 876
Mwm je crois que tu n'a pas compris se qu'il a mesuré.

0,02 sur 200 mm sai pas mal
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 645
Tirlemont Belgique
Bonsoir,

Je suis parfaitement d'accord avec les explications des amis (même si ce fait n'a pas d'importance! :lol: )
une autre méthode qui a fait ses preuves aussi:
et qui a l'avantage de permettre le réglage de la poupée mobile là où elle va travailler

1. Tu places un cylindre calibré en pince dans la broche,
2. mise à zero d'un comparateur monté sur le porte outil, le palpeur en appui sur le cylindre calibré (le plus près possible de la broche).
3. places la poupée mobile en fonction de la pièce à usiner.
4. monte le cylindre calibré dans un mandrin (ou mieux dans la pince si ton équipement le permet) sur la poupée mobile.
5. amène le palpeur du comparateur monté sur le porte-outil à nouveau sur ce cylindre.
Et il te suffit de régler la poupée mobile sur le zéro du comparateur comme expliqué par les amis.

Si ton banc est droit :lol:
tu devrais tourner cylindrique après cette opération. Non ? :wink:
J'édite pour ajouter: que les blocages de lardons et autres précautions citées pus haut sont bien entendu à appliquer !
Bon usinage.
 
D
deuxcinq
Compagnon
29 Mai 2009
960
brise-copeaux a dit:
Salut,

C'est illusoire de croire que la contre pointe reste super alignée sur toute la longueur du banc...même le fait de serrer le fourreau plus ou moins fort joue sur la conicité.

@ +
Tout est là ! Pour le réglage il faut placer la contrepointe à l'endroit du banc où elle sera lors de l'usinage à suivre, et ne pas oublier le blocage du fourreau
avant la vérification.
Pour le réglage, il suffira de prendre entre pointes un arbre de la longueur de la pièce et d'usiner une portée pour la touche du comparateur
à chaque extrémité . C'est vite fait .
D'après les mesures données, l'alignement de la broche est correct .
Cordialement
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 715
F-69400 villefranche sur saone
Dans les réglages de cylindricité il y a deux choses
Le reglage de la poupée fixe
Et le reglage de la poupee mobile
Le reglage de la poupee fixe se fait très trèsrarement, il ne bouge pratiquement pas
Cette vérification ou ce reglage se fait uniquement pour usiner des pieces " en l'air " c'est à dire des pieces qui sont uniquement maintenu dans le mandrin
Si une piece est uniquement maintenu dans le mandrin il n'y a pas d'autre solution pour avoir une piece cylindrique
mais je le dis encore une fois ce reglage est très très rare D'ailleurs c'est souvent un défaut de mise à niveau du tour qui donne ce defaut
Le reglage de la poupee mobile se fait pour des pièces montées entre pointes et quelque fois pour des pieces montées en mixte
Il se fait très très très souvent c'est pour compenser les défauts de géométrie du banc, dès qu'on fait une piece entre pointes il faut verifier la conicité et éventuellement faire un reglage de la contre pointe
Tant pis pour les puristes ... Mais on peut très bien faire une piece cylindrique entre pointes en ayant une poupée fixe qui n'est pas alignée puisque la pièce est maintenue uniquement entre deux pointes , il faut simplement que ces deux pointes soient alignées au déplacement du trainard
Il y a sur ce document plusieurs façons de regler la contre pointe moi celle que je préfère c'est "par retournement" l'inconvénient, il faut avoir des pointes qui tournent bien rond
 
lifeguard50
lifeguard50
Apprenti
13 Juil 2009
240
cherbourg
  • Auteur de la discussion
  • #10
Bonsoir à tous,

et merci pour vos interventions, si j ai bien compris les 0,02mm de défaut d'alignement de la la poupée fixe sont acceptables, il ne me reste plus que le réglage de la poupée mobile suivant une des méthodes citées et le tour est joué ?
Je trouve un morceau de matière et je m'y colle, je vous tiens au courant .

Laurent
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Dodore a dit:
Tant pis pour les puristes ... Mais on peut très bien faire une piece cylindrique entre pointes en ayant une poupée fixe qui n'est pas alignée puisque la pièce est maintenue uniquement entre deux pointes , il faut simplement que ces deux pointes soient alignées au déplacement du trainard
Re,

Tout a fait, même une poupée fixe qui aurait 0.3 de défaut n'empêche pas de cylindrer parfaitement sur une grande longueur puisque que c'est entre pointes,
il suffis simplement de régler la poupée mobile en conséquence.

@ +
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
ton paralelisme entre poupé fixe et banc est tout a fait correct !

ce n'est donc pas la poupée fixe qui est a regler mais la poupé mobile

pour regler la poupé mobile il n'y a pas forcement besoin d'une piece etalon a mettre entrepointe , il suffit de faire une premier passe sur la piece qu'on veut faire : mesurer le diametre au 2 bout , et corriger la contrepointe jusqu'a ce que ça soit bon
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
je m'apercoit qu'on risque de tout comprendre a l'envers avec poupé mobile

la poupé mobile ce n'est pas celle qui tourne ... c'est celle qui est mobile en translation ... la contrepointe

la poupé fixe c'est celle qui tourne ! la broche pour dire plus clair

pour continuer a tout embrouiller on peut mettre une pointe fixe dans la poupé mobile
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
moissan a dit:
je m'apercoit qu'on risque de tout comprendre a l'envers avec poupé mobile

la poupé mobile ce n'est pas celle qui tourne ... c'est celle qui est mobile en translation ... la contrepointe

la poupé fixe c'est celle qui tourne ! la broche pour dire plus clair

pour continuer a tout embrouiller on peut mettre une pointe fixe dans la poupé mobile
Re,

Tu n'as pas tord, je dis poupée mobile depuis que je suis sur le forum...en atelier ont a toujours appeler ça contre pointe.

Est c'est vrai que dire poupée fixe poupée mobile c'est une source d'embrouille.

@ +
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 257
77 Seine et Marne
le gros avantage de la methode par retournement c'est que l'on fait le réglage de la contre pointe ( moi je la nomme contre pointe quand je tourne entre pointe et poupée mobile quand je suis en montage mixte) avec la pièce à usiner donc on gagne du temps on ébauche tout en réglant! Pour plus de précision lors des démontage de la pièce il serait interessant d"appliquer toujours le meme serage à l'aide d'une clef dynamométrique comme on peut le faire en mords doux pour avoir dans ce dernier cas une précision inférieure au 1/100 eme.
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Bonjour,
On as pas toujours des mors doux; ce qui se faisait en atelier c'était des bagues montées sur chaque mors avec une vis de blocage et on alésait au diamètre le plus proche de la cote que l'on devait tourner la pièce ( à quelques millimètres près,
pour aléser ces bagues, il fallait ouvrir les mors pour les faire buter dans un anneau rectifié pour qu'ils soient rigides, cela se passait bien,même dans l'imprimerie en autocollants où la précision est demandée parce qu' il est facile de passer à travers du papier support au silicone qui mesure 0.04 mm ..
Il ya 2 réglages pour le tour , pour qu'il soit en alignement, le bâti , coté mandrin et la contre pointe, ou poupée mobile, c'est parfois utile de s'en souvenir , si la géométrie du tour n'est pas correcte!!! :smt002 :smt002
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 305
fr-50cherbourg
alors Laurent, on lit pas sa doc en hongrois? :mrgreen: pages 82 et 83 figure 6 .
Les différentes figures et légendes semblent correspondre à celles de la norme iso 1708 ( ou NF E60-101) à laquelle tu peux accéder par le standard webport à ton boulot.
bonne journée.
Etienne
 
copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 680
bonjour

coup de bol , sur la doc en question les images ont été traduites ; sinon ongroit
avoir compris mais on n'a rien compris du tout ................
 
lifeguard50
lifeguard50
Apprenti
13 Juil 2009
240
cherbourg
  • Auteur de la discussion
  • #20
Bonjour à tous,

comme promis, je vous donne des news de mon tour, j ai effectué le réglage de l'alignement de la contre-pointe suivant une des méthodes citées plus haut à savoir la barre rectifiée prise entre pointes. Comme prévisible le défaut est assez conséquent: 0,1 mm sur les 200mm de la barre, après réglage je suis inférieur à 0,01mm, ça me paraît très correct, en tous cas c'est inférieur aux limites fixées par la norme. Je suis vraiment un âne de ne pas avoir fait le contrôle plus tôt(j'aurais du le faire après l'emménagement dans l'atelier) mais je ne fais pas de tournage long tous les jours non plus.
Merci à tous pour vos interventions car le lycée (il y a bien longtemps) m'avait appris à me servir d'un tour mais pas à le régler.

Laurent
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Bonjour,
C'est cela les lycées , les réglages sont fait par une société extérieure, et l'usinage, par les élèves,, mais on ne donne que la théorie,,,,pas la pratique... :wink:
Quand je suis arrivé dans le domaine de l'imprimerie sur autocollant, , j'ai repris les jeux en nettoyant les glissières,graissage, vidange, niveau, etc et mise en réglage entre pointes au comparateur, :!:
2 outil interdits chez moi la lime de "finition" et la toile émeri, aucune précision ,,,déjà à 0.03mm près, si vous poussez plus la précision,,, c'est râpé! :supz: :supz: et c'est dangereux pour se faire attraper il y a pas mieux mandrin toc ou copeau, c'est chou vert et vert chou, le copeau coupe et brûle en plus!!
Il vaut mieux finir à la rectifieuse, quand elle est prête, il yen as pour 2 minutes enlever le porte outil , la poser, entretoise, serrer, approche par tangentage au papier cigarette,,,, mise à 0 et réglage de la passe,
Pour info sur un tour universel réduire une barre de355 mm de longde 65 mm à 55 mm de diamètre il ya 2 méthodes,
1 ère méthode, Ebauche à l'outil en AR , puis passe de finissage, coup de lime temps passé 40 minutes...
2eme méthode, Ebauche en laissant une sur épaisseur , de 0.4 mm à 0.8 mm
Finissage par rectification temps passé 12 minutes
donc en fait approcher le plus près de la côte à 0.5 mm près laisser refroidir, échanger le pied à coulisse pour un micromètre et tout sera impeccable :smt002 :smt002
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 715
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour
Oulà 40 mn pour faire 3 ou 4 passes sur un tour sur un diametre de 60 et 350 de long ...l'ARS est un peu dépassé il y a le carbure
J'ai fait des calculs à la louche une passe ébauche et deux de finition
si le tour est pres ( comme pour ta rectif)
Vitesse de coupe 150 m/mn avance 0,3 mm/tr temps de passe 2 mn
Pour la finition on tourne plus vite et on avance plus doucement on va compter le même temps
Temps total 10 mn
Et tout ca sans coup de lime ni toile émeri
Maintenant ça dépend de l'état de surface et de la précision recherchee
Autre chose quand je bossais on laissait simplement une surépaisseur de 0,3 à 0,4 mm pour la rectif
Par contre je serais curieux d'avoir l'avis des rectifieurs sur le temps de rectif pour enlever 0,5 mm sur cette piece
Le temps d'usinage sur le tour juste pour une passe d'ebauche avec un ARS environ 10 mm
Et tu propose 10 mm pour un temps total tour et rectif ??
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Par contre je serais curieux d'avoir l'avis des rectifieurs sur le temps de rectif pour enlever 0,5 mm sur cette piece


Salut,

En général on laisse 0.15 à 0.2mm au Ø pas plus..a moins d'avoir une pièce à rattraper.

@ +
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Bonjour,
c'est un exemple assez ancien,, (1913 revue de la Machine Moderne!!) :smt002 ,,, tout change, mais on comprend que les vitesses de coupe ont changés avec les outils à carbure :smt002 :smt002
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 715
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour
Je ne vise personne en particulier, mais je trouve qu'on critique beaucoup l'apprentissage dans les écoles
D'abord ça dépend ce qu'on apprend
Un exemple
J'ai pris a une époque des cours "du soir " c'est comme ça que ça s'appelait.Un des profs nous avait dit, je me rappelle encore de sa remarque, les techniciens ,(d'atelier, de bureau , technique.. Je ne sais plus, )font 4 heures de pratique par semaine, ils arrivent , ils ouvrent le placard, ils comptent les outils, et après ils s'en vont
Effectivement apres ça on peut dire : à l'école on n'apprend rien, meme pas a regler la machine
Il faut effectivement dire que quand j'ai fais mon apprentissage, en pratique ,on apprenait surtout à passer le C.A.P. c'est a dire que les pieces étaient en priorités des pieces d' examens mais on faisait 20 heures de cours pratique par semaine et des réglages j'en ai bouffé , ce n'était pas une entreprise exter qui venait regler la contre pointe , par contre des mors doux ...pas beaucoup. A cette époque le CAP c'était uniquement des pieces avec des montages uniquement entre pointes et mors durs, c'est pas pour ça que les pieces ne tournaient pas rond, on apprenait les astuces pour reprendre les pieces . Exemple monter une bague sur l'arbre pour retoucher l´exter pour que l'ensemble tourne bien rond
Il faut quand même admettre qu'il nous restait encore beaucoup à apprendre en sortant de l'école
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
bonjour,
Comme les Vieux Des Ateliers disaient:"Ton CAP c'est pour te torcher" j'ai passé le mien,à 56 ans en validation de la pratique , ce qui ne donne aucun débouché, les formations en 9 mois de la rigolade, j'en connaissait plus que le formateur il n'est jamais arrivé à faire 4 plats d'équerre aux 2 bouts d'un axe et face à face à la fraiseuse!!! il était parti avec un diviseur, et moi une simple équerre et des vés de bridage,,, j'avais bon lui ..c'était raté... :supz: :supz:
Le cursus était assez simple 2 ans de mécanique à la lime et bédane, le seul outil autorisé, la perceuse sensitive , sinon tout au banc!!
l'année suivante étau limeur ,pas accès au tour pour les électriciens, donc tournage et fraisage , soudure et forge "Sur le Tas avec 2 yeux dans le dos"!!! entre temps , mais ce secteur que j'ai jugé important et utile, je me le suis farci le samedi chez un pote de mon père,,,, De là autonome pour les réparations !!! On avait cours de méthode de mesures électriques, essai etc!!!
En étant électrotechnicien de maintenance, on faisait tout sur place,même bobiner des moteurs, transfo , recharger des axes et les remettre à dimensions il y avait tout et pas de réglementation de dingue comme aujourd'hui, c'est peut être de la préhistoire, je te parle de 1969 heu oui cela a changé,,, on tournait à 20 m /minute! pas de plaquette, que les brasées et on les comptait avant de les donner , je les ai employée qu'en formation sinon l'essentiel des brasées, des AR et quelques trucs spécifiques en forgés main!
Pas de mors doux des bagues fixées sur les mors durs, mais le tournage de choix reste le tournage entre pointes, quoi que l'on en dise,je vérifiai à chaque longueur différente pour ne pas me faire enfler!!!
Le vieux tour chez le pote de mon père était monté en pointes, il avait un plateau et un mandrin qui trempaient à l'année dans le gasoil !!! il se souvenait du prix qu'il les avait payés à l'époque,,
Quand tu arrives dans un domaine que l'on te demande ": si tu sais un peu tourner", tu crois que c'est pour faire des bagues pour les roulettes des poubelles,ben non il leur fallait un super bon en fait , de là j'ai nettoyé, repris les jeux, la vidange, rinçage de la BV et mise en huile, pour que je soit opérationnel , la première retouche a été un cylindre d'imprimerie qui devait être nickel chrome pas de sillon , pas de plat , la totale, avec des AR!!! mais cela s'est bien passé,... CDI!
On en apprend toute sa vie, l'école est permanente, on ne tourne pas des séries en conventionnel, mais en CNC, c'est pour cela que c'est créé, en fait, je ne vois pas une CNC chez moi, déjà que le tour qui va entrer est un tour des années 1920 avec la même barre pour l'avance et le filetage, il faut calculer les pignons, comme cela pas de soucis avec les BV cassées ou usées à mort!! :smt002 :smt002 j'aime bien ce genre de bécane, on ne se refait pas
 
Haut