Résolu Automatisation de mon diviseur

  • Auteur de la discussion BELGE MARCEL
  • Date de début
P

Precis84

Compagnon
Salut
wika58 a dit:
Quelle valeur as-tu dans le F-01 ?

Je viens de regarder : D'origine au déballage = F-01 = P0-7.
 
B

BELGE MARCEL

Apprenti
Ok, que dois-je faire quand j'ai l'affichage sur le SMC02 :roll:. Je serai de retour après 16h
 
W

wika58

Compagnon
Je viens de regarder : D'origine au déballage = F-01 = P0-7.
Vraiment étrange.
J'ai acheté un SMC02 pour faire mes essais et je viens d'en commander 3 SMC01 pour un autre diviseur et d'autres applications... et les 2 que j'ai utilisés à ce jour etaient en P01... et dans la doc ils indiquent bien que le paramètre par defaut pour F01 est P01...

Mais bon...
 
W

wika58

Compagnon
Ok, que dois-je faire quand j'ai l'affichage sur le SMC02 :roll:. Je serai de retour après 16h
- Une vidéo de ton fonctionnement actuel
- une photo ou un relevé de tous les paramètres F01 à F13...

Cet aprèm on continue à s'emerveiller dans les Gorges du Tarn...
 
B

BELGE MARCEL

Apprenti
Ça doit être super, j'avais adoré les gorges du Tarn et je suppose qu'il fait bien meilleur qu'ici. Et moi qui viens avec mes soucis. Pour f10,11,12,13, les valeurs sont 1,0,50 et 1 mais peut être ajustable. Voici des photos pour tous les f et les valeurs de p sont totalement aléatoires. Je vais essayer de t'envoyer des vidéos courtes.

 
B

BELGE MARCEL

Apprenti
2 × la même vidéo.
Vidéo f1, p03
Je recommence la vidéo, tu remarques que je ne suis pas mauvais dans mon genre



 
M

mpvue91

Ouvrier
Une idée en passant ; fixer donc votre moteur avec un serre-joint sur une table. Il y a un sifflement pour commencer lorsque vous lancer la séquence en CW et vous n'avez pas ce sifflement pour l'autre séquence en CCW. Serait ce le signe que le moteur reçoit des pulses mais ne tourne pas ? vitesse des pulses trop rapide ?
 
B

BELGE MARCEL

Apprenti
Merci mpvue91, je vais essayer demain. Ce pourrait il que le fait qu'il soit posé sur de l'acier, son champ magnétique soit influencé et l'empêche de tourner. C'est vrai qu'il "sune " sur cw,qu'il n'arrive pas à tourner ni à gauche ni à droite.
 
W

wika58

Compagnon
C'est surtout les paramètres F-03 et F-05 que je voudrais connaître...
 
M

mpvue91

Ouvrier
Merci mpvue91, je vais essayer demain. Ce pourrait il que le fait qu'il soit posé sur de l'acier, son champ magnétique soit influencé et l'empêche de tourner. C'est vrai qu'il "sune " sur cw,qu'il n'arrive pas à tourner ni à gauche ni à droite.
Non ce SERAIT une histoire d' ACTION <> REACTION Si le moteur veut faire un pas dans un sens le rotor "s'appuie" sur le stator et si le stator n'est pas immobilisé fermement rien ne se passe: d'où le sifflement
J'ai un moteur pas à pas qui tenu à la main arrive à tourner en montant très lentement la fréquence des pulses jusqu'à 3000 tr/min 60 tr/sec x par 500 pas/tr soit une fréquence des pulses de 30 kHz. Mais si alors qu'il tourne à cette vitesse je le pose sur ma table, il s'arrête aussitôt par effet de résonnance aves la table
 
W

wika58

Compagnon
Je viens de regarder à tête reposée...

Le problème est que:
Tu es en mode de fonctionnemen 04 (F-01 = P04)
alors qu'à ce stade
il faut être en F-01 = P03...:axe:

Un pas après l'autre on a dit... :smt047

Demain soir je serai à destination... j'aurais un peu plus de temps à te consacrer...
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Bon Marcel,

Tu as été changer des paramètres (surement par mégarde) et donc c'est normal que ca ne fonctionne pas correctement.

Il faut absolument que tu remettes tous les paramètres dans la valeur par défaut (départ usine) comme donné dans le tableau de mon message #52.
A l'exception du paramètre F-01 qui doit avoir la valeur P03 (et pas P04 comme tu as pour le moment).

Un autre paramètre super important est le F-09 qui est le nombre d'impulsions à fournir pour avoir un tour de l'axe du MPAP. Dans ton cas 160 comme expliqué dans mon msg #52.
Et pour le moment tu as une autre valeur !!!

Je suis aussi étonné que tu dises que tu ne vas pas plus loin que le paramètre F-09 car il il a 13 paramètres... et chez moi, sur le SMC02 et sur les SMC01 je vais bien jusque F-13...
Le paramètre F-12 (accélération) est un paramètre interessant/utile pour la suite...

La méthode pour changer la valeur du paramètre (2° ligne) est donnée dans mon msg #62 !!!

Imprime mes messages, tu les prends à l'atelier et tu les appliques ligne par ligne...!!!

Je ne peux hélas pas faire bcp plus a distance... (et maintenant, il y a 900 km de plus...).

Il faut vraiment que tu arrives à comprendre et maîtriser ce changement de paramètres : numéro du paramètre (ligne 1) et valeur de ce paramètre (ligne 2).
Sinon tu ne pourras jamais passer au mode de fonctionnement de déplacement de X ° de la table pour faire les usinages...
 
Dernière édition:
B

BELGE MARCEL

Apprenti
Le résultat en f1 p03, rien ne se passe, en f1 p04 pas de changement, il sune et bouge un peu. En espérant que ce ne soit pas encore un élément foutu
 
B

BELGE MARCEL

Apprenti
Je me suis trompé, il y a bien 13 positions pour f. Ne me frappe pas mais comment je fais pour aller voir le message où tu explique pour récupérer les données d'usine. Merci
 
L

lusi

Compagnon
Salut Marcel

Si tu es en F

Prend
F2=1600
F3=10
F4=1600
F5=10
F6= - ou 1
F7= 0,2 S
F8=0,0
F9=200
F10=0
F11=0
F12=5
F13=1

Puis tu vas sur F1=P3

Tu dois régler la vitesse AVEC le potentiometre.

Je n‘ai pas ce module, mais je commençais ainsi.

PS ta dernière video tu n‘as pas essayé d‘augmenter la vitesse avec le potentiometre.

bonne chance
 
W

wika58

Compagnon
Je me suis trompé, il y a bien 13 positions pour f.
:spamafote:

Ne me frappe pas mais comment je fais pour aller voir le message où tu explique pour récupérer les données d'usine. Merci
Ben tu relis le post depuis le debut de mes explications....

Tu peux te déplacer de page en page avec les flèches dans les rectangles verts en bas de chaque page...

IMG_20240418_205458.jpg


Et le n° de chaque msg (message) est donné en haut à droite de chaque msg... :rolleyes:

IMG_20240418_205324.jpg
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Si ca ne fonctionne pas c'est que tu as des paramètres faux...
Comme indiqué dans mon msg #104 !!!

Fais stp ce qui est demandé dans mon msg #104 :smileyvieux:

Et comme rappelé par Lusi... msg #107...

Avec peut-être les vitesses passées à 60 RPM (t/min) pour que ca bouge un peu plus vite que les 10 t/min (réglage usine).
Donc
F-03 (RPM CW = 060
F-05 (RPM CCW) = 060



MAIS VERIFIE BIEN CHACUN DES 13 PARAMETRES !

Et quand tu as tout fini, tu refais une petite video qui montre chacun des 13 paramètres (F-01 à F-13) comme tu as fait au msg #95 (en restant 2 sec sur chaque paramètre pour que j'ai le temps de lire et verifier)...
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Allez je fais encore un effort pour t'eviter de devoir rechercher dans tout le post...:gelbik:

Tu dois avoir :
F-01 = P03
F-02 = 1600
F-03 = 060
F-04 = 1600
F-05 = 060
F-06 = 1
F-07 = 0.0
F-08 = 0.0
F-09 = 160
F-10 = 0
F-11 = 0
F-12 = 20
F-13 = 1


Pour changer les paramètres :
- appui long (>3 s) sur le bouton molleté
- affichage F-01 sur première ligne et valeur actuelle sur 2°ligne...
- appui bref sur bouton molleté et la valeur (de la 2° ligne) clignote...
- rotation molette de pour incrementer/decrementer la valeur à P03
- appui court pour enegistrer la valeur du paramètre et revenir sur la ligne 1 (qui clignote à nouveau)
- rotation molette pour incrementer/decrementer le numero du paramètre qu'on veut voir/modifier ( F-x)
- appui bref sur bouton molleté et la valeur (de la 2° ligne) clignote...
- rotation molette pour incrementer/decrementer la valeur qu'il y a dans F-x...
- appui court pour enregistrer la valeur du paramètre et revenir sur la ligne 1
- rotation molette pour incrementer/decrementer le numero du paramètre qu'on veut voir/modifier ( F-x)
...
...
- appui long sur la mollette pour enregistrer les paramètres et revenir au mode de fonctionnement ...


Et vidéo pour montrer les 13 paramètres
 
Dernière édition:
L

lusi

Compagnon
Salut Marcel

Fait nous le plaisir de démonter le moteur Pap, comme ca on évite un problème mécanique.
Quelle est votre tension d‘alimentation?

Bon succès
 
B

BELGE MARCEL

Apprenti
La tension d'alimentation est de 29v.
J'ai remis t

outes les données dans l'ordre. Ci joint la vidéo demandée
 

Fichiers joints

  • 20240419_085300.mp4
    74.4 Mo
W

wika58

Compagnon
:smt023 pour les paramètres...
(100 RPM c'est bien, j'avais mis cette valeur avant puis je l'ai descendue suite à une discussion tel avec Lusi)

Et alors ca fonctionne ? :7hus5:
 
Dernière édition:
B

BELGE MARCEL

Apprenti
Vous êtes extraordinaire dans l'efficacité et dans la fidélité. Un très grand merci tout particulièrement à Patrick pour sa persévérance. Mais ça fonctionne.
Il faudra maintenant voir la procédure pour les réglages de division mais rien d'urgent on fera ça étape par étape.

 
W

wika58

Compagnon
:roxxx:



Pour l'étape suivante ( rotation de la table de X°) il faudra attendre dimanche aprem... j'ai de la visite ce W-E et une reunion d'AG Copro cet aprem..

Mais je te ferai une check-list...

Bien faire attention à ne pas aller modifier un paramètre par mégarde !!!

En attendant, tu peux un peu jouer un peu en jouant sur la vitesse (RPM) pour determiner la vitesse max admissible par l'ensemble... MPAP + Diviseur...

A suivre...
 
W

wika58

Compagnon
Marcel,

Profites de ce temps où je ne suis pas disponible pour faire des essais avec differentes vitesses (RPM : F-03 et F-05).
En les changeant soit à l'aide du bouton molleté soit en allant modifier dans les paramètres.

Que tu te familiarises avec ce changement de paramètres par le menu...
Car plus tard, tu devras aller changer des valeurs de deplacement par le menu...

Il faut aussi que tu définisse de façon empirique (par essais) la vitesse max admissible par ton système (MPAP + Diviseur). Et ensuite cela te permettra de definir la vitesse max que tu utiliseras pendant tes deplacements entee usinages.
Par exemple, sur mon diviseur numerique j'ai pu definir cette vitesse max (critique) à 350 RPM... et donc j'ai décidé que j'utiliserai au max une vitesse de 250 RPM pour ne jamais approcher la vitesse où mon MPAP risque de perdre des pas ou de decrocher...

Il faut bien faire attention lors de la definition de la V max critique que c'est pour un depart depuis une position arrêtée et donc où le GI gère une rampe d'acceleration...
Je m'explique...
Si je lance la rotation et que pendant la rotation je tourne la molette pour augmenter les RPM, je vais pouvoir monter à 400 ou 450 RPM...
Mais si je garde cette vitesse de consigne (dans F-03 et/ou F-05) et que je veux démarrer depuis l'arrêt, mon moteur va decrocher et ne demarrera jamais...
Tout ca fonction du paramètre d'acceleration F-12 que j'ai choisi...
Il faut donc faire une compromis...

Est-ce que mon explication est claire?

Bonne nuit.
 
W

wika58

Compagnon
Hello Marcel... :smt064

Le changement de paramètres n'a plus de secret pour toi ? :7hus5:

Quelle vitesse max (départ arrêté) peux-tu atteindre sans décrochage ? :whistle:
 
B

BELGE MARCEL

Apprenti
Je t'avoue que je ne l'ai pas poussé dans ses retranchements. Pour le moment je tourne entre 100 et 250 tours, pour moi c'est largement suffisant, je n'ai pas besoin de plus ce n'est jamais que pour déplacer le diviseur de quelques degrés à la fois. J'ai évidemment besoin de savoir comment et quels paramètres je dois rentrer pour me déplacer de n'importe quel angle, et c'est là que tu entre en jeu.
Merci d'avance et arme toi déjà de ta patience légendaire. :eek::eek::smt064:7dance::maiscebien:
 
W

wika58

Compagnon
C'etait juste que tu sois bien à l'aise pour aller changer un paramètre en étant sûr de ne pas aller changer le paramètre d'à coté par megarde...

Pour la suite, je suis en train de prevoir un fichier Excel pour avoir directement les nombres de pulses par degré de denture...
 

Sujets similaires

Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 160
LoisirMoteurSport
L
boisix
Réponses
6
Affichages
14 849
JLMa
J
L
Réponses
77
Affichages
7 132
Lucuferus
L
P
Réponses
33
Affichages
16 429
wika58
W
B
Réponses
13
Affichages
1 078
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
D
Réponses
7
Affichages
10 176
rabotnuc
R
P
Réponses
6
Affichages
1 072
E
Haut