Automatisation de ponçage ? Machine ?

  • Auteur de la discussion franckapik
  • Date de début
F

franckapik

Compagnon
Bonjour,

Je suis encore un peu novice sur ce qui existe aujourd'hui en terme de machine pour travailler le bois.
Je dispose actuellement d'un petit combiné de ponçage amateur me permettant de poncer de très nombreuses pièces identiques de bois, et cela tous les jours dans le cadre de mon activité. Voici une vidéo prise rapidement pour vous montrer l'action réalisée : un ponçage d'un simple contreplaqué peuplier 3mm de manière a rendre moins saillants les bords et de rendre les faces plus douces.

Vidéo

Existe-t-il aujourd'hui des machines automatisées qui pourraient me permettre d'aller beaucoup plus vite et de réaliser cela un peu plus "à la chaine".
J'ai moi même construit une CNC de 2m sur 2m, et je cherche à me renseigner sur le sujet avant de partir dans une élaboration de machine personnalisée de savant fou.

Merci beaucoup pour vos réponses !

F.
 
Y

yeti8360

Apprenti
On possède à l'entreprise une ponceuse pour métal Langzauner: https://www.langzauner.at/en/produkt/single-belt-grinding-machine-lzg-m-i-sy/
L'avantage d'avoir de longues bandes est d'éviter l'échauffement et réduire l'encrassement. On sait aussi faire des grandes surfaces sans trace de reprise.
Ils ont aussi dans leur catalogue de machines plus petites, probablement plus adaptées pour votre application. Regardez sur leur site pour vous inspirer pour la conception de votre machine.
 
F

Fred69

Compagnon
On ne sait pas grand chose sur ce que tu veux obtenir, c'est donc assez difficile de te conseiller.
On ne connait pas la quantité de pièces à réaliser.
Si c'est pour obtenir des pièces de dimensions précises, une simple scie circulaire avec un plateau lapidaire suffit pour mettre des pièces a bonnes dimension assez rapidement.
Pour la mise à épaisseur, il faut utiliser une calibreuse à bande ou à rouleau.
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour,
Si tu as une CNC, pourquoi ne découpes-tu pas tes pièces sur la CNC? Vu les vitesses de broches les bords sont normalement propre...
Ou alors reprendre les pièces sur la CNC avec un abrasif sur la broche...

Mais c'est vrai qu'on n en sait pas bcp sur ton CdC (Cahier des charges) pour pouvoir te conseiller d'avantage.
 
B

Borisravel

Compagnon
Il te faut une calibreuse. Je te conseille les Jet qui, en plus d'avoir le mouvement rotatif ont un mouvement oscillant.
 
F

franckapik

Compagnon
@Borisravel, merci beaucoup pour ta précision. D'après mes recherches, c'est en effet une ponceuse calibreuse qu'il me faudrait. Tu aurais un exemple lorsque tu évoques rotatif et oscillant ?

Quelqu'un à déjà vu une machine qui peut poncer à la fois la face et le chant d'une petite planche ?
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Mais pourquoi ces vidéos, celle de Franckapik et beaucoup d'autres, réduites des 2/3 de leur largeur? L'écran de mon ordinateur est au format 16/9. Dois-je remettre en service mon vieil écran presque carré?
Pour la ponceuse je ne saurais pas te conseiller, je n'y connais pas grand chose en bois.

Bernard
 
B

Borisravel

Compagnon
Je regarderai demain. Bon, j'y suis peut-être allé un peu fort avec ce modèle, je crois qu'il est aux alentours des 1500 E...
Avec une calibreuse normale, on fait déjà du sacré boulot. Par contre, c'est aspirateur obligatoire.
 
B

Borisravel

Compagnon
Bon, on oublie donc la grosse jet qui est à 1800 balles.
Par contre, il y a des modèles plus petits et plus abordables:
 
D

Divervince

Apprenti
la question est d'automatiser ou d'avoir un outil plus efficace?

si tu fait toujours les meme pieces et en grande quantité (ce qui m'étonnerai sinon tu ne poserai pas la question) la seule solution c'est de monter une ligne de production plus ou moins automatisée en fonction de la place et du budget.

si tu dois faire beaucoup de pieces differentes mais souvent les memes(ou grande précision) = robots + support + outils adaptés

dans tout les autres cas, l'humain est plus performant
 
F

Fred69

Compagnon
Quelqu'un à déjà vu une machine qui peut poncer à la fois la face et le chant d'une petite planche ?
Je fais souvent ce genre de travail pour de la lutherie, donc cotes précises:
on commence par régler l'épaisseur des pièces à la calibreuse à rouleau.
puis on met aux cotes précises avec un disque lapidaire monté sur une scie circulaire. Ça permet de profiter des guides et faire un travail précis.
On passe toutes les pièces à la suite pour un même réglage. Travail à faire dehors a cause de la poussière très fine.
 
A

AtelierNo

Nouveau
Bonjour à tous

Je relance un peu le sujet mais en le modifiant légèrement
Nous usinons grâce à notre CN beaucoup de pièce identique entre 500 et 1000 pièces par production
Ce sont souvent de petites pièces assez techniques (courbes / angles / perçage) il s’agit de CP bouleau entre 9 et 15mm. on usine avec des fraises Orange CMT mais on a toujours de légère bavure. A l’heure actuelle on les finit à la mains c’est long et fastidieux, comment pourrions nous rendre cela plus efficace et rapide selon vous ?
On pourra mettre des photos si besoin.

Merci à tous
 
Y

yeti8360

Apprenti
Pour ébavurer les toles, on utilise la ponceuse orbitale danoise Fladder (www.fladder.dk). Elle arrondit les bords sans enlever le film de protection. Je sais qu'ils fabriquent aussi des machines pour le bois mais je ne l'ai jamais vu fonctionner
 
F

franckapik

Compagnon
Pour ma part, j'ai finalement acheté une ponceuse calibreuse Jet où je passe toutes mes pièces identiques sur un convoyeur mais c'est une étape que je souhaiterais bien encore éliminer...
Le bouleau ou le peuplier font pas mal de bavures a la découpe et je ne sais pas si changer la fraise permet de les éviter absolument.
J'ai pensé aussi à refaire une passe avec un outil abrasif du style Dremel sur la CNC mais j'ai jamais essayé ...
 
N

Nico91

Compagnon
un ponçage d'un simple contreplaqué peuplier 3mm de manière a rendre moins saillants les bords et de rendre les faces plus douces.

Avec une calibreuse tu ne feras pas ça, ce que tu veux c'est casser les angles. je verrais bien plutôt un système ou tu passerais tes planchettes entre deux brosses à lamelles souples qui ponceraient les champs de tes planchettes.

un truc dans ce genre

afbraamborstels.14_f.jpg
 
A

AtelierNo

Nouveau
Effectivement nous avions penser aux brosses qui permettent de faire les chants et donc de supprimer peut être les bavures
Mais peu de petite machine sur le marché
Holzman en font une avec une brosse mais de surface pas en latéral
Pour nous voilà en photo des pièces qu’on réalise

Faire une passe de finition serait encore plus long je pense à la CN.
Et même si nous avons une table à dépression pas sûr que les pièces restent bien en place…

image.jpg
 
F

franckapik

Compagnon
Je suis ravi que ce sujet soit remis au goût du jour!!
Je suis dans l'hésitation de faire une machine sur mesure si elle n'existe pas vraiment dans le commerce. Il faudrait trois brosses. Une au dessus, en dessous et une sur le côté. Avec des paliers, courroies, un convoyeur peut-être et un moteur.

Après, peut-être qu'une machine du genre existe... Avis aux connaisseurs!!
 
A

AtelierNo

Nouveau
Je suis ravi que ce sujet soit remis au goût du jour!!
Je suis dans l'hésitation de faire une machine sur mesure si elle n'existe pas vraiment dans le commerce. Il faudrait trois brosses. Une au dessus, en dessous et une sur le côté. Avec des paliers, courroies, un convoyeur peut-être et un moteur.

Après, peut-être qu'une machine du genre existe... Avis aux connaisseurs!!
Des machines existent mais très coûteuses hélas alors que sincèrement ce n’est pas très technique en soit (bon ok personnellement je ne sais pas si j’y arriverais sans tuto)
Chez les chinois ça existe aussi moins coûteuse mais pareil c’est du très gros volume à chaque fois.
Il faut un convoyeur et il faut pouvoir régler les vitesses du convoyeur des brosses et les hauteurs + un système d’aspiration des poussières
Ça doit se faire avec des moteurs type NEMA 34 je pense mais après en terme de programmation alors la !!!
Regarde ça par exemple en petit format https://www.woodfloormachinery.com/en/beams-planks-matchboards-brush-machine

Ou bien :
Holzmann ZS560FU

Mais les brosses ne fonctionnent que sur le dessus des pièces hélas
 
F

franckapik

Compagnon
En effet, difficile de trouver une taille intermédiaire...
Par curiosité, quelle serait la longueur minimale de tes pièces ?
Quelle pourrait être la largeur idéale ensuite du convoyeur ? (Ou du moins du rouleau brosse)
 
A

AtelierNo

Nouveau
En effet, difficile de trouver une taille intermédiaire...
Par curiosité, quelle serait la longueur minimale de tes pièces ?
Quelle pourrait être la largeur idéale ensuite du convoyeur ? (Ou du moins du rouleau brosse)
Dans notre cas la taille minimale de certaine pièce est de l’ordre d’une carte de crédit
Le convoyeur pour traiter la plupart des projets devrait faire 100 cm de large je pense
Qu’en penses tu ?
 
S

serge 91

Lexique
Mouais....
pour aller poncer les chants dans ces zones là ??????
1650091915002.png
 
F

franckapik

Compagnon
Tu évoques bien de passer à la machine les pièces complètement détachées de ce que tu as en photos ?
La fraise de ta CN traverse tout le bois ?
100cm de large pour le convoyeur !? Ça devient balèze là... Il faut trouver une brosse aussi grande ensuite... :eek:
 
A

AtelierNo

Nouveau
Tu évoques bien de passer à la machine les pièces complètement détachées de ce que tu as en photos ?
La fraise de ta CN traverse tout le bois ?
100cm de large pour le convoyeur !? Ça devient balèze là... Il faut trouver une brosse aussi grande ensuite... :eek:
oui les pièces sont usinees à 0 et maintenu par notre table à dépression donc pas de tenon c’est déjà ça en moins à poncer
Je pense qu’il vaut mieux privilégier plusieurs brosses qu’une seule de 100mm
D’une part cela coûtera moins cher et en plus pour l’entretien et je pense pour l’efficacité ça sera mieux.

Mais oui on a des pièces techniques et des zones assez complexes à ébavurer hélas …

Mais je me demande comment font par exemple des tabletiers de jouet en bois pour poncer leur pièce … je ne pense pas qu’ils les fassent une par une …
 
F

franckapik

Compagnon
Je pense qu'une piste serait envisageable du côté de ce qu'on voit (en diy) sur les flap sanders :

Je ne crois pas qu'un grain fort soit une bonne idée si l'on est essentiellement sur de l'ebavurage des découpes...

Par contre, d'un point de vue d'un travail sur deux faces, je n'ai pas encore trouvé de solution ou dessin potentiel avec en plus un convoyeur...

La pièce doit reposer sur un support plat. Cela est facile par gravité, écrasée par des rouleaux sur un tapis roulant, mais dans l'autre sens !? :7grat:
 
F

franckapik

Compagnon
Je suis dans l'hésitation de me lancer dans des plans de fabrication d'une ponceuse cylindre ... On en retrouve plusieurs types sur Youtube à base de bois pour la plupart.

Je n'ai pas trouvé de projets de ponceuse DIY sur le forum ?
Je partirais bien sur les plans de ma JET 10-20 plus avec un convoyeur plus long et une largeur de ponçage plus importante.

Pour éviter les marques de ponçage, on peut faire appel a un système oscillant n'est-ce pas ? Pensez-vous que cela est difficile à fabriquer soi-même ?

Merci beaucoup pour vos avis, commentaires, critiques et moqueries ! :wink:
 
J

Jack bel

Compagnon
Pour poncer des planches de max 150 mm de largeur, Festool vend de superbes tambours à picots, sur lesquels on enfile une bande de ponçage, comme celle des ponceuses à bande, mais cylindriques
à monter sur la toupie, avec ou sans avancement mécanique, c'est top !
 
F

franckapik

Compagnon
Je reviens sur ce sujet pour demander s'il existe ou si cela est judicieux d'utiliser des ponceuse calibreuse a cylindre avec du papier grain 500 800 ou 1000 pour des hautes finitions ?
Le papier doit s'user très vite non?

Merci beaucoup pour vos réponses !!
 
J

Jack bel

Compagnon
Bonjour
Dans ce cas, il doit servir au polissage et non pour enlever de la matière
Puis en cas de haute finition, c'est le client final qui paie le remplacement d'abrasifs, la qualité, cela se paie :)
 
F

franckapik

Compagnon
Merci beaucoup pour ta réponse @Jack bel ! Mais alors, lorsque tu parles de polissage tu évoques toujours une utilisation avec ponceuse calibreuse a cylindre ? Réglée sur une passe au minimum ?
 
Haut