Tolérance filetage

  • Auteur de la discussion Copeau
  • Date de début
C

Copeau

Apprenti
Bonjour,
Quel est la tolérance de filetage extérieur ?
Voici une doc d'un livre d'école.
IMG20240130183138.jpg

IMG20240130183147.jpg

Que faut-il comprendre ?
Filetage M30 g6 x pas de 3,5
Diamètre extérieur Maxi = 30-es=30-53/1000= 29.947
Diamètre extérieur mini = 30-es-Td=3053/1000-375/1000= 29.572 (ça me semble petit )
Merci.
 
D

Dodore

Compagnon
Tu devrais regarder
Conseils technique langlet
apparement pour le diamètre exter de la vis ou le diamètre inter de l’écrou , il n’y a qu’un chiffre
donc tolérance
zéro / moins pour la vis
et zéro / plus pour l’écrou
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je me rappelle de mon apprentissage , à l’époque on ne parlait pas de tolérance sur les filetages, et le prof nous avait dit : tolérance sur le diamètre exter Zéro / moins 0,1 , ce que j’ai toujours appliqué
sur le forum j’ai vu passer d’autre discussion pour la tolérance du diamètre exter
 
J

JLuc69

Compagnon
Je me rappelle de mon apprentissage , à l’époque on ne parlait pas de tolérance sur les filetages, et le prof nous avait dit : tolérance sur le diamètre exter Zéro / moins 0,1 , ce que j’ai toujours appliqué
sur le forum j’ai vu passer d’autre discussion pour la tolérance du diamètre exter
Je suis désolé de m'inscrire en faut.

Sur la page jointe (guide du dessinateur industriel), les tolérances s'appliquent au diamètre à flanc de filet.
On choisit la tolérance en fonction du pas à faire mais pas du diamètre du filetage.

Il faut savoir comment est réalisé le filetage :
Filetage extérieur :
- avec une plaquette au pas --> la tolérance est applicable au diamètre extérieur seulement si c'est la plaquette à fileter qui usine le dit diamètre. Donc on tourne le diamètre un peu plus gros. Ex. : M30*1.5 --> tourner le diamètre à 30.1/30.2 et mesurer le diamètre après filetage entre 29.968 et 29.836
- avec une plaquette AG (pas de 0.5 à 3) tourner le diamètre entre 29.9 et 29.5 et contrôler le filetage soit avec une bague de contrôle soit à l'aide de piges.

Filetage intérieur :
- avec une plaquette au pas --> la tolérance est applicable à l'alésage seulement si c'est la plaquette à fileter qui usine le dit diamètre. Donc on tourne l'alésage un peu plus petit. Ex. : M30*1.5 --> tourner l'alésage à 28.2/28.3 et mesurer l'alésage après filetage entre 28.377 et 28.557
- avec une plaquette AG (pas de 0.5 à 3) tourner l'alésage entre 28.4 et 29 et contrôler le filetage avec un tampon de contrôle.

Ne pas contrôler un filetage extérieur avec un écrou ou un filetage intérieur avec une vis, sauf si ce sont des pièces montées ensemble au final, pour une question d'interchangeabilité des différents éléments.
 

Fichiers joints

  • Filetage-Tolerances.pdf
    1.1 Mo · Affichages: 32
D

Dodore

Compagnon
Je suis désolé de m'inscrire en faut.
Heu…
Je ne sais pas si à mon époque les tolérances sur les filetages existait déjà, j’ai passé mon CAP en 1960 , et a l’époque le prof ne nous a pas parlé de tolérance
on faisait systématiquement le diamètre exter avec une cote de 0,1 mm plus petite et pour le contrôle on n’avait que la bague maxi qui devait visser « gras sans jeu » sans aucun autre moyen de contrôle
quand j’ai passé le brevet professionnel , je dis bien BP en non pas BEP , dans les années 1965 il me semble qu’on m’a parlé des tolérances sur les filetages … mais je ne suis plus sûr
 
Dernière édition:
J

JLuc69

Compagnon
Heu…
Je ne sais pas si à mon époque les tolérances sur les filetages existait déjà, j’ai passé mon CAP en 1960 , et a l’époque le prof ne nous a pas parlé de tolérance
on faisait systématiquement le diamètre exter avec une cote de 0,1 mm plus petite et pour le contrôle on n’avait que la bague maxi qui devait visser « gras sans jeu » sans aucun autre moyen de contrôle
quand j’ai passé le brevet professionnel , je dis bien BP en non pas BEP , dans les années 1965 il me semble qu’on m’a parlé des tolérances sur les filetages … mais je ne suis plus sûr
Oui, même à mon époque (CAP tourneur en 1983, ça ne nous rajeuni pas :mrgreen: ), on ne parlais pas de tolérance. On contrôlais avec une bague ou un écrou mais avec une préconisation : mettre un peu de jeu (avec l'écrou).
Les tableaux de tolérances sont apparus avec les CN et la production en série grâce aux outils modernes (plus besoin d'affuter et fini l'artisanat)..
 
D

Dodore

Compagnon
Mais si! Avec un outil affûté en ARES on peut faire un filetage propre et en plus avec moins de risque de casse qu’avec un outil plaquette carbure . On va moins vite mais on peut s’arrêter sans problème et couper des petites passes
Je dis ça parce qu’ avec un outil à plaquette carbure je ne suis pas sûr qu’on peut travailler à petite vitesse et prendre de petites passes , je crois que maintenant on fait des plaquette pour filetage qui ont une arete vive et qui permettent des petites passes , mais je ne connais pas je suis à la retraite depuis trop longtemps
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Je ne sais pas si à mon époque les tolérances sur les filetages existait
Salut,

Idem c'était tampon ou bague de contrôle, tout comme les états de surface c'était 1...2 ou 3 triangle, maintenant avec les CN ont parle de Ra...tout ça évolue...il y aurait que les tolérances dimensionnelles qui ne bougent pas trop.
 
B

bernard52

Apprenti
Je me rappelle de mon apprentissage , à l’époque on ne parlait pas de tolérance sur les filetages, et le prof nous avait dit : tolérance sur le diamètre exter Zéro / moins 0,1 , ce que j’ai toujours appliqué
sur le forum j’ai vu passer d’autre discussion pour la tolérance du diamètre exter
Tout à fait , il faut juste éviter que le sommet de la vis force dans le taraudage.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Les tolérances sur les filetages c'est un problème de qualité...
Rien à voir avec la CN

Soit on utilise des piges ou un palmer avec des vés.
Où mieux un projecteur de profil.

Et si on doit régler une machine pour des milliers de pièces on a tout intérêt à s'assurer qu'on respecte bien le standard demandé. Sinon le client va tousser.

En unitaire ou pour un usage interne (outillage de fab, par ex...) ou évidemment en hobby, on n'a pas ce genre de préoccupations.

Ps pour les filetages intérieurs, si on n'a pas la vis, c'est pas de la tarte de contrôler un pas fin.
 
G

geger

Compagnon
Bonjour @Copeau
quel est ce livre SVP ?
J'y vois, en plus de la qualité (4H à 7H, 4h à 8g), une notion très pertinente :smt023 :
la longueur en prise... :wink:
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
J'ai trouvé ça sur internet :

Tolérances pour filetages​

QualitéPrise courtePrise normalePrise longue
Fine3h4h5h
Moyenne5h6g 6h7g 7h
Grossière-8g9g

Tolérances pour taraudages​

QualitéPrise courtePrise normalePrise longue
Fine4H5H6H
Moyenne5H6H7H
Grossière-7H8H

A+
 
D

Dodore

Compagnon
Les tolérances sur les filetages c'est un problème de qualité...
Rien à voir avec la CN
Oui bien sûr
je ne pense pas avoir vu , ni avoir fait une remarque sur le fait qu´il y avait un rapport avec la CN et la precision du filetage . par contre j’ai souvent entendu dire qu’un filetage avec un outil carbure sur CN c’est nettement plus facile
je me rappelle a l’époque où je bossais , au début des CN un collègue fraiseur qui disait
Je ne sais pas faire un filetage sur un tour tradi j par contre en CN pas de problème
 

Sujets similaires

E
Réponses
31
Affichages
2 881
EvilRod
E
N
Réponses
78
Affichages
10 353
nipil
N
osiver
Réponses
14
Affichages
39 724
osiver
osiver
F
Réponses
14
Affichages
3 133
franckapik
F
U
Réponses
81
Affichages
13 416
fauxjetons
fauxjetons
taratata
Réponses
4
Affichages
4 374
taratata
taratata
Haut