CNC en profilés Alu

  • Auteur de la discussion MCrevot
  • Date de début
A
antoine0686
Nouveau
23 Avr 2016
10
Uffholtz ( près de cernay )
Zut je ne peu pas lire la vidéo. Elle montre votre projet ??
 
M
MCrevot
Ouvrier
1 Jan 2016
472
  • Auteur de la discussion
  • #62
Antoine,
Ça n'est pas une vidéo, c'est un archive rar qui contient le modèle .tcw
Michel
 
A
antoine0686
Nouveau
23 Avr 2016
10
Uffholtz ( près de cernay )
Ah ok parce mon ordi me l'ouvre en Windows Media
 
M
MCrevot
Ouvrier
1 Jan 2016
472
  • Auteur de la discussion
  • #65
Bonjour Solex4ever,

merçi, c'est sympa, et c'est tout à fait ça, elle a une vraiment bonne tête !

Avec la mienne, j'ai récemment testé le fraisage dans l'acier (la colonne de ma fraiseuse, une rainure de 20 cm, largeur environ 20 mm, prof 3, passes de 2/10), ça passe à l'aise (bon, 2/10 ça n'est pas glorieux, mais j'ai le temps, et je pense qu'un nostalgique du solex doit également l'avoir !!) ; en revanche, l'acier en presque poussière c'est vraiment salissant ...

Bonne continuation, je vois qu'il te reste à fixer les écrous des vàb, pas tout à fait évident !

Bonne journée, Michel
 
Bat74
Bat74
Compagnon
18 Août 2013
506
FR-74 Boëge
Hé hé je vois que la famille s'agrandit ! Et elle a belle allure aussi celle là.
Solex, le petit capot rouge au-dessus du moteur du Z, je présume que tu l'as réalisé en impression 3D. Exact ?
Sinon, autre question : avez-vous envisagé de remplir les grandes cavités des profilés alu pour limiter les phénomènes de vibration ? (avec du sable sec par exemple comme suggéré sur d'autres posts du forum)

De mon côté, une autre petite sœur est également en train de voir le jour (mais à un train d'escargot...). Michel est bien au courant car nous avons longuement discuté les diverses évolutions de son design original.
Pour vous mettre en appétit, voici une photo de l'état d'avancement actuel. (je vais d'ailleurs faire un post spécifique sur la genèse de ma machine dès que j'aurais trouvé un peu de temps)
Les 3 différences principales avec la machine de Michel, sont le guidage par des rails prismatiques (taille 25 et 20) en remplacement des rails ronds supportés mais aussi la motorisation du Y par 2 vis à billes entraînées par un seul moteur (avec courroie HTD5 largeur 15) et la broche d'usinage qui sera une broche HF 2,2kW avec changeur d'outils rapide HSK32 (changeur manuel).

Bonne nuit
Philippe


 
Bat74
Bat74
Compagnon
18 Août 2013
506
FR-74 Boëge
Comme je l'avais précisé, ça avance à un train d'escargot... mais ça avance.
Petite photo de l'état actuel.
Portique assemblé en partie photographié en position extrême avant. ça permettra d'usiner des pièces longues sur champ positionnées verticalement (ça c'est souvent un soucis...)

 
P
PRK
Nouveau
6 Sept 2017
2
Bonjour à tous.
Je désirerais démarrer la construction d'une fraiseuse comme celles de MCrevot et Bat74.
Bravo pour la qualité des CNC qui sont montrées ici. C'est un super travail.
Voici mes premières questions:
1) que faut-il prévoir comme support afin de réduire au maximum les vibrations et donc les imperfections dans la pièce fine?
2) que motive le choix d'un guidage par des rails prismatiques en lieu et place des rails ronds?
3) où trouver les profilés pour la table?
D'avance merci de vos réponses.

Jacques
 
Bat74
Bat74
Compagnon
18 Août 2013
506
FR-74 Boëge
Bonjour PRK,

1) que faut-il prévoir comme support ... peux-tu préciser ta question ? S'agit-il du bâti supportant la machine, ou du porte-pièce ?
En pratique, tout ce qui conduit à faire vibrer l'outil détériore la surface en cours d'usinage. Il faut donc un bâti stable et lourd qui ne va pas entrer en résonance et des parties mobiles rigides avec un guidage sans jeu.
Attention à tout ce qui est porte-à-faux car ça induit des flexions qui induisent vite des vibrations. Prévoir des renforts qui garantissent la géométrie de la machine (triangulation/contreventement).
Ta broche porte-outil doit aussi être montée de façon correcte (2 paliers/brides de fixation valent mieux qu'une seule).

2) les rails prismatiques associés à leurs patins à billes ont une charge admissible nettement supérieure aux demi-douilles des arbres cylindriques à taille équivalente. Toutes les machines industrielles utilisent des rails prismatiques dès qu'il y a des efforts importants en jeu, des vitesses de déplacement élevées ou un besoin de grande précision. Par contre c'est nettement plus cher... Pour une utilisation "loisir", les rails supportés ronds sont souvent suffisants.

3) Différentes sources sont disponibles. Tu peux aller voire par exemple les profilés ISEL chez Damen CNC / https://www.damencnc.com/products/m...aluminum-profiles-accessories/_404_w_94__GB_1
Mais il y a d'autres fournisseurs.

Bonne construction :wink:

Philippe
 
M
MCrevot
Ouvrier
1 Jan 2016
472
  • Auteur de la discussion
  • #70
Bonjour PRK,

parfaitement d'accord avec Philippe, je complète un peu :

Les profilés de la table : si tu parles des profilés 80x160 ou 80x80, j'ai pour ma part acheté chez Motedis, et j'en suis parfaitement satisfait ; si tu parles de la table rainurée elle-même, Ironwood.

Pour ce qui concerne les vibrations, et pour faire extrêmement simple, il y a les vibrations dues à l'accélération (changement de direction), fréquence assez faible, et celles dues au choc des dents de la fraise sur la matière :
- pour combattre les premières, il faut en particulier une base bien assise, Philippe s'est doté pour cela d'une magnifique "table" métallique ;
- pour combattre les secondes, celles qui en effet pourrissent l'état de surface, ainsi que les fraises, il faut de l'inertie, de la rigidité et de l'inertie, donc du poids ; de ce point de vue, une construction alu est loin d'être l'idéal, même si les profilés utilisés sur cette machine sont assez massifs ... il y a largement pire ; d'aucuns remplissent les cavités des profilés avec divers matériaux bien inertes, je n'ai pas osé m'y lancer ; mais bon, j'ai quand même pu fraiser sans difficultés un peu d'acier à l'occasion de l'upgrade de ma micro-fraiseuse SX2 (passes de 1/10 !! :lol:, passons).

Pour ce qui concerne le choix des "rails ronds", 2 raisons :
1) c'est nettement moins cher
2) les rails prismatiques ont une largeur qui en rend la fixation sur les profilés hasardeuse : les bords des rainures des profilés sont arrondis, les rails portent insuffisamment : il faut donc rajouter un étiré en intermédiaire, et au regard de mon très modeste outillage, j'ai hésité ...

Maintenant, à l'usage :
1) d'une part, et ça ce voit bien sur les data-sheet, la charge admissible sur les rails prismatiques est considérablement supérieure.
2) et d'autre part, les rails ronds étant supportés, les douilles sont fendues : sous l'effort, elles ont tendance à s'ouvrir.

Pour ce qui concerne les rails prismatiques sur l'axe Z, c'est du 20 et c'est véritablement "béton" ; dès que j'ai le courage, je remplace mes rails ronds, mais c'est quand même un gros chantier, et il faut dire que pour ce que je fais (alu, fraise de 6, profondeur de passe de 1 ), je ne suis pas bien sur que ça fera une différence.

Michel
 
P
PRK
Nouveau
6 Sept 2017
2
Bonjour Michel.

Merci pour cette réponse rapide.
En effet, ma question concerne le bâti.
Ma future machine est destinée à usiner, entre autre, de l'aluminium de forte dureté en grosse épaisseur.
Comme je prévois de remplacer la dalle en béton de mon garage, je pense y inclure les assises ou fixations du bâti. De cette sorte les vibrations 'mourrons' dans le béton.
Pour le moment, je me focalise sur le moteur de broche, car c'est lui qui déterminera la largeur du support.
Je dessine sous SolidWorks. Dès qu'une ébauche sera prête, je t'enverrai une esquisse pour avoir ton avis.

@+

Jacques
 
Bat74
Bat74
Compagnon
18 Août 2013
506
FR-74 Boëge
Rebonjour à tous,
quelques nouvelles dans la progression de la machine et en photos...
DSC02160.JPG

L'entraînement des 2 vis à billes couplées du portique est maintenant terminé.
DSC02162.JPG

Entraînement par un servomoteur 400W
DSC02167.JPG
DSC02168.JPG

Le chariot des X et celui du Z sont intégrés également
DSC02171.JPG

Dépassement inférieur de la platine mobile du Z. Les 2 rails (taille 20) contribuent à la rigidité de l'ensemble
DSC02174.JPG
DSC02169.JPG

Portique en position extrême avant qui permettra l'usinage sur champ. Détail de l'entraînement du Z
DSC02178.JPG

Fabrication et mise en place des protections de vis à billes d'entraînement du portique.
DSC02179.JPG

A suivre...
 
M
MCrevot
Ouvrier
1 Jan 2016
472
  • Auteur de la discussion
  • #73
Bonjour,

suite à l'extinction du site Hostingpics, les images de mes posts ont disparu ; plutôt que de toutes les recharger sur les divers forums que je fréquente, j'ai préféré rassembler tout cela sur mon site http://www.mya320sim.com/

Michel
 
A
Alainb33
Apprenti
14 Juin 2017
190
Agen (47)
super idée d'avoir rajouté le lien :smt041 merci !
 
Haut