un maxi appareil a boule

  • Auteur de la discussion xav58
  • Date de début
S

Stephane21

Apprenti
Bonsoir,
super, si vous le permettez je l'adapte dès que je peux sur mon DE VALLIERE.
Merci à vous.
Cordialement

Stéphane
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour xav58,
Très chouette la poignée.
En revanche, je me suis "planté" ; il n'y a pas de réglage micrométrique du "chariot" porte-outil.
Quels sont approximativement les diamètres mini et maxi que tu peux réaliser avec le réglage dans la rainure en T de ton "chariot" ?
Bon après-midi.
 
F

FELIX

Compagnon
Merci patduf33 pour ta réponse ; je l'avais bien vu, mais cette côte donne la hauteur de passage avant de toucher le chariot du tour.
Bon, on peut en conclure que le diamètre maxi est légèrement inférieur à 114 mm.
Mais avec le réglage guidé par la gorge en T, il est possible de réduire le diamètre, mais jusqu'à combien ?
 
X

xav58

Compagnon
salut felix
exact le diametre maxi est d environ 110 mm ( faudras que je regarde precisement .. )
pour le mini , je suis a 15 mm ( de diametre ) apres , je peux faire qu une demi boule car le porte plaquette sort du pivot

le but premier de cette fabrication , c est de pouvoir faire des demi sphere sur de grand diametre ( reproduire des manivelles de machine outils avec un diametre exterieur en arrondie )
j ai pas de matiere premiere ( en alu ) de ce diametre , mais je vais faire un essaye sur de la ferraille ..... je ferais des photos :mrgreen: :mrgreen:

amicalement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

C'est par ce que ça lui fait plaisir de construire un tel truc pour réaliser ses volants de machine, sinon il y a un moyen plus simple pour rayonner...mais la c'est réserver aux experts de l'affutage :-D ....il faut affuter des outils en quart de rond du Ø souhaiter soit intérieur ou extérieur.


@ +
 
N

nagut

Compagnon
brise-copeaux a dit:
.il faut affuter des outils en quart de rond du Ø souhaiter soit intérieur ou extérieur.

çà me rappelle mes début en décolletage !
on arrive à faire des outils très précis
on ébauche le rayon à la meule et on fini par un rodage avec un bout de laiton au diamètre dont on a besoin, chargé en pâte diamant.

quant je travaillais en France , nous faisions tout nos outils nous même
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Tient vlà un qui connait bien la musique :-D , oui c'est a peut près comme cela, chez nous on récupérait les vielles meules pour faire cela...ensuite passage au goujon" comme tu l'expliques" en général si tu fais une bonne approche a la meule avec une rondelle le goujonnage c'est assez rapide, le plus chiant c'est de faire la coupe.

@ +
 
F

FELIX

Compagnon
Bonsoir xav58,

Diamètre 110 mm à 15 mm, c'est déjà une très bonne amplitude.

A mon avis, un appareil à faire les boules doit permettre d'arriver plus rapidement à un très bel état de surface, contrairement aux outils qu'il faut affûter à la forme souhaitée.
Et si les boules sont de gros diamètres, j'imagine qu'il est nécessaire de fabriquer plusieurs outils, et du coup, il est inévitable d'avoir des raccords qui devront être adoucis.
Donc, une fois que l'appareil est fabriqué, n'importe quel diamètre doit se réaliser en un temps record.

Je ne me suis jamais servi d'un appareil comme celui-ci ; sur de l'acier, le fait de tenir le porte-outil à la main, ne risque pas d'envoyer la main contre le mandrin ?
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir felix

je suis tout a fait d accord avec toi ... si il faut commencais a avoir un outils pour chaque diametre ...... :shock: et puis comme brise copeau la dit ;
" il faut etre bon en affutage " donc le probleme est resolu :mrgreen: :mrgreen:
pour faire les essais , j ai pris des passe de 0,5 mm et ca coupe comme dans du beurre :mrgreen: et en aucun cas la main est attiré vers le mandrin ...

bien sur , comme toute machines conventionnel , il faut etre concentré et faire attention !! que ca soit avec cet appareil ou tout autre outils !!
le risque 0 n existe pas :roll: :roll:

quand l'appareil etait en construction, j avais fait un petit essai sur de l alu .....

p1020346.jpg


p1020347.jpg


p1020348.jpg


p1020349.jpg


p1020351.jpg


p1020375.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Il ne te reste plus qu'à adapter un porte plaquette pour faire du concave ( des sphères en creux ) !!!
Mais non, je plaisante ..... quoique .....
 
C

Charly 57

Compagnon
Re bonsoir
As tu essayé de retourner le porte plaquette dans sa rinure en T pour voir si tu arrives à faire du diamètre inférieur à 15 mm ?
C'est une idée qui ne marche peut être pas ???

Bonne semaine
 
L

Le Doc

Apprenti
hello,

s'il retourne le porte-plaquette, l'angle ne sera plus le bon, on voit qu'il y a une pente
ça marchera peut-être quand même pour dépanner :smt003
 
Y

yvon29

Compagnon
bonjour
j'ai peut être loupé quelque chose, mais comment fais tu pour régler le diamètre ?

cordialement
Yvon
 
K

Kador

Apprenti
yvon29 a dit:
bonjour
j'ai peut être loupé quelque chose, mais comment fais tu pour régler le diamètre ?

cordialement
Yvon

J'imagine que c'est en faisant coulisser le porte-outil, ça réduit le rayon.
 
Y

yvon29

Compagnon
re bonjour
oui évidemment
mais je ne comprends pourquoi dans le réalisation d'un apprareil aussi bien fignloé il n'a pas été prévu un réglage par vis + bague graduée etc... pour ajuster le diamètre :sad:
Yvon
 
F

FELIX

Compagnon
C'était aussi comme cela que je voyais ce bel outillage.
Mais c'est peut-être pas si évident que ça dans un si petit encombrement.
 
F

FELIX

Compagnon
Xav58, tu m'excuseras si je pose autant de questions, mais cela fait longtemps que j'envisage de fabriquer ce type de matériel, alors j'en profite.
Est-il possible de réaliser une sphère presque entière, comme sur la photo ci-après ?
Et, dans ce cas, le levier ne viendrait-il pas trop près des mors du mandrin ou n'est-ce pas trop dangereux pour la main ?


DSC02511.JPG
 
X

xav58

Compagnon
yvon29 a dit:
re bonjour
oui évidemment
mais je ne comprends pourquoi dans le réalisation d'un apprareil aussi bien fignloé il n'a pas été prévu un réglage par vis + bague graduée etc... pour ajuster le diamètre :sad:
Yvon
bonsoir yvon

j ai cherché des infos pour le reglage des appareils , j ai pas trouvé grand chose ...... :sad:
je vais te dire comment moi je fais .... ( peut etre pas la bonne solution ?? )

en premier , je regle mon chariot pour que la plaquette se retrouve aligné en entre pointe . ce qui fait que le pivot se retrouve dans l axe du tour

p1020376.jpg

en deuxieme , je tourne le porte plaquette de 90° et regle celui ci de maniere a ce que la plaquette vienne en appuye sur la piece a tournée

je recule le trainard et c est partie .... :mrgreen: :mrgreen:

si quelqu un d autre a une autre technique ...... :wink:
 
X

xav58

Compagnon
felix
pour te repondre , si tu veux faire une boule complete , ( j ai pas encore essayé ) mais je ferait comme ca ;

je mettrais un morceau de ferraille d une 10 ene de cm dans le mandrin
je ferais une demi boule
ensuite ( toujour sur le tour ) je percerais et tarrauderais
apres je couperais la pieces
je la reviserais sur un suport avec le meme filtage et tournerais l autre coté .....

sinon tu peux la faire en une seul fois mais tu auras un diametre mini qu il te restera car le coté de la plaquette ( ou de l outils de coupe ) viendras en contact avec la piece ......

peut etre que d autre te conseillerons mieux que moi .... :oops: :oops:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir Xav

On peut faire une sphère presque complète comme celle que montre FELIX, il suffit de décolleter avant.

Ceci dit, beau travail. :smt023

A+

Boule.jpg
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour,
Merci pour vos réponses, c'est parfait.
Bonne journée.
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Salut,
super Xav ton outil a tourner les spheres, ca fait un moment que l'idée me trote a moi aussi, ca fera un prjet de plus pour l'hiver ...
A plus.
 
W

wika58

Compagnon
Vraiment super... :supz:
Et le fini des sphères réalisées est impéccable...
Donc tu prends tout en passes de 0.5 :shock: ... Ca prend donc un certain temps...

Pour le réglage du porte-plaquette, j'avais modélisé un système avec vis/écrou... Je l'avais montré sur le fofo mais je ne trouve plus où... :oops:
Et les plans sont sur mon PC portable qui vient de rendre l'âme ce WE ... :cry:
Mais est-ce vraiment nécessaire?
Quelle précision veut-on avoir sur ces boules, quelle est la difficulté à régler le porte plaquette?
 
N

nexty

Ouvrier
J'admire et je bave!!!

ce sera un des mes projets, une fois mes premiers copeaux fait ... :roll:

bien le bonjour a tous le monde!
 
L

lolomoto31

Compagnon
bonjour
je viens de tomber sur ce post
p1020374mu.jpg

ben je peu dire que je suis rester un peu sur le c..l :shock:
sacre matos que tu nous a fait felicitation :wink:
je suis en train dans fabriquer un autre (ce sera mon 2eme) du méme type mais c'est moins balaise
bravo :wink:
 

Sujets similaires

P
Réponses
3 257
Affichages
576 802
E
Haut