CNC de nicohva profilés alu 45/90

  • Auteur de la discussion nicohva
  • Date de début
N

nicohva

Nouveau
Bon voila enfin reçu mais profiler alu et premier montage, prochaine étape trouver des rails et des plaques d'alu




Tout avis sera bon a prendre. Sachant que se serra pour de la découpe d' époxy et peut être un peut d'alu
 
R

rddt

Ouvrier
Re: CNC de nicohva profiler alu 45/90

Bonsoir

Tout avis sera bon a prendre

Je te donne le mien, tu devrait renforcer les jambes de ton support, car si ton ensemble Y,X,Z fait son poids, a des déplacements rapide ça risque de donner du balourd donc oscillation, a long terme les fixations de ton ensemble va prendre du jeu.

Portique0.jpg


Les autres donneront le leur.

Bonne continuation.
 
P

pascal37270

Apprenti
Re: CNC de nicohva profiler alu 45/90

bonjour,
moi j'ai juste une question, ou est ce que tu as achete ton profilé alu et tout l'ensemble de lardons et equerres de fixations pour solidariser tout ça?
merci

a plus

pascal
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Re: CNC de nicohva profiler alu 45/90

Ce vendeur a prit de l'ampleur, c'est fou!!!
J'avait commandé les profilé de ma cn chez lui, mais j'ai découvert et commandé ya pas longtemps chez motedis qui est beaucoup moins cher pour les profils, équerres, visserie.
As tu un croquis de ta future machine? Parce que sans, on aura du mal à te conseiller.
As tu déjà des machines pour couper l'alu?
@+
Antoine
 
N

nicohva

Nouveau
Re: CNC de nicohva profiler alu 45/90

antoinebeniste a dit:
Ce vendeur a prit de l'ampleur, c'est fou!!!
J'avait commandé les profilé de ma cn chez lui, mais j'ai découvert et commandé ya pas longtemps chez motedis qui est beaucoup moins cher pour les profils, équerres, visserie.
As tu un croquis de ta future machine? Parce que sans, on aura du mal à te conseiller.
As tu déjà des machines pour couper l'alu?
@+
Antoine
Je viens de voir ta cnc et en fait je veux faire un peut la meme sauf que je serrai parti sur une seul vise a billes centrale
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Re: CNC de nicohva profiler alu 45/90

Tu peux mettre une seule vis mais ça implique d'écarter les patins au tant que la largeur du portique, ce qui ferait qu'il te resterait très peu de course, les quatres patins doivent former un carré sinon la machine part en crabe sur les cotés, c'est pourquoi j'ai mit deux vis sur la mienne, sinon avec une seule vis sur un axe de 1000mm, j'aurai eu juste 400 de course (la largeur de ma machine fait environ 600).

Pour le chassis, je t'ai fait un petit croquis sous sketchup, comme ça ça serait bien mieux.

Untitled.jpg
 
N

nicohva

Nouveau
Re: CNC de nicohva profiler alu 45/90

ok pour deux vis, en diamètre 16 sa suffi ? La question que je me pose c'est la fixation des rails SBR sur les profilés, j' hésite entre percer les profilés et y insérer des filetage ou placer un épaisseur d'alu de 16mm ou plus qui serra fixer sur les profilés grâce a la gorge central et ensuite fixer le rails après perçages et taraudages. Je suis ouvert a toutes autre proposition.
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Re: CNC de nicohva profiler alu 45/90

C'est a ça que te servent les petites pièces sur les cotés, a fixer les rails, oui 16mm pour les vis ça peut aller et ça devient plus chere apres. En faisantcomme moi, tu peux faire passer les rails et les vis sous la table de travail. Pour les courroies et poulies, je les ai prit chez hpc, je te filerai le lien plus tard.
Pur la poutre prinipale, ce que je te conseille de faire c'est ça, ça sera ultra rigide, les rails seront automatiquement parralele, c'est le principe d'un panneau sandwich en ultra rigide.
C'est donc un profilé 45X90 prit en sandwich entre deux plaques d'alu 8mm avec plein de vis, les avantages sont que les toles donnent une grande rigiditée dans le sens verticale, et dans la largeur, la ridité devient monstrueuse, 3X plus qu'un simple profilé et le second avantage énorme, c'est que la largeur d'un sbr20mm est exactement 45 donc il est auto aligné et détordu entre les deux toles, par contre il faut comme tu disais mettre des inserts filetés ou tarauder les profilés mais c'est moins solide .
Pour les cotés tu peux faire le meme chose ou une tole acier, aluminium épaisse. Dit moi si tu me suis.
Et j'attends vos réactions a tous sur cette poutre principale.
Excusez la mauvaise qualité des dessins, c'est fait a l'oeil.
Antoine

UntitledAE.jpg
 
N

nicohva

Nouveau
Re: CNC de nicohva profiler alu 45/90

je te suis et sur la poutre principale le rail tu le fixe comment du coup ?
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Re: CNC de nicohva profiler alu 45/90

Tu le fixes dessus et dessous soit par taraudage mais c'est pas top, juste 2 mm d’épaisseur d'alu, mieux vaut préférer des inserts filetés mais je sais pas ou en trouver, on doit savoir ça ici, ya aussi une technique pour les mettre sans la pince spéciale que je connais pas non plus mais il suffit de demander.
En gros c'est comme moi. Mais il y a un moment ou il faudra tailler des bouts d'alu. A la scie a métaux et lime, tout est possible.
Et la prochaine foie prends chez motedis les vis et profilé tu économiseras sur ton budget.
 
N

nicohva

Nouveau
Re: CNC de nicohva profiler alu 45/90

ok donc si faut un truc comme sa avec les vis sous les rails c l’idéal


 
A

antoinebeniste

Compagnon
Re: CNC de nicohva profiler alu 45/90

Youha sketchup, c'est ta première utilisation?
Faut mettre des triangles pour le pietement comme on t'a montré pour eviter que les pieds vibrent de trop et mets un ou deux renforts au milieu de la table comme sur le premier dessin que je t'ai fait et des équerres a profilé partout (au moins deux par assemblage).
Moi j'ai mit les vis, juste au dessus des rails (sur l'axe le plus long) et en théorie c'est mieux mais bon dessous ça peu bien fonctionner aussi. Mais vu que tu vas mettre du 20mm, c'est dure de faire rentrer tout ça.

Sur le portique mobile ma vis est derriere celui ci:
IMAG0197.jpg

Par contre la position de l'écrou a bille ni des patins n'est pas au mieux, encore une de mes nombreuses conneries, mieux vaut vers l'avant ou l’arrière, plutôt que d’être au milieu des diagonales des patins.
Ci joint un schéma de positionnement de patins:
35040.jpg

Sur ce schéma F superieur ou= à C
 
N

nicohva

Nouveau
Re: CNC de nicohva profiler alu 45/90

Ok merci pour toutes ces infos
 
N

nicohva

Nouveau
Re: CNC de nicohva profiler alu 45/90

Bonsoir je suis a la recherche de deux rails sbr20 1000mm le moins cher que j'ai trouvé 136€ fdp compris puis je trouver mois cher ?
 
N

nicohva

Nouveau
Re: CNC de nicohva profiler alu 45/90

Oui merci je vais encore chercher car sa boutique rien n'est classé :-D
 
J

jere26

Apprenti
Re: CNC de nicohva profiler alu 45/90

Salut,

Si tu ne trouves pas tes sbr20, tu peux lui envoyer un mail pour qu'il te fasse un devis ...il est assez réactif.
++
 
N

nicohva

Nouveau
Re: CNC de nicohva profiler alu 45/90

Commande passé reste plus qu'à attendre :-D
 
N

nicohva

Nouveau
Re: CNC de nicohva profiler alu 45/90

Commande reçu hier et après quelques mesures je pense faire cet installation qu'en pensez vous ?



 
P

ptbptc

Nouveau
Re: CNC de nicohva profiler alu 45/90

A première vue de débutant comme moi, je dirais qu'il manque un certain nombre de renforts :

- rien n'empêche ton cadre de se déformer (en parallélogramme).
- tes pieds, il faudrait des équerres au niveau du cadre et une jonction tout autour en bas (genre 10/20cm du sol).
 
N

nicohva

Nouveau
Re: CNC de nicohva profiler alu 45/90

oui c prévu je vais modifier le plan mais les questions que je me pose son pour l’installation des rails et VB et quel épaisseur d'alu dois-je utiliser .



 
M

myf

Apprenti
Re: CNC de nicohva profiler alu 45/90

Bonjour Nicohva, Bonjour à tous,

J'ai déjà lu un certain nombre de "carnet de bord" de construction de cnc du forum, et le tien attire mon oeil à cause de la mise en oeuvre de profilés d'aluminum qui semblent être d'usage plutot facile : ces rails de montage évitent si j'ai bien compris les soudures et beaucoup de perçage.

Le "savoir-faire" expérimenté par les précédentes cnc attache de l'importance au fait que les 2 rails de guidage et la (ou les) vis d'entrainement soient sur des droites parfaitement parallèles. Si au montage ces axes ne sont pas parallèles, la table ou le portique comportent des points durs et le guidage s'use prématurément. Certains anciens du forum constatent ces points durs sur leur montage, et font des réglages. J'ai appris à cette occasion le mot "hyperstatisme".

La précision demandée au montage semble être de l'ordre de quelques 1/100eme de mm, mais la coupe et les fixations avec les "outils de tout le monde" de ces profilés ne doit pas pouvoir dépasser une précision de 1 mm. Est-ce que je me trompe ?

Quelle est la méthode habituelle pour obtenir le bon réglage sur ces profilés ? Je ne trouve pas de réponses satisfaisantes :

La fixation se fait-elle par l'intermédiaire d'une pièce de liaison qui peut bouger d'une fraction de mm ?
Y a t'il une vis ou des cales qui déforment un peu la structure initiale ? Des trous de vis "trop gros" permettant de changer le centrage ?
Les guides sont-ils fixés en premier, la partie mobile promenée d'une extrémité à l'autre pour placer les rails au bon endroit, et ensuite les vis de montage sont définitivement serrées ?
L'un des deux rails est-il fixé "plus fort" que l'autre qui par jeu "suit le mouvement" ?
L'ensemble évolue-t-il naturellement jusqu'à trouver un équilibre ?

Et les réglages sont nombreux : parallèlisme des axes, equerrage des axes entre eux, planéité de la table (et je dois en oublier).

Pour le moment j'ai compris qu'il fallait faire ces réglages, mais je n'ai pas compris comment les intervenants du forum les font.
C'est peut-être évident pour "l'homme de l'art" mais je n'ai aucune culture mécanique. Je la découvre "par la description pratique".

Merci à ceux qui ont répondu à mes précédentes questions, bien cordialement à tous.

F.
 
S

stanloc

Compagnon
Re: CNC de nicohva profiler alu 45/90

Bonsoir,
Myf, vous avez parfaitement décrit la situation. C'est pourquoi la première chose à faire c'est de construire une structure sur laquelle les "portées" où seront fixées les guidages linéaires, doivent répondre au mieux aux exigences soit de parallélisme soit de perpendicularité. Ensuite on utilise une ou plusieurs des solutions que vous avez très bien décrites pour parfaire les réglages. A cette fin il faut se doter évidement des moyens de mesure et de controle les plus appropriés.
Comme vous l'avez dit la découpe des éléments de la structure/bati soit elle doit être quasi parfaite (c'est possible si on a une fraiseuse à sa disposition et les moyens métrologiques) soit il faut concevoir son architecture pour que des irrégularités existantes soient peu gênantes car elles n'influenceraient pas le résultat final.
Il y a une technique que vous n'avez pas citée et pour cause car elle est évoquée rarement et surtout très rarement utilisée, pour monter les guidages linéaires parfaitement alors que le bati est un peu imparfait, il s'agit de fixer les guidages linéaires sur des profilés en métal ETIRE (gage d'une assez bonne rectitude et qualité de surface) et de coller le tout aux emplacements prévus. Ce collage se fait avec une colle/mastic polymérisant lentement afin d'avoir tout son temps pour parfaire les réglages. La viscosité du mastic permet de combler les vides car seul le poids des guidages + étiré agit pour la mise en position. On a au préalable fait un montage "à sec" et placé des cales aux bons endroits pour prépositionner le guidage. Cette méthode a été une deux fois évoquée sur ce forum.
https://www.usinages.com/threads/rail-prismatique-sur-lit-de-resine.45863/

Stan
 
Dernière édition par un modérateur:
N

nicohva

Nouveau
Re: CNC de nicohva profiler alu 45/90

Excusez moi de poser encore la question mais quel épaisseur d'alu me conseiller vous pour supporter mais rails?
Merci d'avance :-D
 
N

nicohva

Nouveau
Re: CNC de nicohva profiler alu 45/90

Après beaucoup de temps voila à quoi devrais ressembler ma cnc merci d’être franc :-D



 
N

nicohva

Nouveau
Re: CNC de nicohva profiler alu 45/90

Je continu mon monologue en montrant l'avancement du projet
ImageUploadedByTapatalk1359806981.682796.jpg
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: CNC de nicohva profiler alu 45/90

Bonjour nicohva :-D

Désolé pour le temps de réponse. :oops: :smt003
Mes rails supportés reposent sur des bandes de 15 mm d'épaisseur. :wink:
 
N

nicohva

Nouveau
Re: CNC de nicohva profiler alu 45/90

C'eSt se que j'ai mis merci
 

Sujets similaires

B
Réponses
37
Affichages
3 141
Squal112
Squal112
N
Réponses
78
Affichages
9 864
nipil
N
Haut