Fabrication la lunette fixe de mon tour

  • Auteur de la discussion fauxjetons
  • Date de début
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
2 009
33220 Aquitaine
  • Auteur de la discussion
  • #1
salut
quant j ai récupérer mon tour il me manquer le jeux de lunette
je suis bon pour faire la lunette fixe pour une hauteur de pointe de 155 mm

il y a un moment j avais usiner une pièce brider sur un plateau circulaire en fonte
et en cour de travail celui ci c est fendu en plusieurs endroits
j ai pas envie de faire plusieurs fois la même pièces

j ai regardez le prix pour faire ma lunettes en aluminium
j ai pas trouver a la bonne cote avec épaisseur de 30 a 40 mm sans trop avoir de chute vue le prix c est pas donner

blockenstock.com
le plus approchant
35 x 192 x 302 mm alu 46.80€ deux pièces
35 x 109 x 233 mm alu 21.60€ un bout pour les deux autre pièces
ça fait plus de 120 € avec les frais de ports a peux de chose près

j ai récupérer des plats en acier de construction
un de 30 x 200 x 245 mm pour la lunette inférieur
un de 30 x 245 x 120 mm pour la lunette supérieur
un de 30 x 80 x 120 mm pour la semelle
un de 15 x 80 x 120 mm pour le fixation de la semelle au tour
le temps que jy suis j en fait une pour pas y revenir a deux fois
avec un trous pour un passage de 140 mm maxi
a plus
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
2 009
33220 Aquitaine
  • Auteur de la discussion
  • #2
salut
j ai commencer depuis un moment
j ai essayer avec fraise à surfacer ø 63 mm avec les 8 plaquettes APKT10
acheter chez RC Machine une petite fortune http://www.rc-machines.com/fr/accessoires/acces.-fraisage/fraises-3-tailles/fraise-a-surfacer-90-o-63-mm-avec-les-8-plaquettes-apkt10
impossible de travailler avec elle pour tant elle est neuve
je peux prendre que quelque dixième de mm par passe

sur un autre sujet du forum https://www.usinages.com/threads/fraise-iscar-a-surfacer.71408/
j ai chercher et acheter un boites de pastilles

j ai changer pour une autre fraise que j ai acheter sur ebay
il manquer 4 pastilles est 4 visses elle était incomplète

quant j ai mis cette fraise de 63 mm je suis passer a 100 mm
je fait une passe beaucoup plus importante
la machine supporte plus facilement les passes avec cette fraises

sur un autre sujet du forum https://www.usinages.com/posts/795584#p795584
j ai rechercher des tarauds , trou débouchant 5 / 6 / 8
pour l ajustement des trois guides dans un diamètre de 16 mm
tarauder a M6 ou M8 de part en part

a plus
 
Dernière édition par un modérateur:
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
2 009
33220 Aquitaine
  • Auteur de la discussion
  • #3
salut
quant j ai récupérer les plats
j ai fait des coupes avec les formes définitive pour éviter de l usinage
le plat de 30 x 200 x 245 mm avec deux coupe a 60 °
le plat de 30 x 245 x 120 mm avec deux coupe a 45 °
les deux autres plat il sont a 90 °

pour l usinage j ai surfacer les plats
un de 30 x 80 x 120 mm pour la semelle et l autre de 15 x 80 x 120 mm pour le fixation de la semelle au tour
j ai finis tous les faces percer les trous fait les formes qui corresponde a mon tour
mont étaux et trop petit pour surfacer les deux autre pièces
je les est brider sur la table j ai surfacer ou j avais besoins
le reste cela ne serre a rien c est pour jeter inutile de passer du temps dessus
a plus

DSCF9347.JPG
les plats un pour le fixation et l autre pour la semelle de la lunette

DSCF9280.JPG
le plat de 30 x 245 x 120 mm avec deux coupe a 45 ° pour le haut de la lunette

DSCF9281.JPG
le plat de 30 x 200 x 245 mm avec deux coupe a 60 ° pour le bas de la lunette
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
2 009
33220 Aquitaine
  • Auteur de la discussion
  • #4
salut
je continu l usinage avec les deux autres pièces
en premier le plat de 30 x 200 x 245 mm pour avoir les bon angles
avec le rapporteur d angle j ai fixer une brides avec un angle de 60 ° par apport a la table de la fraiseuse
et une autre bride pour avoir la même cotes des deux coter de la pièce
j ai brider la pièce sur la table pour faire les deux coter
ça vas plus vites pour faire les formes

pour le plat de 30 x 245 x 120 mm avec deux coupe a 45 °
j ai fait pareil brider sur la table avec un angle de 45 °

avec une fraise a carotter de 32 mm dans le porte pince avec une pince de 19 mm
j ai fait des perçage avec cette fraise pour enlever de la matière
ca vas plus vite de cette façon avec 5 trous
en plus on peux superposer les trous avec un foret on ne peux pas
que de percer 50 petit trous pour enlever un gros bloc d un coup

j ai mais trois bases a 120° entre elle
pour les trois guides d ajustement que je vais faire

a plus

DSCF9282.JPG
fixer une brides avec un angle de 60

DSCF9284.JPG
avec un angle de 45 °

DSCF9304.JPG
percer et tarauder pour fixer le tous

DSCF9310.JPG
fraise a carotter de 32 mm pour enlever de la matière

DSCF9311.JPG
fraise a carotter de 32 mm on peux superposer les trous
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 821
belgique (namur)
Re: je suis bon pour faire la lunette fixe de mon tour

Sympa ton petit tuto.

Concernant ton problème de fraise à plaquette, j'ai eu le même problème sur un outil de tour (j'ai acheté un lot de plaquettes) et certaine ne mordent qu'avec des passes très minime (à mon avis ne conviennent pas pour tout les matériaux).

Bon courage pour la suite.
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
2 009
33220 Aquitaine
  • Auteur de la discussion
  • #6
salut

j ai l affichage DRO Sino SDS6 3 D sur les deux machines
ça facilite bien les reperds je compte pas les tours de manivelle
sur la fraiseuse j ai une réglette de 150 pour la descente de la broche

j ai percer et tarauder pour fixer le tous
aussi percer pour avoir moins de travail avec les fraises usiner les formes avec des fraise deux tailles
pour quelle tombe bien ensemble

je doit utiliser tous le matériel de la fraiseuse pour fait la lunette

porte pince pour les fraises aussi pour le Centreur à comparateur
la tête d alésage quant on na pas le foret et un alésoir au bon diamètre

le mandrin de perçage pour percer avec l avance automatique avec arrêt en fin de course
on peux allez boire un café ou une bière quant on reviens c est fait
et tarauder impeccable avec cette machine il faut bien régler la fin de course et prévoir large
je vais faire un montage pour le taraudage directement sur le con-morse

le plateaux circulaire position horizontale et verticale par le suite
et le plateaux diviseur pour faire une saigner dans les guide d ajustement
c est un bon apprentissage pour ce servir de la fraiseuse
a plus

DSCF9314.JPG
usinages pour l assemblage des deux pièces

DSCF9330.JPG
les deux pièces

DSCF9334.JPG
usinage des oreilles femelles pour la fixation

DSCF9335.JPG
usinage des oreilles femelles pour la fixation

DSCF9340.JPG
usinage des oreilles mal femelles pour la fixation

DSCF9341.JPG
usinage des oreilles mal pour la fixation
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re: je suis bon pour faire la lunette fixe de mon tour

fauxjetons a dit:
salut

il y a un moment j avais usiner une pièce brider sur un plateau circulaire en fonte
et en cour de travail celui ci c est fendu en plusieurs endroits
j ai pas envie de faire plusieurs fois la même pièces
Salut,

Comment est se possible...donc ton plateau est foutu... :mad:

Là tu te lances dans un gros truc, essaie de mettre des touches avec roulements tu verra c'est 100 fois mieux...prend exemple ici.

https://www.usinages.com/threads/une-lunette.1286/

Aller bon courage.

@ +
 
Dernière édition par un modérateur:
kitos
kitos
Compagnon
14 Juin 2014
525
Gard
Re: je suis bon pour faire la lunette fixe de mon tour

brise-copeaux a dit:
Comment est se possible...donc ton plateau est foutu
table pas parfaitement propre et / où serrage excessif des brides et pan
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
2 009
33220 Aquitaine
  • Auteur de la discussion
  • #9
salut
le plateaux fais que 220 mm
il est fendu a deux endroit ça pas empêcher de travailler avec
c est pour cela qu il y a des pince étaux pour le serrage
il est pas déformer je vais meuler et ressouder a la baquette en fonte
plus tard je vais en faire un de 300 mm pour qu il ale sur mon tour
a plus

DSCF9342.JPG
même fendu ça fonctionne
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
2 009
33220 Aquitaine
  • Auteur de la discussion
  • #10
salut

percer a 17.5 mm est usiner avec la tête d alésage le trous d axe de 18 mm
avec une fraise deux taille usiner le dégagement pour la vise de fixation de deux pièces mère
le tour d axe d un diamètre de 18 mm tarauder en sont centre a M8 est la fixation en laiton percer tarauder a M8
l autre axe d un diamètre de 15 mm c est l attache en acier entre le piston et la bielle de mon scooter

après au plateaux circulaire avec le faux plateaux dessus la pièce fixer sur l ensemble
avec le porte pince et une fraise d ébauche de 6 mm j ai fait une saigner de 30 mm de profondeur pour avoir la forme définitif
j ai fait les deux l une après l autre j ai casser des fraises une de 6 mm
j ai changer pour mètre du 10 mm que j ai casser en sortant de la pièces
j ai mit une fraise défonceuse de 6 mm qui est casser quant presque tous était finis
quant ont fait des pièces comme cela il faut prévoir des fraise l avance
a plus

DSCF9343.JPG
perçage avec un foret que j ai casser a la fin et alésage quant on na pas d alésoir

DSCF9352.JPG
découpe a la forme

DSCF9353.JPG
avec une fraise a défoncer

DSCF9356.JPG
il manque de l usinage

DSCF9364.JPG
j ai casser deux fraise de 6 mm et une de 10 mm

DSCF9365.JPG
il reste les détail a effectuer
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
2 009
33220 Aquitaine
  • Auteur de la discussion
  • #11
salut
j ai presque finis le support de base
j ai passer avec une fraise de 25 mm pour faire la fixation ou la lunette sur le tour
j ai repasser avec une meuleuse pneumatique droite flexi
avec une meules d ébavurage pour les angles c est pas ce qui manque il y a des formes divers
je vais en rester la pour le moment il faut que je réccupére de la matière
pour faire les trois guide de touches

a plus

DSCF9367.JPG


DSCF9368.JPG


DSCF9370.JPG


DSCF9372.JPG


DSCF9373.JPG
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 306
FR-80300
Re: la lunette fixe de mon tour

:smt038
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
2 009
33220 Aquitaine
  • Auteur de la discussion
  • #13
salut
je suis en cour d usinage pour trois bride pour ma lunette
avec un roulement en inox de 19 mm épaisseur 6 mm trous d axe 6 mm comme contact avec la pièce a usiner
a plus

DSCF9378.JPG
les trois brides a l embauche

DSCF9383.JPG
usinage des formes

DSCF9385.JPG
le perçage vas plus vite que la fraise

DSCF9387.JPG
impecable avec cette table 180x 250 mm 0 / 45°

DSCF9391.JPG
la table en détaille je préfére bouger la table que la tête de la fraiseuse

DSCF9386.JPG
je me suis louper sur ce trous j ai fait un taraudage M8 et j ai repercer dessus a 14 mm de diamètre

DSCF9392.JPG
la photo est un peux flou
 
C
chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 772
Re: la lunette fixe de mon tour

Bravo :-D :-D :-D
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
2 009
33220 Aquitaine
  • Auteur de la discussion
  • #15
salut
j ai usiner les pièces des trois guides de la lunette
j ai affiner les pièces pour avoir une course de 70 mm
je suis dans l attente des visses pour le montage
a plus

DSCF9407.JPG
tasseaux de réglage percer tarauder M8 avec leur visses

DSCF9401.JPG
les guides de la lunette

DSCF9403.JPG
les guides avec les visses de réglages en inox

DSCF9409.JPG
la total en pièces détacher
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
2 009
33220 Aquitaine
  • Auteur de la discussion
  • #16
salut
j ai finit l ajustages des trois brides guides
je vais usiner la monture de la lunettes
installer les roulement comme pointe de touches
a plus

DSCF9429.JPG


DSCF9430.JPG


DSCF9431.JPG
on ne voie pas la visse pointeaux M4 dans le tasseaux pour bloquer le bout de tige fileter verticale de M8 sur l écrou en laiton

DSCF9434.JPG
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 306
FR-80300
Re: la lunette fixe de mon tour

:roxxx:
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
2 009
33220 Aquitaine
  • Auteur de la discussion
  • #18
salut
j ai finit d usiner la monture fait les trous pour fixer les brides de touche
avec la table sinus j ai fraiser et ajuster la semelle de la lunette a la table du tour
j ai fait usinage pour que les porte brides son les deux coter de la lunette
un coup de peinture est c est finis l usinage pour cette année
a plus

DSCF9439.JPG
il y a des trous tarauder qui manque sur le plateaux

DSCF9440.JPG
on voie bien l utilité de faux plateaux

DSCF9442.JPG
perçage des trous pour les tasseaux

DSCF9445.JPG
usinage des porte brides sur les deux coter ça peux servir

DSCF9447.JPG
la table sinus ajuster la semelle de la lunette

DSCF9448.JPG
ajuster la semelle sur la table du tour
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
2 009
33220 Aquitaine
  • Auteur de la discussion
  • #19
SALUT
ca y est c est finit un coup de peinture gris
diamètre maxi de la lunette fixe 140 mm
je viens de voir que le mandrin a pris les couleur de l automne
a plus

DSCF9452.JPG


DSCF9453.JPG


DSCF9454.JPG


DSCF9455.JPG
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 306
FR-80300
Re: la lunette fixe de mon tour

Belle lunette !
 
W
Weg57
Compagnon
20 Juil 2008
2 797
Saint-Avold (Moselle)
Re: la lunette fixe de mon tour

Salut,

+1 effectivement très beau boulot! :supz:

Pour ta fraise, il me semble que le problème c'est la fraiseuse (HBM45..?) j'avais la même,
elle manque de rigidité, ces petites machines sont surpuissantes (1.5kW) pour
leurs faibles masses (350kg), ma Dufour de 1200kg à sec à la même puissance
mais là ça ne bronche pas.

PS: si tu veux te débarrasser de ta fraise....ma poubelle est grande ouverte!... :-D

Encore bravo.
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 756
F-57700 Moselle
Re: la lunette fixe de mon tour

travail de titan!!
bravo!
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
2 009
33220 Aquitaine
  • Auteur de la discussion
  • #23
salut
ça fonctionne très bien avec la lunette
pas besoin de couper le métal pour faire l usinage
ça fait de économie du matériel
a plus
IMG_20150608_132528.jpg
IMG_20150610_185042.jpg
 
D
Damocles
Compagnon
23 Jan 2009
901
Bruxelles
A tu vérifier que la broche de la fraiseuse est bien d’équerre avec la table? Vu l'état de surface que tu obtient.
Moi je passe un tourteau 63mm 1mm de passe plein matière avec une chinoise a colonne ronde (+- même poids) et j'ai un meilleur état de surface.
Ca fait vibrer la machine, surtout le capot des
Mais c'est sur que une Dufour fera mieux, c'est quand même déjà de l'usinage costaud que tu as fait.
Avec un super résultat! Félicitations.
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
2 009
33220 Aquitaine
  • Auteur de la discussion
  • #25
salut
j ai fait ma lunette dans de l acier de construction c est pas de l acier traiter
ca viens direct du laminage c est fait dans des bout de IPE ou HEA ou UPN il y a pas de traitement thermique derrier
essaye de faire une passe sur ce genre de matière le résultat c est atroce pour les outils
a plus
 
Dernière édition:
D
Damocles
Compagnon
23 Jan 2009
901
Bruxelles
Ça ne sert a rien de répondre d'une façon pareil. Peut-être que c'est juste sur une ou deux photos avec la lumière et moins en réalité.
J'ai bien dis que c'était un très beau résultat et j'ai seulement voulu contribuer pour le problème que t'avais avec le premier tourteau.
Comme les machines ne sont pas hyper rigides, si la broche n'est pas a 100% d’équerre ça se voies.

Je parlais aussi de acier de recup.

Tu as déjà vérifier qu'elle est d’équerre ?
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
2 009
33220 Aquitaine
  • Auteur de la discussion
  • #27
salut
pour la broche elle a était régler une fois pour tous
j ai une table pour faire les différents angle
si on bloque pas l axe z il y a du jeux 0.05 mm

j ai deux tourteau un de 100 mm de qualité pro
on peux changer les plaquettes et avoir ce que l on veux

et un autre de 63 mm mm avec un seul type de plaquettes
a plus
 
Dernière édition:
C
CALCULATE
Ouvrier
22 Déc 2011
400
Champigny sur Marne
Bonjour,
T'as fait un très beau boulot.....et moi qui n'est pas encore de lunette fixe ça me donne des idées de copiage !!
A+

Calculate
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
2 009
33220 Aquitaine
  • Auteur de la discussion
  • #29
salut
j ai essayer des touches avec roulements j en et casser plus de 10
je laisse toujours cette options comme montage
je vais me fabriquer un jeux de trois doigt de touche en bronze
est l essayer a la place je vous mais au parfum
a plus
 
LHM
LHM
Compagnon
30 Juil 2011
1 291
SOMME
Bonsoir,
Quelle entreprise et aboutissement.
Sais-tu pourquoi les roulement cassent ? Sont-ce des roulements à billes classiques
ou des roulements a aiguilles ?.
Et qu'arrive-t-il quand les roulements cassent en plein usinage ?
Je n'ai jamais utilisé de lunettes , sauf pour lire !
D.P.
 
Haut