tolérance et écart maxi :micrometre 3 touches

  • Auteur de la discussion mecanix
  • Date de début
M

mecanix

Compagnon
bonjour
je cherche à connaitre le mode de contrôle et l'écart maxi de précision entre le plus petit alésage et le plus grand alésage d'un 3 touches
ex:sur un 40/50 si on étalonne avec une bague de 40 et qu'ensuite on contrôle avec une bague de 50 quel l'écart admissible 50 +/- x/100
merci
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour
,
Il faut simplement faire une courbe d'étalonnage de 1 mm en mm .
Et tu en tiens compte à chaque mesure sans réétalonner ton micromètre.
Normalement cette courbe est fournie à l'achat d'un appareil neuf de marque
 
D

Dodore

Compagnon
oula tu cherches le détail
il est vrai que je me suis posé quelque fois la question ... mais je me suis juste posé la question
d’ailleurs ils ne sont pas fous
par exemple pour les palmers trois touches , ils sont souvent vendu par deux, avec une seule bague d’étalonnage
par exemple palmer de 40 à 50 et palmer de 50 à 60 avec une seule bague de 50
mais comme le dit bricoleur 69 , il faut avoir toutes les bagues de mm en mm €€€€
 
M

mecanix

Compagnon
Bricoleur_69 c'est l idée mais si on a pas la courbe
Dodore et oui et c'est pour cela que les entreprises envoie le matériel pour certification
j ai complété dernièrement mon jeu de bague de 5 en 5 puis de 10 en 10 + quelques bagues hors normes et bien on rencontre des écarts significatifs de plusieurs centièmes
si tu dois tenir une cote à 0+0.05 et que le micromètre te bouffe déjà 3/100 il te reste 2 centièmes aie aie !
 
M

mecanix

Compagnon
ça aussi je le sais mais c'est inutile d ajouter les erreurs potentielles sinon autant travailler au pied à coulisse
avant usage je contrôle l appareil avec une bague et c est comme ça que je me suis aperçu de l écart sur certains appareils
d ailleurs si certains ont le matériel nécessaire je serais curieux de connaitre leur résultat ,j ai pris le 40/50 car c'est une taille moyenne pour le bricoleur
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
Je ne suis plus dans le circuit depuis peu (3 mois) mais ayant travaillé pendant 30 ans chez un fabricant d'instruments de mesure en Suisse,
j'ai travaillé pendant 7 ans dans leur laboratoire de contrôle et contrôlé des centaines d'instruments, je peux vous dire qu'il y a une façon de contrôler un alésomètre et aussi ça vaut aussi pour les autres instruments.

Tout d'abord l'instrument et la bague doivent être dans le même local pendant au moins 12 h ,peu importe la température étant donné que l'instrument et la ou les bagues sont ensembles, après on peut utiliser des facteurs de correction si nécessaire.
La bague doit être propre et les touches aussi, avoir un instrument propre et en bon état!!!! mais après c'est là que ça se corse !!! tout dépend de l'utilisateur, tout le monde ne mesure pas pareil !!!!! tourner le rochet 3 fois avec la même force et noter la mesure pour la bague exemple 40 mm, répéter cette opération jusqu'à ce que l'instrument reproduise la même valeur.( la valeur qui est notée sur la bague ex: 40 -3µ)
Noter la valeur ,passer à la bague 45, mesurer et voir l'écart, la noter, exemple +2µ
Passer à la bague de 50 mm et voir aussi l'écart qui se mesure en µ.
et répéter l'opération 3 fois (bague 40 , 45, 50 mm) et là on peut déterminer si l'instrument est dans la tolérance !!!
Le problème c'est que personne va avoir tous ces jeux de bagues pour faire cette opération.

A+

Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
J'ai aussi oublié de préciser que les bagues "bougent" dans le temps,c'est pour ça qu'il faut les mesurer périodiquement.
Dans les petits diamètres c'est moins sensible mais quand même ça peut bouger de quelques microns.
C'est pour cela quelles sont cryogénisées depuis un petit moment pour éviter ces petits désagréments.

A+

Thierry
 
M

mecanix

Compagnon
bonjour thierry74
et bien tu réponds largement à ma question on parle de micron un appareil avec plus de 1 à 2/100 est hors d usage
j imagine que pour un 150mm la tolérance est plus grande
c'est ce style de tableau que j aimerai obtenir
merci
 
T

thierry74

Compagnon
C'est sûr que là on parle de microns sinon comme ça été dit il vaut mieux mesurer au pied à coulisse !!
Ce qu'il faut savoir aussi c'est que lorsqu'on regarde la valeur qu'on a avec l'appareil dans la bague si ce n'est pas bon ,on peut corriger cette erreur mais seulement dans la 1ère bague c'est à dire 40 mm pour ton exemple.
Tu peux donner la marque de ton alésomètre ?
 
M

mecanix

Compagnon
c est un mitutoyo dernière génération avec touche revêtu comme les plaquettes que je viens d acheter sur LBC et j ai 3/100 si je mets 40 à 0 j'ai le 50 à 50.03
je suis en litige avec le vendeur
 
M

mecanix

Compagnon
oui et la seule façon de contrôler ses alésomètres c ' avoir des bagues pour les cotes inférieur et supérieur
 
E

Eric29

Compagnon
Effectivement c'est plutôt important. Pour donner une idée, mes alésomètres que j'ai récupéré de matériel "réformé" ont max 1/100 de différence entre le mini et le maxi. Certains ont plus mauvaise mine que d'autres, certains ont beaucoup servi, certains sont rafistolés (plusieurs défectueux de même marque/modèle que j'ai pu remonter) mais après contrôle mini/maxi et pour pas mal d'entre eux mesure intermédiaire, je n'ai pas autant.

Il y a un écrou de serrage dedans (comme les palmers), peut-être est-il desserré ?
 
T

thierry74

Compagnon
Normalement la tête de mesure se compose des touches et d'un cône, c'est l'angle de celui ci qui détermine la mesure entre la bague mini et la bague maxi,si la mesure est fausse on change le cône (tourillon) jusqu'à ce que la mesure soit bonne et ça c'est au montage que ça se fait, mais là en plus avec un instrument Mitutoyo c'est une référence !!!
Peut-être a t'il reçu un coup à cette dimension ?
 
M

mecanix

Compagnon
non l erreur est progressive je suis presque au milieu de l erreur avec une bague bowers de 44
 
D

Dodore

Compagnon
Je me rappelle la réflexion d’un prof : « un palmer s’étalonne a la dimension qu’on doit vérifier »
c’est bien sur valable que pour les palmer exter et avec des cales etalon , il disait un palmer s’use et par exemple s’il a servi que pour mesurer des cotes de 10 il serra plus user sur cette cote
mais pour un palmer trois touches cette remarque n’est pas valable , sauf si on a toutes les bagues de contrôles possible pour cette étalonnage
 
M

mecanix

Compagnon
et puis tu vois le boulot ,c'est bon dans un labo de contrôle qualité en usine
ce d'ailleurs pas pour rien que l on est passé sur des machines de contrôle
je pense que pour un usage standard (comme le mien )1/100 de marge c'est tolérable il suffit de mettre le 0 au milieu de la plage de mesure et ça fait + ou - 5 microns
 
T

thierry74

Compagnon
Par contre tu ne précises pas si c'est un alésomètre analogique ou électronique ?
Si c'est un électronique, le Gap a peut être bougé par rapport à la règle ce qui entraîne une erreur aussi importante suite à un choc !!!
 

Sujets similaires

M
Réponses
126
Affichages
6 463
thierry74
T
L
Réponses
33
Affichages
2 944
thierry74
T
B
Réponses
36
Affichages
2 297
BertrandG
B
T
Réponses
23
Affichages
2 338
thierry74
T
Otatiaro
Réponses
18
Affichages
1 222
Otatiaro
Otatiaro
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
480
laurenttanguy
laurenttanguy
tournele
Réponses
21
Affichages
9 801
tournele
tournele
A
Réponses
5
Affichages
1 176
guillaume14
G
T
Réponses
24
Affichages
2 228
thierry74
T
Haut