CNC en profilés acier pour découpe de bois.

D

Dardar88

Compagnon
Voilà où j'en suis de la modélisation

J'imagine que tu as déporté ta vis du portique pour la proteger ulterieurement des poussieres ,mais je ne pense pas que de la placer a cet endroit soit la meilleure solution ,l'effort ne a pas être bien repartit au niveau des translation ,même si ça fonctionne ,il y a des chances que tu n'arrives pas a optimiser parfaitement ta vitesse et aussi qu'il te faille un moteur plus coupleux.

Helas ,le meilleur choix est de placer la vis au maximum de la répartition de l'effort ,c.a.d. au milieu des translations a douille :(.
Par contre , tu pourrais peut être pratiquer une lumière sur toute la longueur de cet axe et placer si c'est possible ,ton ensemble VAB a l'arriere du portique et realiser ta liaison ecrou vers axe Z avec un spacer bien conçut de maniere a pouvoir mettre deux lèvres anti poussieres qui recouvrivraient cette lumiere et lui permettre de circuler librement.

Ta liaison VAB => Z n'a pas besoin d'être surdimensionnée ,elle est juste la pour pousser-tirer,
un taillage en forme de poisson (lamello) permettra la circulation sans effort ,c'est ce qu'on trouve dans les règles de DRO Heidenhain.

Il existe ce type de lèvre pour pas cher en GSB , utilisées pour isoler les dessous de portes ,considerer que ce sera du "consommable".

Si tu trouves ton bonheur dans la benne (j'avais pensé te l'indiquer en premiere option) ,généralement ça part au ferrailleur et ça fait un peu de gratte pour la boite ,par contre c'est bien d'en faire part au responsable ,si il est sympa il risque même d'y avoir des bouts taillés aux bonne cotes :)

t.
 
L

L2o

Apprenti
J'imagine que tu as déporté ta vis du portique pour la proteger ulterieurement des poussieres ,mais je ne pense pas que de la placer a cet endroit soit la meilleure solution ,l'effort ne a pas être bien repartit au niveau des translation ,même si ça fonctionne ,il y a des chances que tu n'arrives pas a optimiser parfaitement ta vitesse et aussi qu'il te faille un moteur plus coupleux.

Helas ,le meilleur choix est de placer la vis au maximum de la répartition de l'effort ,c.a.d. au milieu des translations a douille :(.
Par contre , tu pourrais peut être pratiquer une lumière sur toute la longueur de cet axe et placer si c'est possible ,ton ensemble VAB a l'arriere du portique et realiser ta liaison ecrou vers axe Z avec un spacer bien conçut de maniere a pouvoir mettre deux lèvres anti poussieres qui recouvrivraient cette lumiere et lui permettre de circuler librement.

Je vois ce que tu veux dire..
Et si je laisse la VaB au même endroit, et que la liaison avec le plateau Z se fait entre les 2 rails ?

Ta liaison VAB => Z n'a pas besoin d'être surdimensionnée ,elle est juste la pour pousser-tirer,
un taillage en forme de poisson (lamello) permettra la circulation sans effort ,c'est ce qu'on trouve dans les règles de DRO Heidenhain.
t.

là j'ai pas tout compris ^^

D'ailleurs en parlant de moteurs, vous avez des retours d'expérience sur les différents NEMA 24, 32, etc... ?

Merci encore à tous :)

Léo
 
G

Gorghyz

Apprenti
Les deux chiffres derrière le NEMA te donnent en fait la taille en pouces de la bride. La bride d'un Nema 23 est d'à peu près 2.3".

Pour le reste, il en existe de toutes sortes et de toutes origines. Bref, la question est vague ! Grosso modo, plus c'est gros, plus c'est coupleux. Plus c'est petit, et plus c'est rapide. Les deux chiffres te donnent néanmoins la taille de la bride frontale, mais là encore, tu peux avoir plusieurs longueurs de corps différent, pour plusieurs puissances disponibles.

Il s'agit simplement de dimensionner tes moteurs en fonction des efforts nécessaires, et de la précision souhaitée. Par exemple, un moteur de 1.8° par pas, dispose de 200 positions par révolution. Sur une vis à bille au pas de 5mm, ça te donne en principe : 5/200 = 0.025mm par pas. La plupart des drivers de PàP permettent de travailler en micropas, soit : 1/2pas, 1/4, 1/8, 1/16, etc. Cela te permet d'augmenter la précision des mouvements, au détriment des capacités moteurs. Je pense que les problèmes sont rares, voir absent en dessous du 1/4 de pas, au delà, il y a un risque de pertes de pas, car, si je ne me trompe pas, le couple du moteur en est affecté.

Pour le reste, tu peux préciser ta question, ça n'en sera que mieux ! :wink:
 
S

stanloc

Compagnon
C'est une erreur de compter sur les possibilités des micropas de l'électronique pour augmenter la résolution des mouvements. Tout au plus peut-on compter sur le 1/2 pas. Ce découpage des pas entiers est en fait une disposition simple pour avoir plus de fluidité dans les mouvements et c'est tout.
Stan
 
L

L2o

Apprenti
Je n'ai de toute façon pas la prétention de créer une machine capable d'aller jusqu'au 1/20ème de mm :wink:

Ma question est concrètement, sur une machine de cette taille, pour de la découpe de bois, et avec des VaB et des rails supportés, est ce que des moteurs Nema 23 ou 24, avec un couple de environ 3Nm sont suffisants ? Sachant que je ne cherche pas à avoir une vitesse d'avance digne d'un professionnel.
Je regarde des kits sur ce site : http://eu.stepperonline.com/cnc-router-kits-4-axis-cnc-kits-c-7_38.html

Vous en pensez quoi ?

Léo
 
S

stanloc

Compagnon
Parce que c'est seulement alors que tu pourras mesurer de quoi tu as besoin comme moteurs. Ca ne se choisit pas au pif ou alors tu choisis des moteurs très puissants et chers quitte à voir ensuite que tu as jeté l'argent par la fenêtre tout comme si tu as acheté des moteurs pas assez puissants. L'autre approche c'est de COPIER servilement la cnc de quelqu'un d'autre et de lui demander si son choix de moteurs il le referait.
Stan
 
L

L2o

Apprenti
J'en suis pas encore à faire du pif :wink:
Mais si vous avez des machines avec des technos et une utilisation similaire, m'en inspirer sera déjà une bonne base.

après si vraiment je trouve aucun référence je ferai autrement
 
D

Dardar88

Compagnon
Et si je laisse la VaB au même endroit, et que la liaison avec le plateau Z se fait entre les 2 rails ?

ça risque d'être assez compliqué a realiser et ça reviendra au même avec encore davantage de porte a faux.

là j'ai pas tout compris ^^

une image qui pourrait illustrer mon propos en ce qui concerne le profil a concevoir pour permettre au support de passer entre les lêvres de protection avec peu d'effort et d'usure ,j'ai l'impression qu'il y a un revêtement anti friction .


Il s'agit d'une tête de lecture de Règle Heindenhain , le connecteur/cable en dessous et
la partie qui se déplace dans la règle a l'aide de petits roulements a bille

Si ces deux parties sont ,la VAB d'une part et la fixation au Z d'autre part , qu'au milieu
c'est la liaison rigide de protection ,tu preserves ta VAB , c'est une option assez facile a
realiser ,sur ma petite Jeulin les lêvres de protection sont des brosses ,mais je n'aime pas
trop l'idée de l'usure et de la migration des poils de brosse vers les vis.



Heidenhain_lida2.JPG


t.
 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
Pourquoi faire une strcture acier pour ensuite allez flanquer les rails sur du bois!???
 
L

L2o

Apprenti
ça risque d'être assez compliqué a realiser et ça reviendra au même avec encore davantage de porte a faux.

Voir la pièce jointe 332260

t.

Ok je vois !
mais c'est bien plus compliqué qu'une bête platine et 2 brosses... T'as réellement des problèmes avec ?

Pourquoi faire une strcture acier pour ensuite allez flanquer les rails sur du bois!???

L'acier parce que c'est pas chère, et le bois, pareil et je me dis qu'avec une épaisseur pareille ça devait pas poser de problèmes. Mais je vais sans doute changer pour des IPN. Par contre pour le portique j'ai pas d'autre solution.

Léo
 
E

el patenteux

Compagnon
Acier carré 200X200 ou 150X150(minimum)
 
C

chrisD

Ouvrier
tu vas économiser 3 sous, et être déçu apres. du coup tu mettra de l'acier et tu aura dépensé plus d'argent... si tu n'a pas un gros budget, fait les bons choix dès le début. il faut etre riche pour faire des mauvais choix de conception sur sa cnc.
regarde sur lbc si il n'y a pas un bout d'upn pour faire ton axe Y. et un bout d'ipn pour faire ton axe X. Ca vas peut etre même te coûter le même prix que du bois neuf!
 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
Le bois est plus cher que l'acier.(a résistance égale)
 
L

L2o

Apprenti
Je vois que le bois était pas la bonne solution... ^^
L'IPN que je récupère est en 140x140, ça donne ça :
upload_2017-4-10_18-39-34.png


J'ai aussi enlevé la plaque de bois du portique, donc maintenant il est nu, et j'ai mis le moteur derrière. J'ai pas encore modélisé toutes les attaches. Par contre pour le coup il n'y a plus rien qui protège la vis, je sais pas encore comment je vais faire.
Mais enfin j'approche d'un modèle qui me va, et les dimensions des rails et des vis ne vont plus bouger, je vais pouvoir les commander :)

Léo
 
E

el patenteux

Compagnon
Personnellement a vue d'oeil les 2 travers qui forment le portique sont trop petits et manque de renforts,ca va mal
résister en torsion.
L'une des barre va servir de point de pivot pour faire fléchir l'autre vers l'avant ou vers l'arriere(torsion)
Les 2 longeront en section carrées sont inutils,rallonge tes travers et assis ton H directement dessus.
Beaucoup plus facil d'apres moi de former un plan de cette facon,tu assemble le tout a l'envers apres avoir soigneusement mi les H de nivau et parallels.
Les pattes sont ajouter par la suite.
 
L

L2o

Apprenti
Tous les extrudés carrés font 50x50, et 3mm d'ep.

Par contre le châssis est déjà assemblé, donc impossible de le modifier en profondeur. Je vais monter les ipn dessus.
Mais bon il est parfaitement d'equerre, et de niveau, j'ai pas de souci la dessus
 
E

el patenteux

Compagnon
Tu constateras par toi meme mais ce sera nettement insuffisant dans l'état actuel(je parles du portique)
du 50x50 mais toute proportions gardées la porté est assez grande.
Meme si cétais du 200X200 si ont ramene tout a l'échelle ce sera inssufisant......a vue d'oeil.
 
L

L2o

Apprenti
Si même du 200x200 c'est insuffisant alors...
Dans ce cas, vous conseillez quoi ?
 
S

stanloc

Compagnon
Les 2 longeront en section carrées sont inutils,rallonge tes travers et assis ton H directement dessus.
Beaucoup plus facil d'apres moi de former un plan de cette facon,tu assemble le tout a l'envers apres avoir soigneusement mi les H de nivau et parallels.
Les pattes sont ajouter par la suite

Dis donc Fred, cette méthode me rappelle quelque chose. Merci de t'en souvenir.
Stan
 
E

el patenteux

Compagnon
Eh eh. Stan :partyman:
L20 je crois que tu as mal interpréter mon propos......du 200X200 si tu ne changerais rien aux dimension
serait plus que suffisant.
Je pralais de toute proportions gardées,ta table ferais alors probablement dans les 4 metres X 6 metres et dans ce cas
le 200X200 serait insuffisant.
Au meme titre que ton 50X50 dans les proportions actuel.
A vue d'oeil ont voit que c'est trop frele.
Si la vab ne passerait pas directement entre les 2 au moins ca permetterais de mettre quelques renforts.
Mais la ce n'est que 2 barres individuelles qui ne feront rien pour s'aider l'une et l'autre.
 
L

L2o

Apprenti
D'acc... bon je vais repartir de données concrètes : les efforts de coupe :)
J'ai trouvé ce document vachement intéressant, plein d'études de cas différents etc...
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCD_T_2000_0002_AGUILERA.pdf
Par exemple :
upload_2017-4-11_11-14-30.png

et les mesures d'effort de coupe
upload_2017-4-11_11-13-52.png


Il y en a d'autres dans le document, avec plusieurs types de bois, de vitesses etc...
Ce qu'il en ressort, c'est que l'effort de coupe est en dessous de 200N dans du bois. Bien sùr ce ne sont pas des passes des profondeur de passe de 20mm avec une fraise énorme, mais ça reflète bien l'utilisation que je cherche.

Un rapide calcule de flèche sur poutre de 1200mm de long posée sur 2 appuis, section carrée 50x50mm ep3 : Flèche de 0.19mm pour 200N
Dans mon cas la poutre n'est pas posée sur 2 appuis, mais maintenue aux 2 extrémités. De plus elle est doublée (2 poutres sur mon portique), et les rails fixés dessus jouent aussi sur la rigidité.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Momoclic

Compagnon
En résumé tu devrais t'orienter vers un portique de ce type :

upload_2017-4-11_12-44-10.png
upload_2017-4-11_12-56-0.png


Empêcher la flexion des poteaux par une jambe de force (éventuellement fermer le triangle).
Fermer le le rectangle avec une tôle pour qu'il ne se déforme pas.
Écarte les patins au maximum afin de mieux stabiliser le portique (extrémités de tes tubes).

Dans ton calcul tu ne prends pas en compte la flexion des poteaux et celle du L porte patins...
Tu frises avec une précision au demi millimètre sur ce seul critère !
 
Dernière édition:
L

L2o

Apprenti
Effectivement, je n'ai pas pris en compte la flexion du L.
Au final le L sera bien renforcé comme ceci :
upload_2017-4-11_12-58-40.png
 
S

stanloc

Compagnon
Pour moi il est tout à fait possible de constituer la poutre avec ces deux tubes comme représentés en leur adjoignant par soudage deux entretoises placées chacune au tiers de la longueur des tubes. La vis à billes passera facilement entre la platine du chariot qui porte l'axe Z et ces entretoises du fait de l'utilisation de guidages cylindriques supportés si on part sur du diamètre de 20 mm pour les barres. Vouloir mettre la vis à billes sur l'autre face de la poutre est une mauvaise idée.
Stan
 
S

stanloc

Compagnon
Excuse moi mais tu fais comme tout le monde appel à des logiciels de "dessin" qui montrent des choses esthétiques mais avec lesquels on ne "voit" rien de ce qui nous occupe en ce moment. Si tu faisais une vue en coupe au niveau de l'axe Z portique compris on pourrait y voir mieux et être plus clair dans nos explications.
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
9 859
Jusinages
J
Haut