Automatisation de ponçage ? Machine ?

  • Auteur de la discussion franckapik
  • Date de début
F

franckapik

Compagnon
Bonjour,

Je suis encore un peu novice sur ce qui existe aujourd'hui en terme de machine pour travailler le bois.
Je dispose actuellement d'un petit combiné de ponçage amateur me permettant de poncer de très nombreuses pièces identiques de bois, et cela tous les jours dans le cadre de mon activité. Voici une vidéo prise rapidement pour vous montrer l'action réalisée : un ponçage d'un simple contreplaqué peuplier 3mm de manière a rendre moins saillants les bords et de rendre les faces plus douces.

Vidéo

Existe-t-il aujourd'hui des machines automatisées qui pourraient me permettre d'aller beaucoup plus vite et de réaliser cela un peu plus "à la chaine".
J'ai moi même construit une CNC de 2m sur 2m, et je cherche à me renseigner sur le sujet avant de partir dans une élaboration de machine personnalisée de savant fou.

Merci beaucoup pour vos réponses !

F.
 
Y

yeti8360

Apprenti
On possède à l'entreprise une ponceuse pour métal Langzauner: https://www.langzauner.at/en/produkt/single-belt-grinding-machine-lzg-m-i-sy/
L'avantage d'avoir de longues bandes est d'éviter l'échauffement et réduire l'encrassement. On sait aussi faire des grandes surfaces sans trace de reprise.
Ils ont aussi dans leur catalogue de machines plus petites, probablement plus adaptées pour votre application. Regardez sur leur site pour vous inspirer pour la conception de votre machine.
 
F

Fred69

Compagnon
On ne sait pas grand chose sur ce que tu veux obtenir, c'est donc assez difficile de te conseiller.
On ne connait pas la quantité de pièces à réaliser.
Si c'est pour obtenir des pièces de dimensions précises, une simple scie circulaire avec un plateau lapidaire suffit pour mettre des pièces a bonnes dimension assez rapidement.
Pour la mise à épaisseur, il faut utiliser une calibreuse à bande ou à rouleau.
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour,