Etude d'une fraiseuse CN 3 axes pour métaux en gros tubes

  • Auteur de la discussion Momoclic
  • Date de début
A

Aiwass

Compagnon
+1 c'est pas une rouille profonde, c'est peu etre meme possible que sa parte avec un coup de brosse métallique
 
R

RacingMat

Compagnon
yes ! ça prend forme !!
je suis curieux de voir ces morceaux transformés en pièces rutilantes :) la suite !
 
S

sebastian

Compagnon
aaaah du concret en fer et en os :smt023
avec les chaleurs actuelles… il y aura peut-être moins de dilatation des tubes à la soudure :mrgreen:
à suivre avec intérêt ; ça prends forme momoclic !
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

je vais suivre, parce que cela commence à se monter .
 
B

Blaeutch

Apprenti
Salut,

Perso je dérouille a l'acide chloridrique. C'est bien plus rapide. Et après je neutralise aux cristaux de soude (dilués dans de l'eau) et rinçage à l'eau clair.
Il faut simplement faire attension aux vapeurs. A faire dehors avec un masque adapté.
Mais oui tu peux largement te contenter d'un coup de disque à lamelles là ou tu vas souder.

En tout cas tu commence un beau projet avec une géo intéressante. J'avais hésité à faire dans le même esprit mais suis parti sur un "clasique" portique fixe :p

Bonne continuation !
 
J

Jmr06

Compagnon
Où en es tu, avec tes magnifiques bouts de tubes ? Tu t'es décidé de la façon de les traiter ? On est impatient, comme des gamins, de savoir comment cela avance, maintenant qu'on a vu les joujoux ...
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

s' interrogerait-il sur le bien fondé de ses tubes .
 
J

Jmr06

Compagnon
s' interrogerait-il sur le bien fondé de ses tubes
Après un long temps de réflexion, il ne s'agit plus maintenant de s'intéroger mais de faire.

Et je ne doute pas qu'après tous ce temps d'analyse, ces mois passés à peser le pour et le contre, il ne soit confiant dans la solution qu'il a choisie.
Patience et longueur de temps valent mieux que force et que rage
La sage a parlé : il nous faut s'armer de patience et suivre avec attention les choses s'accomplir...
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Comme il me semble l'avoir écrit, la réalisation du projet prendra "un certain temps" ou si vous préférez "le temps qu'il faudra".
Dans la vie on ne fait tout ce que l'on veut comme on le veut. J'ai d'autres activités et d'autres priorités...
Mais le projet est en marche, j'ai plus de 90% du matériel,
je travail à mon rythme, qui n'est plus celui de ma jeunesse.
Je vous tiens au courant :wink:
Merci à vous tous de vous intéresser à ce projet et ainsi d'y collaborer.
 
M

Momoclic

Compagnon
Comme me l'a pertinemment fait remarqué @serge 91 mon sujet s'étoffe. Je vais donc le renommer en "Étude" et en ouvrir un autre en "Construction".

Pour ce qui est dérouillaient vos remarques me laisse à penser qu'il ne sera pas nécessaire (tout au moins sous cette forme) pour la structure de base en 150x250. Par contre pour ce qui est du bélier en 200x200 la corrosion est plus importante et nécessitera le traitement électrochimique testé.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Aïe, faut pas demander dans quel état il est , le carré de 200 .
 
S

stanloc

Compagnon
Après un long temps de réflexion, il ne s'agit plus maintenant de s'intéroger mais de faire.

Et je ne doute pas qu'après tous ce temps d'analyse, ces mois passés à peser le pour et le contre, il ne soit confiant dans la solution qu'il a choisie.

La sage a parlé : il nous faut s'armer de patience et suivre avec attention les choses s'accomplir...

Surtout que c'est plus facile et moins fatigant et moins coûteux d'attendre que de faire le boulot.
Il faut une sacré dose de stoïcisme lorsqu'on veut présenter en détail ses projets, études et réalisations, c'est pour cela que je n'ai jamais rien présenté.
Stan
 
M

Momoclic

Compagnon
Puisqu'on dérape sur la philosophie et les citations :
« Ce qui trouble les hommes ce ne sont pas les choses mais les opinions qu'ils en ont. » :wink:
 
W

wapiti

Compagnon
Bonjour,
Je me permet un petite remarque concernant ton nouveau sujet (que j'ai pas envie de polluer alors je le fais ici):
Ca concerne les appuis des patin du X sur la face avant: ils sont un peu en l'air, ne pourrais tu pas rajouter un peu de matière (nervurage vertical par exemple, ou un morceau de cornière épaisse) pour avoir une jolie descente de charge sur le profilé (là impec, tu es bien centré par rapport a la face du tube inférieur, mais en torsion c'est moins ça...)?
Pour les patins du X coté face arriere, tu pourrais légèrement élargir l'appui vers la colonne verticale...(détail de détail)
Belle conception, merci pour le partage de ton nouveau sujet et bon courage :wink:
Pierre
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
@wapiti, ta remarque est sensée et j'en ai tenu compte. Les plats qui sont sous les patins sont positionnés de telle façon que l'appui se fasse au minimum sur la largeur du rail. L'arrondi du tube semble laisser plus d'espace mais il n'y a que la bride et ses vis qui seront dans le "vide".
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

aurais-tu le lien vers " construction" ?

merci.
 
M

mecadraulique

Nouveau
DSL mais spas possible de lire le paquet de niaiserie qui s'ecrit sur cest forum a propos de soudure et autre
écoute momo des tube de cette grosseur et épaisseur tu chauffera pas ca avec une electrode oublie ca ,
tu fait des petite passe de genre 5 mm en X si on veux ( chaque coter du carer ) env 2 apres netoie la soudure et fait une belle tout le tour ca chauffera pas inquiette toi pas.
2e chose tu cherche avec des gros tube comme ca une rigiditer pour ammeliorer l'usinage de ta machine
dsl ca le concept que tu a avec les dessin jai vue ta un ennorme probleme et plus que ennorme
les vis vond etre entrainer par des couroie lier aux moteur ( si jme trompe dit le moi ), la precision tu recherche tu vas la perde dans cest dite couroie parce que quand tu vas lui demander un effort la couroie vas avoir un étirement donc plus de precision.
Heuuu ok tu vas te dire qui c'est ca l'energumene je suis proprietaire de une usine depuit 17 ans dans
l'hydraulique, soudure ,controle electrique et un peux d'usinage :) et diplomer en mécanique
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
@mecadraulique tu as raison, rien en ce bas monde n'est parfait. La difficulté c'est de choisir un compromis acceptable... Pour la raison que tu évoques j'ai choisi la version "haute" en dimensionnant les courroies.
Pour le reste, aux extrêmes, il y a ceux qui savent et ceux qui prétendent savoir... Donc parfois il est difficile de faire le tri, j'ai déja quelques petites expériences à mon actif ce qui aide tout de même. Ensuite j'essaie de me documenter un max. et de comparer les discours.
Cependant il me reste encore de la marge pour me planter d'ici la fin du projet. :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
L'avantage avec mecadrôlique est que (quand on arrive à le déchiffrer ...) toutes les conneries qu'il raconte
sont concentrées sur une dizaine de lignes.
 
E

el patenteux

Compagnon
Un orthographe lamentable et des connaissances misérables!
Comme quoi ont peut etre dans un domaine 17ans ca ne change rien.....17 ans dans l'erreur c'est rien de plus que 17 ans
dans l'erreur!
Les courroies utilisées ne sont pas des élastique de slip!!
Les bras robotiser kuka,maka et compagnie sont entrainer par courroies et peuvent manipuler des 100 de kilos avec une précision chirurgicale,en 6 axes en plus!
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour à tous,

Un peu d' indulgence envers mecadraulique , il n' est peut-être pas français, mais, il essaie d' écrire en français .

Pour les soudures , je suis assez d' accord avec lui . Si l' on veut réduire la déformation .
 
N

Nico91

Compagnon
Bonjour à tous,

Un peu d' indulgence envers mecadraulique , il n' est peut-être pas français, mais, il essaie d' écrire en français .

Pour les soudures , je suis assez d' accord avec lui . Si l' on veut réduire la déformation .


Il est au Quebec
 
Y

Yveline

Apprenti
Alors cette fraiseuse cnc elle marche bien.
Est ce que ce serait possible de voir une vidéo de cette machine en fonctionnement ?:)

616EvZV7e3L__SL1000_.jpg

Tout ça pour 37 e 8 x 400mm !
quelqu'un a déjà essayé ?
comment calculer le d de la vis ?
 
Dernière édition:
Y

Yveline

Apprenti
momoclic @ 3 Moteurs pas à pas NEMA 23 23HS9430 1,8mH 2,2 Nm 3 ampères (130 euros)

mais > Moteur NEMA23 51mm (longueur hors arbre), 10kg. Ce moteur pas à pas puissant, associé à un driver approprié (shields arduino par exemple) est idéal pour l'entrainement des axes de machines de taille moyenne, comme la CNC Aureus®3X, grâce à son couple de maintien élevé de 10,08 kg.cm. 22,90 €

pourquoi ne pas avoir choisi ce moteur à 22,90 € ?

Ps; je n'y connais rien je demande .
 
V

vres

Compagnon
momoclic @ 3 Moteurs pas à pas NEMA 23 23HS9430 1,8mH 2,2 Nm 3 ampères (130 euros)

mais > Moteur NEMA23 51mm (longueur hors arbre), 10kg. Ce moteur pas à pas puissant, associé à un driver approprié (shields arduino par exemple) est idéal pour l'entrainement des axes de machines de taille moyenne, comme la CNC Aureus®3X, grâce à son couple de maintien élevé de 10,08 kg.cm. 22,90 €

pourquoi ne pas avoir choisi ce moteur à 22,90 € ?

Ps; je n'y connais rien je demande .
Probablement parce que 10kg.cm = 1 N.m
 
M

Momoclic

Compagnon
@Yveline : Ce choix est le résultat des discussions et calculs imposés par les efforts à fournir ainsi que par les vitesses d'avance à atteindre. Tout est détaillé dans l'étude.

Tu trouveras aussi un résumé ici dans le premiers message : https://www.usinages.com/threads/re...e-cn-3-axes-pour-metaux-en-gros-tubes.101995/ (Section : Motorisation des axes)

Pour atteindre des vitesses "élevées" il faut une tension d'alimentation la plus haute possible ainsi qu'une inductance la plus faible possible. En plus les drivers doivent être en cohésion avec tout ça.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 714
hazet
H
S
Réponses
15
Affichages
5 732
Macfun
Macfun
fred 69
Réponses
25
Affichages
956
Doctor_itchy
D
Haut