Vis-mere entraînée par courroie sur tour amateur

Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 423
Perche
Ben disons qu'entre fabriquer une machine et acheter une machine pour fabriquer des pièces, je choisis la deuxième...

moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
des chaine pour faire les filetages , theoriquement ça peut marcher

je ne vois pas en quoi un pignon a chaîne est plus facile a réaliser qu'un engrenage

Pascal-Bob
Apprenti
22 Avril 2016
128
Moissan, question d'outillage dispo. Et pour une chaine il faut moins de dents, moins d'epaisseur... Et c'est plus tolérant.
Et puis j'ai pas mal de ces petites chaines (semblables à des chaînes de vélo mais plus petites...).

yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 171
FR-77250 Fontainebleau
Bonsoir
Pascal bob, tu devrais préciser :
- le diamètre maxi
- l’entre pointe voulu
- les matières à travailler

Tu as raison de vouloir le réaliser toi même si tu ceux profiter du PLAISIR de réaliser soit même, mais attention, il y a de la pièce à faire.... et pas qu'un peu!

Tout a été dit concernant les qualité et surtout défauts de bécanes d'auto construction...
l

A 21 heures sur lbc (rien qu'en bricolage) il y avait 5 petits tours entre 100 et 500€ (350 € à Vallauris mais chariots à leviers...) et un Sheldon un peu plus gros pour 400 € (manquerait la contre poupée ? Attention : il est peut être en pouces)
==> faut pas hésiter à faire des km ....

Malheureusement les petit tours de précision comme le 5 premiers font rarement les filetages: en accessoires ils ont des systèmes à patronne...€€€ ( nb : que tu pourrais réaliser toi même peut être...)

bump01
Compagnon
30 Décembre 2016
983
Bonsoir
Avec la chaine il pourrait y avoir un dérailleur pour passer les rapports et même un système genre double plateau pour passer les vitesses .
A bientôt

Pascal-Bob
Apprenti
22 Avril 2016
128
Merci Yvon, j'ai spécifié cela au début.
Oui, c'est vrai pour le risque d'avance saccadée... Je vais donc choisir les plus petites de mes chaînes qui ont plus de maillons...
Mais bon, je bosse pas pour Tissot ni pour la Nasa, enfin pas encore!... Il s'agit de fabriquer comme dit plus haut, d'un "tour à pantins" ( c'est nouveau, ça vient de sortir!...)
Au pire, si je me plante, il sera toujours temps que je passe aux roues dentées moyennant quelques modifes... Mais à contre-coeur!...:smt011

Pascal-Bob
Apprenti
22 Avril 2016
128
Gnome et Rhône, merci!
Mais le guidon, je le mets où?...:smt110

Pascal-Bob
Apprenti
22 Avril 2016
128
Je ne résiste pas à l'envie de vous poster un authentique monstre où il est question là aussi -entre autre- de filetage...
Pas mal, comme usine à gaz de l'époque! (Et tout ça, fabriqué sur un coin de la table de la cuisine!)
Néanmoins, j'ai pas honte d'avoir appris à bricoler avec des vieux SD (je possède même ceux de 1924!), entre autres...

5 machines sur un même banc SD 60 1950 (1).jpg

5 machines sur un même banc SD 60 1950 (2).jpg

5 machines sur un même banc SD 60 1950 (3).jpg

moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
le " ce qu'il faut savoir de la trempe " de ce systeme D est ridicule ! il ne parle même pas du revenu qui est le principal pour profiter de la trempe ... un acier est rarement bon a l'usage après trempe : il est trop cassant ... il faut un revenu pour choisir la dureté que l'on veut ... ce n'est pas la temperature de trempe ou liquide de refroidissement qui compte ... c'est le revenu qui fait la qualité de la trempe

la temperature de trempe doit etre adapté a l'acier ... c'est completement faux de dire que les acier dur on besoin d'une temperature de trempe plus basse ... au contraire les acier comme l'acier rapide on besoin d'une temperature de trempe très haute ... et les different acier on chacun leur temperature de trempe precise ...trempe a temperature trop haute ça degrade la qualité ... a temperature trop basse ça ne trempe pas ... bien sur a l'epoque de systeme D il n'etait pas facile de dire : chercher sur internet la fiche technique de l'acier a tremper pour avoir ses instruction de trempe

ça me rapelle des souvenir quand j'etait a l'ecole ... ce qu'on apprenait a l’école était trop limité , il manquait tous les renseignement pratique ... et je lisait aussi des systeme D ou je voyais que ce n'etait que des connerie completement fausse

Pascal-Bob
Apprenti
22 Avril 2016
128
C'est certain qu'en plus de 90 ans de SD il y a eu pas mal de c...ies de publiées...
Et sur la trempe il y a énormément d'articles et bien plus complets et exacts!...
Maintenant, regardons, si vous le voulez bien, l'incommensurable quantité de sornettes balancées sur le net et ce, sur les sites les plus sérieux du monde!... ( En gros, une affirmation sur trois y est inexacte, fausse, voire néfaste!)
Merci à Système D d'avoir eu et d'avoir toujours la bonne idée d'exister avec toutes ses imperfections et de posseder ce pouvoir magique de faire encore rêver des gens aussi idiots que moi!

serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 529
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Moi, Systeme D, j'y ai cru jusqu’à rentrer en seconde.
Là, j'ai commencer le dessin industriel, et je me suis rendu compte que leurs dessins correspondaient à des projets mais pas à des réalisations!
Entre celles qui sont irréalisables, celles qui sont irréalistes et celles qui ne peuvent fonctionner plus de deux minutes, il ne restait qu'un ou deux petit trucs par numéro d'utilisable.
Comme sur ce forum qui regorge de projets de CNC qui n'ont jamais vu le jour!

Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 423
Perche
Encore une fois, j'attaque sur le plan financier. Faire un tour te reviendra plus cher qu'en acheter un (rien que quand on voit le prix de 3 volants et manivelles...) qu'en acheter un, quitte à le compléter par la suite, et sera revendable, contrairement à un bricolage, aussi ingénieux soit-il.
Il te faudra aussi un porte-outil, des outils... Ce sont des choses que l'on achète généralement avec un tour d'occasion et qui sont comprises dans le prix.
Bref, la théorie est bonne, mais en pratique, c'est autre chose. Il faut regarder l'histoire d'antan avec les yeux d'antan, autrefois on trouvait presque tout chez le quincailler du coin et ça n'était pas trop cher. Maintenant c'est autre chose...
Tiens, je pense encore à un truc, ton tour, il va lui falloir un socle ? Ca veut dire ferraille et plateau en bois et tôle ? Tu as chiffré ? Tu vas en avoir pour plus cher que mon tour à moi.

Pascal-Bob
Apprenti
22 Avril 2016
128
Merci des conseils Borisravel mais j'ai mes sources et j'ai déjà pas mal de petit matos. Et sans me vanter je suis plutôt assez malin!... (Et je re-rappele qu'il ne s'agit pas pour moi de faire de l'horlogerie suisse :suisse27:ni un satellite pour Beltegeuse!...)
Bon, pour le reste, je crois bien que ça dérape un peu...
Alors moi aussi je sors et j'arrête là ce fil avant que:nawak:...
Merci chaleureusement à ceux qui ont participé et m'ont fait avancé dans mon projet et au besoin en me faisant changer d"optique...
Mais, promis, je vous tiendrai au courant de mon travail sur ce sujet. Je pense cependant que ce sera long...
À bientôt à l'occasion!...
:jedwouhor:

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois