CNC en profilés acier pour découpe de bois.

L

L2o

Apprenti
Non je n'ai pas changé les phases, Les moteurs doivent tourner dans le même sens pour déplacer le portique.
Je referai d'autres essais d'usinage dans la semaine... ça m’énerve de devoir attendre !!! :homer:
 
L

L2o

Apprenti
Bonjour à tous,

Depuis la dernière fois que j'ai posté, les choses ont un peu changé, l'électronique est passé au dessus de la machine, j'ai rajouté une télécommande et une sonde pour l'axe z.
Aujourd'hui cela ressemble à ça :
cnc.jpg


Quelques réalisations...
Un plateau creusé de cratères, je voulais tester les usinages de surfaces courbes. Le résultat est satisfaisant, à part une perte de pas au milieu de l'ébauche, qui a fait que la finition était décalée de quelques mm en X... grosse galère
trous.jpg


Un fauteuil en panneau de contreplaqués découpés et colés
fauteuil.jpg


J'ai aussi essayé l'usinage d'aluminium, de laiton et d'acier. Dans l'ensemble ça fonctionne bien.

Cependant depuis quelques jours j'ai ce souci de saut de pas qui s'est complètement intensifié. Je ne peux plus rien faire.

Voilà ce que j'ai comme symptômes :
- Aléatoirement, 1 ou plusieurs axes se mettent à "gueuler", marchent à moitié pendant 1 seconde, puis reprennent normalement ou s'arrêtent complètement.
- Quand je me déplace manuellement en avance rapide, 1 axe à la fois le problème apparaît rarement. Quand je bouge 2 axes à la fois c'est plus fréquent.
- Pendant l'exécution d'un programme, j'ai des pertes de pas régulières, en X, Y et Z. par contre il n'y a pas de bruit bizarre (les moteurs qui geulent).

Ce que j'ai essayé pour le moment :
- Réduire la vitesse des moteurs : j'étais à 2500mm/min en rapide, je suis passé à 1500, voir 1000. Pas de changement notable
- Réduire l'accelération : j'étais à 250mm/s², j'ai réduit à 80, pas de changement non plus.
- Changer les step pulse de 1 à 2 et dir pulse de 5 à 3. ça a diminué le problème. Pourquoi ces valeurs ? J'ai trouvé ces réponses à un problème similaire au mien.
- Testé la mécanique, les glissières et vis à bille, tout glisse bien.

Les pistes ?
- Passer sur des câbles blindés de partout. mes câbles moteurs ne sont pas blindés :smt021:siffle:
- le contrôleur qui ne suit pas, ou l'ordinateur qui est trop vieux ?
- ???????:smt100:smt100:smt100:homer:

Petit résumé de la machine :
- électronique achetée en kit, 4 moteurs Nema 23 3Nm avec des drivers M542T. Breakout Board ST-V2.
- Rails supportés et vis à billes chinois
- broche 2kW
- PC portable sous XP avec Mach3
- Châssis et portique acier mécanosoudé, zone usinage de 700*1000*250

Vous avez remarqué j'adore faire des listes...

Vous avez des idées ? Les câbles blindés sont commandés au cas où ^^
Merci
Léo
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

as-tu regardé la propreté de tes vis à billes . Parce que des pertes de pas signifient qu' il y a une dureté quelque part . Soit les VàB ou sur les rails ou dans les patins .
Ensuite, tu as l' alim qui peut défaillir , perte de voltage, ce qui fait que tes moteurs n' ont plus la même force ( couple ) .
 
L

L2o

Apprenti
Merci de la réponse,
je vais nettoyer les VaB demain, je mettrai le résultat. je vérifierai aussi la tension avec un voltmètre

Léo
 
V

vres

Compagnon
Oublie les câbles blindés ça ne va rien changer.
Il me semble que Mach3 en port // n'est pas conseillé sur un ordinateur portable même si sur ta carte les signaux sont bufférisés.
Ton problème peut être dû à des step irréguliers ou a phénomène de résonance.
Comment sont réglés tes drivers ?

Breakout Board ST-V2.

Cette carte n'est pas un contrôleur, elle ne fait qu'a faire transiter les signaux et n'a aucune "intelligence".
 
E

el patenteux

Compagnon
Des fois ca peut etre aussi bete que d'essayer de désinstaller et ré-installer mach3 avec une autre source.
Des fois les micro bugs de certaines versions peuvent passer presqu'innapercu pour un newbie alors qu'une personne vraiment habituer
avec SA machine et une version qui marche bien va constater que la machine ne fonctione plus a son plein potentiel.
Un portable c'est vraiment pas l'idéal,rien de tel qu'une bonne vieille tour!
 
L

L2o

Apprenti
Oublie les câbles blindés ça ne va rien changer.
Il me semble que Mach3 en port // n'est pas conseillé sur un ordinateur portable même si sur ta carte les signaux sont bufférisés.
Ton problème peut être dû à des step irréguliers ou a phénomène de résonance.
Comment sont réglés tes drivers ?

Ethernet et USB sont mieux ? ethernet ça me faciliterait la vie pour changer de PC.

Les drivers sont réglés en 800 steps/rev, et avec le peak current à 4.2 A. Le standStill current est en OFF je crois, donc la moitié de la valeur.
1524556074148.png


D'ailleurs dans mes réglages moteurs de Mach3, j'ai du régler mes steps/rev sur 160 (et non 800). Si je mettais 800 les déplacements étaient 5x trop importants. J'ai compris que cela venait du rapport de réduction de mes VaB (1 tour = 5 mm). Donc j'ai compensé en réduisant les steps/rev dans les réglages. Vous faites comme ça vous aussi ? Parceque j'ai trouvé nul part un réglage spécifique...


Des fois ca peut etre aussi bete que d'essayer de désinstaller et ré-installer mach3 avec une autre source.
Des fois les micro bugs de certaines versions peuvent passer presqu'innapercu pour un newbie alors qu'une personne vraiment habituer
avec SA machine et une version qui marche bien va constater que la machine ne fonctione plus a son plein potentiel.
Un portable c'est vraiment pas l'idéal,rien de tel qu'une bonne vieille tour!

Pourtant ma version de Mach3 est la dernière je crois. Dommage je le trouve pratique ce PC...
 
V

vres

Compagnon
D'ailleurs dans mes réglages moteurs de Mach3, j'ai du régler mes steps/rev sur 160 (et non 800). Si je mettais 800 les déplacements étaient 5x trop importants. J'ai compris que cela venait du rapport de réduction de mes VaB (1 tour = 5 mm). Donc j'ai compensé en réduisant les steps/rev dans les réglages. Vous faites comme ça vous aussi ? Parceque j'ai trouvé nul part un réglage spécifique...
Dans Mach ce n'est pas des Steps/Rev mais des Step/mm
Si il y a 800 steps par tour et que 1 tour = 5mm -> 1mm = 800/5



Si on veux éliminer le problème de résonance tu peux faire un essai à 1600steps/rev et 320 steps/mm dans Mach3, et réduire le courant à 2.84A .
 
L

L2o

Apprenti
Dans Mach ce n'est pas des Steps/Rev mais des Step/mm
Si il y a 800 steps par tour et que 1 tour = 5mm -> 1mm = 800/5



Si on veux éliminer le problème de résonance tu peux faire un essai à 1600steps/rev et 320 steps/mm dans Mach3, et réduire le courant à 2.84A .

Oui effectivement, au temps pour moi..
J'essaye ça dès que possible, merci
 
M

Manuforg

Ouvrier
Breakout Board ST-V2.
C'est quoi comme controleur ca? Usb ? Ethernet? J'ai regardé un peu sur le net, pas trouvé beaucoup d'info.

Un portable c'est vraiment pas l'idéal,rien de tel qu'une bonne vieille tour!
Je ne suis pas persuadé de cela, avec un portable ca fonctionne parfaitement s'il est assez puissant et n'a pas trop de logiciel installé qui viennent ralentir le processeur.
J'utilise un portable quelconque, mach3 et une carte USB à 30 euro (de mémoire). Et je n'ai jamais eu un seul problème depuis. Pourtant elle en a fait des centaines d'heures d'usinages.

Bref, pour moi il faut vérifier si la charge du processeur n'est pas trop importante pour traiter les trajectoires.
s'arrêtent complètement.
Si les moteurs s’arrête sans gueuler, c'est a coup sur un problème du pc qui n'envoit plus les déplacement.
S'il y avait un point dur ou un problème de cable blinder ou une perte de pas, les moteurs gueulerait jusqu'a raccrochage.
 
L

L2o

Apprenti
Les breakout board ST-V2 c'est ça : Port parallèle pour l'information, une alim en USB et une 2ème alim en 12V pour les capteurs.
1524588332142.png


Le PC est un vieux portable sous xp, avant de mettre mach3 j'ai fait une réainstallation complète de xp, ya rien d'autre qui tourne. il n'est même pas connecté au réseau..
 
L

L2o

Apprenti
Alors après quelques tests, j'ai pu noter que

Si on veux éliminer le problème de résonance tu peux faire un essai à 1600steps/rev et 320 steps/mm dans Mach3, et réduire le courant à 2.84A .
n'a rien changé, donc le problème ne vient pas de là.
J'ai nettoyé toutes les vis à bille, ça n'a rien changé non plus.

J'ai suivi la charge du processeur pendant les déplacements, et effectivement je pense que ça vient de là, ou de Mach3. Le processeur est régulièrement à 100%.
Mais je ne comprend pas pourquoi le problème n'apparaissait pas avant.

Donc l'idée est de changer de pc pour un plus récent. J'en ai un avec windows 10 (toujours un portable, mais avec un bon proc i7). Dans le même temps je changerai de breakout board pour passer à de l'usb.

J'utilise un portable quelconque, mach3 et une carte USB à 30 euro (de mémoire). Et je n'ai jamais eu un seul problème depuis. Pourtant elle en a fait des centaines d'heures d'usinages.
@Manuforg tu as une référence de ta carte ? Sachant que j'ai besoin de pouvoir y brancher 3 drivers, 3 fins de course et 1 arret d'urgence.

Merci les amis
Léo
 
M

Manuforg

Ouvrier
je changerai de breakout board pour passer à de l'usb
Si tu change, passe en Ethernet. c'est plus stable que l'USB Meme si moi j'ai pas de soucis avec la mienne. Presque toute les carte USB existe en version Ethernet

tu as une référence de ta carte ?
Carte DDCM6V5.0 à 42 euro sur ebay. Je ne sais pas si tu la trouvera encore. Ca part assez vite. Mais d'autre viennent les remplacer.
A ce prix la j'avais tenté, avant d'inverstir dans une Francaise a 200 euro. Et au final ca fonctionne nickel.

Regarde sur les autres poste. On a déja discuté 1000 fois des cartes Usb et autres. Le problème c'est que ca change très vite.
 
L

L2o

Apprenti
C'était bien l'ordi le coupable :roxxx::roxxx:
Je l'ai changé pour une bête plus récente (2006 au lieu de 2000...). La plupart des problèmes ont été éliminés, et j'ai pu reprendre l'usinage (attention aux oreilles, le son est fort...)
C'est une boussole en laiton, la fraise est une 2mm.

Cependant j'ai toujours des sauts de pas, notamment sur l'axe Y. Je vais revoir toutes les connections...
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

c' est très joli !!! par contre, pour le son, rien d' alarmant . ça siffle un peu ( dû à la matière sans doute )
 
V

vres

Compagnon
Ta fraise n'est peut-être pas adaptée pour l'usinage du laiton, la coupe n'est pas nette.
Il faut utiliser de la fraise de gravure (javelot), le probléme c'est que si tu n'ai pas équipé pour les affuter, ça peut revenir rapidement cher.
 
L

L2o

Apprenti
C'est pas une fraise javelot qui est utilisée dans ta vidéo..
Peut être que je tournait trop vite aussi, c'est vrai que mes fraises sont cheap, je les utilise essentiellement pour du bois donc ça ne pose pas de souci.

Dans la suite de mes problèmes de perte de pas, j'ai pensé à une chose. A haute vitesse, les moteurs PaP ont un couple plus faible qu'à basse vitesse. Hors vu que j'utilise des vis à bille avec des pas de 5mm, pour avoir une vitesse supportable je suis obligé de faire tourner les moteurs relativement rapidement. D'un autre côté ça me permet d'avoir une résolution de 5mm/200pas par tour = 0.025mm. Sauf que je n'ai pas besoin d'une telle précision, qui est de toute façon réduite par la précision des guidages.
Sur mes axes X et Y la transmission se fait par poulie courroie, avec un ratio de 1:1, et des poulies de 20 dents.
Je pense remplacer mes poulies par des 15d, et des 60d. Cela me donnerait un ratio de 4, et une résolution de 0.1mm.
La grande question est est-ce que le gain de couple sera significatif ?
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Dans la suite de mes problèmes de perte de pas, j'ai pensé à une chose. A haute vitesse, les moteurs PaP ont un couple plus faible qu'à basse vitesse.
Normalement ça ne doit pas poser de problème tu ne te déplaces pas très vite, un Nema23 peut tourner à 1000tr/min sans probleme.
Les décrochages se font surtout sur les déplacements.
 
L

L2o

Apprenti
Bien sur que si :wink: La finition a été faites avec une fraise de 20° avec troncaturede 0.2, ce n'est pas sur la vidéo ...par manque manque de batterie:cry:

Ok, ça me paraissait improbable vu l'état de surface nickel ^^
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

et ça donne quoi, l' objet fini de la vidéo .
 
V

vres

Compagnon
C'est pas l'objet fini, c'est juste en fin d'usinage
1525011080475.png


C'est pour un fer à dorer, le fond de gravure n'a pas d'importance, il a une très grosse erreur mais ce n'est pas très grave, c'était pour faire des tests machine.
 
I

ingenieu59

Compagnon
On arrive pas bien à lire , c' est marqué " innov a team " , c' est ça ??
Par contre, si tu dois t' en servir pour un fer , il sera écrit : " maet a vonni "
 
L

L2o

Apprenti
Normalement ça ne doit pas poser de problème tu ne te déplaces pas très vite, un Nema23 peut tourner à 1000tr/min sans probleme.
Les décrochages se font surtout sur les déplacements.

Ok. Une dernière chose, j'ai remarqué que le vendeur du kit de moteurs/drivers/alim que j'ai acheté a ajouté une alim sur sont site. Je n'en ai qu'une de 36V. Est ce que c'est vraiment suffisant pour 4 moteurs ?

Sinon l'usinage du laiton avec les fraises javelot c'est impressionnant... moi qui prenait ces petites fraises pour pas grand chose... En même temps j'ai vu des disques de papier tourner assez vite pour couper du bois ^^
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

1 alim pour 4 moteurs, si les moteurs ne tournent pas en même temps, c' est suffisant .
Par contre, si tu travailles en plongée ( tous les axes ) le mieux étant d' en prévoir une de plus .

Si sur un axe, il y avait un problème d' alim, tu le verras tout de suite .
Et, même , si tu pouvais avoir un stepper driver d' avance , ainsi, dès qu' un problème surviendrait, tu serais en mesure de corriger tout de suite le problème ( en remplaçant le driver et voir si le problème persiste toujours ou pas ) .
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
8 667
Jusinages
J
M
Réponses
10
Affichages
672
Jack bel
J
Haut