CNC en profilés acier pour découpe de bois.

L

L2o

Apprenti
Merci pour les infos momo :) ça me sera bien utile...

J'ai commencé ce weekend à percer, et bordel ça va en faire des trous...
Les deux IPN sont percés et taraudés pour être fixés au châssis, en M8.
J'ai d'abord percé les IPN, et ensuite j'ai marqué le châssis pour faire les trous.
J'ai d'abord un peu galéré pour bien aligner les trous, mais après j'ai pris la technique : avec une petite pointe à tracer je fais le contour du trou de l'IPN sur le châssis, et après j'ai juste à pointer au milieu !

Le châssis avec les IPN et le portique, avant perçage.
upload_2017-5-15_11-8-56.png


Léo
 
L

L2o

Apprenti
Je commence le montage des glissières sur mon portique, et premier test de parallélisme. J'ai un petit souci, mes tubes carrés sont plus arrondis que prévu dans les angles, et donc le perçage se fait en partie sur l'arrondie, et dévie. J'ai réglé le problème en agrandissant les trous...

Ce soir je vais fixer le 2eme jeu de glissières, et tester le glissement du portique sur les 2 rails d'1m.

upload_2017-5-18_9-12-11.png


Léo
 
E

el patenteux

Compagnon
Et comment les tetes de vis font pour ne pas toucher aux parroies internes?
 
L

L2o

Apprenti
Elles sont assez étroites

Aujourd'hui positionnement des 2 rails y, pour le pointage et le perçage des trous pour les rail.
20170518_190236_HDR.jpg
 
Z

ZE2000

Nouveau
Bonjour,

sur le site GRABCAD tu trouveras plusieurs plan de CNC, assez bien fait.


sur le site de SOROTEC, tu trouveras la composition idéal (contrôleur construit ou en pièces détachées), les vis sans fin, les paliers, raccordements.....

Cdt
 
L

L2o

Apprenti
Bon des modifs sur mon portique.. Trop compliqué de visser mes glissières sur mes tubes carrés et de les aligner correctement. Résultat mon portique ne glissait pas du tout.
upload_2017-5-18_9-12-11-png.png


Donc j'ai trouvé du T sur lequel j'ai fixé mes glissières. Ce T est ensuite soudé à l'intérieur du tube carré que j'ai découpé :
upload_2017-6-13_12-2-48.png

Maintenant j'ai un portique qui glisse parfaitement, et je peux régler l’équerrage au poil :)
 
J

Jmr06

Compagnon
Je suis béête et il faut m'expliquer en détail, j'ai rien compris :oops:
Comme tu fais pour régler le portique s'il est soudé sur les T ?
 
L

L2o

Apprenti
Haha je m'explique pas clairement aussi sans doutes.. Je suis en plein dedans donc c'est clair pour moi !
Lorsque les glissières étaient fixées directement sur les tubes carrés, vu que les têtes de vis touchaient le bord du tube, je n'avais aucun jeu pour les réglages... Maintenant Les têtes de vis ont de l'espace pour bouger, donc c'est bien plus simple !
 
J

Jmr06

Compagnon
Ha, ok. Et pour le réglage en hauteur, tu as positionné le portique à la presse comme on voit sur la photo, puis soudé.
Je suppose que tu vas mettre un tube en biais pour tenir le portique vers l'arrière, comme montré sur les vues CAO. Tu n' as pas peur que cela déforme le portique et que cela coulisse à nouveau moins bien ?
 
L

L2o

Apprenti
Effectivement j'ai bien un renfort diagonal de chaque côté du portique. Par contre ce n'est pas des tubes, c'est des tôles qui serviront aussi de support pour les 2 supports de vis à bille, et pour le moteur. Ces tôles seront vissées sur le portique, donc pas de risque de déformation, si ?
 
J

Jmr06

Compagnon
Ha, je viens de revoir les dernières vues CAO que tu nous avais postées et je comprend la plaque que tu compte mettre.
Effectivement, je ne pense pas que cela déforme le portique de manière à désaligner les patins.
Actuellement, j'étudie la possibilité de faire une CNC similaire à la tienne, et j'envisageais de prévoir un calage entre le portique et les patins du Y afin de pouvoir régler la géométrie de la machine. Apparemment, cela ne semble pas forcement nécessaire.
 
L

L2o

Apprenti
C'est percé :). Pour la fixation, j'ai des vis en m4x60 qui traversent mes carrés, facile...
14982146601671867667889.jpg
 
L

L2o

Apprenti
J'avance bien, j'ai fait le montage de tous les rails, et du plateau et de la vis à bille Z :) Je met des photos bientot.
J'ai commandé les platines de fixations pour les autres vis à bille ainsi que les moteurs. C'est tout en acier découpé laser et plié.
J'ai aussi commandé les moteurs, un kit de 4 moteurs Nema 23 chez stepperonline avec les alims et les controleurs, et la breakout board en plus.

Pour la broche, après avoir regardé à droite à gauche, je pense partir sur une Kress 1050Watts. Elle me parait bien adaptée pour du bois, et je peux régler la vitesse simplement. Vous en pensez quoi ?

Léo
 
L

L2o

Apprenti
Depuis le début du projet, je pensais utiliser un ancien ordinateur portable à moi, sous windows 7. Il marche bien mais les charnières de l'écran sont détruites et la batterie ne tient plus, donc le recycler pour une CNC me plaisait bien :)
En me renseignant sur les contrôleurs, Mach3, et les diverses compatibilités je comprend que c'est soit compliqué, soit chère, soit impossible d'utiliser mon pauvre pc qui n'a même pas de port série.

Heureusement les informaticiens du boulot m'ont trouvé une vieille machine qui tourne sous xp et qui a tout les ports qu'il faut :) Je vais juste lui refaire un boitier plus compacte et qui s'intègre bien dans la machine
 
L

L2o

Apprenti
Quelques photos de l'avancement,
- Mon "armoire électrique" est terminée : un petit gif du câblage :)
arm03.gif

upload_2017-7-3_9-24-42.png




Le plateau Z est monté :

upload_2017-7-3_9-23-14.png

upload_2017-7-3_9-22-5.png

upload_2017-7-3_9-22-43.png


J'ai utilisé des plaques inox parceque j'avais ça de dispo, mais c'est vraiment très lourd... Je vais essayer de trouver de l'alu pour remplacer à long terme.
 
L

L2o

Apprenti
J'ai reçu ma broche, une 2,2kW avec variateur et pompe, j'ai encore avancé mon câblage
upload_2017-7-25_10-57-26.png


Je le met en pj en pdf pour ceux que ça intéresse.
Je reçois normalement cette semaine les platines de fixation de tous mes moteurs, les derniers éléments manquants pour commencer les essais :)

upload_2017-7-25_11-0-3.png


Tout le parametrage avec Mach3 est terminé
upload_2017-7-25_11-1-12.png
 

Fichiers joints

  • schema cnc (3).pdf
    160 KB · Affichages: 61
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Bien et je suppose que tu as fait tourner tous les moteurs, pas à pas et broche ?
 
L

L2o

Apprenti
Merci pour vos encouragements !
Oui j'ai tout fait tourner, pour les moteurs pas à pas aucun soucis. Pour la broche elle fonctionne, mais je ne suis pas sur que mes paramètres soient bons.
Je ferai un recap des paramètres du variateur demain ou ce week-end
Léo
 
E

el patenteux

Compagnon
C'est bien propre!
Et c'est bien jouer pour ton axe Z,tu a su éviter le piege de mettre les patins du bas vis a vis de ceux de l'autre axe.
Ce qui limitte de se servir de la pleine hauteur sous le portique.
Ne reste plus qu'a éviter l'erreur de fixer le support de broche completement en bas du Z,il faut le mettre un bon 5cm plus haut.
 
L

L2o

Apprenti
Merci, ça sera encore mieux avec la peinture :)
Pour le support, je n'ai pas eu le choix de le mettre juste au dessus des vis de fixation du rail qui dépassent de la platine, donc il est à priori au bon endroit.

Programme pour le reste de la machine :
- Réception des dernières platines de montage, perçage et montage.
- Renfort du portique
- Test avec les moteurs et poulies
- Je démonte tout, puis peinture sur toutes les pièces acier, sauf les plateaux Z en inox
- Fabrication des tiroirs qui iront à l'intérieur du châssis, dans lesquels sera rangé l'électronique et les outils.
- Fabrication des carters de protection, avec soit des brosses de bas de porte de garage (https://www.amazon.fr/Fixman-447234...coding=UTF8&psc=1&refRID=87FQ3PW975S7TXPKBKD8), soit avec des soufflets maison.
- Derniers réglages et parallélismes. Câblages finaux
- Tests et enfin la prod :)
 
J

Jmr06

Compagnon
Beau programme, j'ai hâte de la voir faire des copeaux. Cela se précise.
Pour l'utilisation des brosses de bas de porte, tu peux nous préciser comment tu envisages de les utiliser ?
 
L

L2o

Apprenti
Si je les utilise, ça serai sur l'axe Y, comme ceci :
Avec des genres de pointes pour écarter les poils.
upload_2017-7-27_11-3-35.png



Mais j'ai vu pas mal de posts avec des soufflets fait maison, et ça a pas l'air compliqué, juste long, donc il y a de bonnes chances pour que je fasse des soufflets.
 
B

bendu73

Compagnon
Sympa le système. Pas sur que ça soit des plus "étanche" par rapport à des soufflets mais c'est astucieux!
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Pas vraiment convaincu de l’étanchéité du système, ça ralentira l'arrivée des poussières certes mais elles finiront par passer.
Cependant en plaçant les brosses sur des charnières, après l'usinage tu les bascules, un coup de soufflette et elles seront à nouveau propres...
 
E

el patenteux

Compagnon
C'est pire que de pas en avoir,les rails seront difficil a nettoyer
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
8 937
Jusinages
J
M
Réponses
10
Affichages
695
Jack bel
J
Haut